Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Et merci pour vos messages flowers.gif .

Aujourd'hui, changement de programme, avec un temps couvert.

Il a fait -0.9C cette nuit, actuellement +0.8C, nous devrions atteindre les +5C cet après-midi.

Des conditions idéales pour une journée de repos avec peut-être un footing en fin de journée.

Pour les prochains jours, sans doute un peu de neige/pluie pour demain avant le retour de conditions plus froides entre mercredi et dimanche.

Le vent devrait être sensible, un peu de neige à prévoir, et des Tn entre -10 et -20C.

@ ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe. Qu'on se le dise : les vrais grands espaces canadiens (gratuits et non privés) sont au Yukon, pas au Québec... wink.png

Ta pas été visité loin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je pense que ce qu'il a voulu dire c'est qu'on s'entend qu'ici au Québec, de très nombreux de ces "grands espaces sauvages" sont rendus Parc Nationaux ou Régionaux et font payer leur accés...

Mais après bien entendu aussi qu'il ne faut pas généraliser, et il y a encore de nombreux lieux sauvages totalement libres d'accés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je pense que ce qu'il a voulu dire c'est qu'on s'entend qu'ici au Québec, de très nombreux de ces "grands espaces sauvages" sont rendus Parc Nationaux ou Régionaux et font payer leur accés...

Privés ou payants, ou les deux. Mais bon, je ne vais pas revenir là-dessus et les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, moi je sais ce que je dis (j'ai vécu dans les deux pays...). wink.pngEn clair, si l'on veut de vrais grands espaces libres, on est bien mieux sur les plateaux de l'Ardèche, dans le Vercors ou dans les Pyrénées...

Mais après bien entendu aussi qu'il ne faut pas généraliser, et il y a encore de nombreux lieux sauvages totalement libres d'accés wink.png

Oui, là où personne n'habite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, je ne vais pas revenir là-dessus et les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, moi je sais ce que je dis (j'ai vécu dans les deux pays...). wink.png

Oui, là où personne n'habite...

La meilleur chose qui pourrais t,arriver toi c'est de te remettre en question, de douter de toi un peu, ca aide à ne pas partir sur une mauvaise routes quand on regarde ou essait les autres routes.

Combien y -a t'il de Fromage au québec? sept ? lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis du québec j'ai fait le tour de l'ouest et du nord,(Chibougmau,parent,témiscaming,Pontiac,Réserve faunique LA vérendrye,abitibi que dire des Haute-Laurentide et de la haute-mauricie!..sud....)

Sans oublie les nombreux territoire non organisé (Il y en a plein même aussi au sud que les laurentides (et c'est habité tu y crois?) Par contre je n'aurais jamais la prétention de connaitre les région du saguenay vers l'est (cote-nord, Bas-st-Laurent, Gaspésie.

Pour en revenir a l'excellent sujet ici, tes photos sont splendite et non on n'a pas de territoire comme ça au québec. Un coin de paradis presque unique protégé par cette superbe chaine de montagne à l'ouest. En tout temps de l'année le décors est a faire rêvé....Dommage que ce ne soit pas sur mon étinéraire de voyage, je vais dans l'ouest canadien en Motorisé cet été, mais j'imagine que c'est un trop gros détour de l'alberta....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublie les nombreux territoire non organisé (Il y en a plein même aussi au sud que les laurentides (et c'est habité tu y crois?) Par contre je n'aurais jamais la prétention de connaitre les région du saguenay vers l'est (cote-nord, Bas-st-Laurent, Gaspésie.

default_laugh.png moi je ne connais pas encore les régions que tu as cité...à part unes ou deux, mais en revanche du Lac Saint Jean jusqu'au Saint Laurent (en longeant le Fjord) j'ai pas mal fait plusieurs fois divers endroits default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et dieu sait qu'il en reste à voir ^^

Et oui, je ne l'ai pas dit encore, mais les photos mis avant ici sont super default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca donne envie de découvrir le Yukon...qui saint, un jour peut-être default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oui, Did, passer par le Yukon en venant de l'Alberta est possible, mais cela représente un détour (Whitehorse est à 1980 kms de Edmonton).

Merci Warren flowers.gif !

Hier, nous avons eu droit à un temps doux -0.9/+7.3, gris et venteux.

J'en ai profité pour faire un footing sur le sentier menant à l'émetteur de Grey Mountain, mais ai du rebroussé chemin au bout de 4.5 kms de montée car la neige était trop transformée (au moins 20 cm de soupe).

Cette nuit il na' pas gelé, et nous avons présentement +1.9C.

La neige (fondante) vient juste de commencer à tomber.

Sur le reste du territoire, il fait également très doux ce matin, les températures étant comprises à 7h entre 0 à Haines Junction et +5 à Dawson et Mayo.

Un avertissement de vent violent est en vigueur pour Haines Junction, de neige pour le sud de la Klondike Highway, menant à Skagway, et de blizzard sur la Dempster.

Pour les jours à venir, refroidissement dès demain et pourle reste de la semaine.

Le froid devrait nous accompagner au cours des prochaines semaines selon Brett Anderson:

590x461_04090319_apr9a.png

590x461_04090324_apr9b.png

590x461_04090343_apr9c.png

Un nouveau mois largement sous les normes?

Pour finir, toujours pas de webcam, car mon routeur Wifi est mort.

Avant de le remplacer par un nouveau, je mettrais une photo à la place des vues habituelles.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une météo digne d'un mois de mars en France avec vent, nuages cumuliformes, alternance d'éclaircies et passages nuageux, et une grosse giboulée de neige fondante en fin d'après-midi.

Voici d'ailleurs le relevé de la station à 18h15 (temp/vent moyen/vent en rafales/dir/humidité/baro):

15 minutes ago

0.8

14.8

31.5

ESE

78

983.2

20 minutes ago

1.3

11.1

14.8

ESE

77

983.3

30 minutes ago

3.9

11.1

31.5

E

68

983.3

45 minutes ago

7.1

1.9

11.1

SSE

50

981.4

On voit bien la baisse du mercure avec 6C perdus en 25 minutes.

Voici quelques photos prises lors de l'épisode:

Au début de l'averse, devant mon garage. J'en ai profité pour vous montrer ma voiture, car à cette époque de l'année certains des chemins sont TRES boueux (sur la route menant à Gish Lake, certaines portions présentaient ce week-end des ornières d'une bonne quinzaine de cm):

130409-hv1.jpg

5 minutes plus tard, au plus fort de l'averse. On voit bien les arbres chahutés par le vent:

130409-hv2.jpg

Pour les valeurs du jour, +0.7/+7.6, et des rafales à 42 km/h (certainement 60 en terrain dégagé).

Sur le reste du territoire, nous avons enregistré:

Faro, Whitehorse +5

Carmacks, Dawson, Haines Junction, Mayo +6

Teslin, Watson Lake +7

La South Klondike Highway entre Carcross et la frontière avec L'Alaska, Haines Junction et la Dempster sont par ailleurs toujours maintenus en vigilence:

Alertes/avertissements

route de Klondike sud - de Carcross à White Pass

15h51 HAP le mardi 09 avril 2013

un avertissement de tempête hivernale pour

route de Klondike sud - de Carcross à White Pass est maintenu

Neige forte suivie de vents très forts et de poudrerie ce soir.

Le présent bulletin est un avertissement indiquant que des conditions hivernales dangereuses sévissent actuellement ou sont attendues dans ces régions. Veuillez surveiller les conditions météo ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Une profonde dépression traverse actuellement le sud-ouest du Yukon. Dans le sillage de la dépression, des vents forts du sud avec rafales à 90 km/h sont attendus pour les cols et Haines Junction. De plus, la visibilité sera probablement mauvaise dans la poudrerie sur les cols. Entre-temps, des vents d'est de 80 km/h avec rafales à 100 km/h souffleront près des monts Richardson sur Dempster, occasionnant du blizzard. Les vents faibliront ce soir, puis deviendront forts d'ouest à 70 km/h mercredi; de la poudrerie est probable.

A l'arrière, le refroidissement devrait suivre à l'arrière avec des Tn proches des -10/-15 et des Tx proches ou inférieures à zéro.

L'hiver n'a pas dit son dernier mot smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Retour à des températures de saison (-5/+6 pour un 10/04) ce matin ici, avant l'arrivée du froid.

Il fait présentement -4.7C, sous un ciel assez bien dégagé.

En 2 jours nous avons perdu 10 cm de neige au sol, et je ne mesure plus que 33 cm.

A Whitehorse, cela fait à peu près 10 jours que les pentes sud sont dégarnies, ici, on commence à voir l'herbe et la terre dans les pentes sud qui ont été parcourues par les motoneiges.

Sur le reste du territoire, nous avons ce matin entre -9 à Dawson et -2 à Carmacks et Haines Junction, -17 à Old Crow, -20 sur la Dempster.

Aujourd'hui, il ne devrait pas faire plus de +2C (EC voit du -3??? difficile avec le soleil d'une mi-avril), et la nuit prochaine nous pourrions avoisiner les -10C.

Pour les jours à venir, temps froid, avec un peu de neige. Les -20C restent possibles par une nuit calme, sans vent avec un ciel dégagé.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-4.8/+2.4 pour les valeurs d'hier, sous un ciel peu nuageux mais avec du vent.

Ce matin, nous avons -9.4C, Tn en cours, une petite déception mais le ciel est resté très nuageux.

Sur le reste du territoire, les températures étaient comprises à 6h entre -6 à Haines junction et -20 à Dawson.

Il faisait également -7 à Whitehorse et Watson Lake, -14 à Mayo, Old Crow et Carmacks.

La journée s'annonce partagée entre soleil et nuages, avec pas plus de 1C (-2 pour EC).

Pour les prochains jours, temps gris, froid, venté avec quelques averses de neige.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Seb, pas le vrai hiver mais des conditions moins printanières que le week-end dernier.

Je pense que beaucoup de gens (et pas uniquement ceux de Whitehorse) n'apprécient pas smile.png ! Pour ma part, je prends ce qui vient, et je ne suis pas mécontent de remettre les pendules à l'heure en ce qui concerne les moyennes de ce début d'année 2013. Car il semble bien que l'on soit parti pour avoir un mois d'avril déficitaire...

Pour les valeurs du jour, -9.7/+0.8. Le ciel est resté très nuageux, et il semblerait que ce soit la donne pour les prochains jours selon GFS avec froid (et possiblement des journées sans dégel), neige intermittente, ciel très nuageux et vent. GFS est certes le plus hivernal des modèles, mais j'attends de voir smile.png.

@ demain pour le point matinal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Nous voici, comme prévu, repassés sous la barre des -10C avec présentement -10.7C. La température est en baisse avec le ciel qui vient de se dégager.

Sur le reste du territoire, nous avions à 6h entre -24 à Dawson et -8 à Haines Junction.

Il faisait -9 à Whitehorse, -13 à Watson Lake et -17 à Old Crow.

Pour les conditions de ces prochains jours, GFS maintient un temps gris, froid, neigeux par intermittence, avec du vent en début d'épisode.

Au niveau des températures, journées sans dégel possibles entre demain et lundi.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Un court point avant de sortir les chiens.

-11.2/+1.5 pour les valeurs du jour sous un ciel peu nuageux mais avec du vent.

Des conditions bien plus agréables que prévues.

Pour les prochains jours, GFS maintient ses prévisions à la neige mais avec des températures un poil moins froides.

Le beau temps devrait revenir en fin d'épisode.

Toujours aucun redoux en vue (valeurs en F):

590x470_04121350_screen-shot-2013-04-12-at-9.16.58-am.png

590x468_04121352_screen-shot-2013-04-12-at-9.17.24-am.png

A demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il a fait froid ce matin avec -16.4C. Nous avons actuellement -12.9C sous un beau ciel bleu.

Sur le reste du territoire, les températures sont descendues à:

-28 à Old Crow

-26 à Dawson

-19 à Faro

-16 à Mayo

-12 à Carmacks

-11 à Whitehorse

-10 à Haines Junction

-5 à Watson Lake

Il fait également entre -19 et -23 dans le nord Yukon et jusque -30/31 à Fortymile River et Birch Creek en Alaska.

Le temps devrait être davantage couvert au cours des prochains jours avec un peu de neige.

Cela devrait se radoucir dès mardi avec le retour à des températures de saison (-6/+5).

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu les moyennes à cette saison dans ton coin ? car ça semble bien froid pour la saison.

Le printemps risque d'arriver d'un coup en mai.

A l'aéroport de Whitehorse, selon les stats, la moyenne:

- pour un 13/04 est -4.9/+5.8.

- au 01/04 elle était de -8.0/+3.1

- au 30/04 elle sera de -1.7/+9.6

Sur les 12 premiers jours la moyenne à ma station est de -3.3C.

Sur 4 hivers, le mois d'avril le plus froid a été 2011 (+0.4), le plus doux 201 (+2.5).

Je pense comme toi, le printemps et les grosses chaleurs risquent d'arriver d'un seul coup....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai rajouté une page avec les statistiques mensuelles de ma station depuis Septembre 2009/Janvier 2010 selon les paramètres.

J'ai également remarqué que l'enneigement continu s'était arrêté le 28/04 en 2011 et le 23/04 en 2012.

Il y a de fortes probabilités que l'on passe cette date.

Pour finir, voici un bilan de cet hiver 2012/13, données pour la période Oct 2012-Mars 2013 (Moyenne/écart à la norme 71/00/Extrêmes):

Oct: -3.1 / -2.6

/ -21.4/+18.6

Nov: -15.8 / -4.2

/ -41.8/-0.1

Déc: -22.4 / -7.5

/ -42.7/+0.4

Jan: -15.5 / +1.9

/ -40.1/8.3

Fév: -6.7 / +6.5

/ -24.2/+4.7

Mar: -10.3 / -3.2

/ -34.3/+8.6

Un hiver très contrasté, mais qui finit 1.5C

sous les normes.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Superbe après-midi ensoleillée, ce qui nous a permis d'aller faire une rando jusqu'au relais de Grey Mountain.

Pour les valeurs du jour, -16.4/+2.5 sous un vent du nord mordant en altitude.

Voici quelques photos prises lors de la rando:

Mont Lorne:

130413-GM1.jpg

La Yukon River, qui commence à dégeler au sud de Whitehorse en approchant de Marsh Lake:

130413-GM2.jpg

Depuis le sentier (mélange de congères, plaques de glace et verglas), vue au fond sur le Mont McIntyre ou nous étions le we dernier:

130413-GM3.jpg

Ce soir, si l temps le permet, nous devrions pouvoir profiter de belles aurores.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de -15.2C, pas mal pour un 14 avril...

Pour information, le dernier -10C était intervenu le 11 avril en 2010 et 2011, le 6 en 2012.

La journée s'annonce assez bien ensoleillée, mais il semble que GFS et EC ont un peu de mal avec les prévisions.

Sur le reste du territoire, nous avons enregistré ce matin:

-26 à Old Crow

-24 à Dawson

-20 à Faro

-19 à Burwash

-17 à Carmacks

-11 à Whitehorse et Watson Lake

-10 à Haines Junction

Pour info, j'ai commandé un nouveau routeur Wifi, les webcams devraient bientôt être de retour.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un petit bonjour,

Merci pour les dernières photos et ces infos sur l'arrivée "tardive" du printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca continu ce froid... Peut-Il faire -20°C au mois de mai?

Le record pour un mois de Mai a l'aéroport est de -11.7 le 10/05/64 et à Mayo Rd de -11.5 le 02/05/88.

Le dernier -20C à l'aéroport a été de -24.4C le 20/04/48. Incroyable quand on y pense...

Il fait actuellement +0.7C ici, direction une rando vers Fish Lake default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...