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pluie verglaçante


mm91
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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Hier matin il est tombé ici de la pluie verglaçante (pluie liquide gelant partiellement sur le sol et les objets)

(l’anémomètre et la girouette sont d’ailleurs restés bloqués pendant 4 heures)

Je constate aujourd’hui que le pluviomètre manuel indique 11.5 mm alors que le pluviomètre automatique ws2300 La Crosse indique 9.74 mm (- 15%)

(Avec la pluie la différence habituelle ne dépasse jamais 5% maximum)

Cet écart de 15% est pratiquement le même (et dans le même sens) que celui que j’avais constaté avec la neige.

Or, si, avec la neige, l’écart peut s’expliquer par l’évaporation de la neige plus important dans le pluvio automatique (la fonte a duré 10 jours), pour la glace j’ai de la peine à y croire surtout en un seul jour et que, de plus, depuis hier, l’humidité est restée à 100%.

De toute façon il n'y avait plus de glace sur l'entonnoir à la fin de la pluie

Si une partie de la pluie a formé une couche de glace dans les augets limitant leur contenance, l’erreur devrait être dans l’autre sens : basculement pour un plus faible quantité d’eau, donc indication supérieure.

L’alourdissement identique des deux augets ne doit normalement pas changer leur calibration.

Et même un alourdissement dissymétrique (un auget un peu plus lourd que l’autre) ne doit pas non plus, en moyenne, changer la calibration.

(voir éventuellement http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/meteo/principe_du_pluviometre_a_augets.pdf ),

Je propose comme explications :

1/ un freinage de l’axe par la glace

2/ une déviation par la glace de l’écoulement de l’entonnoir en dehors des augets ?

3/ une fois le premier auget gelé, vidage de l’auget sans basculement (explication la plus probable pour moi)

Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous de l’expérience sur ce sujet ?

(ceci plaide en faveur du réchauffeur de pluviomètre, mais, bon, ici les cas sont rarissimes)

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

..............

Si une partie de la pluie a formé une couche de glace dans les augets limitant leur contenance, l’erreur devrait être dans l’autre sens : basculement pour un plus faible quantité d’eau, donc indication supérieure.

...............

Là je me suis trompé !Toutes choses égales par ailleur, si la contenance des augets diminue, le poids de l'eau risque d'ètre insuffisant pour provoquer le basculement (le poids de la glace ne joue pas puisqu'il est appliqué des deux côté).

Donc ce doit bien être ça la principale raison de l'erreure constatée ?

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> 1/ un freinage de l’axe par la glace

Salut Michel.

J'opte pour cette hypothèse.

C'est le seul reproche que je peux faire au pluvio de la 2300 (et aux autres aussi, basés sur le système à bascules).

Je ne suis jamais arrivé, sur mes 3 pluvios côte-à-côte, à obtenir les mêmes valeurs par des températures < 5°C. (En temps normal > 5°C, les écarts tournent autour de 3,1 %).

J'ai essayé pas mal d'astuces, jusqu'à mettre des mini roulements à bille, sans parler d'aléser légèrement les passages d'axe et autres bricolages !

Les lubrifications, même à base d'huile de silicone, malgré un nettoyage préalable de l'axe au dichlorométane puis à l'acide acétique ne tient que quelques jours.

Il faudrait trouver plutôt un lubrifiant "léger" mais gardant ses propriétés aux basse températures. J'ai questionné sans succès quelques copains chimistes voisins de mon ancienne activité pro. La NASA pourrait me répondre, parait-il. default_crying.gif Je vais donc les appeler default_thumbup.gif

De toute façon, quand tu démarres ta voiture par -5°C, la direction n'est pas toute souple (J'ai d'ailleurs essayé l'huile de direction : Ça frottait encore plus ! Indice de vicosité sans doute + grand).

C'est pour ça que je regrette mon premier pluvio électronique maison, des années 80, qui comptait les gouttes avec de la CMos (de l'époque) à l'entrée.

Voilà ce que j'en pense, étant soumis au même pb que toi, mais quelques jours par an seulement. On est (presque) au pied de la Séranne, ici, Monsieur ! C'est pas l'air froid parisien !

Amitiés

-

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Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.................

Salut Boudu34,

Tu élargis la question au problème de l’axe en général, j’aurai préféré une réponse plus précise sur le problème de la glace en particulier (par exemple son influence dans les augets, etc…)

Mais c’est vrai que chez toi tu es plus gêné par le soleil que par la glace !

Je suis très étonné par tout ce que tu dis sur le freinage et la lubrification de cet axe :

La rotation de cet axe est toujours très très lente.

Cet axe a un angle de rotation très très limitée.

Cela n’a rien à voir avec une rotation complète et continue au sens habituel du terme.

Il n’est donc absolument pas nécessaire, et même il est nuisible qu’il soit ajusté et/ou lubrifié.

A partir du moment où l’alésage est plus grand que l’axe, tous les problèmes sont résolus, y compris les problèmes d’usure, de dilatation avec le froid, etc.

Je ne vois pas d’inconvénients majeurs à ce que l’alésage fasse quelques dixièmes ( ?) de plus que l’axe, et à ce moment là on ne peux plus parler de frottements (à l’échelle qui nous intéresse ici) (*)

A la réception de mon pluvio La Crosse WS2300, l’axe était trop dur.

La première chose que j’ai faite est de passer dans le trou un petit coup de foret (à la main), et depuis, il me semble bien que tous les problèmes dont tu parles sont résolus (hors problème de la glace, je suis d’accord).

Tu as tendance à trop regarder les choses avec une loupe alors que ce n’est pas du tout nécessaire, et souvent nuisible (comme pour tes gouttes d’eau coupées en quatre sur le bord de l’entonnoir !)

(*) la seule limite au diamètre du trou est qu’il ne faut pas qu’il y ait de déplacement de la bascule en même temps que sa rotation.

D’ailleurs la bascule pourrait très bien être simplement posée sur un support de faible surface (principe du couteau). Donc sans trou et sans axe physique.

La seule raison de la présence d’un axe et d’un trou complet est un problème de transport, il faudrait emballer la bascule séparément (ou la fixer) et cela obligerait l’utilisateur à faire un montage (pas très compliqué !).

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Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

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> 1/ un freinage de l’axe par la glace

Salut Michel.

J'opte pour cette hypothèse.

.....................

Je suis d'accord:

à partir du moment ou le système est basé sur une mobilité mécanique, si celle-ci est immobilisé, le système ne marche plus, tout simplement.

Finalement, je suis comme toi: je prend un loupe pour observer une montagne.

Mais bon, on s'ammuse bien et on doit bien faire marrer les lecteurs !

Et Einstein avait raison:

Lorsqu'on a la tête en forme de marteau on voit les problèmes sous forme de clous.

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Je suis d'accord:

à partir du moment ou le système est basé sur une mobilité mécanique, si celle-ci est immobilisé, le système ne marche plus, tout simplement.

Finalement, je suis comme toi: je prend un loupe pour observer une montagne.

Non, ce n'est pas une question de prendre une loupe pour observer une montagne, c'est tout simplement que si on ne met pas tous les paramètres du bon côté, on ne peut jamais apporter une réponse !

J'avais exactement la même approche quand, dans les années 75 on a construit nos premières bécanes autour d'un processeur 8 bits. Si on n'était pas sûrs du hard à 100%, comment développer du soft (surtout en langage machine !) qui "collerait".

J'aime bien la micromécanique et, quel que soit ce que tu considères, :

> La rotation de cet axe est toujours très très lente.

Cet axe a un angle de rotation très très limitée.

Cela n’a rien à voir avec une rotation complète et continue au sens habituel du terme, je te répondrai simplement "Ou ça frotte, ou ça ne frotte pas !" Il n'y a pas de demi-mesure !

La politique du "Ça ira bien comme ça" n'est pas un raisonnement sérieux.

Il y a un axe, la pièce mobile doit circuler librement.

Un alésage avec un foret tenu à la main va désaxer tes trous et la balancement sera de travers. Une visée laser te le démontrerait.

Ce que je comprends encore moins de ta part, c'est la phrase : il est nuisible qu’il soit ajusté et/ou lubrifié

Tu ne crois pas que si ce n'était pas une question de prix, on n'aurait pas une bascule de grande qualité (avec un couteau, je suis d'accord avec toi)

au lieu de ce gadget en plastique qui n'est même pas du niveau du Mécano que je faisais quand j'avais 10 ans.

Quant à ta théorie de la glace, que veux-tu que je te réponde, elle ne m'inspire pas du tout !

En dehors de ça, si y en a qui veulent rigoler, pourquoi pas, mais ce n'est pas eux qui viendront décoincer la bascule quand l'huile se fige.

Ah ça mais ! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png Hein ? Bon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

1/ Sur le problème précis de l’axe de rotation :

La force de frottement n’est pas proportionnelle à la qualité de l’ajustement, mais il y a un seuil :

A partir du moment où l’axe devient suffisamment libre les forces de frottement sont négligeables par rapport au poids de l’eau.

Ce qui s’oppose au basculement ce n’est plus le frottement mais le poids de la bascule.

C’est bien ce que tu dis : « ou ça frotte ou ça frotte pas », ici il ne faut pas que ça frotte, tout simplement.

Mais ça n’a pas besoin de tourner vite (pas besoin de lubrification) et sans jeu (pas besoin d'ajustement précis)

Une visée laser pourrait démontrer un léger décentrement, mais te donnera pas son influence sur le résultat final (c’est là que je parlai de loupe)

Bien sûr qu’il est nuisible qu’il soit ajusté et lubrifié car :

- ce n’est pas nécessaire

- ce sera très difficile à maintenir dans le temps (qui passe) et le temps (climatique).

Ca marchera très bien au début (et ce sera très joli), mais, sauf entretient permanent ça aura plutôt tendance à freiner l’axe.

Alors, quel inconvénient à ne pas ajuster ni lubrifier ?

Je n’ai pas peur de conseiller :

Si vous avez le moindre doute sur un axe trop dur, agrandissez très légèrement le trou (avec précaution et proprement)

2/ Sur les généralités :

Fabriquer tout parfaitement en se disant que ça ne pourra que mieux marcher c’est de la sur-qualité : tu paies pour rien (fabricant et client).

Ca arrive très souvent aussi dans le domaine professionnel.

(tu as du connaître ça: le technicien est très satisfait de son travail et le patron n'est pas content !)

Inversement, fabriquer tout n’importe comment au plus bas coup conduit à un appareil qui ne marche pas (comme l’axe freiné du pluvio La Crosse)

Il vaut mieux bien tout étudier et faire la part des choses (nécessaires et superflues), surtout pour un appareil destiné à la grande série.

Après, si le but et de posséder « un bel objet », je peux parfaitement te comprendre et j’apprécierai beaucoup d’admirer une maquette de pluviomètre comme tu savais les fabriquer.

Mais c’est au autre débat.

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