Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

ici la température est en baisse constante depuis le début de la soirée, actu -2.2°, je vois encore Thiers mais le ciel se couvre tout doucement.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT ETIENNE SUD

Chutes de neige modérées en cours...

Déjà 1 cm au sol et les chaussées blanchissent rapidement...

Ce n'est que le début car il devrait neiger toute la journée sur l'agglomération stéphanoise...

A suivre...

Bonjour;

On va pas y arriver pour la neige.

Pluie une bonne partie de la nuit.

Température actuelle de 2.1 °C.

Tout léger vent d'autan.

Iso 0°C estimé vers 900-1000 mètres.

Nous sommes pile à la limite des précipitations.

Et demain il fera -7 °C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige faible à modérée ici, tout reblanchis en bas du domaine, sa doit bien neiger sur Sainté actuellement car sur ma VP2, je vois qu'il fait -0.6°C.

Neige faible à modérée ici, tout reblanchis en bas du domaine, sa doit bien neiger sur Sainté actuellement car sur ma VP2, je vois qu'il fait -0.6°C.

Oui on approche les 3 cm secteur du Grand Clos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plusieurs difficultés sur le MASSIF CENTRAL :

HAUTE LOIRE : N102, entre Brioudes et St Georges d'Aurac, N102/Carrefour N88 Mayres, équipements spéciaux recommandé.

LOZÈRE : Tous les cols de la Margeride sont fermé, ainsi que le Col de Bonnecombe.

LOIRE : Tous le Sud du 42 est soumis a des chaussées enneigées.

Source / IF.

Posté(e)

Quel flop sur le SE du MC, la zone qui devait être la plus touchée par ce front est totalement épargnée par les précipitations ce matin.

Il neige quand même ?

On voit sur l'Ardèche du côté de Mayres que c'est très faible, ici finalement les précipitations neigeuses remontent assez facilement puisqu'il neige aussi jusque dans le 71 or que ces précipitations n'étaient pas prévus jusqu'au nord du 42, en bas du domaine, 1/3cm de fraîche.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

3 petits cm mesurés à l'instant sur la table du balcon. Neige modérée fine tombant en rangs serrés et collant de partout. Le réseau routier est blanc. MF annonce entre 10 et 20cm sur l'épisode au dessus de 500m.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Neige modérée ce matin en vallée comme sur les plateaux.

4-5cm à 500m, presque 10cm déjà à 950m

Circulation plus que délicate.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ca cumule assez vite puisque je relève 5cm actu contre 3cm il y a 30 min. A ce rythme on peut vite rentrer dans les clous de MF...

Pierric

Il neige quand même ?

Oui mais c'est très faible, on est très très loin de ce qui était prévu par les modèles, en plus aucune chance de réactivation dans les prochaines heures.

Comme prévu par MF et confirmé par le radar, les précipitations ne débordent pas sur l'ouest Cantal. Il neige sur l'est mais ici le temps est couvert et "doux" t° actu +1.

A suivre au mieux on aura les miettes, au pire même pas un flocon...rolleyes.gif

Posté(e)

Très mauvaises conditions de circulation sur Sainté. Les chaussée sont non seulement enneigées mais également verglacées. De nombreux véhicules sont bloqués ou en difficulté. 8cm mesurés il y a qq minutes sur ma voiture du boulot.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Quelle surprise en ouvrant les volets, tout est blanc, je dirais environ 4cm de neige lourde, mon thermo est en panne default_thumbdown.gif actu neige modérée en rangs serrés, ca à l'air d'assez vite cumuler

Quelle surprise en ouvrant les volets, tout est blanc, je dirais environ 4cm de neige lourde, mon thermo est en panne default_thumbdown.gif actu neige modérée en rangs serrés, ca à l'air d'assez vite cumuler

Chute de neige modère sur la plaine du cote de St. Just 2/3cm a vu d œil ça tombe pas mal pour le moment je sais pas si ça va durer mais ça fai plaisir !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Intensification des chutes de neige, on peut presque parler de neige forte, dommage que je n'ai plus la température, j'ai peut etre sous estimer la couche à la vue du post de Pierric, donc peut etre 6 cm, je sortirais tout à l'heure pour vous donner une idée plus précise

Le problème de cette neige c'est qu'elle est lourde et gorgée d'eau j'ai l'impression, la végétation et les fils électriques en prennent un coup

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Ca cumule assez vite puisque je relève 5cm actu contre 3cm il y a 30 min. A ce rythme on peut vite rentrer dans les clous de MF...

Pierric

Je ne parviens toujours pas à comprendre pourquoi MF a attendu ce matin 06h15 pour placer la Loire et le Rhône en Orange... J'en suis très déçu car dès le dimanche soir, c'était une option envisagée ( tous les modèles étaient en accord sur un phénomène de neige lourde et durable pour cette journée de mardi... il y avait peu de chance de s'y tromper pour ce coup-là... )... Bah! c'est bien raté en matière d'anticipation de phénomènes glissants!

Sinon, il va neiger toute la journée sur l'agglomération stéphanoise et on dépassera probablement les 20 cm ce soir ( voir davantage si le front ondule toujours sur place )...

A suivre...

Posté(e)

j'ai peut etre sous estimer la couche à la vue du post de Pierric, donc peut etre 6 cm

Je viens de traverser la ville via l'A72 pour me rendre au boulot sur le Nord de l'agglo (Andrézieux-Bouthéon) et la couche de neige était un peu moins importante sur le Nord de la ville. En tout cas, hormis l'A72 où ça roule (seulement dans le sens Sainté->Clermont, dans l'autre sens c'est bloqué), le reste du réseau routier urbain est enneigé et verglaçé. Grande prudence donc. Et dire que les poids lourds en direction de la Haute-Loire continuaient de rouler... Quand on connait les "murs" qui les attend après Firminy, Pont Salomon, Pont de Lignon...
Sinon, il va neiger toute la journée sur l'agglomération stéphanoise et on dépassera probablement les 20 cm ce soir ( voir davantage si le front ondule toujours sur place )...

Je n'osais annoncer un tel cumul. Mais ma compagne, que je viens d'avoir au téléphone, mesure 10cm sur la table du balcon soit 7cm tombés en 2h/2h30. Si la chute continue sur un rythme identique, les 20cm sont en effet jouables...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...