Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Le froid a été plus fort que prévu par les modèles. Il y a pas eu de dégel ici malgré une hausse des températures timides malgré tout dans l'après midi. Le front neigeux de la nuit dernière n'a pas été très actif et des averses de neige ont pris le relais tous le reste de la journée sans le moindre rayon de soleil ce qui explique les températures restant froides.

La couche de neige se situe autour des 4-5cm mais le vent d'ouest la bouscule avec des congères qui se sont formés.

En tout cas, ambiance blanche ce soir. Des flocons tombent encore de temps à autre mais d'autres averses vont arriver par le nord-ouest dans la soirée. Tn -3,6°, Tx -0,2°, actu -0,5°

bonsoir oui ici tout pareil que chez mike une petite couche s'est reforme depuis ce matin entre 3 et 5 cms AU SOL quelle difference avec la plaine alsacienne ou je bosse aujourdhui au taf meme pas un flocon et quand je rentre la route du village est blanche dingue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Très peu de neige la nuit dernière, quelques millimètres, elle a fondu avec la température positive Tx 2,6°

Tn -1,9°

. Nuageux aujourd'hui avec une bonne averse à 17h laissant pratiquement 1cm, au pluvio 1,2mm

Tactu , ciel nuageux, pression 1008hPa, HR 95%, vent faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les cumuls des autres villes derrière les vosges, je me dit que finalement le Foehn a été gentil sur Strasbourg, j'espère qu'il le sera sera demain aussi, s'ils prévoient 10-15cm à l'Est de la Lorraine, je peux peut-être compter sur 5cm.... Mais je n'y crois pas trop, on va avoir 1 à 2 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas si j'ai un saupoudrage avant dimanche je m'en serais très bien tirer ! j'avais presque oublier ce maudit foehn qui nous avait laisser tranquille pendant deux bons mois , .. sinon tempé de 0.6 c° avec un flocon / minutes ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

enorme averses de neige à l'instant ici, 1cm en + en l'espace de 5 min. Les flocons étaient énormes, en tombant en tempete avec le vent, impressionnant. Toutes les routes sont à nouveau recouvertes. T° actu -0,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et bien venant de lire l'ensemble des observations du Nord-Est de cette journée, je vois que personne n'a été vraiment gâté avec plus de 5cm et qu'en général ça tourne plutôt entre 1 et 3cm qui ont d'ailleurs déjà parfois fondu notamment dans l'Ouest de la Lorraine.

Donc finalement mon secteur censé être foehné ne l'a pas été tant que ça puisque ce matin vers 7h je relevais une couche de neige fraîche de l'ordre de 2cm, même les routes étaient blanches.

Mon frère qui venait de Haguenau-Nord m'a dit qu'il y avait un peu plus là-bas, pas de mesure précise mais sans doute 3 voire 4cm, donc nous avons plutôt été bien lotis et plus que l'Ouest et Nord-Lorrain alors que les modèles laissaient présager l'inverse avec une couche bien plus importante là-bas.

Seul le Pays de Bitche a été gâté et se retrouve avec une grosse couche au sol ce soir grâce à l'épisode neigeux de dimanche et lundi notamment, mais je vois que les 5cm n'ont pas vraiment été atteints aujourd'hui, le pays de Sarrebourg s'en tire assez bien mais comme il n'y avait pas de neige au sol la couche n'est pas beaucoup plus importante qu'ici à priori.

Sinon même à Strasbourg ce matin il y avait 1cm au sol voire légèrement plus, en tout cas c'était blanc même dans le centre de la ville.

Sinon je suis partis skier à La Bresse (88) aujourd'hui, départ vers 7h30 de chez moi en se dirigeant vers le Sud et les sols étaient secs à partir du Sud de Strasbourg environ (au niveau d'Entzheim en gros) et jusque dans la région de Colmar, aucune précipitations dans ce secteur.

Il faisait -1/-2° au thermo voiture (-1,4° à ma station) en partant de chez moi puis 0° vers le Centre-Alsace et même 1° dans le secteur de Colmar vers 9h15 avec quelques trouées dans le ciel.

