Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Choc thermique

Messages recommandés

Bonjour suite à une expérience au labo du lycée, un des béchers que j'utilisais à cause d'un choc thermique^^

ça m'a vraiment intrigué donc j'ai essayé de trouver des explications sur le net mais j'ai pas trouvé des explications très explicites sur ce phénomène (en particulier sur le verre vu que c'est de ça qu'il était question^^)

si vous savez des choses, ce serait sympa de les partager avec moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 1 month later...

Bonjour suite à une expérience au labo du lycée, un des béchers que j'utilisais s'est brisé

à cause d'un choc thermique^^

Tu as oublié un morceau dans ta première phrase mais on a tout de même compris (enfin je crois).

Bon alors, si on résume ce qui s'est passé : tu as mis de l'eau froide dans un bécher très chaud ou inversement et celui ci s'est brisé.

En fait, avec certains matériaux, il y a une réaction différente, soit selon les températures

(métaux par exemple), soit selon l'humidité

(par exemple la matière organique comme les cheveux...). Ils s'allongent ou se rétractent selon la température ou le taux d'humidité ambiant. Pour le verre, c'est une réaction un peu différente, il ne supporte pas les gros écarts thermiques.

Cet écart a été brutal

, mais surtout mal réparti

sur ton volume. En gros, le fond de ton bécher a changé de température brusquement, les parois restant par contre à "l'ancienne température" et cela va provoquer des tiraillements (contraction, dilatation...). On estime que lorsqu'un écart thermique sur une structure en verre dépasse 30°C

, les tensions sont telles que l'on peut arriver à "une casse thermique". On réduit le risque lorsqu'on chauffe ou refroidit le verre de manière uniforme.

Ce phénomène est similaire à ce qui se passe sur les pare-brises

, comme le dit une pub fort célèbre. En mettant le chauffage à fond sur un pare-brise très froid, et que l'écart dépasse les 30°C entre le bas du pare-brise et le haut, de grosses tensions apparaissent. Si une fissure est présente, elle constitue un point faible face à ces tensions, et peut alors favoriser une fissure, voire un éclatement. Idem avec la climatisation.

flowers.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Une expérience à faire chez vous (ou pas ^^) :

Cela m'arrive assez souvent avec ma cafetière, lorsque je la laisse allumer trop longtemps et que je la remplie tout d'un coup d'eau froide. J'ai dû changer 3 fois de verre de cafetière comme ça. default_laugh.png Y'en aura pas 4. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">