dominique44 Posté(e) 14 avril 2015 Partager Posté(e) 14 avril 2015 Bonjour Voila je suis pilote aerostier ( montgolfiere) et je vole sur la région corcoue sur logne/ montaigu la météo est évidemment le premier facteur dans la préparation des vols et notamment le vent au sol et la visibilité Actuellement Je regarde principalement les cartes vent 10 m WRF NMN 5 km de meteociel et en cas de doute un appel a meteo france aviation. Afin de preparer plus finement les heures de decollage j'aimerais plus particulièrement apprehender les mecanismes qui determinent les heures du lever du vent le matin et le coucher le soir en condition de beau temps. Par exemple Hier soir en suivant les relevés des stations infoclimat proches le vent est complètement tombé a peut près 1 heure avant le coucher du soleil mais dimanche soir j'ai volé et j'ai atterri avec un bon 15 km/h 1 heure avant le coucher des pistes ? Dominique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 14 avril 2015 Partager Posté(e) 14 avril 2015 Salut dominique je pense à la tempéraure, la pression et topographie du terrain, près de collines ou de petits reliefs, tu as l'air froid qui va descendre en soirée, brise de vallée descendante et l'inverse en journée, couche turbulente rotor, laminaire Proche de la côte ou d'un grand plan d'eau brise de mer le jour et l'inverse en allant vers le soir Zones d'ombre ou éclairées Sur un plan plus large, j'utise aussi que ce soit les modelisations vent à 850 hpa wintem de météo france ou wrf Pour les vents locaux, les champs de pression (Ces derniers temps je suis repassé au planeur pour revoir les bases ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés