editas Posté(e) 6 janvier 2010 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 6 janvier 2010 La situation sur notre région est toujours aussi excitante. Tous nos départements sont passés en vigi orange, sauf ...... l'Allier. Il est clair qu'il va neiger d'Ouest en Est cette nuit et demain matin en tous endroits. Mais comme le dit Loon, la répartition risque d'être assez inégale. Ce sera un peu de la loterie en fonction des nuages. Résultat demain soir... Pour le moment : entre 1 et 2cm de poudre sur Parigny. ________________________________________ avec les retours d'est ,on a souvent des bonnes surprises....... je mise entre 5 et 10 cm ...les paries sont ouverts.... Moi aussi, j'aime bien cette configuration qui a déja beaucoup gâté mes collines, en d'autres temps.Entre vendredi soir et samedi matin, nous risquons de cumuler quelques cm. Puisque les paris sont ouverts, je m'avancerai avec: 10cm samedi à la mi-journée. Les moufles sont prêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Oui personnellement je suis un peu déçu par la tournure que ça prend, pour Blois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 6 janvier 2010 Sandillon (45) Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Voici le bulletin de MF de 19h00 Emis le : mercredi 06 janvier 2010 à 19h00 par : Météo-France Paris Date et heure du prochain message : au plus tard le mercredi 06 janvier 2010 à 22h00 Type de phénomène Neige-Verglas Début de phénomène prévu le mercredi 06 janvier 2010 à 19h00 Fin de phénomène prévu le jeudi 07 janvier 2010 à 16h00 Localisation Début de suivi pour : Aucun département Maintien de suivi pour : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45) Fin de suivi pour : Aucun département Description Qualification du phénomène : Episode hivernal assez remarquable, pouvant rendre les conditions de circulation très difficiles. Faits nouveaux : La perturbation neigeuse de la nuit prochaine sera un peu plus active que prévu initialement. Situation actuelle et données observées : Des chutes de neige abordent actuellement le nord-ouest des Yvelines et de l'Eure-et-Loir et le nord du Loir-et-Cher et de l'Indre-et-Loire. Evolution prévue : Les chutes de neige qui débutent vont s'étendre progressivement vers l'est en soirée ; elles concerneront progressivement tous les départements en soirée et en cours de nuit. La neige tiendra au sol au vu des températures négatives. La couche de neige au sol d'ici demain matin sera de 3 à 5 cm en général, mais l'on pourra atteindre 7 à 10 cm, entre la Seine et la Loire (Beauce et sud de l'Ile-de-France principalement). La partie de l'Ile-de-France située au nord de la Seine devrait être légèrement moins affectée, avec une couche de 2 à 3 cm seulement, de même que le sud du Berry. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Oui... Bah en attendant cette chose qui tourbillonne au dessus de la Normandie est méchante avec moi. Elle me nargue, à vouloir éviter le Loir et Cher. EDIT : je retire ce que je viens de dire. Neige roulée actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Je viens d'avoir une grosse averse de neige pendant 20 minutes, qui ont donné 2 cm de neige. Là, il neige modérément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Je me sens tellement seul ici... Et je le suis tellement que je suis obligé de faire 3 messages de suite ! Bref ! La nuit de jeudi et jeudi n'ont pas été si exceptionnels que je l'espérais. A peine 20 minutes de neige, plutôt forte il faut l'avouer mais ça n'a pu donner que 2 cm au final (et encore, ça dépend où). J'espère maintenant que ce week end sera un peu plus intéressant. Malheureusement j'ai l'impression que plus on avance dans le temps, moins les modèles prévoient de neige. MeteoFrance, prévoient quant à eux pour mon département de la neige de demain après midi et toute la journée de dimanche. Je pense qu'ils voient un peu gros, malheureusement. J'attends de voir ce que donne le prochain run GFS, qui est en train de sortir. Mais je suis plutôt pessimiste, je dois l'avouer. Je parle bien entendu pour Blois. Mais les autres départements de la région ne seront pas beaucoup plus servies, ou du moins, bien moins que prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
