Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluie totale avec la ws2350

ChP
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux qui connaissent cette station, j'ai le problème suivant :

Alors que j'ai remis à zéro via la station et via le logiciel Heavy Weather, les cumuls de pluie sur une heure, sur 24 heures et total, la station et le logiciel indiquent bien zéro pour ces trois termes, ce qui est normal. Ce qui l'est moins, c'est que cette valeur (pluie totale) dans le fichier history.dat, reste toujours coincée au cumul total depuis que la station est en œuvre.

Problème, pas problème ?

Merci de votre aide.

Pierre

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux qui connaissent cette station, j'ai le problème suivant :

Alors que j'ai remis à zéro via la station et via le logiciel Heavy Weather, les cumuls de pluie sur une heure, sur 24 heures et total, la station et le logiciel indiquent bien zéro pour ces trois termes, ce qui est normal. Ce qui l'est moins, c'est que cette valeur (pluie totale) dans le fichier history.dat, reste toujours coincée au cumul total depuis que la station est en œuvre.

Problème, pas problème ?

Merci de votre aide.

Pierre

Oui, c'est normal (enfin, "normal" je ne sais pas, mais c'est fait comme ça dans cette station !)Les calculs de cumuls (sur la station et dans l'affichage de HW) ne se font que par différence.

Le fichier history, lui, cumul tout depuis la création du fichier.

Si tu veux vraiment avoir zéro dans le fichier history, il faut, juste après avoir fait ta RAZ, créer un nouveau fichier history.

Mais conserver le cumul dans le fichier history ne présente aucun inconvénient. Tous les logiciels (exemple Wswin32) qui utilisent ce fichier font leur propre calcul également par différence.

Posté(e)

Bonjour, il existe un logiciel pour corriger le fichier history.dat réalisé par Antoine (Graphweather) à voir sur son site

Cordialement.

Juste quelques remarques :1/

il existe également un éditeur de fichier history fait par Chamois (WS2300Ed.exe)

(cet éditeur ne permet pas les correction de pluie).

2/

dans le cas de la question posée par ChP, il n’y a aucune raison de corriger le fichier history

3/

à ma connaissance les valeurs enregistrées dans le fichier history ne sont jamais utilisées par la station elle-même.

Par exemple les valeurs des min, des max et des cumuls sont enregistrées dans la station dans une mémoire séparée.

Le fichier history n’a que deux fonctions :

- être converti en fichier .txt (puis Excel par exemple), dans ce cas les corrections éventuelles peuvent très bien se faire dans le fichier .txt (ou Excel)

- être utilisé par un autre logiciel (Wswin32 par exemple), dans ce cas les corrections éventuelles peuvent très bien se faire dans le fichier de ce logiciel.

La conservation, l’archivage et éventuellement la sauvegarde des données météo peuvent très bien se faire avec les fichiers convertis.

Le seul cas ou il peut être nécessaire de corriger des fichiers history, c’est si vous voulez conserver des fichiers « propres » pour être utilisés plus tard.

Juste quelques remarques :

1/

il existe également un éditeur de fichier history fait par Chamois (WS2300Ed.exe)

(cet éditeur ne permet pas les correction de pluie).

2/

dans le cas de la question posée par ChP, il n'y a aucune raison de corriger le fichier history

3/

à ma connaissance les valeurs enregistrées dans le fichier history ne sont jamais utilisées par la station elle-même.

Par exemple les valeurs des min, des max et des cumuls sont enregistrées dans la station dans une mémoire séparée.

Le fichier history n'a que deux fonctions :

- être converti en fichier .txt (puis Excel par exemple), dans ce cas les corrections éventuelles peuvent très bien se faire dans le fichier .txt (ou Excel)

- être utilisé par un autre logiciel (Wswin32 par exemple), dans ce cas les corrections éventuelles peuvent très bien se faire dans le fichier de ce logiciel.

La conservation, l'archivage et éventuellement la sauvegarde des données météo peuvent très bien se faire avec les fichiers convertis.

Le seul cas ou il peut être nécessaire de corriger des fichiers history, c'est si vous voulez conserver des fichiers « propres » pour être utilisés plus tard.

Bonjour mm91,

Erreur ! Tout ceux, qui comme moi et ils sont nombreux, utilisent l'excellent logiciel Graphweather, savent que ce dernier lit les fichiers history.dat pour réaliser les différents graphiques d'excellente qualité et bien d'autres choses encore tel que les fichiers NOAA.Tout les fichiers de mon site(excepté les cadrans de la météo du jour) sont réalisé avec Graphweather donc avec les fichiers history.dat

Posté(e)

Bonjour mm91,

Erreur ! Tout ceux, qui comme moi et ils sont nombreux, utilisent l'excellent logiciel Graphweather, savent que ce dernier lit les fichiers history.dat pour réaliser les différents graphiques d'excellente qualité et bien d'autres choses encore tel que les fichiers NOAA.Tout les fichiers de mon site(excepté les cadrans de la météo du jour) sont réalisé avec Graphweather donc avec les fichiers history.dat

Graphweather doit bien convertir les fichiers history ?Est-ce qu'on lui fourni des .dat ou des .txt ?

Mais peut-être qu'une fois convertis ils ne sont pas accessibles ?

merci pour les infos

Graphweather doit bien convertir les fichiers history ?

Est-ce qu'on lui fourni des .dat ou des .txt ?

Mais peut-être qu'une fois convertis ils ne sont pas accessibles ?

merci pour les infos

Graphweather, grâce a ses différents fichiers .xml (stylesheetes) exploite les fichiers history.dat directement dans WeavyWeather (sans les modifier) ce qui lui permet de créer des images jpg ou png pour faire apparaitre les graphiques.

Ces fichier à l'extension .xml peuvent être modifiés pour avoir les périodes et les couleur de son choix (en somme la présentation que l'on désire).

Remplissant également la fonction FTP, il envoi sur mon site les graphiques que je souhaite à la fréquence choisie.

D'autre part, il crée automatiquement un fichier php pour permettre de lire, sous forme de calendrier, l'historique des données ainsi qu'un un fichier NOAA que j'exploite avec le logiciel "Noaa Template 2" de notre ami Polux69.

Les fichiers history.dat ne sont pas modifié par Graphweather mais il est utile de les avoir propre (sans données erronées) pour avoir des graphique exactes, d'où l'utilité du logiciel eWs2300