Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et RIEN pour le 34 default_crying.gif

je sais pas, je pense pas que le 34 n'est vraiment rien surtout du côté de palavas qui est à l'est du département, tout dépend comment la situation va évoluer, de manière général la pertu devrait progresser vers l'est mais bien morfler en arrivant sur l'hérault, GFS lui modélise une généralisation des précipitations sur le languedoc pour la journée de vendredi donc je pense quand même que le 34 devrait s'en sortir (surtout dans l'est) après à l'ouest ca me parait plus compliqué au vu de la situation envisagé ce midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et RIEN pour le 34 crying.gif

C'est un épisode Provençal qui va déborder légèrement de part et d'autres.

A l'heure actuelle, le 34 n'aurait rien ou pas grand chose.

Mais cela peut encore un peu bouger, même si la situation est bien maîtrisée à J-1

Par contre le thermomètre ne s'élèvera pas là ou ça sera couvert et que ça précipitera.

La Provence risque d'avoir, comme assez souvent dans ce genre de situation, une situation apocalyptique de paralysie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le plus grand plaisir des provençaux et des languedociens de l'Est notamment, les modèles sont favorables à des retours d'Est dans la journée de vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La localisation des averses de neige est impossible à prévoir tant que le temps réel n'a pas débuté, mais c'est une très bonne situation qui s'annonce pour la plupart d'entre vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

normalement dans une situation comme celle-ci on a plus le cas d'un gros bloc de précipitations donnant de la neige continu plutôt que des averses de neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'année derniere il avait bien neigé sur le littoral Marseillais, avec presque 15cm sur le bord de mer et meme sur les plages...

Pourquoi pas cette fois-ci? à mon avis la neige est assuré a partir de Vendredi pour tout le 13, y compris la ville de Marseille... flowers.gif

C'est une probabilité oui, mais pas certain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un épisode Provençal qui va déborder légèrement de part et d'autres.

A l'heure actuelle, le 34 n'aurait rien ou pas grand chose.

Mais cela peut encore un peu bouger, même si la situation est bien maîtrisée à J-1

Par contre le thermomètre ne s'élèvera pas là ou ça sera couvert et que ça précipitera.

La Provence risque d'avoir, comme assez souvent dans ce genre de situation, une situation apocalyptique de paralysie !

Attention à ne pas trop généraliser, ce midi la majorité des modéles voient un retour d'E conséquent jusqu'au 34 y compris . le retour d'E pourrai même s'étendre au delà jusqu'en midi pyrénées .

D'ailleurs MF34 parle d'averse de neige jusqu'à samedi soir jusqu'en bord de mer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas trop généraliser, ce midi la majorité des modéles voient un retour d'E conséquent jusqu'au 34 y compris . le retour d'E pourrai même s'étendre au delà jusqu'en midi pyrénées .

D'ailleurs MF34 parle d'averse de neige jusqu'à samedi soir jusqu'en bord de mer .

D'après vous pour le 06, c'est plié ou on peut avoir encore un retournement de situation pour le littoral!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sans vouloir faire le moralisateur, c'est pas à moi de le faire mais puisque personne ne le fait, je trouve que tu en fait un peu trop "Sud". On est très loin de la "catastrophe" que tu annonces dans tes messages. Je suppose que tu habites dans le 13?. En recadrant un peu le sujet, on se rend bien compte que nous sommes encore loins d'une "situation apocalyptique". A cette heure, et ça devient tranquillement l'option de MF, le 13, 84, 26 sont les trois départements en ligne de mire. Dans le 04, 05, 30 et 07, ça va bien neiger aussi. Dans le 34, le potentiel neigeux devient de plus en plus important. Les dernières sorties sont vraiment claires, les RR se sont bien décalées vers l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est un épisode Provençal qui va déborder légèrement de part et d'autres.

A l'heure actuelle, le 34 n'aurait rien ou pas grand chose.

Mais cela peut encore un peu bouger, même si la situation est bien maîtrisée à J-1

Par contre le thermomètre ne s'élèvera pas là ou ça sera couvert et que ça précipitera.

La Provence risque d'avoir, comme assez souvent dans ce genre de situation, une situation apocalyptique de paralysie !

Tu pense que je dervrait apercevoir combien de centimetre de neige? je suis A u pied de la Sainte Baume à Nans les Pins, L'Ouest du Var 400m d'altitude?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

en revanche je trouve que MF83 sous estime beaucoup la situation...la neige devrait parfois tomber très près du littoral, alors qu'eux ne la voyent qu'à partir du centre var...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud vaucluse sera trés fortement touché par cette neige dès jeudi soir ! Le centre de météorologie d'aix annonce 45cm dans ce secteur (Sud vauluse et nord BDR) localement 5O voir 55cm dès 200m (ces cumuls sont calculer jusqu'à la fin de l'épisode soit samedi soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin météo n'insiste pas sur l'épisode avec neige sur PACA vendredi ( vent violent sur LR qui sera d'ici demain placé sous terme " mistral noir " comme d'hab ) puis neige partout Samedi avec vent sur le Roussillon .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pense que je dervrait apercevoir combien de centimetre de neige? je suis A u pied de la Sainte Baume à Nans les Pins, L'Ouest du Var 400m d'altitude?

Tu en aura une bonne couche vendredi matin, probablement plus de 10 à 15cm.Tu es idéalement placé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud vaucluse sera trés fortement touché par cette neige dès jeudi soir ! Le centre de météorologie d'aix annonce 45cm dans ce secteur (Sud vauluse et nord BDR) localement 5O voir 55cm dès 200m (ces cumuls sont calculer jusqu'à la fin de l'épisode soit samedi soir !

euh...c'est quoi la source de tes informations?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le bulletin meteo de TF1, aucune information sur les fortes précipitations qui toucheront le SUD EST !

