Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Xnet et WMR200

tgerome
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai depuis peu une WMR200 qui fonctionne à merveille en ce qui concerne les relevés faits par les capteurs et la distance de transmission (bien meilleure qu'une lacrosse). J'ai couplé cette station à la suite logicielle Xnet+GW, jusqu'à mardi, pas de soucis. Sauf que ce matin, je veux tranférer les données du data vers mon PC, je branche la console au port USB, je lance Xnet, et en bas de la fenêtre Xnet, j'ai en surbrillance rouge le message suivant :"Error : Datalogger is older (17/12/2009+ heure) than Lastwritten (22/12/2009 15:40)"

J'en déduis donc que le data n'a pas enregistré de données aprés la date du 22/12? Quand je lance GW, les graphiques s'arrêtent au 17/12, si je relance Xnet, j'ai le défilement des données qui reprend vers le PC à partir du 17/12, mais ces données ne sont pas prises en compte dans GW !

Qu'en pensez vous??

Merci pour réponses et Joyeux Noël quand même !

Bonjour,

j'ai depuis peu une WMR200 qui fonctionne à merveille en ce qui concerne les relevés faits par les capteurs et la distance de transmission (bien meilleure qu'une lacrosse). J'ai couplé cette station à la suite logicielle Xnet+GW, jusqu'à mardi, pas de soucis. Sauf que ce matin, je veux tranférer les données du data vers mon PC, je branche la console au port USB, je lance Xnet, et en bas de la fenêtre Xnet, j'ai en surbrillance rouge le message suivant :"Error : Datalogger is older (17/12/2009+ heure) than Lastwritten (22/12/2009 15:40)"

J'en déduis donc que le data n'a pas enregistré de données aprés la date du 22/12? Quand je lance GW, les graphiques s'arrêtent au 17/12, si je relance Xnet, j'ai le défilement des données qui reprend vers le PC à partir du 17/12, mais ces données ne sont pas prises en compte dans GW !

Qu'en pensez vous??

Merci pour réponses et Joyeux Noël quand même !

j'ai déjà eu le cas ...

j'ai résolu : en vidant le data logger manuellement (appuie sur l'heure jusqu'à visualiser le nbre de jour du datalogger, puis appuie 2 secondes sur 'MEM', les leds s'allumeront et s'éteindront, c'est tout bon).

essaye de faire cette manip à chaque 'vidange' de ta station, si bien entendu tu ne fais pas de réel.

David.

oui c'est un problème de "données fantômes" comme les appelaient les forumeurs anglais je crois. Moi à chaque vidange, juste avant de débrancher le câble, je fais ça, et depuis que je le fais (mai) j'ai plus eu aucun problème. A la fin ça devient un réflex.

Bonjour

Ma WMR200 travaille depuis hier avec Xnet météo, ce matin au téléchargement des données pas de problèmes particuliers.

Je vais surveiller de prés le problème t’ont vous parlez ci dessus.

Petite question, pour quelle raison faut-il débrancher le câble usb ?

Merci

A++

j'ai déjà eu le cas ...

j'ai résolu : en vidant le data logger manuellement (appuie sur l'heure jusqu'à visualiser le nbre de jour du datalogger, puis appuie 2 secondes sur 'MEM', les leds s'allumeront et s'éteindront, c'est tout bon).

essaye de faire cette manip à chaque 'vidange' de ta station, si bien entendu tu ne fais pas de réel.

David.

Salut David,

merci tout plein pour le tuyau, çà marche ! J'ai vidé le data avec ta manip, attendu un peu que des données soient de nouveau dispo, et c'est reparti !

Faut juste y penser aprés avoir vidé le data !

Encore une fois merci.

Thierry

Bonjour

Ma WMR200 travaille depuis hier avec Xnet météo, ce matin au téléchargement des données pas de problèmes particuliers.

Je vais surveiller de prés le problème t’ont vous parlez ci dessus.

Petite question, pour quelle raison faut-il débrancher le câble usb ?

Merci

A++

Moi je le débranche tout simplement parce que j'utilise mon portable et donc quand j'ai fini le portable retourne sur mon bureau donc je dois débrancher.. Si tu n'as pas de problème, ne le débranche pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
j'ai appuyé sur mem 2s

du coup ca m'a tout vider et je n'ai pas pu garder les données, super

regardez mon graph:

Désolé on a oublié de dire qu'il fallait un peu utiliser sa tête et qu'il fallais lire entièrement ce qu'on dit et pas que le début. default_whistling.gif

Désolé on a oublié de dire qu'il fallait un peu utiliser sa tête et qu'il fallais lire entièrement ce qu'on dit et pas que le début. default_whistling.gif

qu'est ce que j'ai oublié de lire ???

je pensais que la station s'etais vidée, j'ai appuyer 2 s sur mem meme si la station le fait automatiquement et apres ca j'ai vu qu'en fait rien etait passé et qu'il y avais message d'erreur écrit ci dessus

Pour clarifier tout ça, et reprendre certaines discutions au sujet de la wmr200:

Il y a un bug assez répandu dans les wmr200, ou à mon avis plutôt dans son datalogger.

En effet, malgré le fait qu'on ait vidangé le datalogger (et qu'il revienne à 29j), certaines données, appelées fantômes, perdurent dans le logger, (pas d'effacement physique). Du coup, il y a un risque au prochain transfert que ce soit ces valeurs qui ressortent dans les logs, alors qu'elles y sont déjà, avec même parfois des incohérences car les mesures ne sont pas les même.

Je soupçonne même que ce soit les bonnes mesures, mais avec de vieilles dates...

Ces mesures sont alors purement et simplement perdues, et inexploitables avec GW, qui reliera simplement les courbes des anciennes mesures avec les nouvelles cohérentes (cf graphique).

Xnet, pour éviter les incohérences dans les graph (2 mesures différentes pour la même date) bloque donc toutes les données antérieures à la dernière enregistrée qu'il considère valide (généralement l'heure du dernier transfert), et un message en rouge apparait pour le signaler, avec les dates et heures des mesures filtrées, et de la dernière valide.

Par exemple étant absent tout le mois de novembre, j'ai demandé à ma femme de lancer xnet pendant mon absence pour récupérer mes mesures avant que le data logger ne soit plein. Pendant le transfert, il y a eu un bug (xnet?), et le transfert s'est interrompu, en revanche la station étant restée branchée, le temps réel a fonctionné... Du coup à mon retour, xnet filtrait les données du datalogger antérieures au plantage, quand j'ai comparé les horaires du message d'erreur en rouge, je mes suis rendu compte que j'allais perdre presque un mois de relevés.

Il a suffit d'ouvrir le log (via le bloc notes, jamais par excel!), et de supprimer la dernière ligne (date et heure du fameux plantage) pour pouvoir récupérer les données.

Pour éviter ça, il est recommandé de vidanger régulièrement le data logger, d'effacer manuellement la mémoire après chaque transfert, et s'il y a un message d'erreur de rapidement comparer les dates pour savoir ce qu'on va perdre...

Pour clarifier tout ça, et reprendre certaines discutions au sujet de la wmr200:

HelloTrès bon résumé !

Pour pallier ce genre de problème (la station WM200 qui cesse d'emettre son datalogger sans raison, alors que celui-ci n'est pas vide, et qui retente sa chance au download suivant), xnet enregistrera bientôt par défaut les données "désynchronisées" du datalogger dans un autre fichier, puis fusionnera les donnés des deux fichiers.

A suivre.

Job

salut a tous

j'ai essayé d'effacer les dernieres lignes avant le bug mais j'obtiens toujours le message:

"datalogger seems to be corrupt.please unplug power or batteries"

J'ai plusieurs questions:

- J'ai l'impression que si je mettais ma wmr200 branché continuellement a mon pc , et en paramétrant les données pour qu'elles arrivent sur mon site internet, je n'aurais peu être plus ce probleme ?? est ce que je me trompe ?

- Sinon , connaissez vous un logiciel, même payant, qui fonctionne sans problèmes avec la wmr200 pour les débutants comme moi et qui est aussi bien que graphweather et xnet et qui peut aussi transferer données en direct sur site internet

Merci

je viens de regarder un peu vos sites

et j'aimerais vraiment faire comme crsdele avec son site, toutes les stats en direct sur son site

http://ns11.freeheberg.com/~wspmeteo/

mais je suppose que si j'eteind mon pc le soir, le matin au réallumage je risque encore d'avoir ce probleme de donnéees fantomes, ce data probleme?

Hello

Très bon résumé !

Pour pallier ce genre de problème (la station WM200 qui cesse d'emettre son datalogger sans raison, alors que celui-ci n'est pas vide, et qui retente sa chance au download suivant), xnet enregistrera bientôt par défaut les données "désynchronisées" du datalogger dans un autre fichier, puis fusionnera les donnés des deux fichiers.

A suivre.

Job

super

vivement la suite alors

car la c'est pas possible

bon courage

je viens de regarder un peu vos sites

et j'aimerais vraiment faire comme crsdele avec son site, toutes les stats en direct sur son site

http://ns11.freeheberg.com/~wspmeteo/

mais je suppose que si j'eteind mon pc le soir, le matin au réallumage je risque encore d'avoir ce probleme de donnéees fantomes, ce data probleme?

Euh moi c'est pas du tout en direct default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je pourrais très bien mettre en temps réel, question matos (ordi trop loin de la console)Si tu veux vraiment bien payer pour des logiciels, achète weather display et weather display live, qui marchent assez bien : clic mais sur ce site il laisse un pc basse tension allumé 24/24h.

Mais d'autres (clic je me trompe?) laissent l'ordi allumé pendant la journée, l'ordi s'éteint le soir et se rallume automatiquement le matin et reprend les données de la nuit présentes dans le datalogger mais sans problème je crois.

salut a tous

j'ai essayé d'effacer les dernieres lignes avant le bug mais j'obtiens toujours le message:

"datalogger seems to be corrupt.please unplug power or batteries"

J'ai plusieurs questions:

- J'ai l'impression que si je mettais ma wmr200 branché continuellement a mon pc , et en paramétrant les données pour qu'elles arrivent sur mon site internet, je n'aurais peu être plus ce probleme ?? est ce que je me trompe ?

- Sinon , connaissez vous un logiciel, même payant, qui fonctionne sans problèmes avec la wmr200 pour les débutants comme moi et qui est aussi bien que graphweather et xnet et qui peut aussi transferer données en direct sur site internet

Merci

Hello Bloodyymary,"datalogger seems to be corrupt.please unplug power or batteries"

Le message est clair (ou presque :-)), tu es dans un cas particulier où ton datalogger a "peté" les plombs. Une seule manière de résoudre ce problème : Débrancher ta station electriquement (Coutant ET Pile), laisser reposer quelques minutes. Et au redemarrage tout devrait être rentré dans l'ordre.

Globallement cela marche très très bien sur le temps "réel" (PC connecté en permanence), mais beaucoup d'utilisateurs de wmr200 s'en sortent très bien aussi en téléchargeant le datalogger une fois par jour ou par semaine.

Bon courage.

Joß

Mais d'autres (clic je me trompe?) laissent l'ordi allumé pendant la journée, l'ordi s'éteint le soir et se rallume automatiquement le matin et reprend les données de la nuit présentes dans le datalogger mais sans problème je crois.

Merci de me citer ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant j'ai un vieux Portable qui fait office de serveur, et c'est du 24/24 sur mon site .... avec envoie vers le réseau Awekas.

Et ça tourne bien ... je ne m'occupe de rien. :-)

Merci de me citer ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant j'ai un vieux Portable qui fait office de serveur, et c'est du 24/24 sur mon site .... avec envoie vers le réseau Awekas.

Et ça tourne bien ... je ne m'occupe de rien. :-)

Vieux.., Très vieux? moi j'en ai un d'une quinzaine d'années.. Il supporte la vidange mais je sais pas si il supporterait le ftp de gw..

Vieux.., Très vieux? moi j'en ai un d'une quinzaine d'années.. Il supporte la vidange mais je sais pas si il supporterait le ftp de gw..

vieux .... il est de 2001 avec seulement 256 en RAM, donc ne pouvant plus faire grand chose avec, je l'ai dédié à la station avec aussi webcam32 pour la webcam ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça mouline un peu, mais bon, en adaptant les intervalles d'upload des graphs, ça passe ! :-)

vieux .... il est de 2001 avec seulement 256 en RAM, donc ne pouvant plus faire grand chose avec, je l'ai dédié à la station avec aussi webcam32 pour la webcam ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça mouline un peu, mais bon, en adaptant les intervalles d'upload des graphs, ça passe ! :-)

ouais, mais faudrait que j'enleve le graph 6 et 3moi et prenne mes logten...Moi il a aussi 256 ram et n'a que 5gb tout compris.. alors que xp prend 3gb..