Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo de balcon !

Thoupie42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tout est dans le titre ! Plus sérieusement, je cherche à installer sur mon balcon (découvert en partie) un thermomètre, un pluviomètre ainsi qu’un anémomètre. Mon but n’est pas d’avoir des relevés aux normes car je suis complètement conscient que sur un balcon ceci est impossible. Je souhaite uniquement avoir une idée de la température/humidité extérieures, des cumuls tombés ainsi que des rafales de vent.

Voici quelques informations complémentaires concernant mon balcon. Celui-ci ceinture entièrement mon appartement c'est-à-dire qu’une partie du balcon est orientée SO (de 160° à 280°), cette partie (14m²) étant découverte et ne possédant aucun obstacle dans l’orientation citée précédemment.

Et une autre partie orientée NO (de 280° à 15°), cette partie (5 m²) étant quant à elle couverte et possédant comme obstacles de proximité un bouleau, un pin, une façade de maison et le haut de la colline.

La partie orientée au SO, et donc découverte, reçoit bien les précipitations et le vent. Lors du dernier épisode neigeux, je mesurais sur la table de mon balcon la même épaisseur que dans d’autres lieux dégagés de mon quartier. Côté vent, étant situé à proximité du sommet d’une colline, le balcon découvert est particulièrement exposé aux vents de secteur Sud et Ouest (les plus puissants dans la région à cette altitude), nettement moins à ceux de secteurs N et E ce qui est également le cas du balcon couvert, le haut de la colline et de ma résidence limitant fortement l’impact des vents septentrionaux et orientaux.

Quelques photos du balcon découvert orienté SO :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=90695&d=&dept=42&region=&motcle=&start=0&auteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=90902&d=&dept=42&region=&motcle=&start=0&auteur=&ord=

Je souhaiterais que la station, ou les instruments, me permette de consulter l’historique des valeurs sur la dernière heure, les dernières 24h et les derniers jours. La possibilité de transférer ces valeurs sur un pc serait également un plus.

Vu la configuration du lieu, me conseillez-vous une station météo « tout en un » ou des instruments séparés ? Car je pensais installer l’anémomètre et le pluviomètre sur le balcon découvert mais la sonde de température sur le balcon orienté NO afin de limiter la surchauffe du soleil.

N’hésitez donc pas à me faire profiter de vos expériences (photos, montage) et à m’indiquer les références de stations ou instruments qui pourraient correspondre à mes attentes.

Pour info, j’ai déjà consulté les topics suivants :

/index.php?showtopic=10254&st=0&p=124081&hl=balcon&fromsearch=1'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10254&st=0&p=124081&hl=balcon&fromsearch=1entry124081

/index.php?showtopic=13194&st=0&p=212034&hl=balcon&fromsearch=1'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13194&st=0&p=212034&hl=balcon&fromsearch=1entry212034

/index.php?showtopic=13397&st=0&p=219504&hl=terrasse&fromsearch=1'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13397&st=0&p=219504&hl=terrasse&fromsearch=1entry219504

Merci d’avance.

Pierric

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon soir à toi thoupie42,

D'après se que tu décrit et par rapport au mesures que tu souhaite effectuer, moi j'opterai pour une station avec girouette, anémomètre, pluviomètre et sonde thermo-hygro. Cependant il faudrait tous ses instruments bien dissocier, de tel façon que ton pluviomètre puisse aller a l'endroit ou tu a pu relever le cumule de neige don tu parle, se qui veut dire qu'il reçoit bien les précipitations. Que le tandem girouette anémomètre sois sur ta partie SO dont tu dis qu'il est bien exposé, de tel façon à ce qu'ils prennent bien les vents. Et pour finir ta sonde thermo-hygro comme tu dis sur le coté N pour les raisons que tu à évoquées.

Voila se que je peu dire pour l'instant.

Pour ma part je suis moi aussi en appartement. Avec certes un balcon mais encastré et de plus couvert ce qui m'empêche de pouvoir mettre tous ces appareils dessus, donc j'ai opter pour une solution plus radicale (parce que l'architecture du bâtiment me le permet), j'ai installé mes instruments sur un toit du bâtiment et j'ai fabriqué un abri me permettant d'abritier ma sonde thermo-hygro et de pouvoir fixer mon pluviomètre dessus et un mat pour tandem girouette anémomètre.

j'espère t'avoir aider un peu

Cordialement.

Jérémy

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Jérémy pour ta réponse default_flowers.gif . Aurais-tu des références précises de stations météo qui permettraient de dissocier les instruments de mesure ?

Posté(e)

Salut a toi, bonne année et surtout une bonne santé.default_thumbup.gif

Alors pour des reférances moi je te conseil ces produits de chez la Crosse technologie la plus part on les sondes dissocier.

Tu as aussi cela mais je trouve qui a moins le choix et pour ma part qui possède la WS3650 de chez la Crosse, au niveau fabrication je trouve les la Crosse plus aboutie et mieux fini (cela reste un avis personnel).

En me baladant sur la toile j'ai trouvé se site qui propose tout plein de reférences.

Voila se que je peut te dire, en espérant de t'avoir aider!

Tien moi au courant si tu a trouvé chaussures a ton pied ou si tu veut d'autre tuyaux.

Jérémy

• 4 weeks later...
Posté(e)

Salut toupie42

Alors, quoi de neuf pour l'achat de ta station pour ton balcon?

Tu en es ou?

A tu une station qui t'a taper dans l'œil?

a+

Posté(e)

Salut toupie42

Alors, quoi de neuf pour l'achat de ta station pour ton balcon?

Tu en es ou?

A tu une station qui t'a taper dans l'œil?

a+

Merci Jérémy de prendre des nouvelles default_flowers.gif. Hé bien non toujours pas de station particulière en vue. Je prospecte toujours sur le Net. En tout cas, le projet d'installer une station sur le balcon reste d'actualité et j'espère d'ici cet été avair trouvé mon bonheur.Pierric

Posté(e)

La station WMR200 d'Oregon Scientific suscite mon intérêt. Le capteur de température/humidité semble pouvoir se monter séparément des autres capteurs. Cela m'intéressait car je pourrai installer le pluviomètre, l'anémomètre, la girouette, le capteur UV et le panneau solaire sur le balcon découvert orienté S/SO et le capteur température/humidité sur le balcon couvert orienté au NO. Je vais donc lire avec attention le long topic consacré à cette station. Si certains ont déjà installé ce modèle sur un balcon/terrasse qu'ils n'hésitent pas à me faire partager leur expérience.

Pierric

• 4 months later...
Posté(e)

Depuis que je fréquente le topic du massif central j'ai vu que tu donnais des donné de ta station.

Alors qu'as tu acheter? Et parfois tu donne des relevé de station MF proche de chez toi, ou les trouve tu??

Cordialement Jérémy

• 3 months later...
Posté(e)

Bonjour Jérémy,

Désolé pour la réponse tardive. Je n'ai toujours pas investi dans une station météo à installer sur mon balcon découvert. Pour l'instant, j'utilise une station météo de poche achetée il y a quelques années et que j'emmène parfois avec moi lors de mes randos. Il s'agit de la Silva ADC Pro : http://www.littoclime.com/rubriques/meteo_loisirs/stations_portatives/stations_portatives.htm

Au niveau des mesures pluviométriques, j'utilise un petit pluvio manuel de jardin acheté 2€ dans une jardinerie ( http://www.jardinerie-nalods.com/Plan-d-acces.html ) et qui me donne grande satisfaction puisque mes cumuls sont toujours très proches de ceux de la station MF la plus proche de chez moi (celle de la Métare moins d'1km à vol d'oiseau).

Mais je n'ai toujours pas abandonné l'idée de m'équiper plus sérieusement même si je conçois que mes relevés seront quelque peu biaisés en raison de la proximité de la résidence et donc des murs.

Pierric