pacman Posté(e) 7 novembre 2009 Partager Posté(e) 7 novembre 2009 Il est certain qu'un offset trop grand perturbe Heavyweather. De ce que je vois, il ecrête à 100 lorsque l'offset réglé passe les 100hPA. Il ecrete à 110 lorsque l'offset réglé passe les 105.5hPA. Il écrete à 120 lorsque l'offset réglé passe les 115.5hPA. Bref au delà de 100hPA environ , Heavyweather a un bug qui l'empêche de calculer précisément la pression relative. Vous pouvez faire un essai. Après le factory reset, vous notez la pression absolue. Vous calculez delta = 1013-Pabs relevé. Ensuite avec rel pressure, vous rajoutez ou enlèvez (104.6-delta) de façon à ce Prel = Pabs +104.6. Je suis persuadé que vous verrez le même problème que le mien et la différence entre les valeurs enregistrées sera de 100 hPA et pas de 104.6. Si vous voyez cela cela confirme bien un bug dans heavy weather pour le calcul des pressions relatives. La conclusion serait qu'il ne faut pas habiter en altitude avec les WS3500 et WS3600. Bonjour fafou, cette manip me parait avoir expliqué le problème. J'en déduis que HeavyWeather ne doit prendre en compte que deux chiffres significatifs et l'exposant pour stocker le delta entre la pression relative et la pression absolue. Ca explique pourquoi ça marche pour moi au dixième près (j'ai une différence qui est effectivement 7,3 entre les deux), ensuite à l'unité de 10 à 100 et à la dizaine au delà de 100. Je n'appelerais pas ça un bug mais un vice de construction! C'est tout le problème de travailler avec des logiciels dont on ne sait rien et dont le fournisseur ne veut rien dire. Belle expérience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafou Posté(e) 7 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2009 J'en déduis que HeavyWeather ne doit prendre en compte que deux chiffres significatifs et l'exposant pour stocker le delta entre la pression relative et la pression absolue. Ca explique pourquoi ça marche pour moi au dixième près (j'ai une différence qui est effectivement 7,3 entre les deux), ensuite à l'unité de 10 à 100 et à la dizaine au delà de 100. Je n'appelerais pas ça un bug mais un vice de construction! Bonjour Pacman, Cela me semble une excellente explication, je n'avais pas pensé à cela. Mais pourquoi travailler avec un exposant. Au lieu de l'exposant il aurait mis un troisième chiffre significatif pour avoir la différence à l'unité, cela aurait été le meilleur compromis si ils n'avaient pas la possibilité de transférer d'autres infos. Cela permettrait d'avoir un offset de 1 à 999 à l'unité près. Ce qui est bizarre, c'est que la station m'affiche la pression relative correctement. Cela veut dire que la différence est correctement enregistrée dans la mémoire de la base et cela au dixième près. Si les infos sont disponibles dans la base, pourquoi ne sont ils pas capable de les envoyer au PC ? C'est tout le problème de travailler avec des logiciels dont on ne sait rien et dont le fournisseur ne veut rien dire. Si ils ne veulent rien dire, la moindre des choses est d'apporter les correctifs qui vont bien pour ce type de problème.Je suis en train de préparer un mail au support de "La Crosse Technology" pour leur expliquer tout ce que j'ai vu,leur dire que leur logiciel est "buggé" et leur demander une correction. Je vais voir ce qu'il réponde. Merci, Cordialement fafou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pacman Posté(e) 7 novembre 2009 Partager Posté(e) 7 novembre 2009 Ce qui est bizarre, c'est que la station m'affiche la pression relative correctement. Cela veut dire que la différence est correctement enregistrée dans la mémoire de la base et cela au dixième près. Si les infos sont disponibles dans la base, pourquoi ne sont ils pas capable de les envoyer au PC ? Le PC reçoit bien les infos de la base (la preuve, c'est que l'affichage de la pression relative sur l'écran du PC est le même que celui de la station). LaCrosse a peut-être considéré que la précision intrinsèque du capteur ne justifiait pas de prendre plus de deux chiffres significatifs pour la différence entre les pressions. Si ils ne veulent rien dire, la moindre des choses est d'apporter les correctifs qui vont bien pour ce type de problème. Je suis en train de préparer un mail au support de "La Crosse Technology" pour leur expliquer tout ce que j'ai vu,leur dire que leur logiciel est "buggé" et leur demander une correction. Je vais voir ce qu'il réponde. Je te souhaite d'obtenir une correction mais je n'y crois pas beaucoup. Je me souviens de cas similaires avec des logiciels Microsoft: la réponse était qu'il ne fallait pas dire "bug" mais "feature". Et je ne suis même pas sûr que tu auras une réponse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafou Posté(e) 7 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2009 Le PC reçoit bien les infos de la base (la preuve, c'est que l'affichage de la pression relative sur l'écran du PC est le même que celui de la station). LaCrosse a peut-être considéré que la précision intrinsèque du capteur ne justifiait pas de prendre plus de deux chiffres significatifs pour la différence entre les pressions. A priori, les informations affichées et enregistrées par heavy weather sont traitées de façon indépendante. D'un côté les informations affichées sur la base sont enregistrées telles quelles et envoyées sur le PC pour être affichées dans la fenêtre meteo ambiante de heavy weather (aucun traitement des données côté PC, c'est fait par le soft embarquée de la station). La pression relative affichée dans la fenêtre meteo ambiante a été calculée par la base. D'un autre côté des données brutes (celle décrites ici) qui sont interprétées et enregistrées par heavy weather dans le fichier history.dat. Et là pour une raison qui m'échappe les gens qui ont développé Heavyweather n'ont pas calculé la pression relative comme le fait le soft embarqué de la base. Si ce n'était pas le cas, il ne devrait pas y avoir de différence entre la valeur de la pression relative affichée et celle enregistrée. Je te souhaite d'obtenir une correction mais je n'y crois pas beaucoup. Je me souviens de cas similaires avec des logiciels Microsoft: la réponse était qu'il ne fallait pas dire "bug" mais "feature". Et je ne suis même pas sûr que tu auras une réponse... J'ai envoyé mon mail cet après midi à la personne avec qui j'étais en contact chez La Crosse Technology. Quand je vois la date du fichier heavyweather.exe (février 2005), je ne suis pas vraiment optimiste. Pas de nouvelle version en 4ans et demi, cela me donne le sentiment que ce soft a été sous traité il y a très longtemps et que plus personne ne travaille dessus depuis. Dans tous les cas je te tiendrais au courant de leur réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pacman Posté(e) 8 novembre 2009 Partager Posté(e) 8 novembre 2009 A priori, les informations affichées et enregistrées par heavy weather sont traitées de façon indépendante. D'un côté les informations affichées sur la base sont enregistrées telles quelles et envoyées sur le PC pour être affichées dans la fenêtre meteo ambiante de heavy weather (aucun traitement des données côté PC, c'est fait par le soft embarquée de la station). La pression relative affichée dans la fenêtre meteo ambiante a été calculée par la base. D'un autre côté des données brutes (celle décrites ici) qui sont interprétées et enregistrées par heavy weather dans le fichier history.dat. Et là pour une raison qui m'échappe les gens qui ont développé Heavyweather n'ont pas calculé la pression relative comme le fait le soft embarqué de la base. Si ce n'était pas le cas, il ne devrait pas y avoir de différence entre la valeur de la pression relative affichée et celle enregistrée. Oui, on est bien d'accord là-dessus. Il n'en est pas moins vrai que HeavyWeather ne peut pas calculer une pression relative à partir de la pression absolue qu'il obtient dans les données brutes avec ces seules données. Il doit obtenir quelquepart le montant de la différence et je ne vois pas trop où il pourrait obtenir cette donnée indispensable à part dans la zone de mémoire de la station qui est utilisée pour le stockage des paramètres. En effet la mémoire de la station est partagée en deux: la première partie (de l'adresse 0 jusqu'à l'adresse 19F) pour la mémoire instantanée (elle contient toutes les valeurs affichées par la station, entre autres) et la deuxième partie (de 1A0 jusqu'à la fin de la mémoire) pour les enregistrements chronologiques aussi appelés "history records". Je viens de regarder le fichier "memory.map" (du projet open3600) qui détaille l'utilisation de la mémoire par la station et il est évident que la station stocke à l'adresse 142-143 cette fameuse différence de pression avec 4 chiffres significatifs. Donc la question reste posée: pourquoi HeavyWeather n'utilise-t-il pas tous les chiffres significatifs dont il dispose (il en dispose car il est parfaitement capable d'aller lire ce qui se trouve à l'adresse en question). La Crosse Technology, vous avez la