Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

En savoir un peu plus sur mon appareil

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un appareil, c'est celui ci : http://www.letsgodigital.org/fr/news/articles/story_4046.html

Je sait que ce n'est pas le genre d'appareil que vous utilisez, mais il y a des réglages à faire que je ne comprend pas vraiment, ou du moins je ne maîtrise pas...

Donc j'aimerais bien avoir une explication bref de ce que je vais vous faire part juste en dessous default_tongue_smilie.gif :

- l'EV, il va de -2 à 2, même si je ne sait pas vraiment ce que sa signifie, plus je me rapproche de 2 et plus l'image est illuminée ou éclairée

- la mise au point, j'ai le choix entre AF multi, AF centre, AF spot, 0.5m, 1m, 3m, 7m, l'infinie je voit pas vraiment ce que tout cela veut dire ni quand utilisée un tel ou un tel

- Mode de mesure, j'ai le choix entre Multi, centre ou spot, dans quel circonstance je doit utiliser l'un des 3?

- la balance des blanc, j'ai le choix entre auto, et des pictogrammes représentant un soleiln nuages, lampe de maison, néon (je crois), et un éclair avec marqué WB à coté (flash?) je met toujours en auto car je ne sait pas ce que sa signifie

- l'ISO, j'ai le choix entre auto, 64, 100, 200 et 400, j'ai essayer de me renseigné sur internet ce que c'est mais je n'ai pas vraiment compris, j'ai cru comprendre que c'est l'entrée de lumière?? Enfin bref je met en auto car je ne sait pas maîtriser ce paramètre non plus default_blushing.gif

- mode enregistrement, j'ai le mode normale, rafale, four exp et multi raf.

Si je met en mode four exp, j'ai accès à l'écart exposit, je sait pas ce que sait mais voici ce que je peut changer en mode four exp : +-0.3EV, +-0.7EV, +- 1EV

Si je met en mode multi rafale, voici ce que je peut régler : l'intervalle, j'ai le choix entre 1/30, 1/15 et 1/7.5 j'aimerais aussi des explications sur ces mode d'enregistrement

- la saturation, j'ai le choix entre -, normale, +

- le contraste, j'ai le choix entre -, normale et + là aussi

- le mode AF, j'aile choix ente ponctuel et contrôle

- le zoom numérique, j'ai le choix entre intelligence, précision

- l'illumination AF, je peut l'activer ou le désactiver, il est par défaut en désactiver mais je ne sait pas ce que sa veut dire

Voilà, j'aimerais que ces point là soit éclaircis un peut, sans être trop précis non plus je ne vais pas vous déranger plus que sa default_unsure.png

J'aimerais tellement pouvoir vous faire de belles photos de ma chère Bretagne default_thumbup.gif

Merci à vous.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut à toi richi,

Alors je vais tenter de t'apporter des éléments de réponse, mais tout comme toi je suis novice dans le monde de la photo.

1) Ce que tu appelle l'EV ce doit être la correction d'exposition, si tu viens à faire une photo mal exposé ce petit système peu t'aider a corrigé le défaut tout en ayant ces limites.

2) En ce qui concerne la mise au point:_ AF multi: l'appareil doit faire la mise au point sur plusieurs zones (d'ailleurs elle doivent s'illuminer quand tu enfonce le déclencheur à mi-course)

_ AF centre: l'appareil doit faire la mise au point sur le point central du viseur

_ AF spot: je en sais pas encore.

3) En ce qui concerne le mode de meusure cela permet de mesurer la lumière émise par une scène:_ multi: l'appareil meusure sur plusieurs point

_ centre: l'appareil meusure au centre du viseur

_ spot: l'appareil mesure ou l 'utilisateur lui dit de mesurer (pour photographe averti)

4) En ce qui concerne la balance des blancs c'est un réglage qui permet de faire ressortir des couleurs selon l'éclairage ambiant, donc après à toi de choisir le réglage adapté à ta situation.

5) En ce qui concerne l' ISO c'est la sensibilité du capteur à la lumière cela te permet de pouvoir garder un équilibre ouverture/vitesse selon les conditions de lumière. Moins il y aura de lumière plus il faudra augmenter l'ISO mais attention car l'image se dégradera si tu monte trop haut (formation de bruit).

