Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation station météo

wmr 200
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je viens d'acquérir ma première station météo (une wmr 200) et pour son installation , je souhaiterais connaitre les différentes normes pour le posisionnement des capteurs (vent, température, pluvio...). par avance merci.

bonjour

pour un début tu demarre fort :-)

perso j'ai mis capteurs vent thermo hygro et panneau solaire sur le toit (mat fixé sur une cheminée non utilisée à 1m50 je devrais rallonger car léger rayonnement de mon toit en tuile redland visible de par les temp de la nuit tjr un peu élévées de 0.5/0.8 °C ), capteur pluvio sur un portique dans le jardin à environ 2m50 de haut). j'ai d'autres capteurs mais qui sont pour un usage perso et qui n'ont rien à voir avec de la météo

tous les emplacements sont bons cela dépend si tu veux respecter des normes ou pas et etre représentatif des lieux que tu veux enregistrés.

si ce n'est déjà fait télécharge les logiciels de transferts des données ( faberb ou xnet), celui d'origine de OS est une mxxxe et un logiciel graphique météo (la tu as le choix)

Bonjour à tous. Je viens d'acquérir ma première station météo (une wmr 200) et pour son installation , je souhaiterais connaitre les différentes normes pour le posisionnement des capteurs (vent, température, pluvio...). par avance merci.

Merci pour vos réponses. Pourquoi pense tu que je démarre fort?. Etant agriculteur, je pense poser lanemomètre sur un toit de hangar à environ 9 m de haut.Concernant le capteur de t° et d'hygro , est ce que une hauteur de 1m50 est correct?

oui, ca me parait bien a moi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je crois qu'on dit souvent ici que c'est 10m de haut le ventilo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais disons que 9m s'il est a plus d'un mètre au dessus du toit, ca devrait aller.

Plus le hangar sera 'massif' plus il faudrait s'élever au dessus.

=> je l'ai installé sur un mat destiné a une parabole satellite dans lequelle j'enfiche un mat d'antenne hertzienne, ca passe nickel

Pour le thermo, 1,5m c'est idéal, au dessus d'une surface gazonnée.

Un abris serait un grand plus, on peut le bricoler soi même avec des 'assiettes plastique blanches'

Attention il y a une batterie dans le capteur solaire qui est probablement pas branchée.

voir : /index.php?showtopic=44882'>Topic Batterie non branchée

bonjour

perso j'utilise xnet et GW mais ce n'est qu'un choix personnel

pour vider les données tu as aussi le logiciel de faberb nickel et tres esthétique (un petit plus) pour le graphisme il a en a plusieurs dont GW, WD, etc (certains sont gratuit d'autre payant, certains sont capable de faire du FTP important si tu veux publier tes données sur le net.

note: je disais tu commence fort car cette station est bien un haut de gamme (humour :-)

A priori le logiciel vendu avec la wmr200 n'est pas top. Qu'elle logiciel me conseiller vous? (Pour un débutant, que je suis...).

slt,

j'ai aussi acquis la même station que toi ce mois ci.

j'en suis .... vraiment satisfait.

j'utilise xnet et GW et ma station retransmets les données sur mon site non stop du matin au soir.

Attention : il faut ouvrir le panneau solaire pour connecter les accus qui se trouvent à l'intérieur.

David.

Encore merci à tous pour votre aide. Je dois séparer l'anémomètre du reste de la station, je souhaiterais savoir ou je doit mettre le capteur solaire (avec l'anémo ou avec les capteur hygro et pluvio). QU'est ce qui est préférable... merci.

Encore merci à tous pour votre aide. Je dois séparer l'anémomètre du reste de la station, je souhaiterais savoir ou je doit mettre le capteur solaire (avec l'anémo ou avec les capteur hygro et pluvio). QU'est ce qui est préférable... merci.

bjr,

pour le pluvio ce n'est en même temps pas prévu et pas trop utile vu la fréquence d'utilisation (il n'envoie pas toute les minutes comme le thermo).

Et donc en fait il est préférable de le mettre sur le capteur qui communique le plus avec la station : l'anémo (toute les 14 sec (14 sec, c'est ce que dit oregon)) contre toute les minutes pour le thermo.

ou sinon, il est possible d'en acheter un deuxième chez baroland mais pour 50€ ...

Pour l'emplacement des capteur, comme dit flo, si ton hangard fait 8m, essaye d'élever encore un peu l'anémo. Pour le thermo, certains disent 1m50, d'autres 2m, d'autres encore disent qu'on peut voir une différence (un demi degré qqch comme ça si je me souviens bien) entre 1m50 et 1m70...

Mais la norme je pense est à 1m50.

le pluvio du moment qu'il est dans un endroit totalement dégagé au dessus de lui et qu'aucune goutte ne peut rebondir dedans (un toit proche, de parterre, d'un murret) c'est bon. A 50-70cm d'hauteur c'est parfait.

pour les logi : essaye xnet : http://www.grosjeanne.name/Meteo/Tutorial/

et le logi de faberb : http://site.voila.fr/techmeteo

Pour les graphs et les statistiques : http://aguilmard.com/index.php?page=graphweathercpp

Je dois séparer l'anémomètre du reste de la station, je souhaiterais savoir ou je doit mettre le capteur solaire (avec l'anémo ou avec les capteur hygro et pluvio). QU'est ce qui est préférable... merci.

