LeWanwan

Retour sur la vague de froid de janvier 1985 en Belgique

Messages recommandés

Revenons sur cette très importante vague de froid de janvier 1985 , pendant laquelle la Belgique a connu des températures glaciales , dignes du Grand Nord .

Nous sommes le 29 décembre 1984 , c'est aujourd'hui le premier jour de gel de la saison froide à Uccle ( Bruxelles ) . C'est la première gelée la plus tardive que cette station ait connue . Cependant , quelques jours plus tard , une vague de froid très rare va atteindre le pays ...

En ce 1er jour de 1985 , les températures sont de saison , elles varient en plaines de +3 à +6°c . Dés 400m , il neige . On observe à Saint-Hubert ( 557m ) 8cm de poudreuse .

Le 2 janvier , l'air froid d'altitude arrive , il fait -6°c à 850hPa . Un anticyclone remonte des Açores vers les iles Spitzberg . Pendant ce temps , une dépression nous vient de l'Est et il se met à neiger sur tout le pays , même si cette neige ne tient pas encore partout .

En ce 3ème jour de l'année , la température à 850hPa atteint -10°c . Un vent de Nord-Est nous donne une impression de froid très présente , portant les températures ne sont pas si basses : environ 0 à -1°c en plaine , sauf au Littoral où les 3°c sont dépassés .

Le 4 janvier , les températures minimales baissent au point de descendre pour la première fois sous les -15°c avec -17,4°c à Rochefort . Il fait -14 à -15°c à 850hPa , mais en Scandinavie on descend sous les -24°c !

Ce 5 janvier connait son premier -20°c avec -20,4°C vers La-Roche-En-Ardenne . On ne dépasse plus les -10°c de température maximale sur l'Est et les -5°c dans le Centre .

Le 6 janvier est marqué par de basses tempéatures minimales : -13,7°c vers Bruxelles et -22,8°c à Rochefort .

En ce 7ème jour de 1985 , La neige tombe dans le flux continental d'Est . On relève près de 30cm à Saint-Hubert . Pourtant , malgré les précipitations , la température n'atteint que -12,5°c à son maximum à Botrange .

Le 8 janvier sera marqué par des températures minimales particulièrement basses , il faisait -15,2°C à Middelkerke , près de la mer , presque -17°c à Uccle ( Bruxelles ) et -25,4°c à Rochefort ( record de -30,1°c ) . En plaine les températures maximales varient de -7 à -8°c .

Nous sommes maintenant le 13 janvier , la couche de neige a encore augmenter : 23cm à Bruxelles , 33cm à Saint-Hubert et 65cm à Waimes . Les températures minimales varient de -7°c au Littoral à -15°c dans le Sud . Il fait -16°c à 850hPa . Demain la température maximale ne sera que de -12,4°c à Thimister et -9,4°c à Middelkerke , au Littoral .

Ce 15 janvier est de nouveau très froid : -9,8°c de température maximale à Uccle ( Bruxelles ) et -11,6°c à Beauvechain . Demain on aura -20,6°c de température minimale à Godarville , en Hainaut .

Ce 17 janvier connait une température très basse au Littoral , avec -17,5°c !

En ce dernier jour de vague de froid , le 20 janvier , les températures minimales atteignent encore -14,3°c à Beauvechain , -13,8°c à Asse .

Quelques valeurs remarquables :

Durant les 20 jours de la vague de froid , Bruxelles connait 8 jours avec un maxima sous -5°c .

La couche de neige aura atteind 65cm à Waimes pendant l'épisode mais continuera à monter pendant le restant du mois .

La température minimale du 8 janvier de -25,4°c à Rochefort et de -22,8°c à Kleine-Brogel .

Sources :

IRM

MétéoBelgique Forum

Météociel , archives NCEP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle belle memoire... default_tongue_smilie.gifdefault_thumbup1.gif

je ne me souvenais plus de cette vague de froid, pourtant pour cette annee la j'ai qques points de repere

dans ma tete..... default_innocent.gif

merci pour ce petit rappel, tres bien présenté

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.