Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour faire cette demande, si ça ne l'est pas je m'en excuse par avance.

J'ai parlé récemment avec quelqu'un qui se souvenait que durant l'hiver 1998-1999, il y a eu un épisode neigeux avec 30 cm de neige au sol à Gland (canton de Vaud, Suisse) et pas de neige au sol à Genève (à 35 km de distance pour une même altitude). Je souhaiterai savoir où est-ce que je pourrais trouver des infos ou un dossier sur cet épisode neigeux si particulier (je ne me souviens que vaguement de cet épisode précis), je n'ai rien trouvé chez Météosuisse. Cette personne a dit aussi que ce devait être entre décembre 98 et février 99.

Merci !

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

je me souviens bien de cet hiver 1998-1999.

D'après les notes que j'ai faites à l'époque, ce pourrait bien être la journée du 9 février 1999.

Il y eu un épisode pluvio-neigeux très perturbé du 5 au 9 février. En pleine la pluie remplaçait par moment et par endroit la neige, ce qui a rendu des hauteurs au sol très inégales pour une même altitude d'un coin à l'autre. En montagne par contre la couche était impressionnante; en Haute Savoie il était relevé jusqu'à 130 cm à 800 m d'altitude seulement, et 180 cm à 1200 m... C'est lors de cet épisode qu'il y a eu la terrible avalanche au Tour près de Chamonix.

Après une période d'accalmie, un nouvel épisode pluvio-neigeux a sévi du 16 au 23 février. Cette fois ci c'est Evolène (Valais) et Galtür (Autriche) qui ont eu droit à des avalanches meurtrières. C'est là aussi que j'ai relevé ma meilleure hauteur de neige chez moi à Prilly, avec 18 cm, record qui sera pulvérisé 6 ans plus tard le 17 avril 2005.

Il a été relevé le 9 février 60 cm de neige à Bâle, 70 cm à Aigle, mais seulement 5 cm à Lausanne et 2 cm à Genève. Chez moi j'avais eu droit à une "pointe" à 12 cm avant que la pluie ne vienne considérablement réduire le manteau neigeux. Je m'étais rendu à Genève le 13 février et je me souviens qu'il ne restait que ici et là quelques lambeaux de neige "solidifiée" par la bise glaciale...

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

c'était un mardi.

A noter encore le dimanche 7 février 1999 où j'ai eu droit à un très bel orage de neige ! 4 à 5 cm tombés en peu de temps avec des éclairs !

(au-dessus de Vevey)

Nos amis suisses, si il existaient pas... faudrait les inventer laugh.gif

--> je sors thumbup.gif

Marie-Thérèse te répondrait : "bin quoi, en France vous avez bien un village qui s'appelle Montcuq ! D'ailleurs, faudrait jumeler Gland avec Montcuq". Fin de citation.

Pour en revenir à mon sujet, la journée du 9 février 1999 ne fait plus beaucoup de doute.