Oui avec l'anemo, ca évitera de monter a 10m de haut pour changer les piles default_tongue_smilie.gif

Je conseille aussi des piles lithium pour l'anemo, et éventuellement pour les autres capteur.

Enfin surtout pour les capteurs difficiles d'accès quoi.

Je conseille aussi des piles lithium pour l'anemo, et éventuellement pour les autres capteur.

Enfin surtout pour les capteurs difficiles d'accès quoi.

NONN! pour ma par les piles fournies par Oregon (en tout cas en mars 2008 on recevait des maxell 0% mercure) tiennent depuis toujours ( 1 ans et 6mois et demi!)

Je ne vois pas pourquoi vous vous obstinez à changer imédiatement les piles!

NONN! pour ma par les piles fournies par Oregon (en tout cas en mars 2008 on recevait des maxell 0% mercure) tiennent depuis toujours ( 1 ans et 6mois et demi!)

Je ne vois pas pourquoi vous vous obstinez à changer imédiatement les piles!

et si ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour ne pas remonter avant 10 ans ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et non seulement elle ont une durée de vie enormement plus longue, mais en plus elles ne risquent pas de couler par exemple, car elle sont faites pour durer, et je ne parle pas que d'énergie là.

Voilà voilà.

et si ! smile.gif

pour ne pas remonter avant 10 ans ! biggrin.gif

Et non seulement elle ont une durée de vie enormement plus longue, mais en plus elles ne risquent pas de couler par exemple, car elle sont faites pour durer, et je ne parle pas que d'énergie là.

Voilà voilà.

ah ok moi je pensais que les votres tenais qq mois pas plus. Mais utiliser celles fournies avec avant..

et si ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour ne pas remonter avant 10 ans ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà voilà.

Attention tout de même avec les lithium, il se pourrait que les contacts électriques se fassent mal. On a souvent évoqué la solution du papier alu (plus pour les sondes thermo), ça vaut peut être le coup de le mettre tout de suite en place si on change les piles... Il me semble également que les lithium sont moins performantes quand il fait très froid, ça peut aussi expliquer pourquoi OS n'en fournit pas.

Attention tout de même avec les lithium, il se pourrait que les contacts électriques se fassent mal. On a souvent évoqué la solution du papier alu (plus pour les sondes thermo), ça vaut peut être le coup de le mettre tout de suite en place si on change les piles... Il me semble également que les lithium sont moins performantes quand il fait très froid, ça peut aussi expliquer pourquoi OS n'en fournit pas.

Trop tard pour la cale alu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le grand froid, je croyais que c'était le contraire, faudra que je cherche pour voir.

Sinon en principe je compte sur le solaire avec sa batterie pour alimenter pendant des années, et les lithium, c'est une espèce d'assurance.

Trop tard pour la cale alu ! smile.gif

Pour le grand froid, je croyais que c'était le contraire, faudra que je cherche pour voir.

cfr manuel d'oregon (de l'uvn800 mais je crois que c'est présent dans les autres) :

Les piles alcalines standard sont composées d'un volume d'eau non négligeable. Par conséquent, elles peuvent geler lors de températures inférieures à -12° (il faut y arriver et celles fournies par oregon ont subi un -13.5°). Les piles au lithium destinées aux consommateurs, ont un seuil inférieur lors de températures froides, elles ne peuvent en effet geler qu'à -30° (c'est l'Antartique!)

Sinon en principe je compte sur le solaire avec sa batterie pour alimenter pendant des années, et les lithium, c'est une espèce d'assurance.

oui, mais j'ai entendu que les piles recharchable aussi par des panneau solaires de la wmr928 devient HS après qq années, je me souvien plus combien, mais certainement moin de 10ans..

Donc effectivement, les lithium résistent mieux au froid.

Et il est vrai que je ne me fais pas d'illusion, ca ne tiendra jamais 10 ans ! A partir de 2 ans sans remonter là haut, je serait heureux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A partir de 2 ans sans remonter là haut, je serait heureux biggrin.gif

tout à fait et puis de toute façon, il faut aller (pour mon cas en tout cas) nettoyer de temps en temps l'anémo et le panneau (araignées dans les coupelles, intempéries,...) mais ça dépend où on le met.

tout à fait et puis de toute façon, il faut aller (pour mon cas en tout cas) nettoyer de temps en temps l'anémo et le panneau (araignées dans les coupelles, intempéries,...) mais ça dépend où on le met.

Effectivement, je me demandais si vous rencontriez aussi ce probleme.J'ai eu des toiles d'araignées qui empêchaient l'anemo de tourner, par faible vent. Par contre, je ne me vois pas monter pour nettoyer, je ne sais pas trop quoi faire.

J'ai aussi rencontré ce pb, qui me bloquait l'anémo tous les matins...

J'ai pulvérisé du répulsif anti-araignées, et depuis plusieurs mois, aucun pb!

ah, bonne idée!, je vais essayer même si l'hiver arrive.

Bonjour à tous. Après l'installation de ma station wmr 200 et du logiciel graphweather, Je revient vers vous pour quelques petits soucis rencontrés.

1) Mes capteurs de pluie et de vent ont du mal à ce connecter à la base....(voir pas du tout)et se déconnecte.

2) La force du vent est très sous-estimée

3) Le logiciel se déconnecte la nuit entre 00 h et 04 h

Merci de votre aide.