Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Une belle apres midi yukonnaise comme on les aime en effet. le thermo ici est toujours bloque a -44, ciel clair pour le moment...je croise un peu les doigts pour une tn sympa demain matin pour finir ce coup de froid en apotheose avant le radoux leger de la semaine prochaine.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

thumbup.gif

Excellent, Phil !

Par -30, ça doit découenner les bronches un max, ça ! biggrin.png

Je faisais gaffe, j'ai fait le test d'accèlérer un peu pour augmenter le rythme, j'ai vite compris ma douleur.

A 10 km/h c'était largement suffisant pour moi compte tenu de mon habillement, et ca m'a fait un grand bien.

Oui Seb, un redoux la semaine prochaine, j'attends de voir ici la tournure que cela prendra après le 09/12.

Juste un petit break avec de la neige, ou une phase de redoux plus sérieuse?

Hier c'était plutôt l'option #2, aujourd'hui la #1, j'attends la mi-semaine pour y voir plus clair.

A noter les températures de Mayo qui sont restées glaciales aujourd'hui -47/-45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

4 cm de neige entre hier et aujourd'hui, le tout avec une température comprise entre -37 (hier matin) et -27C (cette nuit).

La couche au sol atteint donc 26 cm.

La température a varié cette nuit entre -27.4 et -27.8 (Tn actuelle).

Sur le reste du territoire, les températures sont un peu moins froides, comprises entre -43 à Dawson et -19 à Old Crow.

Il neige aussi bien à Whitehorse, Watson Lake, Burwash, Old Crow ou Mayo (par -41).

La semaine s'annonce un poil moins froide, mais toujours 5 à 10C sous les normes ici sur Whitehorse.

Le redoux semble se préciser entre le 9 et le 12, reste à confirmer l'intensité (nous devrions être proche des -5C à 850 hPa ici).

Il semblerait que ce coup de chaud soit passager avec le retour du froid à l'arrière.

C'est encore très loin, et nous en serons davantage d'ici le milieu de semaine.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-28.8/-25.9 pour les valeurs du jour, Tn atteinte voici une heure à la faveur de quelques éclaircies.

Il est encore tombé 1 cm aujourd'hui, et nous atteignons désormais les 27 cm au sol, ce qui m'a valu une petite scéance de déneigement ce soir.

C'est la première fois depuis bien longtemps qu'aucune température n'est inférieure à -40C ce soir.

Pour la suite des événements, la semaine s'annonce bien nuageuse et érer dimanche prochain.

J'attends encore d'être mercredi pour voir quel sera l'ampleur du redoux, et s'il s'avère neigeux.

@ demain!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin à vous!

Tn de -30.4C atteinte vers minuit à la faveur des éclaircies du début de nuit.

Il fait présentement -26.8C, le ciel est couvert, et il a très faiblement neigé.

Sur le reste du territoire, la hausse des températures se confirme avec plus aucune valeur sous les -40C. Il faut désormais passer la frontière.

Nous avons donc à 5:00 des températures comprises entre -36 à Dawson et -22 à Watson Lake.

Pour aujourd'hui, quelques averses de neige, ensuite le temps restera froid jusque samedi avec des valeurs proches de -20/-27C, plus basses à la faveur d'éclaircies nocturnes.

Le changement se confirme pour dimanche avec vent de sud en rafales et redoux (masse d'air à 850 hPa proche des -5C).

Ce redoux pourrait durer quelques jours avant un nouveau refroidissement.

C'est encore loin, mais...

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin wink.png !

-30.4/-24.3 hier, ca faisait un bout de temps que l'on n'vait pas atteint une telle Tx....

Il a neigé faiblement une bonne partie de la journée, avec un vent très désagréable en ville (rien ici), encore 2 cm supplémentaires et une couche qui atteint 28 cm.

Cette nuit, Tn de -29.6C atteinte à la faveur d'éclaircies en milieu de nuit, il fait actuellement -28.5C.

