Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un petit bonjour en passant. default_flowers.gif

Merci (entre autre) pour les dernières photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Bonjour Massi,

Voici les données sur l'aéroport de Whitehorse, et celles sur la station la plus proche de chez moi, Mayo Road.

Comme tu peux le voir à l'aéroport, Janvier ets le mois le plus froid avec -17.7C et Juillet le plus doux avec +14.1C. La moyenne accuelle y est de -0.7C.

Chez moi, c'est -17.4/+14.9/-0.7, mais avec une plus grande amplitude dans les températures.

J'espère que tu y trouveras ton bonheur default_flowers.gif!

merci mon amis Mtblanc pour toutes ces informations . default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée fraiche et venteuse, très nuageuse, mais avec le développement d'éclaircies en cours d'après-midi.

Températures du jour: 1.2/9.3, le vent a soufflé en rafales de SE à 25.7 km/h, ce qui a renforcé cette sensation de frais.

En faisant du jardinage ce matin, j'ai eu le plaisir de voir la première pensée:

120429-hv1.jpg

Cet après-midi, nous nous sommes rendus à Vista Road, on a pu voir que les premiers bourgons commencent à donner des feuilles:

120429-vr1.jpg

Pour finir, un coup de g... default_chris.gif!

La conscience du respect et de la protection de l'environnement est encore loin d'être une réalité ici.

Certes, il y a des actions entreprises (le ministère ou je travaille s'occupe des actions de recyclage et traitement des déchets), le lobby "écolo" est loin d'être négligeable et enregistre quelques succès.

Mais certaines personnes sont des "porcs", balancant leurs déchets par la fenêtre en roulant ou laissant leurs cannettes de bière par terre.

Aujourd'hui, sur 3.6 kms de sentier 4x4, on a ramassé un sace plastique d'ordures et 2 sacs plastique de cannettes et bouteilles (42 cannettes et 6 bouteilles, pourtant consignées). Et on le fait quasiment à chaque rando, ca me dégoute default_sick.gif!

120429-vr2.jpg

Des dizaines de bénévoles ramassent deux fois par an les ordures laissés par ces porcs le long de l'Alaska Highway...

@ demain default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Lundi de repos, je peux me permettre un post plus tardif...

La journée débute sous la grisaille, il fait présentement +5.0C, Tn de 0.6C.

Il est prévu +9 cet après-midi avec un faible risque d'averses.

Le mois devrait se finir avec un excédent voisin de +0.5C, essentiellement du à un début de mois particulièrement doux.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

0.6/6.8 pour les valeurs d'hier, un peu frais pour un 30/04... Quelques faibles averses ici, un peu plus conséquentes sur les reliefs avoisinants avec un mélange de pluie et de neige.

Le mois d'avril se termine donc avec un excédent de +0.3C sur la normale (observée à Mayo Road).

Les Tn ont été plus douces que la norme mais les Tx sont restées en retrait (normales Mayo Rd entre parenthèses).

Tnm: -4.7 (-6.1)

Txm: +8.3 (+9.2)

Tnn: -14.0

Txx: +12.6

Côté précipitations, l'excédent est plus marqué avec 12.4 mm pour une normale de 5.3 mm.

Le mois de Mai débute sous la fraicheur humide, il fait présentement +0.3C, il est tombé 0.6 mm.

La temps devrait néanmoins s'améliorer, d'abord sous une certaine fraicheur avec de possibles gelées (jusque vers -5?) puis dans une plus grande douceur en fin d'échéance. @ suivre ici.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable que tu aies une Txm supérieure à la mienne (8,2 °C) avec une Txx aussi faible !

Désolé de n'avoir pu répondre hier, j'ai eu une journée plus que chargée.

En plus, nous avons eu une panne de courant de près de cinq heures.

Première chose, je n'avais pas noté que le mois n'était pas complet dans les stats:

Tnm: -4.2

Txm: +8.4

Tmm: +2.1

L'excédent est de +0.6C sur les normales de Myo Rd. Désolé pour cette erreur.

Néanmoins, ma Txm reste plus élevée que la tienne Thierry, mais avec une très faible amplitude:

Txn: +3.5 le 01/04

TXX: +12.6 le 16/04.

En 2011, l'amplitude sur les Tx était encore plus faible (+3.8/+11.5, soit 7.7C)

Pour revenir aux conditions météo, la journée d'hier est restée bien fraiche avec 0.2/6.1 et des averses de pluie et neige en journée.

Cette nuit, nous avons eu -1.8C, mais la température est remontée avec la levée du vent de sud en fin de nuit. Nous avons présentement +0.1C.

Pour les prévisions, divergence entre EC et GFS, EC nous met de la fraicheur, alors que je pense que les températures retrouveront des valeurs de saison avec le retour du soleil.

En tout cas, beau temps prévu jusque samedi au moins.

@ ce soir default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Journée encore fraiche hier avec -1.8/+7.8. Des averses, de neige, sur Whitehorse alors qu'ici le temps est resté sec.

Rien à voir avec Dawson cependant.

Si le vent ne soufflait pas, il aurait fait bien plus frais, Tn de -1.3C, il fait présentement +0.4C, température idéale pour le footing matinal.

Sur le reste du territoire nous avons:

-19 à Old Crow (record à -20.5C, normale -6C)

entre -14 et -8 sur l'extrême nord

-9 à Burwash

-6 à Carmacks et dawson

-5 à Haines Junction

-4 à Watson lake

-3 à Faro et Teslin

-2 à Mayo

0 à Whitehorse

Il devrait continuer à faire frais, et les températures ne devraient pas dépasser les 10C, avec un vent qui restera sensible.

Je continue à enrichir les pages du site et vous ferais part des mises à jour.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-1.3/+10.8 pour les valeurs d'hier.

Le ciel est resté assez bien dégagé ici, mais nous avons eu des averses de neige en ville.

Ce matin, il fait assez froid avec présentement -5.7C.

Il n'avait pas fait aussi frais depuis le 10 avril dernier, c'est dire....

Mais le ciel est parfaitement dégagé et la journée devrait être assez bien ensoleillée dans l'ensemble, quoique restant fraiche.

J'ai apporté quelques modifications au site:

- Comme je l'avais fait pour les températures, j'ai modifié le script sur les comparaisons de précipitations (en ajoutant la comparaison aux données de Mayo Rd).

- J 'ai rajouté un script reprenant les records sur le mois, l'année ou depuis l'ouverture de la station.

Pour finir, voici un tour des températures sur le territoire:

-21 à Komakuk Beach, de -10 à -20 sur l'extrême nord

-8 à Old Crow

-6 à Carmacks

-5 à Haines Junction

-4 à Whitehorse

-2 à Dawson

+2 à Mayo et Watson Lake

Il est temps pour moi d'aller faire un footing.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Un peu week-end en perspective, un peu froid en matinée et frais en journée, avec du vent.

-5.9/+10.2 pour les températures du jour.

Même si on pourrait s'attendre à mieux pour un début Mai, l'été arrive peu à peu, et Wildfire Management a ressorti ses index de Feu de forêt.

Whitehorse est en risque modéré, et le premier feu de broussaille a eu lieu sur les pentes de Grey Mountain ce midi (image CBC North).

li-whs-brush-fire1.jpg

La semaine prochaine s'annonce toujours fraiche avec un risque de neige en soirée et matinée.

@ demain default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il a fait moins froid ce matin, -3.1C au lieu de -5.9C, avec un vent qui est resté trop sensible en cours de nuit.

Sur le territoire, les Tn ont été ce matin de :

-6 à Haines Junction, Carmacks,

-4 à Teslin

-3 à Dawson, Burwash

-2 à Mayo

-1 à Whitehorse et Watson lake

Plus au nord, nous avons eu -12 à Old Crow, et jusque -19 à Ivvavik.

Côté prévisions, le temps va rester frais, humide pour EC, plus sec pour GFS/wxsim.

@ suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un week-end qui est resté assez gris, frais et venteux avec:

- samedi -3.1/11.2, vent, passages nuageux assez fréquent avec des averses sur les reliefs

- dimanche 1.1/8.2, gris et venteux

Ce matin, il fait +2.2C, sous un ciel très nuageux.

Sur le reste du territoire nous avons de -1 à Carmacks à +6 à Mayo, pour la moitié sud du territoire, et entre -6 et -9 au Nord.

Pour les prévisions de la semaine, divergence entre EC et GFS/Wxsim:

EC, frais, averses jusque demain puis amélioration.

GFS, frais, assez beau aujourd'hui, dégradation demain et vendredi, amélioration par la suite.

@ suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait relativement doux ce matin, +1.1C.

Les températures de ce lundi ont également été correctes avec 1.8/12.9, mais le temps est resté bien nuageux avec du vent de SE désagréable.

Il est tombé un peu de pluie cette nuit, 2.2 mm, et le ciel est actuellement nuageux.

Les températures sont douces sur le territoire, avec à 6:00 des températures comprises dans le sud entre 0 à Burwash et +6 à Mayo.

Plus au nord, il fait entre -7 et -9.

Pour les prévisions, le temps devrait encore rester humide jusque demain soir, avant une amélioration plus franche dès jeudi.

Bonne journée à tous default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de partager l'info avec vous, une expédition est en cours de le Parc de Kluane pour gravir un sommet encore vierge, le Mont Saskatchewan....

li-mt-saskatchewan.jpg

article sur CBC North

Oui, le Yukon est encore une terre d'aventure default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée encore très ventée, et assez fraiche avec 1.1/10.1 pour les valeurs du jour.

Il fait actuellement 4.8C.

Le premier coup de "chaud" de la saison devrait toucher le nord du territoire et des TNO avec:

- des températures passant de -6 ce soir à +9C vendredi sur Inuvik

- des températures passant de -8 ce soir à +12C vendredi sur Old Crow

- des températures passant de -4 ce soir à +10C vendredi sur la Dempster

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Enghien les bains (95)

J'avais oublié de partager l'info avec vous, une expédition est en cours de le Parc de Kluane pour gravir un sommet encore vierge, le Mont Saskatchewan....

li-mt-saskatchewan.jpg

article sur CBC North

Oui, le Yukon est encore une terre d'aventure default_thumbup1.gif!

Es tu sûr de ce que tu avances: cf wikipedia:

John Norman Collie baptise la montagne en 1898 en référence à la rivière Saskatchewan. La première ascension est réussie en 1923 par Conrad Kain, W.S. Ladd et J. Monroe Thorington.

De plus les tentes sur la photo me semblent dater de 1923 default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es tu sûr de ce que tu avances: cf wikipedia:

John Norman Collie baptise la montagne en 1898 en référence à la rivière Saskatchewan. La première ascension est réussie en 1923 par Conrad Kain, W.S. Ladd et J. Monroe Thorington.

De plus les tentes sur la photo me semblent dater de 1923 default_laugh.png

Toi tu fais allusion au sommet du même nom qui est situé en Alberta.

Moi, je parle du sommet qui est situé au Yukon, dans le Parc de Kluane.

Voici l'article en question paru sur CBC North, en anglais désolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">: Flatland climbers in Saskatchewan – the flattest province in the country – will attempt to climb a towering mountain in Yukon.

Steve Whittington and his team plan to scale the unconquered Mount Saskatchewan. The mountain is part of a range in Yukon’s Kluane National Park where each peak is named after one of Canada’s provinces.

He said he can only guess what his province’s namesake has in store. But he’s determined that his team will be the first to stand on its summit.

mi-steve-whittington-mt-sask-climber.jpgClimber Steve Whittington and his team have already climbed many of the world's tallest peaks. (Facebook)

"You prepare with intensity all the time," said Whittington. "It's the only unclimbed peak in this range. We feel we need to do it for Saskatchewan!" he said.

At 3,500 metres, the peak isn’t tall by mountaineering standards, but it’s extremely difficult and dangerous. It’s surrounded by crevassed glaciers, is prone to avalanches and the summit is guarded by steep faces of rock and ice.

"It starts to look mean - it gets looking fairly vertical," said Whittington.

While hailing from the flatlands, Whittington and his team bring an impressive climbing resume – they’ve climbed some of the world’s biggest peaks.

They won’t be the first climbers from Saskatchewan to try the climb. Climbers from the Saskatchewan Alpine Club tried, but failed, in 1967.

"For us there is unfinished business for the club and the province."

Whittington and his team begin climbing on May 18.

If all goes well, the green and yellow of Saskatchewan’s provincial flag will be flying on the summit a few days later.

J'ai mis en gras les passages ou il est fait mention du caractère inviolé du sommet.

Pour revenir au sommet, voici ce qu'il est noté sur Wikipedia:

Mount Saskatchewan (Yukon)

From Wikipedia, the free encyclopedia Jump to: navigation, search For the peak by this name in Banff National Park, see Mount Saskatchewan (Alberta). Mount Saskatchewan Elevation 3,500 m (11,483 ft) Location Location Yukon, Canada Range Saint Elias Mountains Coordinates 17px-WMA_button2b.png60°57′20″N 140°51′10″W Topo map NTS 115C/15 Climbing First ascent Unclimbed as of April 2012 Easiest route rock/glacier/snow/ice climb Mount Saskatchewan (3,500 m (11,483 ft)) is a mountain located in the extreme southwestern corner of Yukon in Kluane National Park and Reserve. The peak was named in 1967 for the province of Saskatchewan to mark Canada's centennial.[1]

As of April 2012, the mountain is the only peak named after a Canadian province – there are 11 others in the Yukon's Centennial Range – that remains unclimbed.[2] The first attempt to climb the mountain was made in 1967 as part of the centennial celebrations. A team from Saskatchewan made a second attempt in May 2005 to celebrate the centennial of the province. However, warmer than usual weather conditions and difficulties in finding a relatively safe route rebuffed the attempt, which was made after a 35-km glacial approach.[1] A third unsuccessful attempt was made in 2007.[2]

In 2012, a team from Saskatchewan composed of Steve Whittington, Jeff Dmytrowich, Sam Unger and Wren Rabut will attempt to climb the peak, with the same base camp as was used in 1967. Their attempt will commence on May 18.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la mété, Tn de -0.6C, il fait actuellement 0C sous un ciel couvert.

Petites chutes de neige en cours sur les sommets.

La journée devrait s'annoncer grise, fraiche et humide avec de la pluie, ou un mélange de pluie et neige.

Ensuite, le temps devrait s'arranger un peu avec le retour du soleil dès demain, avec des températures restant un petit peu fraiches.

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif

EDIT 7:14, je ne me suis pas trompé, il neige faiblement actuellement par 0.6C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-6.7C ce matin, il fait froid pour un 10 mai.

J'ai d'ailleurs battu pour record personnel pour le mois.

Sur le reste du territoire, nous avons à 6:00 entre -6 à Haines Junction et +2 à Faro, -1 à Whitehorse (différence de 5C avec ici), -2 à Dawson et -4 à Teslin.

Plus au nord, il fait -6 à Old Crow et de -8 à -10 sur l'extrême nord.

Pour les prévisions, le temps devrait être plus lumineux aujourd'hui, mais toujours avec du vent.

Le prochain week-end (de trois jours) ne s'annonce pas trop mauvais.

Bonne journée à tous default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait bien plus doux ce matin, +1.3C.

En dehors de l'extrême nord du territoire ou les températures restent voisines de -7/-10, les températures sont ailleurs comprises entre -2 à Old Crow et +5 à Dawson.

La journée s'annonce nuageuse avec une Tx prévue aux alentours de +11 (+8 prévu par EC). Le vent devrait également rester sensible.

L'arrivée de vraies chaleurs commence à se faire désirer, rien en vue pour les prochains jours ici.

