Invité Posté(e) 31 octobre 2009 Partager Posté(e) 31 octobre 2009 Bonjour à tous. En regardant plusieurs site météo, je me rend compte que les classifications des vents sont différentes. Pourtant, on m'a toujours affirmé qu'un Vent faible = 0/6 km/h vent modéré = 12/39 km/h Vent assez fort = 40/50 km/h Vent fort = 51/74 km/h Vent très fort : 75/87 km/h Vent violent = Supérieur à 87 km/h Est ce que vous pouvez confirmer. Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 octobre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 octobre 2009 A ma connaissance il n'existe qu'une seule échelle normalisée de la vitesse moyenne des vents : l'échelle de Beaufort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 octobre 2009 Partager Posté(e) 31 octobre 2009 A ma connaissance il n'existe qu'une seule échelle normalisée de la vitesse moyenne des vents : l'échelle de Beaufort. En effet, Damien, je pense aussi que la seule échelle normalisée est celle de Beaufort. J'ai trouvé ceci - vent faible = 0 à 6 noeuds (force 0 à 2 Beaufort) - vent modéré = 7 à 21 noeuds (force 3 à 5) - vent assez fort = 22 à 27 noeuds (force 6) - vent fort = 28 à 40 noeuds (force 7 et 8) - vent très fort = 41 à 47 noeuds (force 9) - vent violent = supérieur à 47 noeuds (force 10 et plus) mais quand on parle d'un vent faible à modéré, modéré à assez fort.... Est ce que ces termes sont réellement correcte en langage météorologique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2009 Partager Posté(e) 31 octobre 2009 Je pense que ça dépend beaucoup de l'appréciation "personnelle" du météorologue, sachant comme Damien le dit qu'il n'y a que l'échelle de Beaufort qui soit la norme. A noter aussi pour l'exemple que MF considère qu'il y a tempête dès qu'une rafale de 100 km/h s'est produite, mais ça c'est pour l'alerte de la population, sachant que le seuil tempête sur l'échelle de Beaufort est bien plus fort que celui-là, puisqu'il faut alors 89 à 102 km/h de vent moyen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 octobre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 octobre 2009 En effet, Damien, je pense aussi que la seule échelle normalisée est celle de Beaufort. J'ai trouvé ceci - vent faible = 0 à 6 noeuds (force 0 à 2 Beaufort) - vent modéré = 7 à 21 noeuds (force 3 à 5) - vent assez fort = 22 à 27 noeuds (force 6) - vent fort = 28 à 40 noeuds (force 7 et 8) - vent très fort = 41 à 47 noeuds (force 9) - vent violent = supérieur à 47 noeuds (force 10 et plus) mais quand on parle d'un vent faible à modéré, modéré à assez fort.... Est ce que ces termes sont réellement correcte en langage météorologique? Chacun y met les mots ensuite qu'il veut, "vent assez fort", "vent moyennement fort", "vent moyen" tout ça c'est pas des normes. L'échelle de Beaufort c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Beaufort (les vitesses sont des vents moyens, pas des rafales, ce qui n'est pas précisé sur le lien wikipedia) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 1 novembre 2009 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Tout dépend de la région aussi, par exemple 70 km/h en vent moyen sur les côtes finistériennes c'est pas pareil que 70 km/h en vent moyen a paris ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés