Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici le ciel est couvert, un peu plus lumineux que hier, du coup la température remonte un peu plus que ces jours derniers.

Tn -5,2°, T° actu -2,8°, ca reste froid bien sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi je mesure 2 cm supplémentaires de la neige de cette nuit, portant le total à 8 cm par ici, c'était bien beau ce matin avec la neige qui recouvre celle d'hier et les endroits dégagés, j'ai toujours aimé quand une nouvelle neige recouvre l'anciennne.

Par contre, il fait plus doux aujourd'hui, on approche du dégel ici, -0.3° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

2,5 cm tombé cette nuit sur Horbourg portant un cumul approximatif de 8 à 9 cm .

Ca sent le petit redoux puisque la temperature est deja de -0,5C° le bitume est mouillé au contact de la neige .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel est à nouveau devenu très sombre ce qui fait que la température stagne à -2,6° depuis 15 min. Pas de fonte de neige, même pas sur les bordures des fenètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je mesure 2 cm supplémentaires de la neige de cette nuit, portant le total à 8 cm par ici, c'était bien beau ce matin avec la neige qui recouvre celle d'hier et les endroits dégagés, j'ai toujours aimé quand une nouvelle neige recouvre l'anciennne.

Par contre, il fait plus doux aujourd'hui, on approche du dégel ici, -0.3° actu.

Idem par ici, 2cm de fraîche. Comme quoi Alex a eu autant que nous, voir plus (la prochaine fois c'est décidé, je ferais semblant de ne pas voir le front arriver).

Par-contre je relève encore -1,9°C sous abri (en hausse néanmoins), ce qui correspond aux valeurs MF du secteur à 12h locale : -2,5°C à Houssen, -2,4°C à Rouffach et -2,2°C à Selestat. Bizarre. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem par ici, 2cm de fraîche. Comme quoi Alex a eu autant que nous, voir plus (la prochaine fois c'est décidé, je ferais semblant de ne pas voir le front arriver).

Par-contre je relève encore -2,0°C sous abri (en hausse néanmoins), ce qui correspond aux valeurs MF du secteur à 12h locale : -2,5°C à Houssen, -2,4°C à Rouffach et -2,2°C à Selestat. Bizarre. default_confused1.gif

Je relève -0,5° ici, bizarre ces disparités default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem par ici, 2cm de fraîche. Comme quoi Alex a eu autant que nous, voir plus (la prochaine fois c'est décidé, je ferais semblant de ne pas voir le front arriver).

Par-contre je relève encore -1,9°C sous abri (en hausse néanmoins), ce qui correspond aux valeurs MF du secteur à 12h locale : -2,5°C à Houssen, -2,4°C à Rouffach et -2,2°C à Selestat. Bizarre. default_confused1.gif

C'est tout à fait possible, j'ai pris la valeur à 6m du sol, j'aurais du prendre celle de 2 m qui indique effectivement du -1.2° actu, en hausse tout de même, autant pour moi, en plus ça fluctue à 2 m, en 10 mn on passe de -0.8° à -1.5°, ça prouve le mouvement dans l'air.

Le ciel devient plus lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Je relève -0,5° ici, bizarre ces disparités wacko.gif

Zero tout rond sur Horbourg , le redoux s'amorce deja sur le toitures , et les trottoirs ou autres surface bitumé ayant été deblayé noircisse par le debut de la fonte .visibilité environ 5 Km ,vent presque nul , ciel de plus en plus lumineux , laissant peut etre bientôt apercevoir le soleil ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

environ 4 cm de neige en plus cette nuit , mais toujours difficile de donner un ordre de grandeur de la couche , je la situerais à peu près comme sur la photo de neigepassion , sinon il fait -2.3 c° actu , ça stagne depuis près d'une heure , sans doute la maxi du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quelques flocons à présent, pas loin de 0.5 cm supplémentaire. Le dégel sous abri guette, -0.5°C en ce moment. HR= 86%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, quelques rares flocons (de moins en moins nombreux), ciel lumineux. La neige au sol fond, surtout sur certains toits en ardoise où la neige fond à grande vitesse malgré la température encore négative (Tactu: -1,5°C ; HR: 83%) (c'est comme s'il fait 5°C dehors).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

eh oui le ciel lumineux c'est pas bon, on a une masse d'air à 850hpa pas trop froid - -9° à 850hpa), pas de vent ce qui fait que les températures montent plus rapidement. Mais la où le ciel est vraiment sombre, la montée est lente voire même stagnante comme ici où c'est plus du tout lumineux comme ce matin et T° actu -2,5°, la neige en fond nul part, pas même des toits ni des arbres

Une fois qu'on se tapera un ciel dégagé la nuit, c'est la que ca chuterait et ca remonterait pas beaucoup dans la journée ( partit de bas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike a écrit:

eh oui le ciel lumineux c'est pas bon, on a une masse d'air à 850hpa pas trop froid - -9° à 850hpa), pas de vent ce qui fait que les températures montent plus rapidement. Mais la où le ciel est vraiment sombre, la montée est lente voire même stagnante comme ici où c'est plus du tout lumineux comme ce matin et T° actu -2,5°, la neige en fond nul part, pas même des toits ni des arbres

Je suis d'accord avec toi. Ciel lumineux comme aujourd'hui, ce n'est jamais bon pour la neige au sol! J'ai déjà remarqué ça plusieurs fois dans le passé. Le ciel lumineux accélère la fonte de neige au sol, même par la température de l'air négative. Généralement, par ciel lumineux, la température du sol (même à l'ombre) est de 5 à 10°C de plus par rapport à la température de l'air. 2 conditions d'état du ciel pour maintenir la neige au sol, ciel sombre (comme chez toi) et ciel dégagé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mike a écrit:

Je suis d'accord avec toi. Ciel lumineux comme aujourd'hui, ce n'est jamais bon pour la neige au sol! J'ai déjà remarqué ça plusieurs fois dans le passé. Le ciel lumineux accélère la fonte de neige au sol, même par la température de l'air négative. Généralement, par ciel lumineux, la température du sol (même à l'ombre) est de 5 à 10°C de plus par rapport à la température de l'air. 2 conditions d'état du ciel pour maintenir la neige au sol, ciel sombre (comme chez toi) et ciel dégagé.

Ca dépend aussi de la couche de neige au sol. Plus la couche est épaisse, plus la fonte sera inexistante, elle se tasserait juste et lentement. Tout dépend de ces conditions. ici par ex, avec une couche de 15 cm en moyenne, même par ciel lumineux, faudrait pas compter sur une fonte excepté sur les routes. Les arbres non plus forcément
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike a écrit:

Ca dépend aussi de la couche de neige au sol. Plus la couche est épaisse, plus la fonte sera inexistante, elle se tasserait juste et lentement. Tout dépend de ces conditions. ici par ex, avec une couche de 15 cm en moyenne, même par lumineux, faudrait pas compter sur une fonte excepté sur les routes. Les arbres non plus forcément

Aussi, d'accord avec toi! Sur certaines surfaces, la neige au sol fond plus vite que les autres surfaces. Par exemple, 2cm dans mon jardin et sur les trottoirs, aucune fonte constatée ; sur certains toits en ardoise (donc noir), il y avait 1cm au début, quelques traces de neige actuellement. Plus la couche de neige est fine, plus la surface est noire, donc plus la fonte de neige accélère. Toute le monde sait que les objets noirs absorbent la lumière donc se réchauffent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

La neige fond très lentement ici aussi, mais moin rapidement qu'a thionville, il reste une bonne couche de 1cm sur les toits saufs ceux les moins isolés (les vieilles batisses). Les routes ont étés salées hier, donc la neige fond.

Actu la temperature est de -0.2°C et le ciel est nuageux, assez lumineux. Quelques flocons qui virevoltent, mais qui commencent a se faire rare tout de même... HR: 76%

en baisse

Tx (provisoire?): 0.1°C

Tn: -3.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est couvert mais pas très sombre ici, la neige ne fond pas du tout sauf sur les routes et certains trottoirs qui ont été salés. La température remonte mais il ne devrait pas y avoir de dégel.

Température mini -3,2°, actu il fait -1,0° sous abri (Tx provisoire -0,9°).

La couche de neige au sol est de 10cm default_thumbup1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici la température evolue vraiment tres peu, il fait encore -5.6°C ciel couvert, ambiance givrée

maisongivrephoto338.jpg

Petit rappel (pour le moment ?)

Tn ce matin -6.1°C

Tx cette nuit sous la neige -5.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la neige fond un tout petit sur les surfaces déneigées mais la quantité est encore là default_thumbup.gif

Après un Tx de -0.2°C à 14h02 (j'ai cru au dégel quand j'ai vu la température grimper), la température redescend maintenant avec -0.6°C.

MF sur TF1 prévoit -6°C à Strasbourg demain, ça me semble pas trop possible au vu de la couverture nuageuse, à moins que la neige puisse faire descendre la température ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...