Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station WD 9541

Vinces
 Partager

Messages recommandés

tout d'abord BONJOUR a TOUS, j'ai decouvert votre forum suite a des questions que je me posais sur ma station, pas vraiment des soucis mais plutot des incompréhensions tant sur le principe de fonctionnement que sur le fonctionnement lui-même.

J'ai lu aussi plusieurs sujets qui traitaient des stations Wd 95XX mais il me reste pas mal de question, je ne suis ni météorologue, ni technicien, juste une personne préoccupée par les prévisions météo, a titre privé et aussi professionnel. Aussi je viens de m'offrir une station WD 9541

les REC

les REC sont d'apres ce que j'ai compris les heures de synchronisation des données météo mais aussi des données horaires au niveau reglage pour le Dep 28 j'ai

- REC 1 : 00:36

- REC 2 : 06:36

- REC 3 : 12:36

- REC 4 : 18:36

mais quel est l'interet d'avoir acces au REC puisqu'on ne peut pas les modifier ? De plus lors du demarrage de ma station, elle a synchroniser l'heure vers 10:50 puis la méteo (dep par defaut 75 a 11:01) ces horaires du dep 75 sont-il particulier a ce departement ?

La synchronisation

Apres le parametrage de dep 28 la premiere synchronisation au eu lieue a 17:01 (soit bien 6:00 apres la premiere synchro mais sans rapport avec les REC qui apparaissent) de plus je n'ai eu qu'une synchronisation partielle seul apparait le message defilant (Dep 28 - VIGILANCE JAUNE) mais rien au niveau des temperatures prévues ainsi que de la météo du jour et des jours a venir - Le manuel le prevois bien( je l'ai lu.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais je suis tout de même surpris.

les emetteurs

les emmeteurs sont-ils propres a un departement ou couvrent-ils plusieurs departements ? par ex depuis le departement 28 (Eure & Loir) est-il possible d'avoir la météo des du 13 (Bouche du Rhone) ? ou est-il juste possible d'avoir une reception de mon dep, voir de Dep limitrophes ?

Ben c'est tout pas d'autres questions............................. pour l'instant default_blush.pngdefault_flowers.gif

tout d'abord BONJOUR a TOUS, j'ai decouvert votre forum suite a des questions que je me posais sur ma station, pas vraiment des soucis mais plutot des incompréhensions tant sur le principe de fonctionnement que sur le fonctionnement lui-même.

J'ai lu aussi plusieurs sujets qui traitaient des stations Wd 95XX mais il me reste pas mal de question, je ne suis ni météorologue, ni technicien, juste une personne préoccupée par les prévisions météo, a titre privé et aussi professionnel. Aussi je viens de m'offrir une station WD 9541

les REC

les REC sont d'apres ce que j'ai compris les heures de synchronisation des données météo mais aussi des données horaires au niveau reglage pour le Dep 28 j'ai

- REC 1 : 00:36

- REC 2 : 06:36

- REC 3 : 12:36

- REC 4 : 18:36

mais quel est l'interet d'avoir acces au REC puisqu'on ne peut pas les modifier ? De plus lors du demarrage de ma station, elle a synchroniser l'heure vers 10:50 puis la méteo (dep par defaut 75 a 11:01) ces horaires du dep 75 sont-il particulier a ce departement ?

La synchronisation

Apres le parametrage de dep 28 la premiere synchronisation au eu lieue a 17:01 (soit bien 6:00 apres la premiere synchro mais sans rapport avec les REC qui apparaissent) de plus je n'ai eu qu'une synchronisation partielle seul apparait le message defilant (Dep 28 - VIGILANCE JAUNE) mais rien au niveau des temperatures prévues ainsi que de la météo du jour et des jours a venir - Le manuel le prevois bien( je l'ai lu.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais je suis tout de même surpris.

les emetteurs

les emmeteurs sont-ils propres a un departement ou couvrent-ils plusieurs departements ? par ex depuis le departement 28 (Eure & Loir) est-il possible d'avoir la météo des du 13 (Bouche du Rhone) ? ou est-il juste possible d'avoir une reception de mon dep, voir de Dep limitrophes ?

Ben c'est tout pas d'autres questions............................. pour l'instant default_blush.pngdefault_flowers.gif

Bonjour,

Tout (ou presque) est dit ici : /index.php?showtopic=39250'>http://forums.infocl...showtopic=39250

Il suffit déjà de de lire l'ensemble des messages sur le sujet qui traite de tous les type de station.