siciliendid03 Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 JE DEVIENS INQUIET POUR L'EST DE L'ALLIER.J'ESPERE QU'IL VA VRAIMENT NEIGE.ET VOUS VOUS EN PENSEZ QUOI? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Tu sais en minuscule on aurait également vu ton message... Bref ! Vigilance orange ! Cette zone neigeuse devrait toucher l'Indre et le Cher en début de nuit pour se décaler progressivement vers l'Ile-de-France dès la mi-journée. Tous les départements devraient être concernés avec une couche de neige de l'ordre de 2 à 5 cm le plus souvent. Localement, notamment sur le Centre, on pourra observer quelques cm de plus. 2 à 5 cm, voire plus pour le Centre ? Ça me va... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 8 janvier 2010 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Difficile de faire une prévision...Quelle quantité de neige dans nos jardins ? 2cm, 3cm, 5cm, 7cm...plus encore localement ? L'allier est favorisé ! Le Sud de nos régions, en général, parait favorisé! Mais ensuite...place aux disparités locales! A observer en temps réel /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Waouw ! Un humain dans ce topic ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 8 janvier 2010 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 8 janvier 2010 lol Je viens te soutenir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les précipitations devraient s'organiser un peu en approchant de nos régions, et c'est pas un mal ! Le 03 est déjà bien concerné, le 89 18 et 58 commencent à voir la neige aussi...et on attends de voir la suite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Roh et v'la que le devant de la perturbation meurt avant même de toucher le Loir et Cher. Maudit. Je suis maudit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 8 janvier 2010 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Eh oui! Ce qui est à l'avant à une courte durée de vie bien souvent ^^ En tout cas on voit que cela s'organise pour le corps principal, c'est intéressant et quelques peu prometteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Ou pas, ou pas... Désolé je suis en mode pessimisme en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOMBARR Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Ou pas, ou pas... Désolé je suis en mode pessimisme en ce moment. Ben non ! T'est pas tout seul... T'inquiète pas elle finira bien par venir cette foutue neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 8 janvier 2010 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Ou pas, ou pas... Désolé je suis en mode pessimisme en ce moment. Un gros paquet neigeux remonte en direction du...41 notamment, ça à l'air très bien là dessous ! Les précipitations se renforcent dans l'ensemble, la nuit va être très blanche dans certains secteur ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Oui c'est ce que je guette. Ça nous fonce droit dessus, finalement et ça se réactive un peu... Je crois que ça sera mieux que ce à quoi je m'attendais. Mon frère habite dans le sud du 41. Il devrait voir les premiers flocons dans une trentaine de minutes. Blois suivra... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 8 janvier 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Je viens mettre mon grain de sel sur le topic!Bon alors, le dernier GFS est un peu moins bon pour le 28 et 45 mais toujours aussi bon pour le Cher et l'Indre!Donc neige faible à modérée par endroit sur toute la région de cette nuit à demain en soirée! Combien de cm, vous pensez?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 8 janvier 2010 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Je viens mettre mon grain de sel sur le topic!Bon alors, le dernier GFS est un peu moins bon pour le 28 et 45 mais toujours aussi bon pour le Cher et l'Indre!Donc neige faible à modérée par endroit sur toute la région de cette nuit à demain en soirée! Combien de cm, vous pensez?! Très bonne question ^^ J'ai l'impression que la zone de forte activité commence à bloquer dans sa remontée...ce qui pourrait nous être sérieusement préjudiciable! Mais des précipitations se forment encore à l'avant et semblent vouloir grossir cette zone sur le point de fusionner avec une autre zone située sur la Bourgogne...et là, aucune de nos régions ne devrait être épargnée! Mais alors combien de cm? Je ne sais vraiment pas, cela dépend beaucoup de la trajectoire très peu appréciable de toutes ces précipitations Avec l'optimiste situation, 5 centimètres seraient envisageables même pour les départements les plus au Nord, le plus difficile étant tout de même pour le 28 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Très bonne question ^^ J'ai l'impression que la zone de forte activité commence à bloquer dans sa remontée...ce qui pourrait nous être sérieusement préjudiciable! Mais des précipitations se forment encore à l'avant et semblent vouloir grossir cette zone sur le point de fusionner avec une autre zone située sur la Bourgogne...et là, aucune de nos régions ne devrait être épargnée! Mais alors combien de cm? Je ne sais vraiment pas, cela dépend beaucoup de la trajectoire très peu appréciable de toutes ces précipitations Avec l'optimiste situation, 5 centimètres seraient envisageables même pour les départements les plus au Nord, le plus difficile étant tout de même pour le 28 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, on ne va quand même pas se plaindre la bouche encore pleine !Mais je pense que la durée pourrait donner 3 à 5 cm de plus au total dans le 28 : ECMWF sur wetter24 est plus généreux dans la quantité et surtout dans la durée en fait, avec des averses. Effectivement, cela s'annonce bien pour l'est de la zone et j'ai une mention spéciale pour le 45, le 41, le 36 et le 18 avec, selon moi, une possible quantité assez importante (8 à 12cm ?). Voyons le bulletin réactualisé à 23 h par MF : Evolution prévue : Au fil de la nuit ces chutes de neige vont s'étendre jusqu'à la Loire et au Gâtinais puis gagneront la Beauce et la région parisienne en matinée. Il s'agira de chutes de neige souvent faibles mais par moments soutenues avec un maximum d'intensité autour de la mi-journée. Elles faibliront en fin d'après-midi et soirée. Au cours de l'épisode la couche de neige fraîche atteindra généralement 2cm et jusqu'à 5 cm par endroits. Dans le Cher et l'Indre on aura souvent 5 à 10cm. Cette neige sera accompagnée d'un vent de nord assez fort qui pourra former de petites accumulations. Avec un maximum de -2 ou -3 degrés pour la journée de samedi cette neige tiendra eu sol et ne fondra pas. J'ai rédigé cela sur la page météo que je tiens à jour à ce lien. Mais, comme je l'ai expliqué au lien précédent et dans le topic à LT, j'ai des inquiétudes pour mercredi/jeudi. Enfin d'ici là, on verra venir (et les élèves n'auront encore encore transport dans le 28 lundi, sur arrêté préfectoral. Certains écoliers verront leur école encore fermée, dans certaines zones rurales !) Alors, bon épisode neigeux et puisse chacun en profiter ! Edit : il faut quand même signaler que WRF NMM 12z voit des quantités de l'ordre du simple saupoudrage sur le 28, le 41 et le 45 (sauf leurs parties sud )Aura-t-il raison ? Aïe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Le WRF NMM 18z, par rapport au 12z est plus engageant pour le 41 et le 45, que j'avais condamnés à quelques flocons, sauf dans le sud, et même pour le 28, surtout partie sud-ouest ! Oh et puis zut, on verra bien demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 8 janvier 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Le WRF NMM 18z, par rapport au 12z est plus engageant pour le 41 et le 45, que j'avais condamnés à quelques flocons, sauf dans le sud, et même pour le 28, surtout partie sud-ouest ! Oh et puis zut, on verra bien demain. Lol, je vais pouvoir voir ça en direct! Même un saupoudrage me fera plaisir, car avec tout ce qu'il y a ce sera juste pour mettre l'ambiance neigeuse que j'ai loupé Mercredi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Oh et puis zut, on verra bien demain. LoooL !J'aimerais un jour qu'une présentatrice météo nous sorte ça à la fin de son bulletin... ^^ WRF à minuit voyait la pertubation à la moitié du Cher et de l'Indre. Or elle entre actuellement dans le Loir et Cher et l'Indre et Loire. Ce qu'il ne prévoyait qu'à partir de 5h... Donc bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 8 janvier 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 8 janvier 2010 LoooL ! J'aimerais un jour qu'une présentatrice météo nous sorte ça à la fin de son bulletin... ^^ WRF à minuit voyait la pertubation à la moitié du Cher et de l'Indre. Or elle entre actuellement dans le Loir et Cher et l'Indre et Loire. Ce qu'il ne prévoyait qu'à partir de 5h... Donc bon. , oué j'imagine bien Dhéliat ou Tania Young sortir ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Quand je dis que je suis maudit ! Ca fait une heure et demi que c'est bloqué sur le Cher et l'Indre et rien n'entre dans le Loir et Cher... Tout meurt avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés