alex67 Posté(e) 31 janvier 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Hier samedi le 30 Janvier, je suis monté dans le massif du Grand-Wintersberg qui culmine à 581m et qui est le point culminant des Vosges du Nord. Ce sommet est situé à quelques km au Nord de la ville de Niederbronn-les-Bains, à environ 7km du centre-ville en voiture. La neige est bien tombée vendredi, épisode de neige collante dans la vallée étagée de 190 pour le centre-ville à 300m sur les collines alentours laissant 8 à 9cm sur les trottoirs à 215m et une couche totale de 12cm environ sur la végétation (avec la petite couche déjà présente depuis le début de la semaine). En altitude par contre la neige était bien poudreuse, vers 15h il faisait -1° au thermo voiture vers 250m dans la vallée et -3° à partir de 450m environ. A environ 300m d'altitude, déjà autour de 15cm au sol, la route d'accès au sommet n'est jamais déneigée en hiver: Une belle couche de poudreuse alors que plus bas dans la vallée la neige était glacée: Au Col de la Liese (514m), une couche mesurée de 22/23cm : Ma voiture qui avec les pneus neige a bien réussi à gravir la montée, non sans mal parfois avec quelques bons dérapages mais ça passait: La pente qui monte jusqu'au sommet à 581m, je ne suis pas allé car elle fait 13/14% donc même pas la peine de tenter. La couche ne devait pas être beaucoup plus importante là-haut, peut-être 25cm. Ski de fond /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Dans les 20cm sur la route à 500m d'altitude: Paysage superbe, il ne manquait que le soleil: Un petit chalet à 482m d'altitude, une averse de neige modérée avec de beaux flocons débutait: (PS: désolé pour la goutte sur la gauche de l'objectif ) Vers 450m: Retour dans la vallée à 260m d'altitude ici sur les hauteurs Nord de Niederbronn juste au-dessus de la piscine, autour de 13cm au sol en cette fin d'A-M à cette altitude: A noter qu'une bonne averse de neige est tombée en soirée vers 19h laissant 1 à 2cm en peu de temps dans la vallée et qu'il a à nouveau neigé en fin de nuit et début de matinée de ce dimanche avec 3cm supplémentaire après une nuit bien froide (-9,1° vers 2h30). La couche doit être comprise entre 25 et 30cm à présent à 500m d'altitude. Les villages du secteur sont tous en rupture de stock de sel après les nombreuses et importantes chutes de neige depuis la mi-décembre, les routes en fortes pentes sont ainsi parfois assez périlleuses, seuls les grands axes sont encore salés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 31 janvier 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Merci pour ces photos sympa, jolie reportage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 31 janvier 2010 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 31 janvier 2010 belles photos il faut en profiter relief un peu comme ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 31 janvier 2010 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Belle série Alex, Bravo et que c'est beau les Vosges du Nord. Sacrée prise de risque quand même pour monter là-haut, rien ne t'arrête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Très joli en effet. Il va s'en dire que ce n'est pas tout à fait le même topo par ici. Dis-moi, t'as dû mettre les chaînes pour monter ou bien ? Merci Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 1 février 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 1 février 2010 trés jolie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 1 février 2010 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 1 février 2010 Magnifiques photos comme toujours, sa fait plaisir de voir à quel point tu es passionné par la neige ( un peu comme moi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 1 février 2010 Partager Posté(e) 1 février 2010 de bien belles photos, de biens beaux paysages, c'est un autre monde la forêt sous la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés