Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question basique

dge14350
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis novice en météo mais j'habite les hauteurs du bocage virois (255 m) et la méteo officiel diffère peu ou prou de mon petit coin (surtout pour la neige et le vent). J'aimerais savoir s'il existe des stations qui donnent des prévisions sur plusieurs jours (hors station genre star météo qui donnent une météo trop générale). Je vois grace au forum que l'oregon wmr200 pourrait m'indiquer des prévisions davantage correctes mais uniquement sur 24H. Je ne souhaite pas forcément faire des graphiques ou autres car je débute pour l'instant; j'aimerais "juste" avoir une méteo davantage locale; sur deux ou trois jours, ce serait déjà très bien.

Merci de vos conseils pour m'aider à trouver une station.

Bonne journée

Dgé

Que l'on m'arrête si je dis des bêtises.

Afin de pouvoir faire des prévisions à plusieurs jours, il est nécessaire d'avoir des informations sur ce qui se passe à des centaines de km, voire à des milliers, d'amalgamer tout cela et d'y rajouter une pincée des tendances locales.

Pour faire leurs prévisions, les stations locales reçoivent des informations radio des tendances à venir à partir de centres de prévision (dont je ne connais rien ; se basent-ils sur MF ou autres ?) et y ajoutent très certainement leur pincée locale, mais à mon avis, ce n'est pas cette dernière information qui va gouverner ce qui va se passer à 2, 3 ou plusieurs jours.

Cordialement.

Pierre

+1

effectivement, pour effectuer des prévisions à + ou - long terme, il est nécessaire de pouvoir observer certains phénomènes, notamment le déplacement de masses d'air, que l'on fait "coller" à des modèles de prévisions afin d'estimer le temps des jours suivants.

A ma connaissance, les stations starmétéo sont quasiment les seules à recevoir de telles prévisions, qui sont élaborées par département. Ce type de station n'élabore pas ses propres prévisions, mais les reçoit de centres météo type MF.

Toutes les autres stations fonctionnent sur le principe du baromètre, en observant uniquement les variations de pression, qui sont certainement mêlées à un mini programme de prévisions afin d'obtenir une tendance pour les 12 à 24 h suivantes. On en a déjà parlé, ces prévisions ne sont pas à considérer comme sûres à 100%, on imagine mal une si petite station faire mieux que les ordinateurs de MF qui se trompent régulièrement.

Cependant, ces prévisions collent assez bien avec le temps généralement observé dans les heures qui suivent. Je pense notamment à la WMR200 que tu mentionnes, et dont je suis équipé, qui me donne de ce côté là une grande satisfaction. Peut être également que le temps chez moi est plus prévisible que dans d'autres régions? ou tout simplement les évolutions de pressions y sont elles plus facilement interprétables...

Merci de vos réponses très précises et rapides, il va falloir que je me cultive sur l'interprétation des masses d'air et autres si je veux des tendances, donc. Reste les 12 ou 24h de la station qui, en ce moment (neige annoncée par les infos), pourrait m'être parfois très utiles; ce sera toujours mieux que mon baromètre mécanique même si je lui tape dessus dix fois par jour !

Par ailleur et ayant découvert ce site, j'ai l'impression que j'aurais beaucoup plus d'infos locales à vous lire qu'avec une station... L'avenir le dira !

Merci encore et à bientôt

Attention tout de même avec ces prévisions, et l'exemple de la neige annoncée est excellent.

Une station, à ma connaissance, est incapable de prévoir de la neige, en revanche des précipitations oui. La température extérieure définira donc si la prévision sera neige ou pluie (on voit déjà ici qu'une mauvaise sonde de tempé aura son influence...).

Ma station ce soir justement, avec une tempé <1° était sur neige. MF annonçait qq chutes de neiges effectivement, mais essentiellement des averses de pluie (et ce malgré la température...). Et c'est effectivement ce qui c'est passé! Des précipitations avec qq gros flocons de neige, noyés au milieu de 4.3mm de pluie. Dans le même esprit, le sol est déjà bien glissant (comme prévu), mais ma station est incapable de me le signaler.

Ceci pour dire que si l'intéret de l'investissement est essentiellement lié au temps qu'il fera dans les prochaines heures ou prochains jours, une station starmétéo me paraît tout de même plus judicieux... Mais ce n'est qu'un avis!

La plupart des amateurs, dont je fais partie, utilisent très peu leur station à des fins de prévisiosns, voire même n'y prettent pas attention, mais préfèrent "observer" les éléments, et les transformer en statistiques...

ton exemple m'éclaire ! Le problème d'une star météo est la récéption du signal, et chez moi les téléphones portable ne captent pas ou peu. Par ailleur, j'ai lu ici (http://www.station-meteo.com/difference-entre-wmr200-et-wmr928nx/) que la WMR200 donnait des prévisions sur 5 jours ! Vous confirmez car je n'ai pas lu ça ailleur?

Merci

C'est une erreur, il est d'ailleurs bien spécifié dans la notice que la prévision (il n'y a qu'une seule icône) est valable en moyenne pour les 12 à 24h suivantes.

Elle est, comme je te l'ai expliqué, uniquement basée sur l'évolution de la pression, ce qui ne suffit pas à effectuer une vraie prévision sur 5 jours...

Si tu recherches de la prévisions sur du moyen terme, il est nécessaire d'opter pour une station qui reçoit ces prévisions, starmétéo ou autre (?), encore faut il effectivement être à portée de l'émetteur.

Si tu choisis une station "autonome", tu auras une assez bonne idée de la tendance, sans certitude, mais elle te permettra en revanche de mesurer ces évolutions. Aucune de ces solutions ne semble idéale dans ton cas, il te reste toujours certains sites météo très bien faits pour essayer de deviner quel temps il fera dans la semaine...