Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une station pour une utilisation professionnelle.

Pascal du 33
 Partager

Messages recommandés

Je suis pas tout à fait d'accord... Certes l'hygro n'affiche peut être pas la qualité de mesure qu'une vp2, mais si on le place dans un abri (et de surcroit normalisé style davis...) les données sont bien plus cohérentes. pourtant, celui que j'ai fabriqué est relativement simple. L'intérêt est au moins de le placer à l'abri direct de la pluie. En effet, il y a une ouverture en bas de sonde dans laquelle les gouttes peuvent rester, augmentant alors considérablement le taux d'hygro, et faussant énormément la mesure.

Oui, je suis d'accord pour l'abris oregon, ridicul, qui laisse entrer des gouttes quand il pleut. Mais je ne voulais pas vraiment parler de l'abri : j'ai une sonde supp avec ma wmr200 et quand je la met à coté de la sonde par défaut et surtout à coté de la console, la valeur n'est pas la même (en la laissant quelques jours).

Mais bon on a les variations, qui sont bonnes, c'est juste que les moyennes sont pas vraiment justes mais je crois qu'un agriculteur n'y fait pas trop attention, comme il dit les variation sont plus importantes.

Oui, je suis d'accord pour l'abris oregon, ridicul, qui laisse entrer des gouttes quand il pleut.

Mais je ne voulais pas vraiment parler de l'abri : j'ai une sonde supp avec ma wmr200 et quand je la met à coté de la sonde par défaut et surtout à coté de la console, la valeur n'est pas la même (en la laissant quelques jours).

Mais bon on a les variations, qui sont bonnes, c'est juste que les moyennes sont pas vraiment justes mais je crois qu'un agriculteur n'y fait pas trop attention, comme il dit les variation sont plus importantes.

A ce que j'ai compris moi de son message, les variations qu'ils anticipent seraient plutot dues à la taille de son exploitation...

les conditions météo diffèrent d'un endroit à l'autre, rien à voir avec donc la précision de la mesure.

En ce qui concerne la différence entre deux sondes, même placées cote à côte, je pense qu'elles sont dues à la ventilation qui se fait différemment dans ta station et dans ta sonde. De plus, l'électronique chauffe... ce qui implique une erreur sur la mesure de la console, qui peut être est moindre sur l'autre. La couleur également, puisque les sondes sup sont généralement blanches, la console non...

Bref un tas de raisons peuvent peut être expliquer ces différences. Pour que l'essai soit représentatif, il faudrait placer les deux sondes (et idéalement uniquement leurs capteurs) dans un abri normalisé, et les y laisser suffisamment longtemps pour observer.

De plus, la précision des sondes, fonctions des plages de mesure, est différent entre les 2 sondes évoquées. Je connais pas les tests réalisés, mais l'imprécision des sondes peut certainement expliquer, au moins partiellement, la différence!