Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment modifier un fichier *.csv ?

olivier384
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous smile.gif.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une WMR200 dont je récupère les données grâce au logiciel Xnet puis que j'exploite avec GraphWeather.

Hier, j'ai eu une perte de connection entre le capteur thermo/hygro et la station (dûe à une erreur de ma part) et donc le fichier *.csv présente 2 lignes vides pour ce capteur (assimilées à des zéros).

Du coup, mes valeurs mini de température et d'humidité sont fausses (0).

J'ai voulu les remplacer par des valeurs cohérentes via Excel, mais Graphweather me trace des graphes complètements erronés, bien que les autres valeurs du fichier n'aient pas été modifiées.

A la fermeture du fichier, Excel m'a affiché un message d'avertissemement concernant la compatibilité des modifications, mais je n'ai pas bien compris ...

Y a-t-il une astuce ? Est-ce impossible ??

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai déjà eu ce pb, et j'avais ouvert naturellement avec excel. Or dès que j'ai visualisé le fichier pourtant enregistré en .csv, mes courbes étaient toutes bizarres... Job (créateur de Xnet) m'a conseillé d'ouvrir et d'enregistrer le log en .csv, mais par notepad (ou bloc notes). Apparemment, excel modifie certaines données, en remplaçant par ex des cases vides par des 0 etc... En plus le fichier modifié sous excel ne pouvait plus être utilisé pour vider le datalogger, à cause d'incompatibilités, justement dues à l'ouverture par excel...

J'ai déjà eu ce pb, et j'avais ouvert naturellement avec excel. Or dès que j'ai visualisé le fichier pourtant enregistré en .csv, mes courbes étaient toutes bizarres... Job (créateur de Xnet) m'a conseillé d'ouvrir et d'enregistrer le log en .csv, mais par notepad (ou bloc notes). Apparemment, excel modifie certaines données, en remplaçant par ex des cases vides par des 0 etc... En plus le fichier modifié sous excel ne pouvait plus être utilisé pour vider le datalogger, à cause d'incompatibilités, justement dues à l'ouverture par excel...

Je me sens moins seul, c'est exactement le problème que je rencontre tongue_smilie.gif.

Je n'ai pas bien compris ... je dois ouvrir le fichier XNet_Meteo.csv avec le "bloc notes" pour le modifier, et non avec Excel ?

Merci d'avance.

-

> ... je dois ouvrir le fichier XNet_Meteo.csv avec le "bloc notes" pour le modifier ?

Tout à fait !

Jamais avec Word, Excel ou d'autres traitements de texte ou tableurs.

Leur "écriture" ajoute des infos que d'autres logiciels ne comprennent pas (même si le format est du .csv).

Il faut en rester à l'ASCII traditionnel comme celui du Bloc-Notes.

C'est d'ailleurs la même chose pour tous les .csv que je fais parfois en correction de ma 2305.

-