Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme prévu, il a gelé cette nuit avec -0.6C

. C'est la première gelée de la saison.

Il a également fait -1C à Haines Junction.

Pour les prévisions, le temps devrait être assez nuageux aujourd’hui, plus lumineux demain, avant une dégradation pour la suite de la semaine.

Les températures devraient rester bien fraiches.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

sympa le petit résumé de la randonnée =)

Je sais pas pourquoi mais ça me donne envie de découvrir ce pays, pourtant il est peu peuplé et très tranquille aussi ^^ c'est peut-être ça que je recherche default_shifty.gif

Sinon ici on est loin du gel avec du vent, de l'humidité et des températures de saison, temps monotone quoi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci Bast default_flowers.gif.

Le temps est malheureusement resté gris une bonne partie de la journée, ne se dégageant un peu que vers 7:30 ce soir.

Cet après-midi, nous sommes partis pour Kusawa Lake avec la vallée ou la Takhini River prend sa source. Le site est très sympa default_wub.png!

Nous n'avons pas pu trouver le sentier menant sur les hauteurs (ici, pas de panneaux ou de marques sur les arbres), donc la rando a été écourtée.

Voici quelques vues du coin:

Vue du Lac:

110807-KL1.jpg

Vue sur la Takhini River:

110807-KL2.jpg

Un aigle, à côté de la Takhini River:

110807-KL-Eagle.jpg

Une maman ours et son petit à côté de la route (pris de l'intérieur de la voiture default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">):

110807-KL-Bear1.jpg

110807-KL-Bear2.jpg

Retour à la météo à présent.

La Tx a été flaibarde avec 17.6C.

Pour les prévisions, demain devrait être une belle journée, fraiche le matin (gel ici si le ciel se dégage suffisamment en cours de nuit), ennuagement progressif en fin de journée.

Pour la suite, fraicheur humide ....

@ bientôt default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi Snowman, j'adore la photo de l'ourson avec ses grandes oreilles, à la fois surpris et curieux default_thumbup.gif!

Heureusement que l'on était en voiture ceci dit, en plus la rencontre s'est faite à juste quelques kilomètres du camping ou l'on avait garé la voiture pour se balader.

La nuit a été moins fraiche que prévue, avec 1.9C, le ciel s'étant couvert en fin de nuit. Encore une fois, nous avons droit à ce temps gris désagréable default_crying.gif....

Et pour les prévisions, ce n'est pas joyeux: fraicheur arrosée entre mercredi et vendredi que ce soit chez EC ou chez moi.

Enfin, Haines Junction est à son 4ème jour de gel en aout. Pas mal, non?

C'est vrai que Haines Junction est un peu le "cold spot" des Tn ici, mais depuis 2003 (début des relevés), il n'y a jamais eu 4 jours de gel sur les 8 premiers jours d'aout.

Actuellement +8.4C, pas bien chaud tout ca, je sens que l'on va terminer la journée par les sources d'eau chaude...

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, Haines Junction est à son 4ème jour de gel en aout. Pas mal, non?

C'est vrai que Haines Junction est un peu le "cold spot" des Tn ici, mais depuis 2003 (début des relevés), il n'y a jamais eu 4 jours de gel sur les 8 premiers jours d'aout.

La station est beaucoup plus ancienne que cela. Elle existe depuis 1960 mais a été déplacée.Voici les normales 1961/90 : http://www.climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_1961_1990_f.html?stnID=1512&prov=YT〈=f&dCode=&dispBack=1&StationName=haines&SearchType=Contains&province=ALL&provBut=&month1=0&month2=12

Avec une Tnm de 3,0° en août, pas étonnant qu'il y gèle souvent ! default_mellow.png

Maintenant, 4 jours de gel sur les 8 premiers jours d'août, c'est peut-être remarquable en effet. Il faudrait vérifier ça...

Très belles photos sinon, comme souvent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station est beaucoup plus ancienne que cela. Elle existe depuis 1960 mais a été déplacée.

Voici les normales 1961/90 : http://www.climat.me...th1=0&month2=12

Avec une Tnm de 3,0° en août, pas étonnant qu'il y gèle souvent ! default_mellow.png

Maintenant, 4 jours de gel sur les 8 premiers jours d'août, c'est peut-être remarquable en effet. Il faudrait vérifier ça...

Très belles photos sinon, comme souvent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le lien et le commentaire Thierry default_flowers.gif!Vu que la station a changé de place, je préfère néanmoins rester homogène dans les comparaisons.

Mais ainsi que je l'ai signalé, Haines Junction est un point frais en été ici.