Bonne journée à tous default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée nuageuse, ventée avec 1.3/12.6 pour les valeurs de ce samedi.

Le week-end s'annonce plus ensoleillé pour les journées de samedi et dimanche, lundi devrait néanmoins être plus humide.

Le printemps est néanmoins là car des ours ont été signalés dans plusieurs quartiers de Whitehorse, et un a été attrappé ce mardi (photo Whitehorse Star):

Front-May-11-2012-560-.jpg

Enfin, pour finir et parler environnement, il semblerait que le Gouvernement du Yukon ait décidé de ne pas revenir sur le moratoire quant à l'abattage des loups par voie aérienne (source Whitehorse Star).

C'est une bonne chose, tout en sachant que la chasse et les activités de trappe restent autorisées.

Il faut préciser qu'il y a environ 5000 loups au Yukon.

Bon week-end à tous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le retour de la belle saison (celle qu'on attend en tout cas) amene bien sur le retour des animaux qui ont hiberne. Pas mal d'ours aussi autours d'ici ces derniers temps. Quand aux loups, comme vous avez pu le voir sur les photos ils sont definitivement presents dans la region et dans un nombre croissant tres rapidement comme sur le reste de l'Ouest du Camada. La population est en enorme hausse ces dernieres annees et les derniers rapports ont plusieurs annees. Il y a sans doute beaucoup plus de loups qu'on ne le pense dans le Nord ouest canadien et au Yukon. Je recommande vivement l'ouvrage "wolves of the Yukon" par ceux qui sont interesses par le sujet...

n.

PS : Le loup est un animal magnifique que j'admire. Dommage qu'il y ait tant de mauvaises sinformations sur eux comme sur les animaux sauvages en general.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le retour de la belle saison (celle qu'on attend en tout cas) amene bien sur le retour des animaux qui ont hiberne. Pas mal d'ours aussi autours d'ici ces derniers temps. Quand aux loups, comme vous avez pu le voir sur les photos ils sont definitivement presents dans la region et dans un nombre croissant tres rapidement comme sur le reste de l'Ouest du Camada. La population est en enorme hausse ces dernieres annees et les derniers rapports ont plusieurs annees. Il y a sans doute beaucoup plus de loups qu'on ne le pense dans le Nord ouest canadien et au Yukon. Je recommande vivement l'ouvrage "wolves of the Yukon" par ceux qui sont interesses par le sujet...

n.

PS : Le loup est un animal magnifique que j'admire. Dommage qu'il y ait tant de mauvaises sinformations sur eux comme sur les animaux sauvages en general.

Je confirme, Seb, Wolves of the Yukon de Bob Hayes est un ouvrage magnifique, que j'ai dévoré cet hiver (lien vers une page d'information sur l'ouvrage).

droppedImage.jpg

Je suis également fasciné par cet animal, et je suis bien content que l'on n'ait pas repris l'extermination de l'espèce pour la soi-disant défense des mooses et autres caribous (plutôt pour les chasseurs).

Selon les données officielles, la population est estimée à 5000 individus, avec environ 200 loups tués par an par les chasseurs et trappeurs.

Tu as eu la chance d'en voir, moi pas encore, les coyottes sont plus nombreux que les loups dans mon coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De retour, après un weekend gris, venté et assez frais.

Voici les températures de ces derniers jours:

- Samedi: 1.9/12.1

- Dimanche: -0.3/9.7, le vent a soufflé jusque 37 km/h, certainement 50 à 60 en terrain dégagé.

- Lundi: -1.8/8.6

Ce matin, Tn de -2.3C, avec un ciel nuageux.

Les températures sont très homogènes sur le territoire allant de -6 à Hershel Island à +4 à Watson Lake.

-3 à Burwash et Haines Junction, -2 à Komakuk, -1 à Whitehorse et Dawson, +1 à Carmocks, +3 sur la Dempster.

Pour les jours à venir, dégradation cette nuit et demain (pour GFS et EC) avec un risque de chute de neige tenant au sol.

Il est désormais temps de sortir faire un footing, à ce soir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...