parole... J'ai envoyé mon mail cet après midi à la personne avec qui j'étais en contact chez La Crosse Technology. Quand je vois la date du fichier heavyweather.exe (février 2005), je ne suis pas vraiment optimiste. Pas de nouvelle version en 4ans et demi, cela me donne le sentiment que ce soft a été sous traité il y a très longtemps et que plus personne ne travaille dessus depuis. Dans tous les cas je te tiendrais au courant de leur réponse. OK merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafou Posté(e) 26 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Bonjour tout le monde, Pas de nouvelle ne rime pas toujours avec bonne nouvelle. J'ai envoyé la description du problème il y a 3 semaines à La Crosse Technology et je n'ai toujours pas de réponse de leur part. Je les relance régulièrement mais en vain pour l'instant. J'ai comme le sentiment qu'il connaisse bien ce problème et qu'il joue la montre en espérant que je me lasse. J'en profite également pour remercier les personnes qui m'envoient des messages via mon site meteo et pour dire à ces personnes de bien m'indiquer leur adresse email (complète de préférence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans le champ adéquat si ils veulent une réponse de ma part. Mon site meteo est fait avec le logiciel Izispot et les messages qui sont envoyés dans la page "contact" arrivent par la messagerie Izisoftware sans aucune indication de l'adresse email de la personne qui me contacte. Cordialement fafou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pacman Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Bonsoir fafou, j'ai retourné ma station WS3500 (juste le boitier principal) là où je l'avais achetée. Comme j'ai découvert, grâce à toi, qu'elle était en panne d'écran tactile alors qu'elle n'avait même pas un an d'utilisation, je me suis dit qu'il fallait faire jouer la garantie qui est de 2 ans. J'ai eu un courriel comme quoi elle était maintenant sur le chemin du retour. Je pourrai bientôt vérifier le comportement "bizarre" d'HeavyWeather sur cette histoire du nombre de chiffres significatifs dans le calcul de la pression relative pour les enregistrements. J'attends patiemment les explications de La Crosse... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafou Posté(e) 29 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Bonjour Pacman, Si elle est sur le chemin du retour, ce n'est plus qu'une question d'un ou deux jours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'attends ton retour sur tes tests de pression relative. Concernant La crosse, ils sont beaucoup plus réactifs sur le support du matériel que sur le support du logiciel. A bientôt. fafou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pacman Posté(e) 30 novembre 2009 Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Bonsoir fafou, j'ai bien reçu une nouvelle station (complète et fonctionnelle!) que je viens de mettre en test. Le résultat des tests confirme ton expérience: L'écart entre la pression relative et la pression absolue quand j'ai mis la station sous tension était égal à 30,1 hPa. Je l'ai laissée s'initialiser pendant plus d'une heure et j'ai ensuite branché le câble au PC sous W98. J'ai démarré HeavyWeather après avoir supprimé les fichiers history.dat et currdat.lst. L'affichage des données de la station est correct: la pression relative affichée sur l'écran du PC est bien égale à la pression absolue affichée sur la station + 30,1. Par contre la pression relative enregistrée dans le fichier history.dat est égale à la pression absolue + 30 (sans décimale). J'ai alors changé l'écart en réajustant la pression relative sur la station par l'intermédiaire du "Setup". Je l'ai mis à 10,5. Alors que la pression relative affichée était à 1000,8 (PA = 990,3) la pression relative enregistrée dans le fichier history.dat a été 1001,3 soit un écart de 11 avec la pression absolue. J'ai à nouveau modifié l'écart en le mettant à 10,4. Cette fois, la pression relative enregistrée était supérieure de 10 à la pression absolue. On peut donc supposer que HeavyWeather commence par faire un arrondi avant de tronquer à deux chiffres significatifs la différence de pression! Merci d'avance à La Crosse pour les explications du "pourquoi" d'un tel comportement... Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafou Posté(e) 30 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Bonsoir Pacman, Effectivement cela confirme ma manip du 6 novembre avec l'arrondi à l'unité. Tu n'a pas essayé d'augmenter l'écart au delà de 100 hPA pour confirmer qu'il arrondi à la dizaine près Dans tous les cas, merci pour ton aide, je me sens moins seul. En espérant recevoir un jour une réponse de la part de La Crosse Technology. Cordialement. Fafou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pacman Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Tu n'a pas essayé d'augmenter l'écart au delà de 100 hPA pour confirmer qu'il arrondi à la dizaine près Si j'ai essayé, mais ce n'est pas possible d'aller au delà de 1080 hPa en valeur de pression relative (l'appui sur la touche "Up" ne fait plus rien, c'est donc une limite du logiciel interne à la station) et à mon niveau, proche de la mer, ce n'est pas suffisant puisque ce matin la pression absolue est à 1001 hPa. Tu es mieux placé que moi pour faire ça! Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafou Posté(e) 1 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Bonsoir Pacman, Oui je n'avais pas pensé à cette limitation de la pression à 1080 hPA. Merci quand même d'avoir essayé. Toujours dans l'attente d'une hypothétique réponse de LaCrosseTechnology. Cordialement fafou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafou Posté(e) 1 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Bonjour Pacman, J'ai fait une croix sur le support de LaCrosseTechnology. Après un mois et demi d'attente en les relançant une à deux fois par semaine, voici le message qu'ils m'ont envoyé: Votre message a bien été transmis aux services concernés, mais aucun "bug" n'a été constaté. Comme déjà précisé, seuls des tests permettraient d'identifier une éventuelle défaillance de votre station. Pour cela, merci de contacter votre revendeur, car un diagnostic à distance est impossible. J'ai insisté à nouveau pour avoir leur aide et leur dernière réponse fut : Vos remarques et expériences sont tout à fait prises en compte et ont été communiquées auprès de nos ingénieurs. Nous vous en remercions. Toutefois, comme nous vous l'indiquons dans nos précédentes correspondances, nous ne pouvons émettre de diagnostique à distance. Ce type de réponse me laisse un goût amer. Je reste persuadé qu'ils ont rien fait et qu'il se débarrasse du problème en renvoyant vers le revendeur. J'avais déjà contacté mon revendeur, et il m'avait fait un échange standard de la base en me disant qu'il ne pouvait rien faire de plus. Bref, je suis franchement déçu de LaCrosseTechnology et de leur support. Je leur avait également relaté le problème de la mise à jour de la pression absolue qui est impossible sous 920hPA alors que la limite sur leur doc est bien inférieur. Ils n'en n'ont même pas fait état dans leur réponse. En plus, je pense que ma sonde hygrométrique a un problème également. Depuis 4 mois, le taux d'humidité n'a jamais dépassé 87%. Quand les stations météo à côté de Grenoble sont entre 92 et 98%, la mienne se trouve entre 85 et 87%, jamais au delà. Bref je ne ferai pas de la pub pour LaCrosse et ce n'est pas chez eux que j'acheterai une station plus complète avec anémomètre et pluviomètre. Sur ce, Bonne Année 2010 avec certainement de nouveaux records météo. Cordialement. fafou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 1 janvier 2010 Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Bonjour Pacman, J'ai fait une croix sur le support de LaCrosseTechnology. Après un mois et demi d'attente en les relançant une à deux fois par semaine, voici le message qu'ils m'ont envoyé: J'ai insisté à nouveau pour avoir leur aide et leur dernière réponse fut : Ce type de réponse me laisse un goût amer. Je reste persuadé qu'ils ont rien fait et qu'il se débarrasse du problème en renvoyant vers le revendeur. J'avais déjà contacté mon revendeur, et il m'avait fait un échange standard de la base en me disant qu'il ne pouvait rien faire de plus. Bref, je suis franchement déçu de LaCrosseTechnology et de leur support. Je leur avait également relaté le problème de la mise à jour de la pression absolue qui est impossible sous 920hPA alors que la limite sur leur doc est bien inférieur. Ils n'en n'ont même pas fait état dans leur réponse. En plus, je pense que ma sonde hygrométrique a un problème également. Depuis 4 mois, le taux d'humidité n'a jamais dépassé 87%. Quand les stations météo à côté de Grenoble sont entre 92 et 98%, la mienne se trouve entre 85 et 87%, jamais au delà. Bref je ne ferai pas de la pub pour LaCrosse et ce n'est pas chez eux que j'acheterai une station plus complète avec anémomètre et pluviomètre. Sur