judd Posté(e) 19 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2009 Bonsoir, Je me disais que ce sujet serait intéressant. Le concept est simple, pour chaque intervenant, poster vos observation de jour de gel et neige. Il suffit d'indiquer : - le lieu précis - l'altitude - le nombre de jour de gel (avec relevé de T°) - le nombre de jour sans dégel (avec relevé Tn + tx) - le nombre de jour de neige(chutes et "ou" en tenue) - le nombre de jour de neige au sol (avec relevé en cm) Pour l'instant, à Colmar, quartier St Marie Altitude 192 m 3 jours de gel Tn mini de - 3,7° A vous de jouer ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2009 COLMAR (Haut Rhin) Quartier St Marie 192m 4ème jour de gel, Tn du jour -2.9° Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Andolsheim (3 km à l'est de Colmar) 190m 4ème jour de gel, Tn du jour -3.4°C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sympa Judd /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 20 octobre 2009 selestat Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Sélestat alt 175 m 2ème jours, tn du hier =-1.2°c tn du jour=-1.3°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Très bonne idée mais il faudrait faire ça pour plusieurs régions où le gel et la neige sont souvent présents ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Très bonne idée mais il faudrait faire ça pour plusieurs régions où le gel et la neige sont souvent présents ... Exactement, à chaque membre forum IC motivé de monter ce fil pour leur région ! Je pense que ça pourrait être très intéressant en terme de données détaillées par secteur. A la fin de la saison, il serait bien de compiler tout ça pour chaque zone d'observation pour ensuite les rendre accessible par les internautes... Genre une dispo sur IC ? A suivre ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 octobre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Exactement, à chaque membre forum IC motivé de monter ce fil pour leur région ! Je pense que ça pourrait être très intéressant en terme de données détaillées par secteur. A la fin de la saison, il serait bien de compiler tout ça pour chaque zone d'observation pour ensuite les rendre accessible par les internautes... Genre une dispo sur IC ? A suivre ! Ju Sujet interessant il est vrai, mais il serait peut être plus judicieux d'englober sa zone de decoupage , par exemple le nord Est dans ton cas , si chaque region ou presque ouvre un topic pour le gel et la neige , çà sent le foutoir d'ici un mois/1 mois et demi et bonjour la lisibilté avec l'enventuelle création de ces nombreux topics , enfin , ce n'est que mon avis . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Sujet interessant il est vrai, mais il serait peut être plus judicieux d'englober sa zone de decoupage , par exemple le nord Est dans ton cas , si chaque region ou presque ouvre un topic pour le gel et la neige , çà sent le foutoir d'ici un mois/1 mois et demi et bonjour la lisibilté avec l'enventuelle création de ces nombreux topics , enfin , ce n'est que mon avis . Je suis du même avis, ça fait beaucoup de topics ouverts en doublon, je trouve, entre obs du NE où de toute façon les données seront semblables, le suiv des precip, le suiv des Tx et Tn, ça fait beaucoup quoi, l'idée est interessante mais déjà prise, c'est mon avis perso. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Donc, Aux administrateurs et modos d'en décider. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 En même temps, il peut geler en Septembre dans la plupart des régions où on a eu du gel. Genre en 2003, 5 jours de gel à Charleville en Septembre et 13 en Octobre. 5 jours de gel en Septembre en France et en plaine Et seulement 7 en Novembre, la Tnm de Novembre 2003 2°C au-dessus de celle d'Octobre à Charleville et seulement 1°C en-dessous de celle de Septembre. Avec -2°C le 25 Septembre, -3°C le 8 Octobre, -5°C le 18 et -6°C le 19 et pratiquement -7°C le 24 et encore -5°C le 28 soit 4 fortes gelées en Octobre. Cette année, il y a eu aussi de belles gelées dans ce fameux TAF mais rien à voir avec 2003 pour la durée et même l'intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Et pourquoi pas un suivis national comme pour le gel ou les Tx > 25°c ? Ou tout simplement intégrer les données neiges dans le topic des gelées ? Mode chauvin "On" De toute façon il ne neige que dans le 74 (en plaine) en France non ? "Off" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 MARCKOLSHEIM(67) 175 M 4eme jour de gel tn mini aujourd'hui avec -3° sympa cette idée pour l'Alsace, je pense qu'il vaudrait mieux séparer les régions, on aurait un meilleur aperçu des régions qui nous intéressent que de tout mélanger /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 octobre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Mode chauvin "On" De toute façon il ne neige que dans le 74 (en plaine) en France non ? "Off" Pourvu qu'il neige vers 900/ 1000 m dans le 74 , le reste !/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir au sujet , le probleme de la neige , on le voit très bien et ce toutes les saisons froides , il y a les " pousseurs de chiffres ", certains font simplement une estimation visuelle et d'autres se plantent en mesurant par exemple une accumulation avec le vent ou au contraire un endroit legerement soufflé . Pour le reste , je maintiens mon avis de la mi journée ( de 12h01 ) , les topics locaux vont exploser avec l'arrivée de l'hiver et il sera bien difficile de s'y retrouver , comme le précise Julien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en reponse à mon post , la moderation tranchera /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 20 octobre 2009 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Je suis du même avis, je trouve que cela fait beaucoup de topics ouverts et on risque de s'emmêler les pédales, d'ailleurs pour la petite histoire Julien, j'étais un peu décu de ne pas voir associé à ce topic tes voisins lorrains Quand je disais que la solidarité