Les prévisions sont établies avec les modèles de la veille.

Les modèles de ce matin ont augmenté d'un sacré cran l'intensité des précipitations sur la Provence.

Si MF ne réagit pas ce soir, elle réagira probablement demain matin et les alertes seront reprises au JT de 13h pour que tout le monde soit prévenu à temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi on tournera autour des :

15/20cm dans l'interieur du 13/84/26/83 ( loc + bien sure & dans le 83 seulement sur l'O & le nord du dpt )

05/10cm de l'O13 au Languedoc ( jusqu'à Montpell au moins ) . Avec pourquoi pas un peu + sur l'Ardèche .

A suivre ca n'engage à rien . La vigilance orange est assuré selon moi sur le 13/84/83/26/04/05.possibilité sur le 30/07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un épisode Provençal qui va déborder légèrement de part et d'autres.

A l'heure actuelle, le 34 n'aurait rien ou pas grand chose.

Mais cela peut encore un peu bouger, même si la situation est bien maîtrisée à J-1

Par contre le thermomètre ne s'élèvera pas là ou ça sera couvert et que ça précipitera.

La Provence risque d'avoir, comme assez souvent dans ce genre de situation, une situation apocalyptique de paralysie !

Salut

A tu regardé GFS au moins ? et GEFS et UKMO ? Je pense que non vue ce que tu marque. Je suis bien d'accord pour dire que l'Herault n'est pas bien placé mais de la a dire qu'on aurait presque rien alors la ... Sur GFS l'ouest du département serait bien, avec loc 8 cm tout de même et sur UKMO sa serait plus encore et beaucoup de scénarios de GEFS voit des trucs sympa pour l'Herault = ). Certe CEP n'est pas bon pour nous.

Personnellement je fais confiance à GFS qui gère bien les situations en ce moment je trouve.

Voila ne prend pas sa comme une "agression" c'est juste que je trouvé vache de dire une chose pareil ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF TF1 met une sacrée claque à cet épisode méditérannéen! De la pluie pour demain et du mistral et tram pour vendredi, ça calme. Pour la neige elle a parlé des corbières et de Carcassonne là où on voit le moins de precipitations sur nos modèles, allez comprendre.

Pour l'ouest du LR on peut toujours espérer des retours d'est si la tram nous laisse en paix.

Pour demain on est pas à l'abri d'une bonne surprise vu que ce qui est anticipé est trés mauvais pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi on tournera autour des :

15/20cm dans l'interieur du 13/84/26/83 ( loc + bien sure & dans le 83 seulement sur l'O & le nord du dpt )

05/10cm de l'O13 au Languedoc ( jusqu'à Montpell au moins ) . Avec pourquoi pas un peu + sur l'Ardèche .

A suivre ca n'engage à rien . La vigilance orange est assuré selon moi sur le 13/84/83/26/04/05.possibilité sur le 30/07

Mais quand tu dis l'interieur des terres, sa signifie que le littoral Marseillais a peu de chance de recevoir des precipitations neigeuse, ou alors il en recevrait mais en faible quantité...

Loin de moi l'envie de passer pour un egoiste mais quand on pense au 13 on pense surtout à Marseille et donc j'aimerais bien qu'on précise pour cette ville surtout que c'est la 2eme plus grande ville de France donc c'est pas negligeable, apres bien sur on peut decortiquer longuement sur les evenement à l'interieur des terres

Ne prenait surtout pas mal ce message...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

A tu regardé GFS au moins ? et GEFS et UKMO ? Je pense que non vue ce que tu marque. Je suis bien d'accord pour dire le l'Herault n'est pas bien placé mais de la a dire qu'on aurait presque rien alors la ... Sur GFS l'ouest du departement serait bien, avec loc 8 cm tout de même et sur UKMO sa serait plus encore et beaucoup de senarios de GEFS voit des trucs sympa pour l'herault = ). Certe CEP n'est pas bon pour nous.

Personnellement je fais confiance à GFS qui gère bien les situtations en ce moment je trouve.

Voila ne prend pas sa comme une "agression" c'est juste que je trouvé vache de dire une chose pareil ^^.

GFS et GEFS sont extrêmement mauvais en zone précipitantes, leurs prévisions sont souvent exagérées en zonage et incohérentes en intensité.

Mieux vaut regarder des mailles fines comme Bolam qui sont beaucoup plus fiables, notamment pour la neige et les pluies.

GFS a des bons scénarii sur les tendance globales et les moyens termes et parfois long terme.

UKMO est une maille large peu fiable aussi en terme de zones de précipitations.

L'axe pluvio-neigeux-orageux part de la Provence et se dirige vers la Vallée du Rhône et vers les Alpes.

C'est près de la mer que les intensités seront les plus abondantes sur un rayon de 50 à 80km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et GEFS sont extrêmement mauvais en zone précipitantes, leurs prévisions sont souvent exagérées en zonage et incohérentes en intensité.

Mieux vaut regarder des mailles fines comme Bolam qui sont beaucoup plus fiables, notamment pour la neige et les pluies.

GFS a des bons scénarii sur les tendance globales et les moyens termes et parfois long terme.

UKMO est une maille large peu fiable aussi en terme de zones de précipitations.

L'axe pluvio-neigeux-orageux part de la Provence et se dirige vers la Vallée du Rhône et vers les Alpes.

C'est près de la mer que les intensités seront les plus abondantes sur un rayon de 50 à 80km.

Extrêmement mauvais tu y va fort la ... désolé mais GFS à très bien prevu le derniers épisode pluvio/neigeux sur nos régions.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...