ce, Bonne Année 2010 avec certainement de nouveaux records météo. Cordialement. fafou ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Bonsoir Il est vrai que les réponses de « la crosse... » ne sont pas très correctes. Il a fallu que j'envoie une copie d'écran pour qu'il croie ce que je leur disais, il m'affirmait que je lisais mal. Ça, il faut le faire ! Bonne année à TOUS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pacman Posté(e) 1 janvier 2010 Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Bonsoir fafou, merci d'avoir fourni la fin de l'histoire. Cela confirme que La Crosse ne veut rien faire d'autre que changer le matériel quand il y a un problème. Je ne peux pas dire que je suis surpris, je m'attendais exactement à ce type de réponse. Ce logiciel doit être en fin de vie et ils n'ont pas l'intention d'y investir du temps ou de l'argent. Avec la disparition des ports série sur les PC, on peut penser que c'est toute la gamme basée sur ce protocole hors normes (les WS36xx et les 86xx) qui va disparaitre. A ce sujet, j'ai commencé d'expérimenter un convertisseur USB-série basé sur un circuit Prolific qui pourrait éventuellement contourner le problème. S'il y en a que ça intéresse je ferai part des résultats obtenus... Bonne année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafou Posté(e) 2 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Bonjour DBL8 Il a fallu que j'envoie une copie d'écran pour qu'il croie ce que je leur disais, il m'affirmait que je lisais mal. Je leur ai fait une explication sur 2 pages. J'avais attaché la capture de ma fenêtre de PC que j'avais posté dans ce topic. Je leur avais expliqué qu'il n'y avait pas de problème lorsque j'avais amené ma station en plaine et que le problème n'apparaissait qu'à partir d'une certaine altitude. Bref je leur avais donné toutes les infos. Je ne pouvais pas faire plus Je suis tout à fait d'accord avec Pacman quand il dit : Ce logiciel doit être en fin de vie et ils n'ont pas l'intention d'y investir du temps ou de l'argent Bonjour Pacman, A ce sujet, j'ai commencé d'expérimenter un convertisseur USB-série basé sur un circuit Prolific qui pourrait éventuellement contourner le problème. S'il y en a que ça intéresse je ferai part des résultats obtenus. A terme, j'aimerais bien connecté ma station sur Internet pour avoir les infos en temps réel. Je regarde donc les PC basse consommation à base d'Atom. Malheureusement la plupart n'ont pas de port série excepté le shuttle X27D. Mais je le trouve un peu cher et il n'est pas fanless. J'ai vu également le fit PC2 qui est interessant côté taille, consommation mais il n'a pas de port série. J'ai vu qu'il annoncait un fit PC2i avec port série pour début 2010. Intel sort également ue platforme "Pine trail" à base d'Atom et du chipset NM10 qui consommera moins que la platforme associé au chipset "945GCE". Surtout cette solution "Pine trail" sera fanless. Bref il y a du nouveau sur Q1 2010 pour les PC basses conso, fanless avec support du port série. Je ne sais pas combien de temps je vais gardé ma WS3500 avec ces défauts, donc je vais essayé de prendre un mini PC avec port serie. Malgré tout, je suis intéressé par tes résultats. Tiens moi au courant. Cordialement fafou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 A terme, j'aimerais bien connecté ma station sur Internet pour avoir les infos en temps réel. Je regarde donc les PC basse consommation à base d'Atom. Malheureusement la plupart n'ont pas de port série excepté le shuttle X27D. Mais je le trouve un peu cher et il n'est pas fanless. J'ai vu également le fit PC2 qui est interessant côté taille, consommation mais il n'a pas de port série. J'ai vu qu'il annoncait un fit PC2i avec port série pour début 2010. Intel sort également ue platforme "Pine trail" à base d'Atom et du chipset NM10 qui consommera moins que la platforme associé au chipset "945GCE". Surtout cette solution "Pine trail" sera fanless. Bref il y a du nouveau sur Q1 2010 pour les PC basses conso, fanless avec support du port série. Je ne sais pas combien de temps je vais gardé ma WS3500 avec ces défauts, donc je vais essayé de prendre un mini PC avec port serie. Malgré tout, je suis intéressé par tes résultats. Tiens moi au courant. Cordialement fafou ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Bonjour Regardez parmi les PC d'occasions, il y en a de pas mal à des prix nettement en dessous de ceux que vous citez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés