Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

A noter cet article, en mi-journée, de Bertrand Laviec, météorologue pour Météo-France Sud-Est, dans le journal LA PROVENCE ..

Puis, pour clore cette journée, la parenthèse non détaillée de Guy PLAUT :

"Par ici, l’air (assez) froid ancien semble ne pas avoir l’intention de se laisser bousculer, la perturbation de Mardi soir et Mercredi pourrait donner des neiges assez bas... Il n’y a pas d’autre perturbation prévue ensuite sur PACA jusqu’au week-end inclus."

Faites vos jeux..

Verdict dans quelques heures..

Bonne nuit. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il n'y a aucune concordance entre sol enneigé et limite pluie neige. Tu auras beau avoir -5°C au sol (ce qui apparaît d'ailleurs impossible demain soir à Avignon), il ne neigera pas car il y a une poche d'air doux en "altitude" (entre 300 et 1500 mètres). De ce fait, les flocons se transformeraient en pluie en traversant cette poche d'air doux. Après, l'incidence d'un sol froid se fera remarquer dans un troisième et dernier temps. C'est à dire qu'au lieu qu'il s'agisse de pluie "normale", cette dernière verglacera en arrivant au sol. Et franchement je ne vous le souhaite pas car il n'y a rien de plus dangereux que de la pluie verglaçante. Mieux vaut de la neige.

Bref, même si quelques flocons sont possibles, les précipitations devraient se faire presque exclusivement sous forme de pluie (verglaçante probablement là où les sols sont les plus froids).

Bonne soirée

Merci pour ta précision, il est clair que moi aussi je préfère largement de la neige... d'où ma question mais bon!Cet épisode exceptionnel n'est pas fini... hélas moins beau mais plus dangereux c'est certain! default_crying.gif

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Franchement, je ne remets pas en cause toutes les contributions précédentes, très instructives. Cependant, ça me fait un peu rire quand vous imaginez qu'un sol enneigé peu transphormer les pluies en neige d'un coup de baguette magique! Lors de l'episode de la semaine entre Noel et jour de l'An, il pleuvait jusqu'a plus de 2000m d'altitude sur les alpes, et pourtant, les sols étaient "enneigés"!

Je ne suis pas contre l'hypothèse neigeuse des prochains jours, mais n'oubliez pas que si les vents "forts" viennent du sud, ils viennent de Méditerranée (entre 12 et 15°C en moyenne), pas de Baltique! et donc la couche de neige peut fondre en quelques heures.

Je vous dit ça parceque dans ma region natale, j'ai vu des dizaines et des dizaines de fois le manteau neigeux (parfois fort épais) disparaitre en quelques heures a cause du vent du sud. Je crois que pour cet épisode a venir, la force et l'orientation du vent est un paramètre déterminant dans le maintien du manteau neigeux sur vos zones respectives.

cordialement

Loïc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C est vrai mais c 'est dans 8 jours au moins donc c'est un peu tot pour tirer des conclusions. On n a qu une ébauche éventuelle, et comme on s 'en est rendu compte precedemment c 'est a j - 4 pour le blocage qu on pourra etre a peu pres dur qu il sera la et j-2 pour les détails.

A suivre

Cette phrase (qui a sa place dans les disuctions météos à LT) est recevable. Sauf que les blocages, généralement, ça se gère plutôt bien. La récurrence actuelle est très bonne dans l'hémisphère Nord concernant la France. Alors, après deux VDF, pourquoi pas une troisième. L'épisode neigeux du 8/01, on en parlait déjà vers le 27/28 Décembre (CF: mes analyses, ouverture du topic). Puis sinon, GFS en rajoute une couche avec un beau ENE à moins de 180h maintenant. C'est trop loin, HT, mais c'est bien d'en parler un peu flowers.gif

Sinon vigilance orange probable entre 12h et 16h dans le Gard, Vaucluse, Ardèche, Drôme, BDR et peut-être Hérault... GFS suit ses dernières sorties ce matin, mais c'est un peu mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Suis je sur le bon topic? le Nord des Hautes Alpes est bien dans la région PACA mais ne borde pas la méditérannée. D'un autre coté, sur le sujet Alpes, peu de 05 mais bcp de 73, 74 et cela n'a pas grand chose à voir en termes de climat.

