Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sonde de température-humidité

Yoshi69
 Partager

Messages recommandés

Bonjours.

Je vous écris ce message car je suis débutant et je viens d'acheter une station météo Inovalley SM50.

J'avais posé ma sonde de température-humidité au sol et j'ai remarqué que l'air y était toujours saturé en humidité. J'ai alors eu l'idée de la surélever à 4,5 mètres du sol et maintenant, c'est la température qui est fossée à cause du soleil (16°C au lieu de 10-11°C). J'ai donc fait une boîte avec 2 petits pots de fleurs en plastique de 10cm de diamètre que j'ai percés afin de laisser passer le vent et l'humidité. La température relevée est maintenant de 15.2°C, ce qui est toujours erroné.

Je voulais savoir si quelqu'un aurait une astuce pour que je retrouve des données plus précises. Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide.

Pour être vraiment fiable, toute sonde doit être placée dans un abri, normalisé de préférence, et placé à environ 1.5m du sol.

Très peu de station sont équipées d'un tel abri, il est donc possible d'en acheter un ou de le confectionner soit même.

Plusieurs types d'abris "maison" ont été étudiés par des amateurs, avec souvent de bons résultats. En faisant une recherche "d'abri normalisé" sur le site, tu trouveras différents exemples et plans.

L'idée est de placée la sonde dans un environnement qui ne sera pas (ou le moins possible) influencé par le rayonnement, qui surchauffe le jour et refroidit la nuit.

Il faut simplement favoriser la ventilation au maximum (pour les jours sans vent), tout en maintenant la sonde à l'abri des précipitations.

quelques exemples:

/index.php?showtopic=20781&view=&hl=abri%20normalis%E9&fromsearch=1'>ici,

ou avec des coupelles, en détails, /index.php?showtopic=19206&view=findpost&p=451743'>par ici...

bref, autant d'abri que d'utilisateurs!