6) En ce qui concerne le mode d'enregistrement:_mode four exp te permet d'enregistrer une photo mais exposé différemment de l'original

_mode multi rafale te permet je pense de faire des photos en mode rafales et en plus de régler ta vitesse d'obturation (idéal pour des photos de sport : automobile athlétisme etc...)

7) En ce qui concerne : _la saturation : permet de faire ressortir + ou - les couleurs suivant le réglage

_le contraste : permet de contraster + ou - la prise de vue.

_le mode AF : je ne peut t'aider sur se point pour l'instant.

_le zoom numérique : je ne peu te repondre sur se point car vu le model dont tu dispose tu a un petit optique donc je ne sais comment le régler.

_l'illumination AF : je te conseil de l'activer, il permet de faire la mise au point en situation de faible lumière.

Voila j'espère t'avoir éclairé, je ne sais pas si j'ai tous juste mais je compte sur d'autre intervenants pour me corriger si besoin et t'aider d'avantage.

A+

Merci beaucoup pur cette aide !

Sinon l'explication du contraste ne m'avance pas beaucoup default_blushing.gif et je n'ai pas vraiment compris l'explication du mode four exp le reste c'est default_thumbup.gif

Si quelqu'un peut complété ce qu'il n'a pas pu expliquer sa serait génial default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Re,

Contraster une photo c'est donner plus de profondeur dan les couleurs.

Par exemple tu prends une photo de quelqu'un portant une veste noir, avec se réglage tu pourra + ou - faire ressortir les différents noirs que reflète la veste l'or de la prise de vue.

Cordialement

Re,

Contraster une photo c'est donner plus de profondeur dan les couleurs.

Par exemple tu prends une photo de quelqu'un portant une veste noir, avec se réglage tu pourra + ou - faire ressortir les différents noirs que reflète la veste l'or de la prise de vue.

Cordialement

ok, je verrais sa sur le terrain default_thumbup.gif, mais bon je prend surtout des paysages, genre les orages de jour il faut quoi comme réglage? ou au contraire un temps ensoleillé il faut quoi? ou encore un paysage blanc de neige comme c'est la mode en ce moment car à chaque situation sont réglages non?

Bonjour à tous, j'ai un appareil, c'est celui ci : http://www.letsgodigital.org/fr/news/articles/story_4046.html

Je sait que ce n'est pas le genre d'appareil que vous utilisez, mais il y a des réglages à faire que je ne comprend pas vraiment, ou du moins je ne maîtrise pas...

Donc j'aimerais bien avoir une explication bref de ce que je vais vous faire part juste en dessous default_tongue_smilie.gif :

1- l'EV, il va de -2 à 2, même si je ne sait pas vraiment ce que sa signifie, plus je me rapproche de 2 et plus l'image est illuminée ou éclairée

2- la mise au point, j'ai le choix entre AF multi, AF centre, AF spot, 0.5m, 1m, 3m, 7m, l'infinie je voit pas vraiment ce que tout cela veut dire ni quand utilisée un tel ou un tel

3- Mode de mesure, j'ai le choix entre Multi, centre ou spot, dans quel circonstance je doit utiliser l'un des 3?

4- la balance des blanc, j'ai le choix entre auto, et des pictogrammes représentant un soleil nuages, lampe de maison, néon (je crois), et un éclair avec marqué WB à coté (flash?) je met toujours en auto car je ne sait pas ce que sa signifie

5- l'ISO, j'ai le choix entre auto, 64, 100, 200 et 400, j'ai essayer de me renseigné sur internet ce que c'est mais je n'ai pas vraiment compris, j'ai cru comprendre que c'est l'entrée de lumière?? Enfin bref je met en auto car je ne sait pas maîtriser ce paramètre non plus default_blushing.gif

6- mode enregistrement, j'ai le mode normale, rafale, four exp et multi raf.

Si je met en mode four exp, j'ai accès à l'écart exposit, je sait pas ce que sait mais voici ce que je peut changer en mode four exp : +-0.3EV, +-0.7EV, +- 1EV

Si je met en mode multi rafale, voici ce que je peut régler : l'intervalle, j'ai le choix entre 1/30, 1/15 et 1/7.5 j'aimerais aussi des explications sur ces mode d'enregistrement

7- la saturation, j'ai le choix entre -, normale, +

8- le contraste, j'ai le choix entre -, normale et + là aussi

9- le mode AF, j'aile choix ente ponctuel et contrôle

10- le zoom numérique, j'ai le choix entre intelligence, précision

11- l'illumination AF, je peut l'activer ou le désactiver, il est par défaut en désactiver mais je ne sait pas ce que sa veut dire

Voilà, j'aimerais que ces point là soit éclaircis un peut, sans être trop précis non plus je ne vais pas vous déranger plus que sa default_unsure.png

J'aimerais tellement pouvoir vous faire de belles photos de ma chère Bretagne default_thumbup.gif

Merci à vous.

1- l'EV c'est la compensation d'exposition de l'image, cela permet d'exposer un peu prêt correctement la photo en cas de lumière faible ou trop forte, mais ce système atteint rapidement ses limites, il vaut mieux utiliser un temps de pose plus long par faible lumière.

2- l'AF : AF multi: correspond a une mise au point sur plusieurs zones, à utiliser pour les photos de paysages

AF centre : correspond à une mise au point au centre de l'image, à utiliser pour faire la mise au point sur un sujet précis ou en portrait.

AF spot : mise au point sur un élément précis, l'émément visé est donc net et le reste de l'image flou, à utiliser pour les macros.

3- mode de mesure : c'est la mesure de la quantité de lumière incidente de la zone à photographier, le mode multi permet de mesurer la lumière à plusieurs endroits de la scène et l'appareil va calculer une exposition moyenne entre les mesures. mesure centrale : la mesure est faite au centre de l'image et l'exposition de la photo dépendra donc de la quantité de lumière émise par l'élément situé au centre de la visée.

la mesure spot : l'utilisateur défini manuellement la zone ou l'appareil doit mesurer la quantité de lumière, réellement efficace que sur les appareils photos disposant d'un mode manuel (réglages définis a 100% par l'utilisateur et non par le boitier, poursles utilisateurs confirmés voir pro.)

4- la balance des blancs sert à régler la température des couleurs émise par la scène : "soleil" correspond à lumière du jour par ciel dégagé, "nuage" coorespond à la lumière du jour par ciel couvert. le néon c'est "tungsène" ce réglage diminue fortement les lumières rouges et oranges. "l'éclair" correspond au réglage de la température des couleurs d'un sujet soumi au flash.

5- l'ISO : c'est le niveau de sensibilité du capteur à la lumière, plus l'ISO est bas moins le capteur sera sensible à la lumière et inversement : attention, la qualité de l'image se dégrade fortement avec un ISO > 400 sur les compacts à cause de la taille du capteur photosensible.

6- mode four-exp: correspond à un bracketing, c'est-à-dire l'appareil photo va faire 3 photos: une exposé normalement, une sous-esposé de -xEV et une sur-esposé de +xFV. à utiliser pour un traitement HDR.

rafale : mode permettant la prise de vue en continue a raison de x images/sec

multi-rafale

7- saturation : correspond àl'intensité des couleurs de l'image, + => couleurs eclatante, - => couleur terne.

8- + ou - de contraste sur la prise de vue.

9- default_huh.png

10- le zoom numérique : précision doit correspond à un niveau de zoom sur un élément précis, et intelligence, ça doit être le réglage automatique des paramètres de prise de vue en utilisation de ce zoom. mais dans le zoom numérique est déconseillé: plus tu zoom, plus la qualité de l'image se dégrade (perte de résolution).

11- l'illumination AF : l'appareil emet un flash pour faire la mise au point sur un sujet proche en condition de lumière très faible.

voila pour quelques explications

1- l'EV c'est la compensation d'exposition de l'image, cela permet d'exposer un peu prêt correctement la photo en cas de lumière faible ou trop forte, mais ce système atteint rapidement ses limites, il vaut mieux utiliser un temps de pose plus long par faible lumière.

Merci pour toutes tes explications mais concernant l'EV je croit ne pas pouvoir utiliser un temp de pose plus long default_unsure.png

Pour ça, au reflex tu passeras! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce genre de compact, il n'est en général pas possible de débrayer ton temps de pose!

C'est l'appareil qui commande, tu executes en poussant le bouton! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">