MF 05 annonce 10 à 20 cm cette nuit (ça commencera par le sud) et encore 10 à 20 cm demain en matinée. Rien d'exceptionnel en cet saison en ce qui concerne Briançon et environs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que MF s'arrache les cheveux avec la LPN de ce soir , MF30 :

Ces précipitations sont modérées en général (7 à 15 mm), le principal problème est de déterminer l'altitude de la limite pluie/neige. Les températures en basses couches sont encore très froides mais plus élevées que durant l'épisode précédent. Les zones littorales semblent a l'abri des chutes de neige mais plus on remonte vers le Nord du département, plus ce risque de chute de neige au sol devient important...comme souvent, cela va sans doute se jouer à un petit degré près ou à une petite centaine de mètres d'altitude près... Pour résumer, en première partie de nuit, dans l'intérieur (en Cévennes mais aussi du coté de la Céze), des chutes de neige sont probables à très basse altitude, à partir de 200 metres d'altitude ou plus bas, un risque qui se réduit plus on descend vers la cote.

A suivre en live , selon moi toujours ce risque de neige sur le nord du Gard entre la soirée & le milieu de nuit , verglas ailleurs flowers.gif

Pour MF84 pas de changement 3/5cm attendu (( vigilance orange probable )) & pour MF13 : 200/300m comme pour MF83 .

5/15cm attendu sur l'Aveyron ce soir et la nuit prochaine .

PS :: Le picto neige est de sortie pour la nuit prochaine sur le Nord Gard , la derniére fois qu'il a été de sortie il a neigé.

(( Dimanche 3/01 )) A suivre flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que MF s'arrache les cheveux avec la LPN de ce soir , MF30 :

Ces précipitations sont modérées en général (7 à 15 mm), le principal problème est de déterminer l'altitude de la limite pluie/neige. Les températures en basses couches sont encore très froides mais plus élevées que durant l'épisode précédent. Les zones littorales semblent a l'abri des chutes de neige mais plus on remonte vers le Nord du département, plus ce risque de chute de neige au sol devient important...comme souvent, cela va sans doute se jouer à un petit degré près ou à une petite centaine de mètres d'altitude près... Pour résumer, en première partie de nuit, dans l'intérieur (en Cévennes mais aussi du coté de la Céze), des chutes de neige sont probables à très basse altitude, à partir de 200 metres d'altitude ou plus bas, un risque qui se réduit plus on descend vers la cote.

A suivre en live , selon moi toujours ce risque de neige sur le nord du Gard entre la soirée & le milieu de nuit , verglas ailleurs flowers.gif

Pour MF84 pas de changement 3/5cm attendu (( vigilance orange probable )) & pour MF13 : 200/300m comme pour MF83 .

5/15cm attendu sur l'Aveyron ce soir et la nuit prochaine .

PS :: Le picto neige est de sortie pour la nuit prochaine sur le Nord Gard , la derniére fois qu'il a été de sortie il a neigé.

(( Dimanche 3/01 )) A suivre flowers.gif

Bonjour à tous

Tu as des infos concernant les prévisions de MF04 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Tu as des infos concernant les prévisions de MF04 ?

entre 2 et 5 cm de neige fraîche .

Vers le Luberon & le val de Durance , pluie & neige possible .

En fin de nuit la LPN remonte à 500/600m flowers.gif

__

Les précipitations s'annonçent modérée une bonne partie de la nuit autour des Cévennes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre 2 et 5 cm de neige fraîche .

Vers le Luberon & le val de Durance , pluie & neige possible .

En fin de nuit la LPN remonte à 500/600m flowers.gif

__

Les précipitations s'annonçent modérée une bonne partie de la nuit autour des Cévennes .

Merci ... ça va vite sentir la pluie .. crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations arrivent en fin de journée par l'Ouest et la Méditerranée en abordant simultanément les départements à l'Ouest du Rhône et le littoral Provençal.

Peu à peu les pluies faibles à modérées gagnent toutes les régions méditerranéennes dans la nuit.

