Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment faire station amateur

pompier47
 Partager

Messages recommandés

+1,

Tu dois commencer par nous donner qq éléments de ce que tu souhaites faire avec ta station et le budget que tu souhaites y consacrer afin que l'on puisse t'aider au mieux à faire ton choix.

Il faut entre autre savoir si tu souhaites mesurer le vent, les précipitations ou si tu veux uniquement connaître la température, également si tu souhaites raccorder la station à un pc (mise en ligne ou création de courbes, archivage, etc...)...

Il faut être cnscient également qu'en météo comme ailleurs la qualité et la fiabilité et la précision ont un coup, le prix des différentes stations amateurs varient d'une grosse centaine d'€ à plusieurs milliers...

Ce sujet étant récurent, une simple recherche sur ce forum peut également te permettre de te faire une première idée.

Bonsoir,

J'ai déjà une station météo lacrosstecnology WS2-550 + la station météo france qui donne les alertes et les prevision. Le budget sert à quoi?

Je cherche aussi un truc pour voir les orages et je c'est pas s'il existe pour la neige.

Connaitre le budget que tu es prêt à investir nous permettra de t'orienter vers une station qui te conviendra.

Pour te donner un exemple, une station Davis VP2 complète, qui est aujourd'hui le must en météo amateur vaut plus de 2000€ (avec la suite complète de capteur, datalogger, etc...) une WMR200 d'Oregon coûte environ 350€, entre les deux il y a une palanquée d'autres modèles, la précision et le mode de fonctionnement, les capacités, etc... justifient l'écart de prix. Il existe également des stations de marques moins connus, qui proposent pour à peine plus de 100€ une suite de capteurs dédiés à la mesure de la tempé, du vent, de la pluvio...

Comme je te l'ai dit plus haut, la qualité à un prix!

Il faut aussi que l'on sache ce que tu veux faire avec ta station, l'utilisation que tu en auras, pour mieux t'aider dans ta recherche, si toutefois ta question est bien d'investir dans une nouvelle station...