Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales

gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Le calme avant Xynthia...

Même sur ce topic c'est calme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est resté voilé une bonne partie de la journée, devenant de plus en plus dense et de petites pluies sont tombées il y a peu, laissant un cumul de 0,5mm.

Actu, il ne pleut plus, mais la pression continue sa chute avec 992,4hPa

Température de 9,2°C

Tout est calme dehors, le vent souffle faiblement, ce qui en est presque inquiétant quand on regarde ce qui nous attend pour cette nuit default_ermm.gif

J'ai fais le tour de jardin et vérifier les attaches de mes mâts, j'espère qu'ils résisteront, tout comme le reste de la maison default_innocent.gif

Bonne soirée et bonne nuit à tous, même si je sens que le sommeil y sera bien court default_sleeping.gif

• Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Ici le vent est très faible voire nul et la pluie est faible à modérée. J'espère que Xynthia ne fera pas trop de dégâts.

T : 7.8°C

Pression : 987.3 hPa en chute libre

Humidité : 83 %

Point de rosée : 5.1°C

Pluie sur 24h : 1.0 mm

Prudence donc pour cette nuit qui s'annonce tempétueuse.

Bonne soirée à tous default_thumbup1.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Chez moi, même temps que chez toi Bofix.

Après une matinée sympa et bien bleue, le ciel s'est couvert doucement en début d'après-midi.

La pluie faible est arrivée vers 16h30, ce qui a annulé ma première sortie de vélo default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grande douceur vers 15h00, avec une Tx de 13.1°c.

Actu: il pleut toujours faiblement, avec très peu de vent.

Le ciel est relativement calme, c'est assez flippant.

Quand je vois l'alerte rouge sur la Vendée, la Charente Maritime, les Deux Sèvres et la Vienne, je me dis que c'est du très gros qui nous arrive.

C'est beaucoup moins sympa qu'un front orageux, ou une perturbation neigeuse...

Là, on souhaîte vraiment que la nature soit indulgente avec tout ce qui nous touche, car l'événement va durer plusieurs heures.

Bonne chance à tous. default_clover.gif

Mon pluviomètre est définitivement fou. (4589 mm depuis 0h00). default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous,

De retour après ma semaine de cours...

j'ai suivi toute la semaine la situation pour cette nuit et demain et que dire... houaa default_scared.gif

Jeudi soir, premier orage de la saison essuyé avec vent fort (relevé 75km/h...), 22mm.

Aujourd'hui,

Tn: 4.4°C à 2h31

Tmax: 13.5°C à 13h55

Tactu: 12.5°C

La T° à pris 3.5°C en 30min default_wacko.png , impressionant! Et elle continue de monter!

Humidité mini: 51% à 15h25

Humidité maxi: 84% à 19h41

Humidité actu: 75% en baisse.

Pression maxi: 1008hPa à 00h00

Pression mini et actu: 981hPa

Chute vertigineuse de 27hPa en 21h!

Je ne sais pas si mon anémo va tenir le choc... default_crying.gif , rafale maxi annoncé entre 120 et 130km/h...

Je sens que la nuit va être mouvementée...

Bonne soirée à tous et accrochez vous default_tongue_smilie.gif

Edit de 21h11: 13.0°C du au vent de sud qui vient de se lever, il reste faible pour le moment...

Bonsoir à tous,

Ca y'est, depuis environ 20h00 de fortes rafales de vent se produisent. La pression continue à baisser: 988 hPa.

Espérons qu'il n'y ait pas trop de casse ...

Température: 10.8 °C

Pluie sur 24h: 0.8 mm (tombée cette après-midi)

Posté(e)

Toujours très peu de vent sur le Nivernais.

Les branches des arbres bougent à peine...

Dans le ciel, les nuages circulent quand même à grande vitesse, aux lueurs de la Lune.

Mais pour le moment rien en vue.

Pluvio: 2.5mm (relevé visuel)

Actu: 8.5°c et ..... 985hPa...G_04BI~1.GIF

Bonjour à tous,

dur dur la nuit! j'ai été réveillé à 3h par les premières fortes rafales...