Il est à noter 2 phénomènes assez remarquables:

- la limite pluie/neige relativement basse, moins de 300m par endroits, elle sera un peu plus haute près du Roussillon (qq flocons à peine au-dessus de 800m), puis elle remontera peu à peu dans la nuit 500/700m et peut être un peu de verglas sur le Nord des régions méditerranéennes, là ou le dégel ne se fera pas au début de l'épisode.

- le renforcement des précipitations qui prennent un caractère instable près du littoral provençal où de bons cumuls sont probables sur cet épisode de 12 à 18h avec localement 30 à 50mm, à surveiller sur l'Ouest et le Sud de la Corse aussi.

On peut donc toujours s'attendre généralement à 5 à 15mm sur l'ensemble de la région, sauf sur les PO au Sud de Béziers où les précipitations feront défaut (0 à 2mm).

C'est donc des Cévennes à la Provence et à la Corse qu'il devrait le plus précipiter avec 10 à 20 mm loc. 30 à 50 mm sur le littoral provençal et le Sud et l'Ouest de la Corse.

La perturbation de jeudi est encore un peu incertaine quant à son placement et aux précipitations qui devraient essentiellement toucher le Roussillon cette fois-ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange quasi certaine sur l'Ardèche , la Drôme & le Vaucluse

ou 3/5cm sont attendus , voire un peu + proche des Cévennes .

Pour le Gard , je ne sais pas si MF prend en compte la LPN vers 100/200m mais une vigilance verglas au pire est possible .

Sur le site , neige modérée à partir de 100m d'alt , pluie et neige en bord de mer .

A suivre, on verra à midi flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et hop là, GFS caractérise l'arrivée des RR sous forme pluvio-neigeuse et même en plaine dans l'Est34 (hachures non fiables jusqu'aux littoraux). La seule bonne chose à retenir, -2 à -4° (T850hPa) dans les plaines Gardoises, Vaucluse et RA. Du coup, les chances de neige (très temporaires) y sont nettement plus élevées.

Bolam est très bon, il donne même de la neige en plaine intérieure du 34/30.. Mais...c'est trop beau pour être vrai là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige pour tout le 04 selon le dernier GFS ! je sais pas pourquoi mais je le sens pas, je suis très pessimiste concernant les précipitations neigeuses sur le sud du 04.

Je pense que pour Digne les bains, Sisteron, le plateau de Valensole et le pays de Forcalquier ça va neiger ... mais des doutes pour les bassin manosquin ou la température risque d'être de 1 ou 2 °C trop élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop là, GFS caractérise l'arrivée des RR sous forme pluvio-neigeuse et même en plaine dans l'Est34 (hachures non fiables jusqu'aux littoraux). La seule bonne chose à retenir, -2 à -4° dans les plaines Gardoises, Vaucluse et RA. Du coup, les chances de neige (très temporaires) y sont nettement plus élevées.

La limite des hâchures est assez haute quand même, c'est à peine en plaine sur la moyenne vallée du Rhône... Ca ressemble plutôt à une hâchure de reliefs.GFS est moins favorable pour de la neige à très basse altitude que bolam.

Pas facile d'y attacher une fiabilité à H-10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La limite des hâchures est assez haute quand même, c'est à peine en plaine sur la moyenne vallée du Rhône... Ca ressemble plutôt à une hâchure de reliefs.

GFS est moins favorable pour de la neige à très basse altitude que bolam.

Pas facile d'y attacher une fiabilité à H-10

En début d'épisode, les hachures touchent les littoraux 34, à l'avant de la perturbation...

Mais oui, après c'est simplement sur les reliefs, bien entendu thumbup.gif

Cependant, les indices sont devenus bons sur ce run, la neige (en quantité non négligeable) est quasiment assurée dans le Nord du Gard et RA (Près de 5-8 centimètres loc dans le 07?). Par contre, dans le Vaucluse, aucuns modèles ne sont très favorables, étonnant.

PS: Maxim, je vais aller en cours, envois moi un texto si possible pour GFS à LT default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En début d'épisode, les hachures touchent les littoraux 34, à l'avant de la perturbation...

