Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

Le front secondaire devrait toucher la zone en fin de nuit prochaine (après 3h UTC environ), donnant une bonne vingtaine de mm supplémentaire (sans compter les averses prévues jusque là).

Bref, assez inquiétant oui, la Liane dépasse à présent la côte atteinte avant hier !

C'est tout de même remarquable gfs voit également ce renforcement de précipitation vers 4h00 du mat...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 697
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cela nous ferait donc rentrer dans une crue majeure avec 60 à 65 m3/s sur la Liane...

Selon les prévisions, les têtes de bassin devraient être aussi arrosées que le littoral au passage de ce front.

Quelles sont les références historiques pour la Liane au dessus de la côte 4m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela nous ferait donc rentrer dans une crue majeure avec 60 à 65 m3/s sur la Liane...

Selon les prévisions, les têtes de bassin devraient être aussi arrosées que le littoral au passage de ce front.

Quelles sont les références historiques pour la Liane au dessus de la côte 4m ?

Décembre 1999 de mémoire. Entre 100 et 150 logements inondés.

A surveiller aussi pour la Liane c'est la marée car l'évacuation ne peut pas être gravitaire en marée de haute, et la marée haute est demain matin à 7h22 !

C'est donc la grosse m..de ! Ca risque vraiment d'être la cata en aval du bassin, entre Carly et St-Léonardbored.gif

A suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est bien ici j'en suis a 7.7mm pour ces dernières heures les deux orages on fait un bien fou, donnant un total de 15.2mm/24h ce qui est pas tout de même pour donner un mensuel à 160.6mm default_innocent.gif je suis à moins de 8mm de mon mois le plus pluvieux depuis que je fais des relevés météo default_thumbup.gif aller 200mm default_scared.gif

Sinon actuellement il fait 6.3°C ciel mitigé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonne nouvelle pour moi et pour le Pas de Calais: le flux est à l'ouest ce latin, cela devrait laisser un peu répit aux zones inondées puisque les intempéries ne s'acharneront pas que sur eux mais se répartiront mieux et notamment sur ma zone avec de nombreuses averses en approche. 3,8 mm depuis hier soir et 7,1 °C actu

coup de tonnerre à l'instant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour moi et pour le Pas de Calais: le flux est à l'ouest ce latin, cela devrait laisser un peu répit aux zones inondées puisque les intempéries ne s'acharneront pas que sur eux mais se répartiront mieux et notamment sur ma zone avec de nombreuses averses en approche. 3,8 mm depuis hier soir et 7,1 °C actu

coup de tonnerre à l'instant!

Bonjour, ici même temps que chez éric faut dire que l'on habite pas loin de l'un l'autre, pour résumer donc il pleut sous une température de 5,9° cumul qui atteint les 3mm. Pas de vent ce matin ou presque pas.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ici même temps que chez éric faut dire que l'on habite pas loin de l'un l'autre, pour résumer donc il pleut sous une température de 5,9° cumul qui atteint les 3mm. Pas de vent ce matin ou presque pas.

Bonne journée.

Salut Julien, j'en déduis que tu es à Sorel en week-end?

En tout cas peu de vent en effet ce matin (de toute façon mon anémomètre est HS). Par contre il pleut modérément et la réserve est pour nous sur les radars, c'est parti! 4,6 mm au compteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julien, j'en déduis que tu es à Sorel en week-end?

En tout cas peu de vent en effet ce matin (de toute façon mon anémomètre est HS). Par contre il pleut modérément et la réserve est pour nous sur les radars, c'est parti! 4,6 mm au compteur.

Oui éric je suis à Sorel ce Week end j'y suis actuellement. Il pleut encore actuellement les averses s'enchainent et gagnent en puissance. 3,6mm. Température de 6,2°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour moi et pour le Pas de Calais: le flux est à l'ouest ce latin, cela devrait laisser un peu répit aux zones inondées puisque les intempéries ne s'acharneront pas que sur eux mais se répartiront mieux et notamment sur ma zone avec de nombreuses averses en approche. 3,8 mm depuis hier soir et 7,1 °C actu

coup de tonnerre à l'instant!

Vent d'ouest rien de mieux pour ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on vient d'essuyer une averse de grésil assez remarquable à nouveau...

Il ne fait même pas 6°C default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps couvert ce matin, et actuellement je suis sous une averse, avec pluie faible à modéré mais le vent souffle énormément ! (rafale de 80km/h sûr !).

Le vent fort n'a duré que 1min/1min30 mais c'était impressionnant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'averse était plutôt simpa, avec de pluie modérée à forte (bref passage), mêlé avec du grésil fondu, et le tout avec du vent fort en rafale ! (proche de 80/90km/h).

Bref simpa, 4mm au pluvio default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps sombre ici avec pluie modéré à forte et de bonnes rafales de vent, la température baisse sous cette perturbation, je suis passé de 8.5° à 7° en quelques minutes et la T° continue de baisser faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonjour

Sucession de fortes averses ce matin sous une T° de 6.8

Gfs explosif à 300H donc aucune fiabilité, une situ pareil à 48H ferait exploser le serveur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11h39 nouvel impact ici il sera le seul depuis tout à l'heure depuis averse modéré, j'ai été faire un tour dans mon coin ça réagit vraiment pas mal les champs ruisselle désormais... pluviométrie 12H:10mm 24H:17.7mm 30H:25.2mm et ça continue.... Mensuel à 170mm default_thumbup.gif

Par contre il ne fait plus que 5°C default_chris.gif j'attends la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je rigole bien sur )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir posté, mais non default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF vient de réactualiser son bulletin, vigicrue orange

maintenue mais passage en vigilance orange pour fortes pluies

à caractère "exceptionnelle" jusqu'au moins dimanche 02h.

Voici le bulletin :

Description

Qualification du phénomène :

Episode pluvieux à caractère exceptionnel et préoccupant avec des précipitations abondantes attendues sur plusieurs jours.

Faits nouveaux :

(texte faits nouveaux)

Situation actuelle et données observées :

Des précipitations abondantes concernent le Pas-de-Calais depuis plusieurs jours : la moitié ouest du département est la plus touchée avec des cumuls de l'ordre de 20 à 50 mm ces dernières 24 heures, on a relevé jusqu'à 75 mm sur le bassin de la Liane-Hem.

Les cumuls de précipitations relevés en 48 heures, du 25/11 à 07h légales au 27/11 à 07h légales, à Bainghein (bassin de la Liane) sont de 97 l/m2.

Evolution prévue :

Un régime d'averses orageuses se maintient en cours de journée puis nuit prochaine sur le Pas-de-Calais. En fin de nuit puis matinée de demain samedi, on attend la circulation d'une nouvelle perturbation active : elle s'accompagne de pluies modérées et de rafales de vents atteignant 80 à 90 km/h.

Le département repasse en régime d'averses dans l'après-midi de samedi.

Les cumuls de précipitations attendus pour les prochaines 24 heures sont de l'ordre de 20 à 30 l/m2 sur la moitié ouest du département, pouvant atteindre localement 40 l/m2.

Les bassins de Liane-Hem et Aa sont à surveiller : ils sont également placés en vigilance orange 'crues' (les bulletins innondation sont disponibles sur le site [url=]http://www.vigicrues...logie.gouv.fr[/url]).

Une nouvelle perturbation est attendue dans la nuit de samedi à dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ces bonnes petites averses default_chris.gif le windchil atteint -1.5°C default_stuart.gif avec en ce moment un windchil à 0 ou 1°C en moyenne default_blink.png rafales de l'ordre de 50km/h même plus...

Edit: windchil a -2°C la default_laugh.png on ne dépasse plus les 0°C ces chiffres servent à rien mais c'est tout de même marrant à regarder ce petit moins devant le chiffre default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Fortes averses qui alternent avec de belles périodes de soleil et 7,2 mm, rien d'exceptionnel.

Il faisait 9,6°C avant la dernière averses tout à l'heure.

J'ai observé un bel impact ce matin au-dessus de Quend (au loin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En partant à Amiens ce matin (où il faisait très beau d'ailleurs) j'ai traversé une cellule orageuse de faible intensité avec plusi éclairs mais espacés d'1mn environ chacun, elle était entre St-Pol-sur-Ternoise et Fruges, vers 8h.

Actu, c'est calme avec 7°C, 15mn après un court orage (1 coup de tonnerre) et 2mn de chute de grésil.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...