Je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir une nouvelle page sur un seul type alors qu'elles possèdent pratiquement les mêmes caractéristiques. On ne ferait que répéter ce qui à déjà été développé au lien indiqué ci-dessus.

Cordialement.

-

Salut Vinces.

> quel est l'interet d'avoir acces au REC puisqu'on ne peut pas les modifier ?

L'intérêt est de pouvoir programmer le numéro de REC lors d'une initialisation.

Si tu fais une initialisation à 10 h du matin et que tu laisses le REC sur 1, tu n'auras tes premières données que demain à 00:36.

Si tu programmes le REC sur 3, tu les auras aujourd'hui à 12:36 (chez toi).

> les emmeteurs sont-ils propres a un departement ou couvrent-ils plusieurs departements ? par ex depuis le departement 28 (Eure & Loir) est-il possible d'avoir la météo des du 13 (Bouche du Rhone) ? ou est-il juste possible d'avoir une reception de mon dep, voir de Dep limitrophes ?

Les ondes radio n'ont rien à faire des frontières départementales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cela veut dire que tous les départements dont tu vois le numéro lors d'une initialisation sont "recevables" chez toi.

À toi donc de te caler sur celui dont tu es "météorologiquement" le plus proche. Tu auras parfois des prévis plus justes si tu es à quelques Km d'un département voisin que si tu es à 100 Km de l'émetteur le plus proche du tien.

Reste le problème de la répartition des divers émetteurs dans un dpt. Pour l'instant non connu.

Pour la synchro des vigilances, je ne sais pas, n'ayant pas cette option sur aucune de mes 2 machines.

Cordialement.

@ Meteo 83 Vidaudan

Tu as en effet raison mais j'avais hesité, j'ai d'ailleurs mis un message en ce sens à la suite du sujet sur les stations La Crosse.

-

Salut Vinces.

> quel est l'interet d'avoir acces au REC puisqu'on ne peut pas les modifier ?

L'intérêt est de pouvoir programmer le numéro de REC lors d'une initialisation.

Si tu fais une initialisation à 10 h du matin et que tu laisses le REC sur 1, tu n'auras tes premières données que demain à 00:36.

Si tu programmes le REC sur 3, tu les auras aujourd'hui à 12:36 (chez toi).

...

Merci pour les REC, je n'avais pas vu ça comme ça.... Je pensais que le recepteur captait systématiquement les données a chaque REC, Hors d'apres ce que tu me dis il ne capte qu'a une seule, les autres font quoi alors , juste des mise a jours ?On peut effectivement pousuivre la discution sur le sujet des stations La Crosse. Quoique les sujets a xx pages deviennent rébarbatifs a lier en totalité (c'est ce que j'ai fait hier et je l'ai tout de même trouver un peu long - reste les membres qui suivent régulierement les sujets)

@ Meteo 83 Vidaudan

Tu as en effet raison mais j'avais hesité, j'ai d'ailleurs mis un message en ce sens à la suite du sujet sur les stations La Crosse.

Merci pour les REC, je n'avais pas vu ça comme ça.... Je pensais que le recepteur captait systématiquement les données a chaque REC, Hors d'apres ce que tu me dis il ne capte qu'a une seule, les autres font quoi alors , juste des mise a jours ?

On peut effectivement pousuivre la discution sur le sujet des stations La Crosse. Quoique les sujets a xx pages deviennent rébarbatifs a lier en totalité (c'est ce que j'ai fait hier et je l'ai tout de même trouver un peu long - reste les membres qui suivent régulierement les sujets)

Pas tout à fait.

Le réglage REC à l'initialisation permet de synchroniser la station au plus vite... Comme l'a dit Boudu34, le rec est par défaut sur REC1, ce qui signifie que la première mise à jour météo s'effectuera à l'heure prévue du REC1 du département sélectionné. en clair, tu devras peut etre attendre jusqu'à 24h pour voir des prévisions s'afficher.

Or, si tu règles la station sur les REC suivant, elle se mettra à jour beaucoup plus rapidement (maxi 6h).

Une fois la phase d'init effectuée, ta station se synchronisera à chaque REC prévu, soit toutes les 6h.

Attention toutefois à la qualité de réception, une mauvaise qualité engendrant un décalage horaire de la station, puis à terme une désynchro totale!