J'ai regardé, de 2003 à 2010 il gèle entre 3 (2004 et 2005) et 12 fois (2003) au mois d'aout.

Il n'a cependant jamais gelé aussi fréquemment en début de mois depuis que la station a été déplacée.

J'irai jeté un œil à ton lien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif,

1.8C ce matin, Tn provisoire.

A 5:00, il fait sur le reste du territoire de -1 à Burwash à 9 à Faro et Watson Lake.

Nous avons 0 à Haines Junction (-0.1, 5ème jour de gel), 1 à Dawson et Old Crow, 4 à Whitehorse et 6 à Carmacks.

La fraicheur reste bien marquée, et en milieu de semaine on ne devrait pas dépasser les 10C sous les averses.

Hier, nous sommes allés à Fish Lake, 10C à 1100m au départ, pas plus de 5C à 1500m avec du vent et quelques gouttes.

Nous avons eu droit à un bel arc en ciel (désolé pour la goutte sur l'objectif default_whistling.gif!):

110808-FL-rainbow1.jpg

Je vous posterai la vidéo prise du sommet.

Faut que j'aille promener les chiens, bonne journée à tous default_thumbup1.gif

EDIT @ 6:11, première gelée à l'aéroport de Dawson, il fait -0.2C à 6:00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme promis voici la vidéo prise depuis le premier sommet sur la crête au dessus du col dominant Fish Lake:

Journée grise aujourd'hui, avec 1.3/16.6. en valeurs du jour (normes aéroport 7/19, ici 4/19).

Pour les prévisions, dégradation demain soir avec des températures fraiches de mercredi à samedi.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste à titre d'update avant de me coucher, on voit bien la différence entre le sud Yukon, qui est globalement frais depuis la mi-juillet:

tn71964_1yr.gif

tn71953_1yr.gif

et Dawson ou Inuvik qui sont dans les normes ou au dessus:

tn71966_1yr.gif

tn71957_1yr.gif

Cela explique aussi la différence de ressenti entre Whitehorse (la grise et fraiche ces derniers jours) et Dawson, ou l'impression de ciel bouché est moins présente.

@ demain, le ciel se dégage ce soir, comme fréquemment ces derniers temps avec des nuits claires et fraiches (froides pour la saison) et des journées grises default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">,

Il fait présentement 1.2C sous un ciel qui est en train de se couvrir. Tn, provisoire?, de 0.9C.

A 5:00 il fait par ailleurs de 2 à 10C sur l'ensemble du territoire, 2 à Whitehorse, 4 à Dawson, 6 à Burwash, 8 à Watson Lake et 10 à Shingle Point.

Jeudi et vendredi s'annoncent très frais, avec pas plus de 10C, et humides, avec une dizaine de mm par jour.

Je finis avec deux photos prises lors du coucher de soleil, prises hier soir.

110809-ss1.jpg

110809-ss2.jpg

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Cela sent de plus en plus l'automne: les moustiques se font plus rares, les températures plafonnent à 14.6C un 10 aout, les premières formations en V de cygnes se dirigent vers le sud, et le jaune/roux commence à s'inviter par petites touches dans le paysage (le vert est quand même encore dominant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!).

Et en plus, quand on voit les prévisions pour les deux prochains jours (GFS ou EC), cela sent la neige en montagne:

Jeudi : 6/10 pluie

Vendredi 5/9 pluie.

GFS prévoit une amélioration pour le week-end (pas franche chez EC) qui nous vaudra le retour de gelées.

Présentement, il fait 11.8C, temps gris, quelques gouttes, averses dans les alentours. Temps idéal pour faire un footing de récupération (le deuxième en trois mois, suite à mes problèmes de genou).

@ demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonsoir à tous,

Cela sent de plus en plus l'automne: les moustiques se font plus rares, les températures plafonnent à 14.6C un 10 aout, les premières formations en V de cygnes se dirigent vers le sud, et le jaune/roux commence à s'inviter par petites touches dans le paysage (le vert est quand même encore dominant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!).

@ demain !

Cet ambiance doit être géniale, surtout chez vous, de guetter la température descendre pour atteindre les bonnes gelées, de suivre l'évolution de la faune et la flaure au fur et à mesure que l'on avance en automne, bientôt d'attendre les premières neiges ou averses de grésil !

Ahlala vivement novembre ici parce que avant on ne peut rien avoir d'intéressant ^^

Je radote mais encore merci du suivi que je regarde tous les jours default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Bast, mais j'aurais quand même aimé bénéficier d'un peu plus de chaleur pour cet été default_flowers.gif!

