Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WMR 200 et Graphweather

Meteo La Louviere
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

Je dispose de la WMR 200 et j'ai installé Graphweather Version 2.0.281b.

En suivant ce tuto : http://www.grosjeann...Meteo/Tutorial/ j'ai réussis à faire des graphiques.

Mais ce que je ne comprend pas, c'est que ce sont des graphique d'historique, moi j'aimerais bien voir en temps réel avec actualisation pour permettre l'envoi sur mon site web.

quelle est l'astuce que je n'ai pas compris ?

merci.

EDIT : quels programmes me conseillez vous sachant, que la station sera reliée 24/24 à mon PC sous XP ?

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Site sympa, certes, mais au vu du graph tempé/point de rosée, je peux t'assurer sans trop de risque de me tromper, qu'il y a un pb...

La courbe du point de rosée est complètement bizarre, un petit conseil dans le paramétrage de GW, ne met aucune valeur de colonne associée au point de rosée, le logiciel fera le calcul tout seul, et plus précisément!

Au sujet de la réactualisation des données en temps réel, GW associé à Xnet permettent de le faire!

un petit conseil dans le paramétrage de GW, ne met aucune valeur de colonne associée au point de rosée, le logiciel fera le calcul tout seul, et plus précisément!

je ne vois pas où se trouve ce paramètre ?

Les graphs se sont générés tout seul, je sélectionne le type de graphe, et j'ai ensuite sa valeur de d actualisation et la période (jour, mois ...) peux tu me faire un screen ?

merci.

David.

je ne vois pas où se trouve ce paramètre ?

Les graphs se sont générés tout seul, je sélectionne le type de graphe, et j'ai ensuite sa valeur de d actualisation et la période (jour, mois ...) peux tu me faire un screen ?

merci.

David.

Pour le screen, désolé c'est un peu compliqué, j'ai 2 pc, dont un pour la météo mais sans connexion internet, en cas de besoin je t'en enverrai un plus tard.

Dans GW, tu cliques sur "préférences", "sources de données" et "options". Dans la partie droite de la page, il y a un espèce de tableau intitulé "correspondance sonde/colonne". C'est ce qui permet à GW de savoir ou chercher les mesures dans les différentes colonnes du log. Je te conseille d'effacer la valeur en face de "point de rosée", ainsi que tout ce qui concerne les précipitations autres que "relatives". De cette façon, GW fera lui même les calculs de ces valeurs, et de manière plus précise, notamment pour le point de rosée qui est enregistré (de mémoire) sans les décimales dans les logs. Au sujet des précipitations, la différence se situe sur le calcul des précipitations journalières, la console les calculant de 0h à 23h59, le logiciel fait un calcul sur une période "glissante" de 24h.

Egalement tu devrais choisir pour les unités de vitesse de vent les m/s, étant donné que c'est l'unité qui sort de la console, GW convertit en km/h automatiquement, donc pas besoin de s'embarrasser d'une correction à appliquer sur la sonde.

Pour le screen, désolé c'est un peu compliqué, j'ai 2 pc, dont un pour la météo mais sans connexion internet, en cas de besoin je t'en enverrai un plus tard.

Dans GW, tu cliques sur "préférences", "sources de données" et "options". Dans la partie droite de la page, il y a un espèce de tableau intitulé "correspondance sonde/colonne". C'est ce qui permet à GW de savoir ou chercher les mesures dans les différentes colonnes du log. Je te conseille d'effacer la valeur en face de "point de rosée", ainsi que tout ce qui concerne les précipitations autres que "relatives". De cette façon, GW fera lui même les calculs de ces valeurs, et de manière plus précise, notamment pour le point de rosée qui est enregistré (de mémoire) sans les décimales dans les logs. Au sujet des précipitations, la différence se situe sur le calcul des précipitations journalières, la console les calculant de 0h à 23h59, le logiciel fait un calcul sur une période "glissante" de 24h.