Mais oui, après c'est simplement sur les reliefs, bien entendu thumbup.gif

Cependant, les indices sont devenus bons sur ce run, la neige (en quantité non négligeable) est quasiment assurée dans le Nord du Gard et RA (Près de 5-8 centimètres loc dans le 07?). Par contre, dans le Vaucluse, aucuns modèles ne sont très favorables, étonnant.

Oui GFS est devenu assez bon , pas énorme mais bon , on dépasserai difficilement les 0° à 850Hpa .

Ca sens la neige en tout début d'épisode sur 34/30 repris par pluie / neige ensuite mais une neige durable de quelques heures sur le nord du Gard / Ardèche . Neige qui pourrai être bien collante et laisser autour de 5cm

Pour le Vaucluse , je serai aussi plutôt pessimiste mais bon MF à l'air sure de leurs coup mellow.gif ,

apparement leurs modéles sont plus froid , sur GFS il ne manque que 1° voire 2 .

PS : Pas de souci pour le texto comme d'hab et désolé du double post , ce n'est pas dans mes habitudes chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En début d'épisode, les hachures touchent les littoraux 34, à l'avant de la perturbation...

Mais oui, après c'est simplement sur les reliefs, bien entendu thumbup.gif

Cependant, les indices sont devenus bons sur ce run, la neige (en quantité non négligeable) est quasiment assurée dans le Nord du Gard et RA (Près de 5-8 centimètres loc dans le 07?). Par contre, dans le Vaucluse, aucuns modèles ne sont très favorables, étonnant.

PS: Maxim, je vais aller en cours, envois moi un texto si possible pour GFS à LT smile.gif

Tout dépend de l'heure d'arrivée des précipitations et l'intensité.Ca va se jouer à pas grand chose et rien n'est gagné au dessous de 300/400m au début de l'épisode, après c'est même pas la peine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

météo france parle de 700m, ça me semble bien haut quand même!

C'est que prévoit GFS entre 600/700m.

Par contre il devrait neiger plus bas pour la journée de jeudi 400/500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit de la neige ce soir région aix à port st Louis , en revanche rien sur Marseille que se passe t il sur cette ville , prés de 7 à 8 ° prévu en soirée sur Marseille on dirait quelle est banie de voir tout risque de neige c'est incroyable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller après l'épisode de cette nuit et demain matin, le répis sera de courte durée avec une nouvelle perturbation active associée à une dépression "capricieuse".

Les précipitations sont revues à la hausse, une fois de plus, sur le littoral provençal qui est gâté depuis novembre 2009...

Le littoral de Perpignan à St Tropez serait particulièrement exposé de la nuit de mercredi à jeudi à jeudi soir avec une zone de fortes pluies sur le littoral Est Provençal associée à des vents violents d'ENE.

Ca bouge pas mal encore ^^

Sur la région de Toulon, cela ferait une moyenne de 60 mm de pluie en 48h, ce qui est beaucoup trop pour l'état actuel des fleuves côtiers. A suivre, mais cela pourrait déborder ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Bonjour à tous!

Suis je sur le bon topic? le Nord des Hautes Alpes est bien dans la région PACA mais ne borde pas la méditérannée. D'un autre coté, sur le sujet Alpes, peu de 05 mais bcp de 73, 74 et cela n'a pas grand chose à voir en termes de climat.

MF 05 annonce 10 à 20 cm cette nuit (ça commencera par le sud) et encore 10 à 20 cm demain en matinée. Rien d'exceptionnel en cet saison en ce qui concerne Briançon et environs.

Bonjour, le 05 fait effectivement partie de PACA mais, pour ma part, je suis en parallèle les topics des Alpes, car nous sommes soumis aux 2 influences climatiques ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la région de Toulon, cela ferait une moyenne de 60 mm de pluie en 48h, ce qui est beaucoup trop pour l'état actuel des fleuves côtiers. A suivre, mais cela pourrait déborder ...

Remarque pertinente;

Attention au gapeau, argens, real martin, et rivière des amoureux qui sont pas mal solicité ces derniers temps avec ces pluies soutenues à répétition...

Pour rappel, il est déjà tombé pas loin des 100mm par endroit depuis début janvier (secteur la valette), à rajouter au 200mm de décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...