Ce qui m'amuse ici en période de transition, c'est que l'on voit notre dernier 25C, notre dernier 20C .... et ainsi de suite. Les paliers de descente ou de montée sont très rapides.

Ce matin, nous avons 7.9C et il pleut sous forme d'averses. 4.4 mm au pluvio.

A 5:00 les températures s'échelonnent de 4 à 10C, 4 à Dawson, 6 à Mayo et Burwash, 8 à Haines Junction, 9 à Whitehorse et 10 à Watson Lake.

Pour les prévisions, mauvais temps frais et humide aujourd'hui et demain, week-end moins pire avec un risque d'averses dimanche.

Les cygnes ne s'y trompent pas, encore des passages de formations ce matin.

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pluie toute la journée, cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu une journée pareille.

L'intensité est faible, et au total nous en sommes à 15.8 mm.

Pour les températures, il fallait s'y attendre, l'amplitude a été faible avec 7.8/10.2 pour les valeurs du jour.

Pour demain, on reprend les mêmes ingrédients, ensuite retour de conditions plus sèches et toujours dans une relative fraicheur.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

il fait 6.3C ce matin, 3.2mm au pluvio, ciel très nuageux avec quelques gouttes.

Depuis hier, il est tombé 25.6mm sur l'épisode, ce qui n'est pas mal du tout.

Les prévisions pour le week-end sont à l'amélioration relative (un doute pour lundi) mais avec des températures qui restent légèrement en deca des normes.

Finissons par un tour du territoire. Il fait entre 1 et 13C ce matin. Dawson est le cold spot avec 1, nous avons 2 à Old Crow, 13 à Mayo, de 7 à 10 sur les localités du sud.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

25.2 mm au compteur sur les deux jours, dont 5 mm aujourd'hui sous forme d'averses cet après-midi.

Côté températures, elles ont grimpé à 15.5C, ce fut donc moins pire que prévu grâce aux éclaircies.

Pour les prévisions, samedi devrait être une belle journée, dimanche et lundi un peu moins.

Aucune amélioration franche en vue.

Voici un comparatif éloquent par rapport à 2010 et la norme de l'aéroport (12 jours 2011/moyenne 2010/norme71-00).

Il faut souligner qu'entre le 1er et le 31 la norme de l'aéroport passe de 7.7/20.2 à 4.4/15.9:

Tn: 4.2/6.2/6.3

Tx: 17.3/20.4/18.5

Tm: 10.6/13.7/12.5

Txx: 21.1/30.5

Tnn: -0.4/-1.4

Hormis à avoir une seconde quinzaine bien au dessus des normes, je pense que nous risquons d'avoir un déficit assez net des températures ici.

Bon début de long week-end de trois jours default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée alternant éclaircies et passages nuageux, avec quelques averses aux alentours après les quelques pluies de la nuit.

8.2/18.7 pour les valeurs du jour, 13.5C actuellement et 3.2 mm au pluvio.

J'en ai profité pour rafraichir un peu mon site aujourd'hui, j'ai commandé une seconde webcam wifi pour vous faire vivre les conditions hivernales à venir.

Les prochains jours s'annoncent toujours agités et frais, on essayera de randonner en mi-journée.

Nous attendons les premiers signes de l'automne en altitude pour aller sur la Dempster et profiter de la magie des couleurs.

@ bientôt default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée alternant éclaircies et passages nuageux, avec quelques averses aux alentours après les quelques pluies de la nuit.

8.2/18.7 pour les valeurs du jour, 13.5C actuellement et 3.2 mm au pluvio.

J'en ai profité pour rafraichir un peu mon site aujourd'hui, j'ai commandé une seconde webcam wifi pour vous faire vivre les conditions hivernales à venir.

Les prochains jours s'annoncent toujours agités et frais, on essayera de randonner en mi-journée.

Nous attendons les premiers signes de l'automne en altitude pour aller sur la Dempster et profiter de la magie des couleurs.