Rafale maxi enregistrée sur ma station: 93.6km/h default_scared.gifdefault_scared.gif

Actu le vent est toujours aussi puissant et donne de sacré accoup par moment,

Je n'ai pas encore de vision sur le monde extérieur, les volets sont bien fermés! default_innocent.gif

La pression à repris 10hPa depuis 00h25, actu 988hPa, Pression mini: 978 à 00h25

La température fait le yoyo sans arrêt, actu: 9.6°C

Je pense que les 110 à 120km/h sont dépassés chez moi, en tout cas 132km/h à chateauroux! default_scared.gif

Bonne journée à tous,

je referais un point dans la matinée

Bonjour,

des rafales tempêtueuses se produisent depuis environ 02h00 cette nuit, très forte intensité vers 07h00. J'espère que les tuiles ont tenu bon ...

Une pensée pour les collègues des régions centrales plus au nord qui doivent encore plus trinquer. J'espère que tout ira bien.

Posté(e)

Bonjour les Centroventés !

Couché à 2h00, levé à 6h00...

On ne peut pas dire que la nuit a été reposante pour moi.

J'aime les situations météo qui sortent de l'ordinaire, mais là je suis un peu inquiet.

120km/h à Bourges.

115km/h à Avord

104km/h à Nevers

Impressionnant pour la région...

J'habite en bordure de la Forêt des Bertranges, je peux vous dire que le vent dans les arbres, fait un bruit extraordinairement important.

En ce qui me concerne, je n'ai pas d'anémomètre, mais je peux vous dire que les rafales sont vraiment impressionnantes.

Plus de 100km/h certainement, c'est assourdissant...

Les conifères plient à tout rompre, les grands arbres balancent leur branches dans tous les sens, le vent siffle dans la cheminée et fait bouger toutes portes de la maison.

---- Bien au chaud, à l'intérieur de la maison, en attendant avec impatience, la fin de l'épisode. default_crying.gifdefault_crying.gif----

Slt les centraliens default_flowers.gif

Trés fort vent depuis 2h30, j'ai pas beaucoup dormi default_pinch.gif , au fond de mon jardin il y a une propriétée donc des arbres, impréssionnant le bruit et qui plis sous la force du vent, ici 128km/h en raffale, actu elle s'atténue ouffffff!

il ya des dégats, je vais aller faire des photos quand ça sera calmé

Bonne journée default_flowers.gif

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Plongé dans le noir depuis 5h du matin, je viens de retrouver le courant et le tel depuis quelques minutes.

Grosse tempête par ici, rafale maxi mesurée à 106km/h default_thumbup1.gif

A priori pour l'instant pas de gros dégâts à signaler sur la maison (à part quelques gouttières de déboîtées) ni dans le jardin: les arbres sont debout, les mats d'anémomètres aussi, mais je ne suis pas très tranquille default_dry.png

Actuellement cela irait en se calmant mais il y a par moment de fortes rafales quand même: 88km/h à l'instant default_ermm.gif et des bruits suspects un peu partout default_mellow.png

default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

des bruits suspects un peu partout default_mellow.png

default_flowers.gif

C'est pareil chez moi.La maison craque et grince... default_crying.gif

Il y a quelques minutes :

132 km/h à Clamecy (215m) dans le 58

Je confirme des rafales toujours aussi soutenues sur le sud de la Nièvre (58) également.Le bruit est toujours très intense dans la forêt voisine.

Posté(e)

Même si les rafales semblent moins soutenues sur le sud Nivernais, (sensation personnelle), le vent moyen et le bruit ambiant ne faiblit guère.

La maison gémit encore de façon inquiétante... default_wacko.png

Suprenant de voir à quelle vitesse, vont les ombres et les lumières, à la surface du sol. default_crying.gif

Le soleil faisant de brêves apparitions, l'ombre des nuages, donne une bonne idée de la vitesse du vent.

Pareil ici, le vent moyen diminue légèrement mais les rafales restent toujours très fortes: encore 90km/h à l'instant.

C'est long, depuis 3h ce matin que le vent à commencé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je croise les doigts pour que la maison résiste, mais à force de souffler comme ça, tout doit être bien fragilisé et la moindre rafale brutale pourrait bien avoir raison des tuiles ou des arbres default_bored.gif

Pression à 991,1hPa

default_flowers.gif

Idem ici, des rafales sont à nouveau très fortes et provoquent des bruits suspects sur la maison.

Pas de gros dégâts pour l'instant, quelques branches cassées, une partie du bardage en tôles d'un hangar arrachée, une fetière d'une maison arrachée.

J'espère que tout le monde pourra s'en sortir à aussi bon compte et pourvu que ça continue à tenir bon.

Bonjour à toutes et à tous,

La Région Centre a pas mal souffert de cette tempête et on peut découvrir au jour maintenant l'étendu des dégâts.

je me suis rendu sur Vendôme et on peut y voir : toitures envolées, tuiles cassés, barrières de chantier envolées, clôtures arrachées, garages ou petits abris éventrés, antennes cassées ou pliées, panneaux de circulation arrachés, arbres arrachés, branches cassées...

Actuellement le vent souffle toujours fort mais ce dernier est en perte de vitesse.

La température est de +7.9°C.

Bon courage à celles et ceux qui ont eu des dégâts.

Bonjour à tous (j'espère que vous avez passé une bonne nuit default_rolleyes.gif ),

j'ai fait un petit tours dans le Parc Grandmont qui borde ma résidence à Tours, pour voire l'étendue des dégâts. Au menu, quelques arbres cassés ou déracinés, souvent des arbres fragiles, mais aussi quelques gros arbres. Il n'y quand même pas de dégâts importants dans cette forêt ou pour les résidences environnantes, mais beaucoup de branches plus ou moins grosses jonchent le sol, ou pendent encore dangereusement. Prudence donc encore cet après-midi si vous traversez des bois .

Voici quelques photos :

4394989970_a30b11fcd9.jpg

4394988182_61f99264ce.jpg

4394991550_ff94c00fc5.jpg

La galerie complète (40 photos) se trouve ici : http://www.flickr.com/photos/kant40/sets/72157623525541564/

Pour voir des photos en grand, sélectionnez la photo, puis cliquez sur la loupe au dessus de la photo.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Re-bonjour les Centralitempètes!

Alors, ma station a relevé 95km/h à 6h27.

La station de déols a relevé 132km/h et celle de Rosnay 122km/h.

Actu, le vent s'est calmé mais il souffle encore en moyenne à 40km/h avec des rafales à 60-70km/h.

La température a fait un bond impressionant cette nuit avant la remontée des pression: elle est passé de 8.7°C à 19h30 pour ne faire qu'augmenter jusqu'à 2h30 du matin pour atteindre 17.1°C.

La pression a chuter de 28hPa hier, et elle a déjà repris la même valeur default_scared.gif . Actu 1001hPa.

Il n'a pas plus pendant cette tempète, par contre nous avons eu un orage faible à modéré vers 13h30: 11mm en 30mn!

La température a chutée de 3°C en 30mn lors de cet orage.

Chez nous, il n'y a eu que de micro coupure mais les villes et village alentours (Argenton sur creuse, Rivarennes, Thenay, Saint gaultier) ont eu une coupure de courant...

Niveau dégats, seul quelques arbres déracinés et objets légers emportés.

Bonne journée à tous.

yann36

Salut les centro aéré(e)s

J'espere que tout le monde va bien et que vous n'avez pas trop de dégatsclover.gif

bonne petite tempete cette nuit qui a bien ventilé la région !

ca s'est levé d'un coup vers 3h40 du matin pour faiblir que vers 9h30 10h00. Ca souffle encore mais bien moins fort. Un régime d'averses c'est mis en place

les arbres ont été bien chautés mais pas de dégats (qqs brindilles et branches)

Ma toiture a craqué tout ce qu'elle savait (ca a réveillé les petiotes sad.gif)

j'ai un bout de zinc qui est tombé va falloir monter crying.gif (pas glop pas glop avec mon tendon...)

sinon dans le jardin j'ai ma cloture qui a été couché (7à 8 poteaux) par des planches/toles du voisinsthumbdown.gif

qqs micro coupures de courant.

