Bofix Posté(e) 25 janvier 2010 Olivet (45) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Bonsoir à tous Bon et bien j'ai transmis ce matin toutes vos infos à ma collègue et elle vous remercie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle va donc retiré les piles de la console et essayer de téléphoner pour voir s'il y a toujours un problème. Réponse demain soir normalement. Manip facile à faire : Une boite à biscuits métallique bien reliée électriquement à la terre. La console dedans. Toujours perturbations sur le portable ou non ? Salut Jean Pierre Peux-tu me préciser comment faire exactement pour "bien la reliée électriquement à la terre"?? Car mettre la base de la station dans une boîte métallique, ça n'est pas compliqué, d'autant plus que la base est petite et qu'une boîte à gâteaux se trouve facilement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est la reliée électriquement à la terre que je ne comprend pas trop Tu fais passé du courant dedans Si tu pourrais m'expliquer (ou quelqu'un d'autre) avant de faire une fausse manip, ça serait sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Peux-tu me préciser comment faire exactement pour "bien la reliée électriquement à la terre"?? Car mettre la base de la station dans une boîte métallique, ça n'est pas compliqué, d'autant plus que la base est petite et qu'une boîte à gâteaux se trouve facilement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est la reliée électriquement à la terre que je ne comprend pas trop Tu fais passé du courant dedans Si tu pourrais m'expliquer (ou quelqu'un d'autre) avant de faire une fausse manip, ça serait sympa Tu prends un fil électrique que tu coinces entre le couvercle et le corps de la boite en fer, mais tu manges les gateaux avant ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .L'autre côté tu l'attaches à un radiateur de chauffage central ou mieux à la borne terre d'une prise de courant. Cdlt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 - Salut Olivier. Ben, c'est pas difficile : Tu prends un morceau de fil électrique, du Scindex classique pour ta lampe de chevet par exemple /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu dénudes et tu réunis les deux conducteurs cuivre. D'un coté tu fixe une extrémité à la fiche "terre" d'une prise classique 2+T ou tu la relies à la "terre" de la maison (fil vert:jaune en principe) par tout moyen à ta convenance (pince crocodile, domino etc ...) Fais ça proprement, ne va pas t'électroniquer De l'autre coté, tu dénudes également et tu coinces la partie dénudée entre le couvercle et l'autre partie de la boîte. Attention qu'il n'y ait pas de vernis isolant ou de papier. Il faut "métal contre métal". Un petit coup de papier de verre si nécessaire. Sinon, tu as aussi un autre truc : Un piquet en cuivre ou du fil de grosse section (dénudé bien sûr) et enfiché ou enterré dans le jardin dans un lieu où la terre est toujours humide. @Michel : Enlever les piles, c'est pas tout à fait pareil ... On peut aussi, comme disait Monsieur Faraday entourer la station d'un grillage dont la maille doit être inférieure à 1/4 de la longueur d'onde, et bien entendu ramené à la terre. La cage ... du même nom /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 25 janvier 2010 Olivet (45) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Merci Vals et Jean Pierre pour vos réponses, je comprend comment faire Je vais lui soumettre cette idée en lui fournissant le matériel, en plus j'ai une belle boîte métallique de biscuits dans un placard, c'est l'occasion de les déguster /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à vous, je vous tiens au courant (sans jeu de mot /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 - @ Vals : Je vois que nous avons eu les mêmes Maîtres Par contre, radiateur oui, quand j'avais 10 ans pour mon poste-à-galène (ce que Michel utilise pour recevoir les datas de sa 2300 ). Mais aujourd'hui, avec cette ribambelle de téflons, pâtes isolantes, raccords en PVC, Pénaflex et Cie, je ne suis plus très sûr que les canalisations de chauffage soient bien à la terre. Y en a certains qui continuent à les utiliser dans des chauffages collectifs de vieux immeubles plus aux normes, et j'ai eu lu qu'on y voit des potentiels étranges y cheminer C'était pourtant bien pratique, tu as raison ! - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 25 janvier 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 25 janvier 2010 ........... @Michel : Enlever les piles, c'est pas tout à fait pareil ... ........... Si le but c'est seulement de vérifier si c'est la station qui émet les perturbations, cest bien le moyen le plus simple et le plus significatif. Avec la boîte, si les perturbations persistent on dira que la boîte nétait pas bien fermée, que la terre nétait pas bonnes, que les perturbations sont très puissantes etc. Inconvénient denlever les piles : - il ny a pas de biscuits dans le logement des piles! - Bofix y perd un peu de son prestige vis à vis de sa collègue par rapport à une manip plus « scientifique », voir mystérieuse ! Et la manip denlever les piles est compréhensible facilement par nimporte qui: cest sûr que sil ny a pas de piles, la station ny est pour rien, la collègue sera convaincue. de plus, je ne conseillerai pas de sapprocher dune prise de courant ou « du fil vert-jaune- en- principe » avec un bout de scindex dénudé à quelquun qui se pose la question : « je ne comprend pas trop ? Tu fais passé du courant dedans ? » Jai bien saisi lhumour, mais ne le prends pas mal, ce nest pas péjoratif Bofix, mais ne prends aucun risque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 25 janvier 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Désolé d’insister, mais l’utilisation comme terre d’une canalisation de chauffage, d’eau (ou de gaz !) est à juste titre formellement interdite. Les appareils électriques sont reliés à la terre au cas ou une phase viendrait en contact avec le boîtier. Si le boîtier est à la terre il ne peut pas y avoir de tension entre l’utilisateur et le boîtier. Si la « terre » est une canalisation mal reliée à la terre (pour toutes les raisons indiquée par Boudu34 et parce que ce n’est jamais contrôlé), D’une part l’utilisateur n’est plus protégé. D’autre part toute l’installation de canalisation se retrouve au potentielle de la phase !…. J’ai bien compris que ce risque n’existait pas avec là avec la boîte de biscuit à la terre. (le risque est surtout de toucher une phase en cherchant le « vert-jaune-en principe ». Mais puisque vous parliez de « terre sur le chauffage » je pense que cela devait être dit. (j’engage ma responsabilité) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 - J'abonde tout à fait dans ton sens, Michel, c'est pourquoi je proposais l'autre solution, celle du fil enterré(j'aurais dû supprimer la première !). Même si la qualité ohmique de la terre du jardin (c'est vrai qu'il faut avoir un jardin !) n'est pas parfaite, dans notre cas ce n'est pas du 220 qui est en question, mais simplement du rayonnement HF. En plus, c'est vrai, si la terre électrique "officielle" de la dame (!) est mauvaise, on risque de retrouver quelques volts entre la boîte à biscuits et les pieds de l'opérateur ! Bon ! Alors, Olivier laisse tomber le fil sur la prise de terre électrique, et plante-lui un petit piquet dans le jardin ou tu relieras l'extrémité de ton fil. Et arrose-le bien ! En plus, au printemps, tu verras pousser peut-être des Achéfettes (petites fleurs bleues de HF) Voilà, c'est bon pour aujourd'hui ... - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 26 janvier 2010 Olivet (45) Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Bonsoir à vous J’ai bien saisi l’humour, mais ne le prends pas mal, ce n’est pas péjoratif Bofix, mais ne prends aucun risque. Il n'y a pas de mal, t'inquiètes, et avec l'électricité nous ne sommes jamais assez prudents /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon alors où nous en sommes: ma collègue à retiré les piles de la base et téléphoné pendant ce temps, aucun souci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une fois les piles remises, le problème revient. Pour mon "prestige" et histoire de passer pour un scientifique à ses yeux ( ) je lui ai fais mettre sa station dans une boîte métallique, un fil étant relié à la terre d'une prise électrique, comme vous me l'avez expliquer hier. La base se trouve dedans à l'heure actuelle, allumée bien sûr, ma collègue vient de me téléphoner pour voir les effets, et aucun problème de hachure de conversation Théoriquement, la base devrait également ne plus recevoir la sonde extérieure si je comprend bien? Réponse demain, mais tout ceci sent le SAV pour un remboursement... Voilà pour les dernières news de l'expérience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 - Bravo Olivier Tu es bon pour nous faire une Communication à l'Académie des Sciences En effet, la console ne doit plus rien recevoir ... ( À moins d'un effet diode sur la connexion de terre, n'est-ce pas Michel ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Mais dans ce cas-là, elle ne recevra plus qu'une alternance sur 2 ! Bon ! Je ressors ! Bonne soirée JP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 27 janvier 2010 Olivet (45) Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Bonsoir Résultat de l'expérience: comme prévu, après avoir été mise dans une boîte métallique reliée à la terre, la station ne captait plus rien (du moins, à l'ouverture de la boîte, elle affichait des "---") mais ne posait aucun soucis aux téléphones. Verdict: direction le SAV maintenant Voilà, une expérience bien sympa et qui aura permis à ma collègue d'apprendre de nouveaux trucs, et à moi