@ bientôt default_thumbup1.gif

Je te tiens au jus mais il semble que l'automne arrive super en avance encore cette annee. Les feuilles virent deja au jaune ici meme a dawson, du jamais vu a cette periode default_confused1.gif ...Ca arrive en general la derniere semaine d'aout et nous ne sommes que debut aout. Le gel de ces derniers jours a tout lance....je me renseigne pour tombstone mais ca a du commencer aussi la haut deja, je te tiendrai au courant. Ca promet pour la suite mais je pense qu'on aura tout de meme un bel automne. default_thumbup.gif a bientot...L.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te tiens au jus mais il semble que l'automne arrive super en avance encore cette annee. Les feuilles virent deja au jaune ici meme a dawson, du jamais vu a cette periode default_confused1.gif ...Ca arrive en general la derniere semaine d'aout et nous ne sommes que debut aout. Le gel de ces derniers jours a tout lance....je me renseigne pour tombstone mais ca a du commencer aussi la haut deja, je te tiendrai au courant. Ca promet pour la suite mais je pense qu'on aura tout de meme un bel automne. default_thumbup.gif a bientot...L.

Nous aussi, il commence à y avoir un peu de jaune/roux sur les hauteurs et ici dans le quartier....

J'ai également vu passer des formations de cygnes (alors que l'an dernier cela devait être fin aout).

Merci pour l'info, je profiterai peut-être du week-end prochain default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif,

Journée très nuageuse ici, avec de rares éclaircies, du vent, des passages nuageux donnant des averses ci et là.

Nous revenons juste d'un footing de 8 kms avec une averse ayant donné une grosse averse de grêle sur le chemin du retour (et 8C au thermo de la voiture).

On voit bien l'averse sur l'image de la webcam:

webcammeteowhitehorse110814.jpg

Pour les températures du jour, elle est toujours indigne d'un 14 aout pour la Tx (valeurs provisoire d'aujourd'hui, norme aéroport 71/00).

Tn: 6.3 (6.7)

Tx: 14.2 (19.1)

Au niveau des prévisions (ici EC), elles se passent de commentaire .... Fraicheur humide au programme default_crying.gif!

@ demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nsoir à tous,

Voici les valeurs de ce lundi: 6.7/15.5 et 0.4 mm au pluvio.

Et toujours ce temps gris et assez venteux. Averses ci et là aux alentours.

Pour les prévisions de la semaine, on semble rester demain dans la fraicheur et le temps couvert, puis tendance aux éclaircies avec pourquoi pas un temps un peu moins frais en fin de semaine (mais sans grand beau).

Pour illustrer le parfum de la journée, voici quelques vues prises aujourd'hui lors d'une balade à Vista:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=HtmCX4BNatM

Cette vue en direction du sud montre la vallée ou est située Whitehorse, avec ensuite les contreforts nord des Coast Mountains (avec les éoliennes et Fish Lake) et la Takhini River Valley.

Hidden Valley est située au pied de ces contreforts juste à droite de la Yukon River qui coule depuis Whitehorse.

Pour finir, voici la tendance automne hiver 2011-2012 pour le Canada (ECMWF):

590x497_08152335_aug15falltmp.jpg

590x497_08152341_aug15winttemp.jpg

Cela ne m'étonnerait pas trop pour l'ouest canadien et l'Alaska compte tenu d'une faible Nina entrevue par certains modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin à tous default_flowers.gif,

Tn de 4.8C ici, il fait actuellement 5.2C sous un ciel .... couvert.

On ne change pas une recette gagnante default_thumbup.gif!

Sur le reste du territoire, nous avons ce matin entre 3 et 9C, 3 à Haines Junction, 9 à Watson Lake.

Pour les prévisions, nous conservons le 12p60.gif avec 10/11C. Le radoucissement semble se confirmer en fin de semaine.

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Encore une magnifique journée automnale avec son cocktail d'averses sous la fraicheur.

En bilan pour ce 16 aout, 4.8/12.6 et 1 mm au compteur !

Sur les 16 premiers jours du mois, nous en sommes à:

Tnm: 4.7

Txm: 16.7

Tmm: 10.7

Côté précipitations, nous en sommes à 35.9 mm et 8 jours de pluie (il peut tous les jours depuis une semaine).

Le ciel se dégage un peu actuellement, il fait 9.7C, la nuit pourrait s'annoncer un peu plus fraiche.

Pour les prévisions, jeudi et vendredi pourraient s'annoncer meilleurs avant une dégradation pour le week end prochain.

@ suivre default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait 7.4C ce matin, Tn provisoire (?) de la nuit, et 0.8 mm au pluvio.

Sur le reste du territoire, les températures s'échelonnent de -1 à Ivvavik Park à +9 à Mayo.

Fraicheur sur l'extrême nord et à Haines Junction, globalement de 6 à 8 ailleurs.

Le temps va rester frais avec un risque d'averses pour le reste de la journée. Amélioration pour demain et vendredi.

Pour finir, voici un article du Whitehorse Star, l'un des journaux locaux, sur cet été humide: article

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...