A noter un magnifiue 15.2° à 4h13 du matin sous une pleine lune jaune !

Et ce matin un 132km/h (revelé à Blois). Moi je n'ai relevé que 57km/h mais mon anemomètre est bien mal placé dans mon jardin à l'est de la maison va falloir le mettre sur mon antenne (mince faut encore monter ...)

@+

cyle

Le calme semble enfin revenir, il était temps default_dry.png

Même si les rafales ne sont plus aussi fortes, cela n'empêche pas le vent de bien souffler quand même, avec quelques bonnes pointes par moment (69km/h à l'instant default_pinch.gif )

Un petit régime d'averses s'est mis en place, mais les précipitations sont très brèves et ne donnent pas grand chose au final.

Actu 1000,5hPa soit 23hPa de plus que ce matin default_scared.gif (Le plus bas étant de 977,5hPa)

J'ai refait un tour dans le jardin, à part un prunier qui s'est finalement déraciné sous la rafale de 101km/h (certainement affaibli après la rafale de 106km/h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) une gouttière déboitée et les mangeoires aux oiseaux retournées, aucun autre dégât default_innocent.gif

Mes 2 mâts de 10m n'ont pas bougé d'un poil, j'ai eu chaud default_blush.png

En faisant un petit tour à pied dans les environs, je note quelques arbres de déracinés et quelques tuiles envolées default_whistling.gif Au final, dans mon secteur, cette tempête est moins forte que celle de 1999 et laisse beaucoup moins de dégâts derrière elle, mais son bruit aura été quasiment à l'identique, avec comme un ronflement permanent dehors.

Je ne me souviens plus trop si en 1999 elle avait duré si longtemps par contre mais je ne le pense pas, car là ça a débuté vers 3h du matin et 13h plus tard le vent souffle toujours en rafale...

En espérant qu'il n'y ai pas plus de dégâts chez vous, bonne fin d'après-midi à tous default_flowers.gif

Posté(e)

Ouf, c'est fini !

Petit vent soutenu actuellement, mais tout à fait gentillet, par rapport à ce qui s'est passé ce matin.

Je ne suis pas fan de ce genre d'événement météo : on sait comment çà commence, on ne sait jamais comment çà se termine...

Je n'ai pas de dégât à déplorer.

Un viel arbre est tombé (celà m'évitera de jouer de la tronçonneuse...)

Il y a des branches un peu partout.

Mais globalement, je m'en tire très bien.

Ce n'est pas le cas de tout le monde dans le secteur : certaines toitures ayant un peu souffert.

Les marchands de tuiles verront leur chiffre d'affaire grimper.

Le malheur des uns.........

Après le passage de Xynthia, le ciel s'est rapidement découvert, et un régime d'averses (sans averse) s'est mis en place.

De beaux nuages ont néanmoins circulé au nord de ma position.

Les chiffres : Tn: 7.8°c ---------------- Tx: 12.8°c ------ Pluvio entre 0.5 et 1.0mm (relevé visuel)

Mon pluviomètre est mort et enterré. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Le retour du calme enfin partout! Une averse de grêle dans l'après-midi avec des belles billes.

Une rafale à 82km/h ce matin mais mon anémomètre était très mal placé pendant cette épisode il était pris dans les turbulence de la maison. Vivement que je le mette sur le pignon quand je vais aménager les combles.... Mais avant il faut la rééducation de ma cheville! default_crying.gif

En tout cas la tempête était impressionnante...

8.5°c de mini et 12.8°c de max avec 2.6 petit millimètre.

Voila les dégâts autour de chez moi.

Mon père m'a réparé mon toit car les briques de la cheminée sont tombées sur les tuiles.

Y a plus de chapeau default_blushing.gif

img7862a.jpg

La toiture du voisin

img7860c.jpg

Un arbre déraciné

img7859v.jpg

Et 2 peupliers de 20-30m sont tombés au niveau du ruisseau en bas de chez moi... La photo ne rends rien.

Donc pas mal de dégâts.

Fait gaffe a toi Cycle prends pas de risque!

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...