En tout cas pour les Colmariens, ne soyez pas trop déçu car même à Munster la couche de neige fraîche ne dépassait pas 1cm ce matin en passant là-bas, assez étonné qu'il ait moins neigé là-bas dans la vallée peu foehnée qu'ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise.

Au thermo voiture il faisait -1/-2° dans la vallée de Munster (-3/-4° dès qu'on montait un peu) puis la température descendait sans cesse en montant dans les Vosges si bien qu'il faisait -8° en arrivant au bas de La Bresse à 900m vers 10h15.

Et même là-haut la couche de neige fraîche ne dépassait pas 5cm donc bien peu et il n'a pas beaucoup neigé dans la journée avec de la neige faible intermittente, parfois en grains, apportant peut-être 2cm de fraîche (et encore) et un vent assez raisonnable sauf sur le haut des pistes du Kastelberg à 1350m d'altitude où le vent soufflait fort avec un ressenti glacial.

Le brouillard était bien présent dès qu'on montait un peu sur le domaine et la visibilité ne dépassait parfois pas 30m vers 1250-1300m.

Mais sinon c'était une super journée pour le ski avec peu de monde, toutes les pistes ouvertes, et même si ce n'était pas le beau temps je m'attendais à bien pire avec neige et beaucoup de vent mais ce n'était pas le cas sauf tout en haut des pistes où la neige était soufflée.

L'état de la neige était plutôt bon avec de la poudreuse mais la neige est tout de même bien glacée en-dessous, d'ailleurs les canons à neige ont tournés toute la journée.

Et je trouve que le nouveau bâtiment de la station de La Bresse ouvert mi-décembre est super, rien à dire default_thumbup1.gif .

Quand nous sommes partis vers 17h, la neige commençait à tomber un peu plus avec des flocons un peu plus gros et -6° au thermo de la voiture à 900m d'altitude avec du brouillard qui tombait jusqu'en bas de la station.

Ensuite il neigeait faiblement jusque dans la vallée de Munster mais pas grand chose au niveau de la ville avec 2cm à tout casser et -1/-2°, la température devenait ensuite positive vers Wintzenheim avec 1° et plus de neige au sol déjà quelques km après Munster.

Pareil ici, quedalle, quelques rafales de vent entendu cette nuit, ciel gris, mais l'aspect des nuages ne me font pas penser à de la neige, ce n'est pas un ciel de neige , T° encore légerement négative, -0.1° actu et d'après les radars, pas grand chose à attendre pour l'instant.

Je confirme, sols secs ce matin vers 9h15 dans le secteur de Colmar et dans tout les coins de Centre-Alsace que j'ai traversé pour aller à La Bresse avec 1° au thermo voiture juste avant Colmar et pareil ce soir avec des sols totalement secs.

Et comme je l'ai dis précédemment même dans la vallée de Munster il n'y avait presque rien avec 1cm au sol environ et -1/-2° ce matin dans le bas de la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

rolala, fabien 57 ! Tu en as une belle couche de neige wub.gif

Alors ici, petit saupoudrage se matin, mais avec la temperature assez élevée cet après midi, ca a bien fondu, Tx: 2.7°C

. Tn: -1.9°C.

Il y a eu une belle averse de neige vers 19h, mais n'a pas laissé de trace au sol. La temperature est de 1.4°C actu sous un ciel parfois lumineux avec la lune (lune non visible).

Peut être une petite averse ici dans quelques minutes si elle ne se desagrège pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'étais dans le Sundgau ce matin, eh bien pas grand chose excepté un léger saupoudrage. A Colmar et ses environs : nada. D'une manière générale, l'épisode de ce matin a été surestimé par les modèles. Celui de demain sera sans aucun doute bien meilleur.

A noter quelques trouées de ciel bleu dans l'après-midi. Assez froid néanmoins du fait du vent qui a soufflé sensiblement toute la journée. 0,4°C actuellement contre 1,5°C au meilleur de la journée. Neige faible en cours, les averses traversent plus facilement les Vosges à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Donc pour en revenir plus exactement au temps chez moi (~10km au Sud de Haguenau), une couche de 2cm de neige fraîche environ recouvrait le secteur ce matin vers 7h et il neigeait faiblement, à priori il a neigé par intermittence tout au long de la journée mais sans apporter de couche supplémentaire car la température était positive et l'est encore à l'heure actuelle.

Cependant j'ai été surpris en rentrant ce soir à 19h de trouver des trottoirs encore blancs dans le village et même dans ma cour où d'habitude ça fond avec des températures positives mais la couche n'a pas bougée ou presque.

Tout les champs sont bien blancs ce soir avec la neige déjà au sol avant ce jeudi, et dans mon jardin (surface herbeuse) la couche atteint autour de 3cm, donc le blanc est uniforme default_thumbup1.gif .

Je pense qu'en forêt où il restait bien 2cm de neige avant aujourd'hui la couche doit atteindre au moins 4cm ce soir.

Donc je me dis que si la couche a résisté à la température positive d'aujourd'hui elle tiendra demain sans problème (quoique sols moins froids) et que si la pluie ne s'en mêle pas en jounrée la couche pourrait ne pas être si ridicule que ça ce week-end car le CDM67 prévoit autour de 5cm en plaine d'ici samedi matin et autour de 10cm en Alsace Bossue.

Et vu qu'ensuite le froid se renforcera cette couche de neige restera au sol un petit moment.

La nuit dernière, le vent de Sud-Ouest a soufflé avec de bonnes rafales (maxi 33,8km/h à 2h45) et modérément en journée, ce soir il souffle encore avec une vitesse moyenne de 8km/h.

Le ciel est couvert et quelques flocons tombent par moments, ils étaient plus nombreux tout à l'heure.

Température mini -1,9° ; maxi 1,6°. Actu il fait 1,0° sous abri.

PS: de toute façon ce week-end je vais à Niederbronn (Vosges du Nord), il devrait y avoir une belle couche avec celle déjà présente en début de semaine, les chutes de neige d'aujourd'hui et s'il tombe effectivement autour de 10cm d'ici samedi matin comme le voit le CDM67... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Eckbolsheim – 28/01/2010

Ciel : Couvert / Averse de neige Tn : -2,1°C (0h00)

Tx : 1,5°C (15h26)

Tactu : 0,4°C (21h25 – Humidité 85%)

Hn: Humidité 77%

Hx: Humidité 86%

Pluviométrie : 0 mm

Pression actuelle: 1005 hPa (En Baisse)

Tendance : Dégradation Pluvieuse

Au réveil la neige est présente sur toutes les surfaces avec un petit centimètre. Pendant la journée les flocons sont toujours présents mais sous forme d’averse ponctuel mais la neige du matin à globalement fondu avec ce température fraiche mais sans plus. Il reste quand même quelques traces.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige commence à tomber par ici sous une température de 0.3°C rolleyes.gif

A suivre!

Malheureusement ce ne sont que de petites averses, allez quelques unes dans la nuit arriveront peut-être à blanchir nos sols du Ried ce qui ne semble pas être une mince affaire!

Ici 0,2° et un temps couvert mais sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Malheureusement ce ne sont que de petites averses, allez quelques unes dans la nuit arriveront peut-être à blanchir nos sols du Ried ce qui ne semble pas être une mince affaire!

Ici 0,2° et un temps couvert mais sec

Mais roooo, laisse moi au moins espérer! ^^ wink.gif

Mais je crains que tu as malheureusement raison ...

Enfin bref, bonne soirée! Je vais au lit, il y a cours demain sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Depuis l'arret des chutes de neige, la température est remontée à -0,2° et stagne à cette fourchette. C'est d'ailleurs la Tx qui n'a pas encore bougé default_laugh.png

Aucune fonte bien sur jusqu'à présent depuis la nuit dernière avec cette neige bien gelée au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Yutz, pas grand chose à signaler lors de cette journée ! Des 3 à 5 cm pour la nuit dernière, on aura finalement eu qu'un ridicule saupoudrage qui a fondu en moins de 2 ! Puis une brève averse pluie/neige aux alentours de midi puis... Plus rien !

En attendant demain, mais je pense que le long de l'axe Thionville/Metz, la pluie va jouer les troubles-fêtes et empêchera une couche de neige significative de se former...

En gros, le CDM annonce: chutes de neige dès demain matin se renforçant dans l'après-midi et durant jusqu'en soirée. La pluie se mêlera à la neige sur le sillon Mosellan avec des températures positives. Maximum de 5 cm prévus, pas plus. Situation tout de même délicate à prévoir en fin d'après-midi avec les sorties de bureaux.

Partout ailleurs, pas de crainte à avoir. Pas de dégel et entre 5 et 10 cm de prévus. Une dizaine de centimètres attendus en Moselle-Est (pays de Bitche/Sarrebourg) et plus de 15 cm attendus sur les Vosges Mosellanes.

Samedi et dimanche, averses de neige attendues. Accentuation des gelées nocturnes et pas de dégel prévu SAUF encore une fois le long du Sillon Mosellan (axe Thionville-Metz).

Lundi, plus de dégel nulle part et fortes gelées. Retour également de petites chutes de neige, plus fréquentes mardi.

Mercredi et jeudi, fin des chutes de neige et accentuation du froid. L'air sera glacial accompagné de bise soutenue renforçant l'impression de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'étais dans le Sundgau ce matin, eh bien pas grand chose excepté un léger saupoudrage. A Colmar et ses environs : nada. D'une manière générale, l'épisode de ce matin a été surestimé par les modèles. Celui de demain sera sans aucun doute bien meilleur.

A noter quelques trouées de ciel bleu dans l'après-midi. Assez froid néanmoins du fait du vent qui a soufflé sensiblement toute la journée. 0,4°C actuellement contre 1,5°C au meilleur de la journée. Neige faible en cours, les averses traversent plus facilement les Vosges à présent.

Même si elles traversent plus facilement les vosges, elles continuent de se désintégrer à l'approche du secteur colmarien, de plus ce qu'il y a sur le NE en ce moment reste assez faiblard, attendons maintenant de voir ce que ce gros paquet qui atteind les côtes normandes actuellement peut nous apporter par ici, à mon avis, une nouvelle fois pas des masses, T° actu de 0.1° par ici, ciel couvert pas de précip. sols secs.

A noter qu'à Colmar un saupoudrage est présent ainsi qu'à Selestat où la floconnade était plus présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

température en baisse tres lente sur Dijon avec -0.9.C

une averse de neige forte a deposer environs 1 cm vers 18 H

le Dijonais peut esperé un jolie manteau manteau neigeux pour demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

A sainte -Croix- en -Plaine à 9 Km au sud de Colmar j"en reviens il n'y a pas eu de Saupoudrage vers 21 h ;

Par contre Colmar et Horbourg on eu ce privilege , mais tres leger , avec une averse breve et intense avec des gros flocons .

Actu T +1C° sur Horbourg .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Trace de quelques flocons ici sur les voitures.

T° positive avec + 0,7°

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Toujours +1C° , mais cette fois ci Horbourg attire les flocons , de petite taille puisque visible seulement au lampadaire , averse que je qualifie de neige tres faible .le saupoudrage de 21 heures à quasi fondu !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

De bonne chutes de neige fines et ventées en cours par ici ce matin.

Température très stable toute la nuit avec actuellement -0.1° PA:997.6hPa en baisse HR:94% Vent sensible de S/O en rafales à 25km/h.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Il neige également à Hettange Grande, la température est de 0.8°C (avec une Tn de 0.5°C). La pression est en chute libre, actuellement à 996 hPa. Fine couche de neige au sol, pas plus de 1 centimètre. Maintenant, pluie ou pas pluie cet après midi ! Tel est la question !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...