Egalement tu devrais choisir pour les unités de vitesse de vent les m/s, étant donné que c'est l'unité qui sort de la console, GW convertit en km/h automatiquement, donc pas besoin de s'embarrasser d'une correction à appliquer sur la sonde.

et aussi le facteur vent (que tu verra apparaitre en hiver), décoche le (si c'est pas déja fait).

Une éventuelle autre suggestion pour ton site (partie live). Je vois que sur l'anémo tu visualises la vitesse des vents, cad le vent moyen. Or je trouve que le max configuré à 180 kmh est super élevé, et ta station ne montera jamais si haut... Il est possible de modifier légèrement cette valeur (90 me semble déjà pas mal), ou encore de visualiser les rafales (et là une centaine de kmh sont également suffisant).

Il en va de même pour les précipitations sur 1h et 24h et les pressions.

Ceci dépend évidemment de tes goûts, mais il est généralement plus facile de mieux observer des variations avec des échelles réduites (ce n'est qu'un avis!)

Boudha, je vais encore faire mon boulet de service, mais je ne vois pas où sont configurées ces valeurs dans WG. ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

:-)

Bonjour.Il faut éditer le fichier gauges.xml qui se trouve dans le répertoire stylesheets.

C'est là qu'elles sont.

Sur ma page j'ai modifié les maxi et mini en fonction des records de la station.

@+

Vals,

je viens de parcourir tes graphiques GW sur ton site ... bravo, tu as pas mal modifier cela, je te les demanderais bien tous mais bon ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela fait exagérer.

pas mal, le calcul en % des directions du vent, et aussi le rapport.xml avec les infos complètes. Bravo.

David.

Surtout pas!

Les 2 logiciels sont totalement différent, xnet permet de vider le datalogger et de construire un log, ce log sera ensuite utilisé dans GW pour générer les graphs.

Sans GW, plus de graph!

OK merci boudha , et WD je peu le supprimer alors ? normalement j'en aurai plus besoin .Une autre question , les fichiers je peu les enregistrées par exemple dans mes documents ou faut'il un endroit bien précis , comme je ne connait pas grand chose j'aurai certainement beaucoups de questions a poser default_blushing.gifdefault_blush.png

OK merci boudha , et WD je peu le supprimer alors ? normalement j'en aurai plus besoin .

Une autre question , les fichiers je peu les enregistrées par exemple dans mes documents ou faut'il un endroit bien précis , comme je ne connait pas grand chose j'aurai certainement beaucoups de questions a poser default_blushing.gifdefault_blush.png

Si tu installes Xnet, il faudra décompresser les fichiers (.zip), tu désigneras alors l'emplacement de ton choix (en général sous c:/programmefiles/Xnet). Il y aura un exécutable ainsi qu'un autre fichier. C'est ce deuxième fichier que tu devras copier sous graphweather/pluggins.

Tu n'auras en principe rien d'autre à faire, sauf peut être configurer GW comme on en a parlé qq messages plus tôt (même sujet).

Pour le fonctionnement, tu lances simplement l'exécutable, il génèrera de lui même un fichier log, qui sera utilisé par GW. La seule option que je te conseille est de paramétrer dans Xnet/options le pas de mesure, que je laisse moi à 1min.

Salut, moi aussi j'ai essayer d'installé GW et XNet mais ça me dit : impossible d'ouvir le fichier source et ensuite correspondance date colonne

est incorrecte.

Quelqu'un peu m'aidé .

Même réponse que pour obelix44, en principe si tu copies le fichier dans le dossier pluggins de GW, y a plus rien d'autre à faire, sauf peut être désigner le log.

Dans le doute, il faut lancer GW, cliquer sur "préférence", "sources de données" (?), et tu devrais avoir une zone dans laquelle tu devras vérifier si ton log est bien en cible. Si ce n'est pas le cas, tu fais parcourir et tu viens pointer sur ton log. Le reste des réglages, y compris le format de date, se fait automatiquement.

Si tu veux travailler en heure locale, tu devras rajouter 2h, xnet travaillant en heure UTC.