Christophe30 Posté(e) 1 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Postez ici vos prévisions dans la région Centrale en ce mois de Décembre 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 9 décembre 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Il est temps de faire bouger ce topic!Alors!? Quel temps pour ce week-end et la semaine prochaine (enfin pour le début, pour le moment!) ça m'a l'air plutôt bien parti pour voir la neige dés Dimanche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan météo Posté(e) 9 décembre 2009 Le Vernet 03 altitude : 400 m Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Il est temps de faire bouger ce topic!Alors!? Quel temps pour ce week-end et la semaine prochaine (enfin pour le début, pour le moment!) ça m'a l'air plutôt bien parti pour voir la neige dés Dimanche! eh bien oui meme déjà quelques flocons possible sur le bourbonnais des samedi mais rien de conséquent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 9 décembre 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 9 décembre 2009 eh bien oui meme déjà quelques flocons possible sur le bourbonnais des samedi mais rien de conséquent... A priori, même si je le répète, la prévision de neige est quasi impossible à notre échéance, début des chutes de neige dans la nuit de Samedi à Dimanche, sur la région Centre, Ouest Bourgogne et l'Allier et ce, toute la journée...Après les modèles voient des chutes de neige le Lundi et Mardi...A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bonsoir, Va falloir un peu se bouger dans les régions centrales ! A moins que le froid ne nous ait tous déjà congelé. Le potentiel de neige devient digne d'intérêt, et peut-être de confiance, pour la journée de jeudi. Le run det et // de GFS nous y incite, comme on peut le voir pour Chartres : Diag 28 Ou encore mieux pour le sud du 41 : Diag 41 ECMWF, pour sa part, nous place en plein dedans : RR ECMWF Et surtout : RR ECMWF Ukmo, lui, place pour l'instant le minimum dépressionnaire trop à l'ouest. Cela commencerait-il à prendre tournure ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 14 décembre 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bonsoir, Va falloir un peu se bouger dans les régions centrales ! A moins que le froid ne nous ait tous déjà congelé. Le potentiel de neige devient digne d'intérêt, et peut-être de confiance, pour la journée de jeudi. Le run det et // de GFS nous y incite, comme on peut le voir pour Chartres : Diag 28 Ou encore mieux pour le sud du 41 : Diag 41 ECMWF, pour sa part, nous place en plein dedans : RR ECMWF Et surtout : RR ECMWF Ukmo, lui, place pour l'instant le minimum dépressionnaire trop à l'ouest. Cela commencerait-il à prendre tournure ? Merci Loon, tu as réveillés le forum, j'ai bien tenté, mais en vain!Bref, pour la neige notre 28, passerait à côté du plus gros, qui lui serait en Touraine (Ou je serai! ) et le Berry et Sud 41! A suivre avec le prochain run d'ici une petite dizaine de minute!Mais la situation est sympa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bonsoir Adept, En fait, pour la localisation, il faut que l'on attende sérieusement jusqu'à mercredi matin, je pense. Mais le potentiel est bien là pour jeudi/vendredi dans notre région ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 14 décembre 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bonsoir Adept, En fait, pour la localisation, il faut que l'on attende sérieusement jusqu'à mercredi matin, je pense. Mais le potentiel est bien là pour jeudi/vendredi dans notre région ! Oui c'est clair, ça peut changer en plus, être mieux comme moins bien!Par contre la météo à la tv, ne parle d'aucun risque neigeux pour Jeudi, Vendredi...On verra! Si la neige devait tomber en abondance en Touraine, je vais avoir des soucis à me faire pour rentrer en Eure et Loir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Ce n'est qu'un run, mais sur le GFS 18Z, c'est "Bingo" pour toute la région, et surtout le 28, pour jeudi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 14 décembre 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Ce n'est qu'un run, mais sur le GFS 18Z, c'est "Bingo" pour toute la région, et surtout le 28, pour jeudi ! Bingo pour le 28, 41, 37!On serai servis, un truc de dingue! Je vais mettre un cierge à la cathédrale de Chartres! Limite la perturbation fait du surplace entre l'heure 78 et 81! Edit: neige pendant 24h en Eure et Loir...Truc de dingue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan météo Posté(e) 14 décembre 2009 Le Vernet 03 altitude : 400 m Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bingo pour le 28, 41, 37!On serai servis, un truc de dingue! Je vais mettre un cierge à la cathédrale de Chartres! Limite la perturbation fait du surplace entre l'heure 78 et 81! Edit: neige pendant 24h en Eure et Loir...Truc de dingue! attendons Mercredi pour s'emballer....j'ai connu trop de "flop"...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 14 décembre 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 14 décembre 2009 attendons Mercredi pour s'emballer....j'ai connu trop de "flop"...... Oui tu as bien raison!Je vais garder la tête froide, histoire de pas être déçue! Mais c'est dur devant une telle merveille! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan météo Posté(e) 14 décembre 2009 Le Vernet 03 altitude : 400 m Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Oui tu as bien raison!Je vais garder la tête froide, histoire de pas être déçue! Mais c'est dur devant une telle merveille! hahah oui je sais.....ne comptons pas trop dessus comme cela si ça arrive nous dégusterons cela avec délectation... c'est comme meme dingue de douter 48 h avant....mais la situation est tellement complexe..