Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Comme prévu, le ciel s'est un peu dégagé, et la Tx est de 28C.

Je n'avais malheureusement pas eu le temps de réviser ma Tx sur les prévisions automatique, donc elle apparait à 26C ....

Voici deux photos prises hier à Grey Mountain, qualité moyenne car prise depuis mon portable.

La combe ou l'on a vu le grizzli, avec le point culminant de la crête. A gauche, la ville de Whitehorse et la Yukon River:

120623-GM1.jpg

Une plaque de neige, vers 1400m, et un territoire quasi vierge:

120623-GM2.jpg

Ce midi, je suis allé faire un footing sur Vista Road, 8 kms entre 775 et 1070m par 25C avec l'un des chiens.

Sur le retour, 15 minutes après être passé par le même chemin, voilà ce que j'ai trouvé:

120624-vr1.jpg

Un ours était passé par là ....

J'avais ma bear spray, mais quand même....

Pour finir, le risque d'incendie a été revu à la hausse un peu partout:

- Extrême sur Whitehorse, Watson Lake, Ross River, Old Crow et Mayo,

- Modéré sur Beaver Creek

- Elevé ailleurs

A ce soir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien content que l'été soit enfin arrivé chez vous. default_wink.png

J'en profite pour mentionner que l'on atteint des valeurs records dans les Territoires du NO, avec près de 35 °C à Fort Good Hope (Tn de 20 °C) !

post-1797-0-81155800-1340579734_thumb.png

Cela se trouve là, par 66 °N :

post-1797-0-20208200-1340579779_thumb.png

Je n'ai pas regardé les stats en profondeur mais on doit être tout près du record absolu (j'ai trouvé une Tx de 34,7 °C en juin 1999) !

Et les valeurs des derniers jours sont sympathiques !

Un climat bien agréable là-bas en tout cas, avec un vrai été bien chaud et un hiver glacial évidemment.

577949d5c8fef_Capturedcran2012-06-2419.1

577949d5d6f68_Capturedcran2012-06-2419.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Thierry, cela fait vraiment du bien de pouvoir profiter du soleil et de la chaleur. Deux jours comme cela, et on oublie deux mois de grisaille...default_thumbup1.gif

Encore une belle journée bien chaude, moins qu'hier, mais nous avons quand même eu 29C.

En 3 jours, il y a eu 31 nouveaux départs de feu sur le territoire, et 40 pompiers de l'Alberta sont venus renforcer les 21 de Colombie Britannique.

480820_464251380253369_892877177_n.jpg

Pas plus tard qu'il y a une heure, un nouveau départ s'est décl;aré entre Teslin et Whitehorse et des équipes sont sur place pour lutter contre le sinistre.

Un autre feu fait également rage à 6 kms de Watson lake:

599169_463652173646623_813281340_n.jpg

Au plus fort de la journée, les températures étaient comprises entre 22 et 31C sur le territoire.

Le vent a été bien sensible dans la région de Whitehorse, et les conditions commencent à être vraiment sèches.

Ici, Wildland Fire Management (WFM) a en mémoire ce qui est arrivé à Slave Lake l'an dernier avec 1 millard de $ de dégats et près de 400 maisons détruites dans cette agglomération de 7000 habitants.

Actuellement, il fait 21.8C, demain on devrait atteindre les 24C (EC prévoit 17, verdict à suivre), avec un ciel partagé entre soleil et passages nuageux.

Pour finir, je vais travailler dans les prochains jours sur les mises en page des informations qu'utilise le météorologue de WFM.

@ demain, et bon début de semaine à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de 11C, le ciel est actuellement partagé entre éclaircies et passages nuageux avec 17.1C.

Pour cet après-midi entre 18 (EC) et 22C (GFS/Wxsim).

En 4 jours, nous avons eu 47 départs de feu sur le territoire (16 hier), mais tous sont sous contrôle.

Pour les prochains jours, le temps devrait rester globalement sec, avec du vent.

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Hier, le changement de masse d'air s'est opéré avec 11.0/19.1, la Tx ayant été atteinte à minuit.

La journée s'est déroul♪0 sous un ciel assez nuageux, éclaircies plus nombreuses en fin d'après-midi.

Ce matin, nous avons 8.4C, et un ciel assez nuageux, température idéale pour un footing.

Les températures sont comprises ce matin entre 5 et 16C. 5C sur les l'extrême nord, 16C à Old Crow.

La semaine s'annonce plus fraiche que la précédente, dégradation plus sérieuse à partir de samedi.

Pour finir, j'ai rajouté quelques liens:

- les températures au Yukon: Lien qui inclut les stations EC + celles de Wildland Fire Management

- des liens vers les diagrammes GEM auto pour les localités du Yukon et les prévisions de précipitation et la synoptique à 500 MB

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Juste avant de sortir, le point quotidien de fin de journée.

8.4/18.4 pour les valeurs du jour sous un ciel assez nuageux.

L'impression estivale n'est déjà plus qu'un souvenir, et les prévisions pour les jours à venir ne vont pas changer la donne.

Pour les incendies de forêt, la situation s'arrange, mais ces quatre jours ont complètement changé la donne:

22/06: 22 feux à date et 1700 ha brulés

26/06: 68 feux et 62000 ha brulés

@ demain default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

5.2C ce matin, un peu plus frais qu les jours précédents.

Les températures sont comprises entre 5 et 13C sur les 2/3 sud du territoire, et 2 à 6 sur l'extrême nord.

Pour les prochains jours, dégradation dans la fraicheur, avec précipitations à partir de vendredi.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Grosse surprise ce matin, il gèle avec présentement -0.4C....

EC avait vu juste, prévoyant +2 pour Whitehorse, alors que je voyais du +4.

Cela en fait la gelée la plus tardive depuis que je suis arrivé, encore un peu et on était en Juillet.

En tout cas, belle amplitude après la chaleur du week-end dernier.

Il fait frais sur l'ensemble du territoire avec -1 à Teslin, +2 à Whitehorse et Carmacks, +4 à Haines Junction, +6 à Mayo, +7 à Dawson et Watson Lake.

Pour les prévisions, c'est pas joli.

Pluie et fraicheur au programme à compter de demain....

Cette fois ci EC et Wxsim sont d'accord.

@ ce soir flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas forcemment whitehorse vs dawson (la dessus y a pas photos..hahhaa...je taquine)! ou les previs vu qu on sera a la meme enseigne ce week end (enfin...presque...lol). Mais une gelee si tardive...pas sympa pour le jardin franchement et puis, je compatis car j avoue que ca me minerai de ne pas avoir profite de l ete a part quelques jours arrive presque en juillet. Mais la tendance peut toujours s inverser et on peut finir par avoir juillet aout pourris...a voir.

A bientot en continuant d esperer le soleil pour tous. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb flowers.gif , pour la compassion.

Honnêtement, les -0.5C, ca ne m'a pas cassé le moral, car une bonne partie de la journée s'est passée sous le soleil et nous avons eu +19.5C.

Ce qui plombe le moral, c'est davantage le manque d'ensoleillement à date. Nous n'avons pratiquement pas eu plus de 2 journées ensoleillées à la suite.

Et vu ce qui nous attend ce week-end (mon modèle de prévision Wxsim nous mettait même des flocons pour lundi matin thumbdown.gif ).

Sinon, ce matin pluie, Tn (provisoire, car en baisse) de +8.9C.

On devrait avoir un temps très nuageux et humide toute la journée, mais le pire est à venir avec des Tx vraiment basses samedi et dimanche.

@ ce soir flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Belle surprise dans les modèles GFS au fur et à mesure des runs hier, et en fait le weekend s'annonce moins catastrophique que prévu.

Nous ne sommes pas à l'abris du gel au petit matin, il ne devrait pas faire très chaud, mais le temps devrait être bien plus sec, et le rendu pas si mauvais.

EC reste dans le gris et l'humidité, mais je pense qu'ils vont revoir leurs prévisions par la suite.

Hier, nous avons eu 8.4/13.7, 17.4 mm au pluvio (bien plus que prévu) avec de la pluie en matinée et une grosse averse en soirée.

Ce matin, nous avons enregistré une Tn de 2.4C, et il fait présentement 12.9C.

Le ciel est très nuageux.

Pour finir, un commentaire sur la stupidité des gens.

Il est continuellement répété au public d'éloigner tout ce qui pourrait attirer les ours (poubelles, frigo extérieur, compost, BBQ mal nettoyer, ...). bein non, il y en a qui se comportent comme des "porcs", qui après se plaignent d'être incommodés par les ours, qui doivent ensuite être abattus.... Scandaleux (article Yukon News)!

judas_creek_2012-06-26.jpg

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée partagée entre soleil et passages nuageux donnant des averses ci et là.

Mais l'impression est restée possitive quoique fraiche avec 2.4/14.6.

Il fait présentement +9.9C, le gel est possible en fin de nuit ici.

Il fait par ailleurs déjà +5 à Burwash (sous la pluie), +7 à Haines Junction et Tagish. Si le temps ne se couvre pas, il risque de geler sévèrement dans ces deux localités.

@ suivre !

Nous en avons profité pour faire une magnifique randonnée sur les crêtes de Grey Mountain, dans des territoires ou nous n'étions pas encore allé, Ambiance magnifique, qui n'est pas sans rappeler la végétation aux alentours du Lac Blanc dans les Aiguilles Rouges. En montant, c'est sur la gauche la vallée de la Yukon River, derrière soi Marsh Lake, devant le Lac Laberge, et à droite, la Nature, avec un N, des forêts, lacs, cours d'eau et montagnes à perte de vue..... L'aventure,

Pour la semaine à venir, le retour de conditions plus estivales est peut-être en vue à compter à partir de mardi avec le retour au dessus des 20C (les 25 sont possible).

@ demain avec des photos flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme prévu, -0.3C cette nuit, c'est la première fois que j'enregistre une gelée en juillet depuis que je suis installé ici.

Cette valeur ne doit pas être loin des records, le record enregistré à Mayo Rd étant de -1C.

Il a également fait -1C à Haines Junction et 0 à Teslin.

Le temps est bien ensoleillé et devrait le rester pour le journée avant une dégradation pluvieuse entre cette nuit et demain.

Il se précise que l'on devrait connaitre une poussée de chaleur en milieu de semaine, d'abord sèche avec des Tx voisines de 25C, puis plus humide en fin de semaine.

@ ce soir flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-0.3/14.7 hier (normales 7/20), sous un ciel très nuageux.

Ce matin, quelle misère avec une pluie forte à modérée et 9.2 mm tombés depuis 9:00 ce matin. Température en chute avec 4.7C actuellement à 11:00, Tn de la journée. Il doit neiger vers 1500m.

Un temps idéal pour faire un footing, rester au chaud, et travailler sur le site.

Je suis en train de créer une page pour mettre en ligne des stats sur les stations actives au Yukon.

En voici un premier apercu, certains liens ne marchent pas encore: http://meteowhitehorse.ca/wxnetworkYTcopy.php

Je rajouterai ensuite un lien sur toutes les stations qui n'émettent plus mais qui ont des stats.

@ bientôt, et bonne journée à tous flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelle temps de m....pinch.gif !

Samedi n'a pas été trop mauvais, maid dimanche et surtout lundi ont été dignes d'un temps d'automne.

Hier, nous avons eu 4.6/9.4, soit une Tx 11C sous les normes. Bravo pour un 2 Juillet....

Et en prime, il est tombé 14.4 mm sous forme de pluie le matin et d'averses en soirée.

Quand on ajoute qu'il a neigé en altitude au dessus de 2000m environ, vous avez le décor de planté.

Voilà, c'était mon coup de g..... après un printemps pourri et un début d'été qui ne nous a offert, à date, que trois jours.

Et dire que l'automne débute ici vers la mi-aout...

Ce matin, nous avons 6.6C, et une bruine bretonne...

La semaine s'annonce néanmoins plus agréable avec le retour à des températures de saison, fraiches encore le matin en début de période, mais on devrait retrouver la barre des 20C.

Pour finir, j'ai ajouté les données statistiques des stations du Yukon dans la barre de menu de gauche (en anglais, je n'ai pas encore modifié la version francaise) sous Yukon Climate.

Je ferai bientôt de même pour les données quotidiennes/mensuelles.

Je vais également travailler sur un moyen de rendre les données WFM plus accessibles.

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'était mon coup de g..... après un printemps pourri et un début d'été qui ne nous a offert, à date, que trois jours.

Comme quoi, il n'y a pas qu'en Europe de l'Ouest que le temps fut nase au printemps et ce début "d'été" ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Hier, nous avons eu 4.6/9.4, soit une Tx 11C sous les normes. Bravo pour un 2 Juillet....

Quasiment la même Tx à Tromso aujourd'hui (9.6°) mais eux là-bas ils sont plus habitués à avoir des Tx aussi basse en pleine période "estival". C'est assez rare d'avoir des maxi aussi faible par chez toi en juillet ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment la même Tx à Tromso aujourd'hui (9.6°) mais eux là-bas ils sont plus habitués à avoir des Tx aussi basse en pleine période "estival". C'est assez rare d'avoir des maxi aussi faible par chez toi en juillet ?

Ici on n'est pas habitué....Les stats de Mayo Rd (la station EC la plus proche), ne vont pas à ce niveau de détail, mais la station de l'aéroport (qui présente une amplitude moindre qu'ici) rapporte qu'en Juillet il y a 31 jours (/31) avec une TX>10C.

Comme quoi, il n'y a pas qu'en Europe de l'Ouest que le temps fut nase au printemps et ce début "d'été" ermm.gif

Mais le Nord Yukon a été beaucoup mieux loti !Pour aujourd'hui, 6.1/12.4, un peu moins frais qu'hier mais cela reste en dessous des normes.

Le temps est par ailleurs resté bien nuageux.

Pour la suite, temps restant bien nuageux et frais demain, puis amélioration dans la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

7.4C ce matin, il fait actuellement 8.2C sous un ciel très nuageux.

Sur le reste du territoire, nous avons entre 5 et 10C, sauf à Old Crow ou nous enregistrons +15C.

Le ciel devrait se dégager progressivement, et le temps devrait être assez beau et de plus en plus doux jusque vendredi.

Pour finir, un bilan de ce mois de Juin (valeurs 2012/Norme Mayo Rd/Ecart .

Tnm: 5.4/4.1/+1.3

Txm: 18.0/21.0/-3.0

Tmm: 11.7//12.6/-0.9

Tnn: -1.6/-6

Tmm: +30.2/+33

Tn<0C: 3/5

Tx>20C: 5/nd

Précip: 64.4/37.4

Nb jours> 0.2mm: 15/12.4

En fait, un mois plus frais que la normale, et surtout bien humide en fin de mois.

A noter également une grande faiblesse des Tx (3C de déficit, comme en Mai), qui explique avec le manque d'ensoleillement l'impression de temps pourri.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

7.4/17.7 aujourd'hui, il fait actuellement 14.6C.

La nuit devrait être un peu fraiche, mais les 18/20C sont possibles demain, retour à des normes de saison.

Pour finir sur l'épisode de pluie, il est à noter que la région des SOuthern Lakes (Marsh Lake, Tagish...) pourrait, selon les prévisions, subir des inondations d'ici la fin de l'été (hiver neigeux, pluies de ce début d'été).

@ demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il a fait plus frais cette nuit avec 2.7C, température parfaite pour aller faire un footing sous un ciel assez bien dégagé.

Oui, le soleil est de retour sorcerer.gif !

Sur le reste du territoire, il a fait 1C à Teslin et Haines Junction, avec des températures assez fraiches dans le sud jusque Dawson, et plus douce au nord avec à 7:00 12C à Old Corw et 15C à Ivvavik.

Pour les prévisions, le temps est à l'améliorationavec du beau temps aujourd'hui, moins lumineux demain puis du beau temps un peu plus franc pour le week-end.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En ce moment je lis un livre qui me fait penser à ta région: "Conquérant de l'impossible" sur le tour du cercle polaire arctique de Mike Horn. Je te le recommande!

Ta région doit être bien belle à cette époque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...