Nous en sommes à 48 jours sans dégel.

Sur le reste du territoire, less températures sont comprises à 6:00 entre -22 à Watson Lake et -38 à Burwash.

Au cours des prochains jours, radoucissement progressif, puis coup de chaud du entre le 9 et le 12 avec une masse d'air à 850 hPa qui atteindra les -5C.

L'inconnue c'est de savoir si on va passer la barre du zéro.

On devrait récolter pas mal de neige au début et à la fin de ce coup de chaud, et avoir beaucoup de vent les 10 et 11.

On semblerait s'orienter vers un retour du froid à l'arrière.

Bonne journée à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry flowers.gif !

Je ne pensais cependant pas que l'on était à 7C de déficit ici... Est-ce Accuweather?

- La Tmm de Mayo Rd a en effet été de -16.5C sur Novembre, chez moi -15.8C, la norme 71/00 est de -11.6C, soit 4.9C de déficit.

Juste pour info, en Novembre 2006, la moyenne avait été de -21.9C, soit un déficit de 10.3C.

- Sur Whitehorse, on a enregistré -14.3C pour une normale 71/00 de -9.4C, soit 4.9C de déficit.

- Sur Dawson enfin, j'ai -26.5C pour une normale 71/00 de -17.9C, soit un déficit de 8.6C et non 12C.

Je ne conteste pas pour autant que cet épisode de froid remarquable, mais un poil moins que ce qui est annoncé.

Belle surprise aujourd'hui. Ainsi que Seb l'a mentionné Dawson a eu de la neige, nous avons eu du froid avec -32.7/-28.3 pour les valeurs du jour.

Il fait présentement -31.6C, et à 18:00 on relevait la même température à Whitehorse et Dawson, une fois n'est pas coutume.

Pour les prévisions, temps restant froid jusque samedi, avec encore quelques valeurs voisines des -30/-35 (ou moins) puis redoux entre dimanche et mardi.

Nnous devrions titiller le 0C avec des valeurs comprises entre 0 et -5C; il faudra attendre quelques jours pour se prononcer sur un possible dégel.

Le froid devrait revenir à l'arrière.

@ suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est AW. Peut-être qu'avec les premiers jours de décembre on titille les valeurs qu'ils ont données ?

Oui, tu as raison, on s'en approche sur Hidden Valley:

deficit sur Novembre 4.9 x 30 = 147 (4.9C sur 30 jours)

deficit sur décembre au 05/12 15.5 x 5 = 77.5 (15.5C sur 5 jours, -29.5C au lieu de -14C)

total 77.5 + 147 = 224.5

Deficit 01/11-05/12 = 222/35 = 6.41C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de -33.9C, il fait actuellement -31.3C sous un ciel gris.

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises entre -39 à Burwash, cold spot canadien, et -21 à Old Crow.

Il fait -23 à Dawson et Teslin, -28 à Whitehorse, -34 à Watson Lake et -38 à Carmacks.

La journée s'annonce nuageuse.

Le temps devrait rester froid et assez nuageux jusque samedi, dégardation neigeuse dans la nuit de samedi à dimanche.

Ensuite, dimanche et lundi, le temps devrait être doux et venté avant une nouvelle dégardation neigeuse suivi d'un refroidissement.

GFS nous met du 10 mm pour lundi soir, mais cela reste encore bien loin.

Nous aurons le loisir d'affiner tout cela ce week-end, et d'y voir plus clair.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Encore une journée bien froide avec -33.9/-30.0 pour les valeurs (provisoires?) du jour.,

Il fait présentement -32.8C sous un ciel étoilé, -35C au thermo de la voiture dans le TAF du quartier.

Le ciel pourrait se charger un peu en cours de nuit, je ne sais si l'on descendra aussi bas que les conditions pourraient le laisser espérer. A suivre....

Sur le reste du territoire, il fait actuellement entre -23 à Teslin et Dawson et -35 à Carmacks et Haines Junction.

Pour les prochains jours, temps cal\me et froid jusque samedi en mi-journée, neige samedi soir et lundi soir.

L'enneigement devrait sensiblement s'améliorer entre maintenant et la semaine prochaine.

Quant aux températures, franc redoux à partir de samedi soir, nous devrions être au dessus des normes, il semblerait toutefois que l'on évite le dégel.

La masse d'air devrait évoluer dans une zone -5/-15 à 850 hPa en fonction des passages pereturbés.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme pressenti, après avoir atteint -35.9C cette nuit peu après minuit, la température s'est radoucie à la faveur d'un ciel désormais couvert.

A 5:50 ce matin, nous avons donc -30C.

Sur le reste du territoire, il faisait à 5:00 entre -34 à Carmacks et -18 à Mayo, le cold spot.

La journée devrait être froide, nuageuse, les éclaircies devenant plus larges en après-midi.

Pour la suite, radoucissement, avec de la neige (GEM nous la met pour demain, GFS pour la nuit de samedi à dimanche).

Les températures devraient rester au dessus des normales, et titiller le zéro entre lundi et mardi.

Pour finir, voici quelques photos prises hier midi alors qu'il faisait -30C.

Le principal batiment du Gouvernement territorial, là ou je travaille:

121206-Whh1.jpg

La Yukon River, on le voit mal, mais la consistence de l'eau avec le froid avait l'apparence d'une masse similaire à de la gelée avec de nombreuses plaques de glace flottant dessus:

121206-Whh2.jpg

121206-Whh3.jpg

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle coquille de EC:

Observed at: Whitehorse Airport

Date: 7:00 AM PST Friday 7 December 2012 16.gif

Light Snow Temperature: -28.2°C

Wind Chill: -36

Wind: NNW 8 km/h

Humidity: 71 %

Dewpoint: -32.0°C

Pressure: 102.2 kPa

Tendency: rising

Visibility: 13 km Normals

Max: -10°C

Min: -18°C

Yesterday

Max: -27.4°C

Min: -33.2°C

Precip: 990.0 mm

Today

Sunrise: 9:54

Sunset: 15:51

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

EC n'a même pas corrigé son erreur ce soir...

-35.9/-25.7 pour les valeurs du jour, il fait actuellement -27.9C sous un ciel assez bien dégagé.

Sur le reste du territoire, nous avons ce soir à 7:00 entre -33 à Old Crow et -21 à Mayo.

Cette nuit devrait être froide, la dernière de cette belle série, avec les -35C possible.

Ensuite, voici l'enchainement possible (prévisions Meteowhitehorse): Tonight

nsct.jpg

Partly Cloudy

Low: -35°

Saturday

sct.jpg

Partly Cloudy

High: -27°

Saturday

night

nsn60.jpg

Snow

Low: -29°

up.gif Sunday

sn30.jpg

Snow

High: -10°

Sunday

night

nsct.jpg

Partly Cloudy

Low: -12°

up.gif Monday

sct.jpg

Partly Cloudy

High: -4°

Monday

night

nsn70.jpg

Snow

Low: -5°

up.gif Tuesday

sn30.jpg

Snow

High: -4°

down.gif

Nous pourrions avoir 5 cm dans la nuit de samedi à dimanche et entre 5 et 10 cm dans la nuit de lundi à mardi.

La grosse inconue restera la possibilité ou non de dégel... et GEM est encore plus proche du zéro que GFS pour mardi.

@ demain!

Bonsoir à tous,

EC n'a même pas corrigé son erreur ce soir...

-35.9/-25.7 pour les valeurs du jour, il fait actuellement -27.9C sous un ciel assez bien dégagé.

Sur le reste du territoire, nous avons ce soir à 7:00 entre -33 à Old Crow et -21 à Mayo.

Cette nuit devrait être froide, la dernière de cette belle série, avec les -35C possible.

Ensuite, voici l'enchainement possible (prévisions Meteowhitehorse): Tonight

nsct.jpg

Partly Cloudy

Low: -35°

Saturday

sct.jpg

Partly Cloudy

High: -27°

Saturday

night

nsn60.jpg

Snow

Low: -29°

up.gif Sunday

sn30.jpg

Snow

High: -10°

Sunday

night

nsct.jpg

Partly Cloudy

Low: -12°

up.gif Monday

sct.jpg

Partly Cloudy

High: -4°

Monday

night

nsn70.jpg

Snow

Low: -5°

up.gif Tuesday

sn30.jpg

Snow

High: -4°

down.gif

Nous pourrions avoir 5 cm dans la nuit de samedi à dimanche et entre 5 et 10 cm dans la nuit de lundi à mardi.

La grosse inconue restera la possibilité ou non de dégel... et GEM est encore plus proche du zéro que GFS pour mardi.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

EC n'a même pas corrigé son erreur ce soir...

-35.9/-25.7 pour les valeurs du jour, il fait actuellement -27.9C sous un ciel assez bien dégagé.

Sur le reste du territoire, nous avons ce soir à 7:00 entre -33 à Old Crow et -21 à Mayo.

Cette nuit devrait être froide, la dernière de cette belle série, avec les -35C possible.

Ensuite, voici l'enchainement possible (prévisions Meteowhitehorse): Tonight

nsct.jpg

Partly Cloudy

Low: -35°

Saturday

sct.jpg

Partly Cloudy

High: -27°

Saturday

night

nsn60.jpg

Snow

Low: -29°

up.gif Sunday

sn30.jpg

Snow

High: -10°

Sunday

night

nsct.jpg

Partly Cloudy

Low: -12°

up.gif Monday

sct.jpg

Partly Cloudy

High: -4°

Monday

night

nsn70.jpg

Snow

Low: -5°

up.gif Tuesday

sn30.jpg

Snow

High: -4°

down.gif

Nous pourrions avoir 5 cm dans la nuit de samedi à dimanche et entre 5 et 10 cm dans la nuit de lundi à mardi.

La grosse inconue restera la possibilité ou non de dégel... et GEM est encore plus proche du zéro que GFS pour mardi.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait froid ce matin ici, dernier jour de la série, avec actuellement -38.9C.

Sur le reste du territoire, nous avons à 10:00 pour les stations EC entre -41 à Beaver Creek et -23 à Dawson et Mayo, -40 à Carmacks, -39 à Haines Junction, -34 à Whitehorse.

Il faisait par ailleurs à 9:00 sur le réseau WFM jusque -42 à Braeburn et -41.7 à Nursery, la station située à 5 kms de chez moi.

Pour les prévisions, Whitehorse, Teslin et Watson Lake ont été placés en alerte neige par EC:

eclogo_fr.gif

Détails

Avertissement de neige pour: Whitehorse

ÉMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA À 4h47 HNP le samedi 8 décembre 2012

Sommaire

On prévoit une accumulation de neige de près de 10 cm. Ceci est un avertissement indiquant qu'il neige ou qu'il neigera abondamment sur ces régions. Veuillez surveiller les conditions météo, ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Action recommandée

Détails

Un système frontal se déplaçant sur l enclave de l'Alaska ce soir et cette nuit propagera de la neige sur la majeure partie du sud du Yukon. La neige devrait commencer ce soir et les températures froides actuelles commenceront à augmenter tandis que de l'air plus chaud et humide s'approche. La plupart des secteurs peuvent s'attendre à recevoir près de 10 cm de neige avant que la neige se change progressivement en averses de neige dispersées dimanche matin. Du blizzard devrait se former sur la région de Dempster ce soir et cette nuit puis s'atténuer plus tard dimanche.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour Plus de précisions.

Ensuite, redoux, un redoux qui devrait durer une bonne semaine, avant un retour possible du froid à partir du 16/12.

Au menu, vent de SE, températures voisines de -5C (j'espère sans dégel), passages neigeux et temps généralement gris.

Pour finir, deux photos prises ce matin de ma chambre au lever du soleil:

121208-HV1.jpg

121208-HV2.jpg

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arizzona, c'est vrai que la vue est magnifique et dégagée ici.

Voici la fameuse expérience du lancer d'eau (elle était chaude mais pas bouillante), par -39C ce matin, un peu stupide mais ca fait toujours marrer whistling.gif .

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la fameuse expérience du lancer d'eau (elle était chaude mais pas bouillante), par -39C ce matin, un peu stupide mais ca fait toujours marrer whistling.gif .

Ah... enfin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je l'avais fait par -30 °C en janvier 2009, mais c'était limite... J'espère le retenter un jour ici, mais là ça devient de l'ordre du rêve ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-39.0/-32.9 pour les valeurs du jour, température en hausse régulière depuis la fin d'après-midi. Nous avions d'ailleurs pas loin de 10 degrés d'écart avec l'aéroport vers 4:00 (-35 contre -25).

J'ai d'ailleurs rajouté ceci sur ma page d'accueil afin de vous montrer la différence entre l'aéroport et chez moi:

Whitehorse Airport (1):

2012.12.09 0115 UTC

-25 C

(Diff Hidden Valley: 8.1°C

rising.gif)

--- - Hum: 69%

Wind S 22 MPH (19 KT)smile.png

Nous sommes toujours en alerte neige pour cette nuit avec entre 8 et 10 cm de prévus pour le coin. @ suivre. Ensuite la semaine s'annonce bien douce pour la saison, mais devrait nous apporter encore un peu de neige.

Refroidissement de la masse d'air possible entre le 15 et le 17/12 selon les modèles.

mgram_Whitehorse.png

D'ici là on fera le dos rond.

Pour la suite, l'habituel apercu de Brett Anderson:

590x450_12080253_dec7a.png

590x450_12080254_dec7b.png

590x450_12080256_dec7c.png

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mise à jour à minuit.

On vient de passer la barre des -20C, il neige de manière soutenue et 5 cm sont déjà tombés.

Nous avons désormais 32 cm de neige au sol.

Le vent s'est également levé, et la neige se plaque sur les vitres de la facade nord.

@ demain pour un point et les photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-13.5C actuellement, soit quasiment 26C gagnés en 24 heures.

L'effet de foehn joue bien, car cela fait près de 4C plus doux qu'à l'aéroport.

Il faut remonter au 15/11 pour trouver une température aussi douce ici.

Il est encore tombé 2 cm dans la nuit, et la couche atteint désormais 34 cm, ce qui est fort acceptable..

Mais avec le vent, le déneigement va être sportif, la couche variant entre 2 cm et plus de 20 cm par endroit.

La semaine s'annonce donc douce et venteuse, avec plusieurs passages perturbés, des températures comprises entre -20 et -5.

Bonne journée à tous, photos à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-1797-0-73831000-1355090661_thumb.png

C'est amusant la différence entre l'aéroport et ici.

Tant au niveau des chutes de neige, 9 cm ici contre 4 là-bas, que de la température avec 8C d'écart:

Whitehorse Airport (1):

2012.12.10 0300 UTC

-12 C

(Diff Hidden Valley: 7.9°Crising.gif)

--- - Hum: 55%

Wind NW 26kmh

Pour les prochains jours, toujours un temps doux, avec vent, températures entre -20 et -5 (voire plus, à suivre tant cela dépend de peu ici...).

Pour finir, voici quelques photos:

Hier après-midi:

121208-HV3.jpg

Ce matin, lever de soleil splendide, mais le paysage malgré les 9 cm tombés cette nuit n'est plus aussi magique:

121209-HV1.jpg

Après 1h30 de déneigement:

121209-HV2.jpg

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...