n'a pas de frontières Et puis kiki74 tu as raison il neige rarement en plaine d'Alsace Demande à Bertrand ce qu'il en pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Je suis du même avis, je trouve que cela fait beaucoup de topics ouverts et on risque de s'emmêler les pédales, d'ailleurs pour la petite histoire Julien, j'étais un peu décu de ne pas voir associé à ce topic tes voisins lorrains Quand je disais que la solidarité n'a pas de frontières Et puis kiki74 tu as raison il neige rarement en plaine d'Alsace Demande à Bertrand ce qu'il en pense Dans ce cas, on pourrais le faire pour le NE... Par contre fabien, pas besoin d'être aussi vindicatif, l'icône n'a pas sa place ici je pense... Car avoir publier les Lorrains... heu... oui... quand on pense que les seules rencontre IC Alsace Lorraine ont eues lieues de mon initiative... Voilà, c'est dit mais tu y pensera la prochaine fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 20 octobre 2009 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Dans ce cas, on pourrais le faire pour le NE... Par contre fabien, pas besoin d'être aussi vindicatif, l'icône n'a pas sa place ici je pense... Car avoir publier les Lorrains... heu... oui... quand on pense que les seules rencontre IC Alsace Lorraine ont eues lieues de mon initiative... Voilà, c'est dit mais tu y pensera la prochaine fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Euh, Julien si j'ai rajouté l'icône c'était pour que tu te souviennes de temps en temps de tes proches voisins /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Maintenant je vois pas ce que vient faire les rencontres IC sur ce topic, si tu as organisé cela c'est tout à ton honneur, mais il me semble qu'il y avait également quelques lorains qui ont lancé l'initiative, mais c'est sûr c'était pas moi je te l'accorde Allez fin du HS pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 MARCKOLSHEIM(67) 175 M 4eme jour de gel tn mini aujourd'hui avec -3° sympa cette idée pour l'Alsace, je pense qu'il vaudrait mieux séparer les régions, on aurait un meilleur aperçu des régions qui nous intéressent que de tout mélanger /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas trop d'accord, d'abord quand à l'aspect lisibilité, de toute façon on reconnaît ceux qui postent, l'interêt par l'avatar et souvent les mêmes posteurs donc, on fait vite notre tri ente un lorrain, un barhinois ou un hautrhinois, ensuite parce que nous faisons partie d'un même grand secteur le NE, c'est toutjours agréable pour moi et je pense pour d'autres également d'avoir une idée des T° et surtout de la neige en Lorraine aussi, moi je trouve cela et interessant et convivial le partage avec les lorrains , enfin tout le NE quoi, à force de parcourir le topic NE, on s'y retrouve sans problèmes, rien n'empêche de faire des comparaisons et d'établir des stats sur le topic NE, ce que certains font très bien. Je vois que Fabien a réagi, je le comprends, en plus Fabien : "euuuh c'est quoi la neige ? " maaaais si, ça arrive quand même de temps en temps (rare , il est vrai, ces derniers temps) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 octobre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Oui je pense aussi qu'il faut modifier ce topic et englober toutes les régions du Nord-Est appartenant aux suivis mensuels de nos régions (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Champagne-Ardennes, Bourgogne), sinon ça va devenir illisible si on fait ça pour chaque région, même si c'était une bonne idée mais ce sera trop compliqué. Donc ici à Gries (région de Haguenau), dans le Nord du Bas-Rhin à 143m d'altitude: 3 jours de gelées cette saison (Tnn -1,5° seulement). Les gelées ont été faibles ici à cause des nuages bas en fin de semaine dernière puis de la bise faible les dernières nuits. Par contre beaucoup de givre notamment hier matin avec un brouillard très épais. Mais les Tx ont été bien basses certains jours avec par exemple 7,6° le 15 et 7,5° le 16. Les Tn ont été plus basses à Strasbourg-Entzheim avec -2,8° hier matin et -2,6° ce matin, et déjà 4 jours de gel là-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Sinon, moi j'ai les données quotidiennes de Bâle-Mulhouse depuis 1901 si ça vous intéresse et celles de Strasbourg qui sont disponibles sur l'ECA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Sinon, moi j'ai les données quotidiennes de Bâle-Mulhouse depuis 1901 si ça vous intéresse et celles de Strasbourg qui sont disponibles sur l'ECA. Balance le lien ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 http://meteostats-bzh.ath.cx:93/meteostats/station-97.php http://meteostats-bzh.ath.cx:93/meteostats/station-46.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2009 http://meteostats-bzh.ath.cx:93/meteostats/station-97.php http://meteostats-bzh.ath.cx:93/meteostats/station-46.php Trop bien !Merci à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibou Posté(e) 23 octobre 2009 Partager Posté(e) 23 octobre 2009 Bonjour, je viens de voir le sujet et je crois que l'idée est bonne. Rixheim 240 m 4 jours de gel en Octobre tnn -3° le 20/10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2009 Bonjour, je viens de voir le sujet et je crois que l'idée est bonne. Rixheim 240 m 4 jours de gel en Octobre tnn -3° le 20/10 Merci Mais je crois qu'il faudra tout de même affiner ça et englober cette idée pour une zone géographique bien plus large car, il est vrai que si chacun ouvre ce type de sujet pour leur région, ça risque d'être le foutoir... D'ailleurs, si un modo pouvais se pencher sur la question... Prenons tout le Nord Est Dans ce cas, nous pouvons diviser la France en ces 5 zones traditionnelles. Qu'en pensez vous ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 23 octobre 2009 Partager Posté(e) 23 octobre 2009 Vous avez vu les données de Mulhouse, en plus elles sont introuvables normalement. 21°C en Décembre ou -24°C en Janvier ou jour presque sans dégel en Octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés