Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation de l'anémomètre sur WS2350

raymi
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai récemment eu pour cadeau la station WS2350.

J'ai lu la notice en long et en large pour une installation optimale des instruments et capteurs, mais quelque chose m'intrigue dans la notice.

Pour l'installation de l'anémomètre/girouette, il écrit, je cite : "la girouette doit pointer vers l'est (marqué E) dans le sens Est/ouest de telle façon que la lecture de la direction du vent corresponde à la rose des vents du poste de base".

Je suis néophyte en matière de météo et a fortiori en matière d'installation de tels équipements, mais je fais appel au bon sens : ne trouvez vous pas qu'il y a une contradiction dans les termes ? Ils demandent de pointer la girouette vers l'est dans l'axe Est-Ouest, à la première lecture de cette recommandation, j'ai immédiatement tiqué. Ça devrait plutôt être dans le sens Ouest-Est dans ce cas ?!

Finalement, je me suis dit qu'il y avait un contresens mais que le sens général était de placer cette girouette à l'est. Je suis donc remonté sur le toit pour la placer à l'Est, et là Ô surprise, la direction est inversée sur la station par rapport à l'indication de la girouette.

Il faut donc replacer la girouette vers l'OUEST dans le sens Est-Ouest...

Pour un équipement si pointu, je suis assez surpris de cette imprécision, ou plutôt de cette erreur, ou est-ce moi qui me trompe et ai tout faux ?

On est bien d'accord, sur la rose des vents de la station, la flèche indiquée correspond bien à la provenance du vent et non sa direction ? (si la flèche pointe au nord, le vent va du nord au sud et non l'inverse).

Merci de m'apporter les précisions nécessaires.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut à tous,

J'ai récemment eu pour cadeau la station WS2350.

J'ai lu la notice en long et en large pour une installation optimale des instruments et capteurs, mais quelque chose m'intrigue dans la notice.

Pour l'installation de l'anémomètre/girouette, il écrit, je cite : "la girouette doit pointer vers l'est (marqué E) dans le sens Est/ouest de telle façon que la lecture de la direction du vent corresponde à la rose des vents du poste de base".

Je suis néophyte en matière de météo et a fortiori en matière d'installation de tels équipements, mais je fais appel au bon sens : ne trouvez vous pas qu'il y a une contradiction dans les termes ? Ils demandent de pointer la girouette vers l'est dans l'axe Est-Ouest, à la première lecture de cette recommandation, j'ai immédiatement tiqué. Ça devrait plutôt être dans le sens Ouest-Est dans ce cas ?!

Finalement, je me suis dit qu'il y avait un contresens mais que le sens général était de placer cette girouette à l'est. Je suis donc remonté sur le toit pour la placer à l'Est, et là Ô surprise, la direction est inversée sur la station par rapport à l'indication de la girouette.

Il faut donc replacer la girouette vers l'OUEST dans le sens Est-Ouest...

Pour un équipement si pointu, je suis assez surpris de cette imprécision, ou plutôt de cette erreur, ou est-ce moi qui me trompe et ai tout faux ?

On est bien d'accord, sur la rose des vents de la station, la flèche indiquée correspond bien à la provenance du vent et non sa direction ? (si la flèche pointe au nord, le vent va du nord au sud et non l'inverse).

Merci de m'apporter les précisions nécessaires.

Sérieusement: si tu n'arrives pas à lever le doute entre un vent d'Est et un vent d'Ouest chez toi, c'est vraiment qu'il y a un très gros problème !

J'ai orienté la base de la girouette plein ouest (donc l'inverse de ce que disait la ,otice) et ça y est, les données concordent entre la station et la girouette.

Je ne comprends pas qu'une telle erreur sur le manuel ait pu passer avec le nombre d'utilisateur qu'a cette station, ou bien les polarités de ma girouette ont été inversées...

... je fais appel au bon sens : ne trouvez vous pas qu'il y a une contradiction dans les termes ? Ils demandent de pointer la girouette vers l'est dans l'axe Est-Ouest, à la première lecture de cette recommandation, j'ai immédiatement tiqué. Ça devrait plutôt être dans le sens Ouest-Est dans ce cas ?! ...

Le contre-sens ne vient-il pas de la définition même des mots :

- une direction : c'est un axe non orienté,

- un sens : c'est l'orientation d'un axe.

Comme le dit le Petit Robert (de 1973 il est vrai) : "chaque direction comprend deux sens opposés". default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement.

Pierre

Pour moi, et je ne dois pas être le seul dans cas, "pointer la base de la girouette vers l'est" signifie l'orienter vers l'est, c'est à dire 90°, je ne vois pas comment on put l'interpréter différemment...

S'ils avaient simplement inscrit : "pointez la girouette vers l'axe est-ouest, ça aurait été on ne plus clair.

Il existe des conventions, parfois étonnantes.

Ainsi pour le courant (rivière ou autre) la flèche est dans le sens du courant.

Par analogie et arbitrairement, il fut décidé que le courant électrique irait du + au -.

Pas de chance, les électrons se balladent dans l'autre sens stuart.gif

Pour le vent, la convention veut que la flèche indique l'origine du vent.

Analogie avec la plume qui s'oriente dans le lit du vent?

Merci pour cette précision.

Je me suis renseigné sur ces "normes météorologiques"et en effet, j'ai toujours pensé que la flèche de la girouette, quelle qu'elle soit, donnait la direction du vent et non sa provenance. Ainsi, si la flèche de la station pointe vers le nord, cela signifie que le vent vient du nord, et non pas qu'il va vers le sud [la forme de la flèche de la girouette (-->) était donc faussement explicite]. Le manuel de la station aurait gagné en clarté si elle avait mieux expliqué le fonctionnement des instruments.

Me voilà néanmoins informé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

1/

Quand on dit (ou écrit) : « vent de.. » c'est le sens d’où il vient.

La dessus tout le monde est d’accord.

2/

Quand on représente le sens du vent avec un cadran et une aiguille (comme sur de nombreux sites amateurs), l'aiguille indique également le sens d'où vient le vent.

Si l’aiguille pointe sur NE, le vent vient du nord-est.

3/

Quand on représente le vent par une flèche (ou un vecteur) la flèche pointe le sens où va le vent.

Ceci est une convention logique, mathématique et physique pour n'importe quel déplacement.

Exemple, sur un schéma, si tu représentes le sens d'un véhicule par une flèche, la flèche pointe le sens où va le véhicule (un flèche avance avec sa pointe en avant !).

Jusque là, rien de bien compliqué.

Là où ça se corse c'est quand l’aiguille du cadran prend la forme d'une flèche.

Dans ce sas il y a confusion car l’aiguille pointe le sens d'où vient le vent, mais la flèche pointe aussi le sens d'où vient le vent !

Alors ! ?..

Concernant la station La Crosse WS2300 (2350...):

- l'anémo-girouette, au bout de son support horizontal doit être pointé vers l'Est.

(sur cette photo l'Est est à droite: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/photometeo/images/14(w).JPG )

- Le petit repère noir sur le cadran de la station de base indique le sens d'où vient le vent.

Est-ce bien celà chez toi ?

Posté(e)

.............

- une direction : c'est un axe non orienté,

- un sens : c'est l'orientation d'un axe.

- chaque direction comprend deux sens opposés

.............

Absolument !

Quand on va dans "la direction Paris - Marseille" on peut aussi bien aller dans le sens vers Paris que vers Marseille.

Le code de la route parle d'un "sens interdit" (rarement d'une direction interdite !)

- la direction c'est une droite

- le sens c'est une flèche

66vdr_anemometre.jpg

Sur la girouette de la ws2350 que j'ai achetée il y a un mois et demi, il y a quarte petites marques : "N, E, S, W". La marque "E", située à l'opposé du bras de fixation est à placer face à l'Est (là où le soleil se lève default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Cordialement.

Pierre

Posté(e)

Raymi semble dire que s'il met ce repère face à l'Est les indications du vent sont inversées sur le cadran de sa base.

On aimerait bien svoir ce qu'il en est:

Raymi,

- si tu mets le repère face à l'Est, c'est à dire si tu orientes le bloc anémo-girouette comme sur cette photo avec l'Est à droite:

14(w).JPG

- si le vent vient de l'Est,

est-ce que le petit repère noir sur le cadran de la base est sur "E"

oui ? (fonctionnement normal)

non ? (défaut de fabrication)

Merci à tous pour toutes ces précisions. J'ai changé l'orientation de ma girouette (elle est au sommet de l'antenne tv, cette dernière ne fonctionnant pas) vers l'Est, en suivant donc les indications sur la base.

Maintenant que je sais que la flèche indique la provenance du vent et non sa direction, c'est 100% clair pour moi. D'ailleurs quand on réfléchit à la forme de la girouette de la ws2300, il était finalement logique que la queue de la flèche donnait en fait la direction (le sens pardon default_unsure.png) du vent et non l'inverse. Vous auriez pu me demander pourquoi je ne m'étais pas aperçu que, sur les bulletins météo locaux, les observation indiquaient un vent inverse à celui relevé par la station : eh bien ma girouette n'était pas encore placée à une hauteur optimale et je pensais bénéficier encore trop de l'effet de sol...

Merci également d'avoir expliqué le fonctionnement de la rose des vents sur la station. Il n'en était pas fait mention dans le manuel, et j'avoue que ça me paraissait obscur. Les deux flèches qui divergent sur la même axe indiquent donc la provenance du vent, ce qui est normal.

Tout est bien réglé maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

..........................

Maintenant que je sais que la flèche indique la provenance du vent et non sa direction, c'est 100% clair pour moi.

..........................

Et encore, sur le cadran de la La Crosse ce n'est pas vraiment une flèche !

Sur certaines représentation la confusion est bien pire,

voir par exemple le paragraphe "Quand le sens du vent est représenté par une flêche..." à cette page:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe7.htm

Même les choses simples sont parfois très compliquées !

Et encore, sur le cadran de la La Crosse ce n'est pas vraiment une flèche !

Sur certaines représentation la confusion est bien pire,

voir par exemple le paragraphe "Quand le sens du vent est représenté par une flêche..." à cette page:

http://icare.cinq.fr...paragraphe7.htm

Même les choses simples sont parfois très compliquées !

Bonjour,

Ha! si l'on pouvez mettre comme logo une manche à air, je pense que tout le monde comprendrait.

Meilleurs vœux à toutes et à tous.

Cordialement.

... Ha! si l'on pouvez mettre comme logo une manche à air, je pense que tout le monde comprendrait. ...

Merci pour l'idée. J'ai intégré ces petits symboles dans le logiciel que je développe.

rzlae_mancheair.jpg

Cordialement et bonne fin d'année à toutes et à tous.

Pierre