aussi d'ailleurs Merci à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 - Et bien voilà ! La solution est toute trouvée : Quand elle téléphone, elle met la console dans la boîte, quand on l'appelle, elle met un message demandant cinq minutes au correspondant, elle prend la console et elle l'enferme. Simple, non ? Bon je ressors encore un coup (je vais finir par prendre froid ...) Amitiés JP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polmar Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Est-il nécessaire de mettre la boîte à biscuits / cage de Faraday à la terre? La boîte elle-même est cage de Faraday. C'est comme en voiture ou en avion, le risque d'être frapper par la foudre existe mais celui d'avoir des conséquences fâcheuses est extremement réduit. Je vais étudier le phénomène des perturbations électriques chez moi, car ma femme est aussi confrontée à des problèmes de téléphonie portable difficile. Mais en douce car elle trouve un peu inutile les afficheurs MTO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 28 janvier 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Je suis « sur le c.. » ! Tes manips sont claires et évidentes : (double manip : boîte et piles + manip et contre manip) C’est bien la base qui perturbe le téléphone portable. Mais pour nous (aspect technique) le problème reste entier : - Est-ce l’oscillateur local du récepteur de la base qui rayonne ? - Est-ce le multiplexage de l’affichage qui rayonne ? - Est-ce une alim à découpage ? - contrairement à ce qu’on supposait précédemment, il y aurait bien échange d’infos entre la base et la sonde, et la base comporterait un émetteur ? si c’est un de ces cas, l’échange de la station risque de ne pas résoudre le problème : il faut absolument faire l’essai avec son téléphone portable chez le vendeur de ta station : - avec cette base - avec la nouvelle bas qu’il va te donner. Si le problème est particulier à la station (à la sienne) , alors celle-ci est un phénomène, je serais presque prêt à te l’acheter pour faire des essais Mais les prix vont monter car le fabricant voudra aussi savoir pourquoi seulement cette station rayonne (c’est très important pour lui et sa responsabilité) Si le vendeur fait l’échange et que le pb est résolu, nous n’auront jamais la réponse à nos questions. Le vendeur peut aussi très bien dire que ça vient du téléphone, et alors là tu es mal parti ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 28 janvier 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Est-il nécessaire de mettre la boîte à biscuits / cage de Faraday à la terre? La boîte elle-même est cage de Faraday. C'est comme en voiture ou en avion, le risque d'être frapper par la foudre existe mais celui d'avoir des conséquences fâcheuses est extremement réduit. Je vais étudier le phénomène des perturbations électriques chez moi, car ma femme est aussi confrontée à des problèmes de téléphonie portable difficile. Mais en douce car elle trouve un peu inutile les afficheurs MTO De deux choses l'une:- Si tu veux étudier l'efficacité d'une cage de faraday, tu peux faire l'essai - Si tu veux savoir si c'est ta station qui rayonne, tu enlève les piles. Mais ne fais pas les deux expériences à la fois, sinon tu auras toujours un doute: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Est-il nécessaire de mettre la boîte à biscuits / cage de Faraday à la terre? La boîte elle-même est cage de Faraday. C'est comme en voiture ou en avion, le risque d'être frapper par la foudre existe mais celui d'avoir des conséquences fâcheuses est extremement réduit. 1 / Si tu ne mets pas ta boîte à la terre, c'est elle même qui rayonne. Si tu la mets à la terre, la HF y part. 2 / Dans un avion, tu ne risques rien (ou presque) car sa "Cage de Faraday" est au même potentiel que l'environnement. Et toi tu es à l'intérieur ! Je dis "presque" car si ton coucou est entre deux nuages de potentiels différents, alors là, il risque de se trouver sur le chemin d'une décharge, l'avion étant au potentiel du nuage "électriquement" le plus proche. C'est d'ailleurs la seule cause d'accidents de ce type, dans des cas où (et on peut l'observer au cours de certains orages), les éclairs sont inter-nuages au lieu de nuages/sol. C'est significatif d'une très grande instabilité de cette zone de pertu. Pour la voiture, c'est pareil, tu es au potentiel environnant et tu ne risques rien, sauf si tu as la petite patte conductrice "prétendue anti-mal-de-mer" qui te mets la voiture à la terre. Malgré le "caoutchouc" synthétique des pneus leur propriété éventuellement isolante tend à disparaitre avec les structures métal internes ... - @ Michel, je réfléchis à tes idées ... - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 28 janvier 2010 Olivet (45) Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Mais pour nous (aspect technique) le problème reste entier : - Est-ce l’oscillateur local du récepteur de la base qui rayonne ? - Est-ce le multiplexage de l’affichage qui rayonne ? - Est-ce une alim à découpage ? - contrairement à ce qu’on supposait précédemment, il y aurait bien échange d’infos entre la base et la sonde, et la base comporterait un émetteur ? si c’est un de ces cas, l’échange de la station risque de ne pas résoudre le problème : il faut absolument faire l’essai avec son téléphone portable chez le vendeur de ta station : - avec cette base - avec la nouvelle bas qu’il va te donner. Si le problème est particulier à la station (à la sienne) , alors celle-ci est un phénomène, je serais presque prêt à te l’acheter pour faire des essais Mais les prix vont monter car le fabricant voudra aussi savoir pourquoi seulement cette station rayonne (c’est très important pour lui et sa responsabilité) Si le vendeur fait l’échange et que le pb est résolu, nous n’auront jamais la réponse à nos questions. Le vendeur peut aussi très bien dire que ça vient du téléphone, et alors là tu es mal parti ! Bonsoir Michel C'est clair que là, je ne pourrais pas dire quelle est la cause exacte de cette panne, nous savons juste que c'est la base qui provoque ces désagréments: depuis qu'elle a retiré les piles de sa base et en attendant de la retourner au SAV ce week end je pense, elle n'a plus aucun problème de téléphone. Je vais lui conseillé de téléphoner de chez le vendeur avec la nouvelle base qu'il vont lui remettre, enfin s'il lui en remettent une autre, car c'est déja la deuxième de ce modèle, la première c'était plus simple, elle ne captait rien du tout à plus de 5m (mais les tel fonctionnaient) A force, ils vont finir par dire que ça vient d'elle, le problème Dès que j'ai d'autres infos, je vous en fait part, et si jamais le SAV ne veut pas la reprendre, je lui dirai que Michel est prêt à lui racheté pour un bon prix, avec une com' pour moi, bien sûr /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 février 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 février 2010 Bonsoir Michel C'est clair que là, je ne pourrais pas dire quelle est la cause exacte de cette panne, nous savons juste que c'est la base qui provoque ces désagréments: depuis qu'elle a retiré les piles de sa base et en attendant de la retourner au SAV ce week end je pense, elle n'a plus aucun problème de téléphone. Je vais lui conseillé de téléphoner de chez le vendeur avec la nouvelle base qu'il vont lui remettre, enfin s'il lui en remettent une autre, car c'est déja la deuxième de ce modèle, la première c'était plus simple, elle ne captait rien du tout à plus de 5m (mais les tel fonctionnaient) A force, ils vont finir par dire que ça vient d'elle, le problème Dès que j'ai d'autres infos, je vous en fait part, et si jamais le SAV ne veut pas la reprendre, je lui dirai que Michel est prêt à lui racheté pour un bon prix, avec une com' pour moi, bien sûr /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a-t-il du nouveau ? La perturbation s'est-elle reproduite chez le vendeur ? Si la base a été changée et que le problème est ainsi résolu, alors on ne saura jamais d'où venaient les perturbations sur cette base "exceptionnelle". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 22 février 2010 Olivet (45) Auteur Partager Posté(e) 22 février 2010 Y a-t-il du nouveau ? La perturbation s'est-elle reproduite chez le vendeur ? Si la base a été changée et que le problème est ainsi résolu, alors on ne saura jamais d'où venaient les perturbations sur cette base "exceptionnelle". Salut Michel A ma dernière connaissance, ma collègue l'a laissé dans un placard avec les piles retirées durant au moins 15jours je pense (disons qu'elle en avait un peu marre d'entendre parler de cette station /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et que récemment elle l'a remise en service sans que celle-ci ne lui repose le moindre problème Je la revois demain (elle était en vacances et depuis nous ne travaillons plus dans le même bâtiment) et je ne manquerai pas de lui demander des nouvelles, car je m'interroge tout autant que toi sur le pourquoi du comment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 23 février 2010 Olivet (45) Auteur Partager Posté(e) 23 février 2010 Je confirme ce que je disais hier: plus aucun souci avec cette station depuis un petit moment J'ai revu ma collègue ce midi, et depuis que la station à été mise dans "la boîte à gâteaux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ", tout est redevenu correct. Certes, en la sortant de la boîte, elle parasitait encore les téléphones, elle a donc retiré les piles et l'a laissé plus d'une semaine dans un coin. Quelques jours plus tard, elle l'a réessayé avant de la rapporter au SAV et plus de problème depuis Alors pourquoi Comment Un vrai mystère tout ceci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés