Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Estimation de l'ensoleillement

ines
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Dans le cadre de mon projet de fin d'étude, j'ai besoin des données de l'ensoillement pour l'année 2013 dans une station donnée. Cependant, cette station ne fonctionne pas depuis 2009.

J'ai besoin donc d'estimer les données de l'ensoillement pour les faire entrer dans un modéle de simulation de la qualité de l'eau de surface.

Quelqu'un a une idée ou une proposition ? je me sens bloquée.

- Est ce que je dois chercher une formule qui fait estimer l'ensoleillement ( de cette station, et pour 2013 ) à partir des autres données hydrométéoroloques ( de cette station et pour 2013) , exemple: température air, débit...

- Est ce que je dois estimer l'ensoleillement à partir d'une serie temporelle ( sur une vingtaine d'années par exemple) des donnees hydrométéorologiques ( température air, debit, ensoleillement..) d'une station de mesure la plus proche à celle sur laquelle porte mon travail ?

Merci d'avance

Cordialement

Bonjour.

La deuxième méthode semble la plus appropriée. Il n'existe pas de formule d'estimation de l'ensoleillement à partir d'autres paramètres.

Tu peux donc faire une moyenne sur la meme période pour ta station et la plus proche climatologiquement. Tu peux après appliquer l'écart. Ou alors tu estime mois par mois en fonction de ce qui se fait d'habitude. Il faut pour chaque mois faire un graphe avec les heures de soleil de la station de référence en abscisse et l'autre en ordonnée . S'il y a une corrélation entre les deux (droite avec bon coefficient de corrélation) tu peux encore mieux extrapoler)