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 15 décembre 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 15 décembre 2009 ça y'est les pictos neige sont de sorties pour Jeudi et Vendredi sur l'Eure et Loir, Loir et Cher (extrême Nord) Pour Jeudi aprés-midi et Vendredi: le Loiret, Indre et Loire, l'Indre, le Cher, l'Yonne, la Nièvre, l'Allier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 ça y'est les pictos neige sont de sorties pour Jeudi et Vendredi sur l'Eure et Loir, Loir et Cher (extrême Nord) Pour Jeudi aprés-midi et Vendredi: le Loiret, Indre et Loire, l'Indre, le Cher, l'Yonne, la Nièvre, l'Allier... Oui , et gfs voti effectivement de la neige faible voir modéree pour jeudi et vendredi ! Vu les t°C au sol , la neige tiendra .. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 J'ai eu des problèmes avec meteociel, en cours de consultation, mais visiblement, l'épisode qui se dessine, s'il ne s'annonce pas exceptionnel, sera malgré tout d'une qualité assez remarquable pour nombre de départements de nos régions. Les chutes aborderaient le 28 en fin de nuit, assez sérieusement, et se décaleraiet en cours de matinée vers les autres départements qui devraient être proportionnellement aussi bien servis qu'ils seront à l'ouest de notre zone. Je pense à une couche au sol digne d'une vigilance orange, bien plus qu'à un simple saupoudrage... Attendons quand même de pouvoir réaccéder à météociel et d'avoir la réactu de ECMWF sur wetter24. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 J'ai eu des problèmes avec meteociel, en cours de consultation, mais visiblement, l'épisode qui se dessine, s'il ne s'annonce pas exceptionnel, sera malgré tout d'une qualité assez remarquable pour nombre de départements de nos régions. Les chutes aborderaient le 28 en fin de nuit, assez sérieusement, et se décaleraiet en cours de matinée vers les autres départements qui devraient être proportionnellement aussi bien servis qu'ils seront à l'ouest de notre zone. Je pense à une couche au sol digne d'une vigilance orange, bien plus qu'à un simple saupoudrage... Attendons quand même de pouvoir réaccéder à météociel et d'avoir la réactu de ECMWF sur wetter24. Tu peut toujours consulter gfs 0.5 sur infoclimat ! Le 12z est toujours neigeux voir un peu plus ... ( nouvel épisode de neige dimanche ...) A suivre mais c'est bien partit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bourgogne Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Bonjour à tous, à partir demain soir, les chutes de neiges devraient donc aborder le centre et la bourgogne de façon plus modéré la nuit. Les quantité prévues au total seront de 5 à 10 cm par endroit dans le centre et la bourgogne, cela sera donc à suivre à partir de demain après-midi ! En attendant bonne journée Bourgogne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Bonjour à tous, à partir demain soir, les chutes de neiges devraient donc aborder le centre et la bourgogne de façon plus modéré la nuit. Les quantité prévues au total seront de 5 à 10 cm par endroit dans le centre et la bourgogne, cela sera donc à suivre à partir de demain après-midi ! En attendant bonne journée Bourgogne Oui , attendons déjà 16h voir si mf nous place en vigilance orange ... Je l'éspére ... M'enfin vigilance ou pas vigilance demain la neige sera au rendez-vous , et sa c'est sur Jémagine déjà l'herbe blanche de demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Le centre devrait etre touché des demain dans la matinée nottament le loiret et l'eure et loire ainsi que le loir et cher avec à la clé environ 5 cm selon les dernières projections de gfs, par contre sur la touraine ca pourrait tourner à la neige ou pluie et neige mélée dans l'après midi en raison de la hausse de l'iso vers 500 mètres, mais ca pourrait rester de la neige en cas d'isothermie meme si c'est rare dans ces régions plates et uniformes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 16 décembre 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Le centre devrait etre touché des demain dans la matinée nottament le loiret et l'eure et loire ainsi que le loir et cher avec à la clé environ 5 cm selon les dernières projections de gfs, par contre sur la touraine ca pourrait tourner à la neige ou pluie et neige mélée dans l'après midi en raison de la hausse de l'iso vers 500 mètres, mais ca pourrait rester de la neige en cas d'isothermie meme si c'est rare dans ces régions plates et uniformes Nan je pense que ce sera de la neige seule en Touraine, il fera encore froid en altitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 16 décembre 2009 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Nan je pense que ce sera de la neige seule en Touraine, il fera encore froid en altitude! Je le pense aussi, sauf en cas d'intensités bien faiblardes...mais la région de la Touraine fera possiblement office de limite tout de même, plus à l'ouest il y aura des difficultés à voir de la neige seule toute la journée! Notamment en cause, comme l'a dit printemps, l'iso 0°C qui remonte assez certainement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Non non, parle pas de malheur... ^^ Je veux mes 5 cm ! (10 seraient encore mieux *__*) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 16 décembre 2009 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Ahh oui, ce serait vraiment bien ! Mais pour le 41 ça ne devrait pas poser de problèmes au niveau de la solidité des précipitations ^^ On peut espérer les avoir les 5cm de neige environs dans nombres d'endroits de nos régions centrales! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Bonsoir, Le voilà l'épisode remarquable, même s'il n'en sera pas exceptionnel ! Pour le 37, franchement, je pense qu'il n'y a pas trop de doute à avoir. L'iso 0° remonte entre 16h et 19h, mais d'abord, le 37 n'est pas que "plat et uniforme", na ! (je suis tourangeau d'origine, alors, un peu chauvin) Mais surtout, si l'Iso 0°c remonte à 500m, le gradient 150m (sol)/500 m ne sera pas prononcé du tout, au plus 1°c. La moindre isothermie fonctionnera. RR 16h ISO 0°c : 16h, heure critique pour l'ouest du 37 ! Faible gradient T°c vertical : ah, ça va ! Et MF, prudente, a bien placé le 37 en vigi 3 : Vigi 37 Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés