Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur les dernières années, c'est en général entre mi-aout et mi-septembre que les oiseaux repartent vers le sud.

Il fait frais ce matin, avec du brouillard, ce qui est rare pour le coin.

Température de 0.3C ici, et entre -3 à la station WFM de Nursery (5 kms d'ici) et Ross River et +7 à Watson Lake, 11 à Atlin en BC.

Il fait également -2 à Braeburn, -1 à Old Crow et Carmacks, 0 à Faro et Mayo, +4 à Whitehorse.

Il fait bien plus doux dans le centre Yukon (Dawson +0.9 au lieu de -4.4) ainsi qu'en Alaska ou hier nous avions atteint -5.6 à Birch Creek et Eagle.

La journée s'annonce douce et ensoleilée, et il en sera ainsi jusque vendredi.

Ensuite, dégradation nuageuse, mais toujours avec une grande douceur.

Les Tx devraient être voisines des 20C (voire plus) entre cet après-midi et dimanche au moins.

Pour finir, les aurores sont "de retour" (photo de Jenn Roberts):

BSvIMQvCEAAbz38.jpg

Bonne journée à tous smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Hier, la journée fut comme prévu douce et ensoleillée avec 0.3/19.3 à ma station.

Ce matin, il fait moins froid sur le territoire avec des valeurs comprises à 6h entre -1 à Nursery et +11 à Barlow. Il faisait 0 à Ross River, 1 à Old Crow, Haines Junction et Braeburn, A la même heure, il faisait 5 à Dawson, 8 à Whitehorse et Watson Lake, et 9 à Mayo.

Ici, je relève actuellement +2.2C, et la journée s'annonce douce et ensoleillée.

Pour les prochains jours, bonne douceur avec un passage pluvieux ce week-end.

Les Tx devraient dépasser les +20C en début de semaine prochaine.

Sur ce, je vous laisse sous le chant des coyottes du quartier, magique ....

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

1.9/21.7 hier, avec un franc soleil du matin au soir.

Il fait 1.1C ce matin, et la journée s'annonce douce et ensoleillée avec 21/22C.

Sur le reste du territoire, nous avons entre -3 à Tuchitua et +9C, le hot spot étant à Mt Sima, au dessus de Whitehorse.

Nous avons -2 à Burwash, Braeburn et Champagne, -1 à Ross River, Nursery WFM, 0 à Haines Jct et la Wildlife Preserve.

Il est intéressant de voir que nous avons à présent de nombreuses stations autour de Whitehorse:

- la Willife Preserve, station WU située à 5/10 kms au nord est de chez moi

- Nursery, la station de Wildfire Management située à moins de 5 kms au nord de chez moi

- Mayo Rd, la station EC située à 5 kms au nord de chez moi

- les 2 stations EC de Whitehorse

- Mt Sima, la station de la station de ski située à 5/10 kms au sude de l'aéroport

- Golden Horn Elementary, station WU située à 15/20 kms au sud de l'aéroport

Les données sont toutes disponibles sur ma page d'accueil et ici.

Quand je me suis installé voici 4 ans seules les données des stations EC étaient disponibles.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici un point des derniers jours ici à Whitehorse:

- Vendredi, 0.7/22.6 sous un parfait ciel bleu

- Samedi, 5.2/19.0, beua le matin mais très nuageux en après-midi avec une vaerse laissant 0.2 mm.

Aujourd'hui, changement de programme avec comme prévu un bon arrosage. Il est tombé 11.6 mm jusque maintenant.

Hier, nous en avons profité pour monter à Fish Lake et profiter des premières couleurs de l'automne.

Elles sont en retard cette année, d'une bonne dizaine de jours.

Voici quelques photos:

Au niveau du lac:

130831-FL1.jpg

Vue sur les lacs Bonneville:

130831-FL3.jpg

Vue sur les crêtes:

130831-FL4.jpg

Nous avons également vu un aigle:

130831-FL2.jpg

Pour finir, voici un petit bilan de ce mois d'aout (écart sur normale 71/00):

Tnm: 6.6 (4.9/+1.7)

Txm: 21.7 (20.4/+1.3)

Tmm: 14.2 (12.6/+1.6)

Tnn: -0.1C, 1 seul jour de gel

Txx: 31.7C, record absolu de la station depuis 09/2009

Precip: 27 mm (50/-23)

Nb jours: 11 jours

Ce mois d'aout a été le plus doux et le plus sec depuis que la station est installée.

Ce qui est notable c'est que cet été météorologique (juin-aout) a fini bien au dessus des normes avec un excédent de 1.5C sur la norme 71/00.

Place désormais à l'automne et au mois de Septembre qui devrait voir les premiers frimas.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Désolé je n'ai pas beaucoup posté ces derniers temps mais j'ai été pas mal occupé, et l'actualité météo n'emflamme pas les foules default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Il continue de faire très doux pour la saison avec:

- dimanche: 6.7/12.4, pluie avec 11.8 mm

- lundi: 3.4/20.3, peu nuageux

- mardi: 11.0/16.4, très nuageux et venteux

- aujourd'hui: 11.0/19.9, très nuageux et venteux

Rappelons que la norme pour ici pour cette époque de l'année est de 2/15.

Voiciune photo de coucher de soleil prise hier soir, je ne me lasse pas des couleurs que l'on peut avoir:

130904-ss1.jpg

J'ai beaucoup travaillé à rajouter une carte avec les températures des stations proches au Yukon et en Alaska.

Je vais également travailler à enrichir les données de stations amateurs du coin.

Pour les prochains jours, toujours de la douceur, certes un peu moins prononcée mais toujours pas de gelée en vue car le vent restera trop présent.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une précision.

En insérant cette carte j'ai un soucis avec mon site. Il faut utiliser ce lien pour accéder au site.

Problème résolu, merci weather watch default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Poursuite du monologue ermm.gif !

Douceur, vent, et ciel alternant éclaircies et passages nuageux plus conséquents, voici le programme de ces premiers jours de Septembre.

- La douceur d'abord, avec une moyenne de 13.0C sur les 8 premiers jours. Juste pour info, ce fut la moyenne du mois de Juillet 2012, le plus chaud de l'année thumbup1.gif . Pour info également, la moyenne d'un mois de Septembre est de 7.0C, il va être difficile de passer en dessous...

- Le vent, il souffle de facon modérée, limitant le raffraichissement nocturne et nous apportant un air doux et sec. Pour info encore, il gèle en moyenne 15 jours en Septembre, à date nous n'en avons aucune.

- Enfin, la couleur du ciel, hier assez bien ensoleillé, aujourd'hui très nuageux.

Pour finir, voici un apercu des conditions de ces derniers jours:

- mercredi: 11.0/19.9

- jeudi: 5.8/18.6

- vendredi: 4.5/19.7, assez nuageux, beu en après-midi et venteux

- aujourd'hui: 14.1/19.8 gris et venteux

@ bientôt, avec des photos de l'automne flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ciel couvert en matinée, mais se dégageant par l'ouest en cours d'après-midi.

Valeurs du jour 12.4/18.0 soit encore bien au dessus des normales pour un 8 Septembre 2.0/14.0.

Cela devrait un peu se raffraichir dans les prochains, mais tout en restant au dessus des valeurs d'une mi-Septembre.

Cet après-midi, nous sommes allés nous balader au dessus de Stony Creek, le long d'une ligne de trappe située entre Haines Junction et Whitehorse.

Le vent soufflait violement (à vue de nez avec des rafales voisines de 60/80 km/h) mais c'est la première fois en 4 ans que l'on empruntait le sentier avec le soleil:

Au départ, le long de l'Alaska Highway:

130908-SC1.jpg

Le sentier, longeant Stony Creek. On devine une barraque de trappe (une caravane) et le sommet:

130908-SC2.jpg

Vue depuis l'altitude 1000m:

130908-SC3.jpg

On voit bien sur cette dernière photo, les arbres pliant sous le vent.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Si si, on est sur le fil, sympa à suivre...

Merci pour ton suivi riche en photo! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos ! biggrin.png

Niveau automne, l'été joue les prolongations par chez vous en ce moment, et ca se ressent niveau végétation non ?? Car je trouve que la végétation n'a pas vraiment plus une allure automnale que par chez nous en ce moment...confused1.gif Normal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les commentaires flowers.gif !

C'est vrai que les arbres sont encore bien verts ici, juste les sous bois qui commencent à rougir.

Un peu plus haut ou dans les TAF, le jaune et le roux sont bien plus présents.

Ce matin, nous avons eu -2.1C, et à 8h il faisait jusque -3C sur Braeburn, Nursery et Beaver Creek.et -2 à Ross River et Haines Junction.

Pour le reste de la semaine, cela ne s'annonce pas trop mal, avec des températures qui fraichissent peu à peu.

@ bientôt pour d'autres news et photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait plus doux ce matin, du fait d'un ciel plus nuageux et d'un léger vent de sud-est.

Tn de 5.7C, il fait présentement 7.1C.

Sur le reste du territoire, nous avions à 5h entre -4C à Tuchitua et + 8 à Beaver Creek.

Il gèle à Braeburn, Carmacks, Haines Junction.

Hier nous sommes montés sur les pentes du Mont McIntyre, au dessus de Fish Lake, et les couleurs automnales sont un peu plus présentes:

130909-MI2.jpg

130909-MI3.jpg

130909-MI1.jpg

J'aime beaucoup ces tapis à la couleur rouge écarlate.

Pour les prochains jours, le temps restera doux avec des Tx voisines de 16/21C. Un raffraichissement se profile à partir de dimanche, @ suivre!

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un petit bonjour, ça faisait longtemps...

Très jolies photos, notamment les dernières aux couleurs automnales.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous smile.png!

Toujours anormalement doux aujourd'hui avec 5.7/15.7 pour les valeurs du jour (normales 1/14 ici).

Le ciel est à présent très nuageux et le vent souffle de facon modérée de secteur sud-est.

Un changement de temps se profile pour la nuit de dimanche à lundi, et il devrait alors faire nettement plus frais la semaine prochaine.

Voici un lien intéressant déniché sur The Weather Network, et en particulier ces stats sur l'automne dans les Territoires du Nord Canadien:

130910-TWN-Fall.png

Pour finir, un cougar a été repéré à Porter Creek, quartier situé entre le centre ville de Whitehorse, et Hidden Valley, la subdvision ou je réside.

778px-MountainLion.jpg

Cet animal rare ici (mais bien présent en Colombie Britannique ou en Alberta), semble faire des apparitions de plus en plus fréquentes dans le Sud Yukon.

Si vous désirez en savoir plus sur cet animal, connu également sous le nom de puma, cliquez ici (lien vers la page wiki):

@ demain smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste un rapide tour avant de sortir les chiens.

Il fait encore très doux ce matin avec une Tn de 8.9C sous un vent de sud-est.

Quelques gouttes également durant la nuit, laissant 0.4 mm.

La douceur devrait se maintenir jusque samedi, avec quelques faibles précipitations la nuit prochaine.

Changement de temps à partir de dimanche avec un beau refroidissement, et certainement nos premiers flocons en plaine (et sur les sommets):

mgram_Whitehorse.png

@ suivre, mais il sera intéressant de suivre cette vraie arrivée de l'automne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

8.9/23.0 aujourd'hui, soit encore une journée largement au dessus des valeurs d'une mi-septembre.

Averses en fin de journée, laissant 0.6 mm, mais bien plus 5 à 10 kms plus au nord.

Les températures devraient progressivement fléchir avec un refroidissement plus marqué dans la nuit de lundi à mardi.

Voici pour finir un bilan de la saison des feux de forêts au Yukon:

Wildland Fire

CBC radio Sep. 11, a.m.

The forest fire season in the Yukon is not over as a crew had to put out a small spot fire near Carmacks Monday. The fire started when a tree knocked down a hydro line. Officials say this year was very busy for fire fighters having to deal with 176 fires this season burning 270,000 hectares of forest, 150 percent more than normal. This season marks the fifth most severe in the territory in the past 55 years and all crews working south of the border in Oregon and Idaho have returned after a 16 day stint. 16 fire fighters were battling two major blazes in those states.

Comme signalé à plusieurs reprises ici, elle a été très active, surtout dans le triangle entre Carmacks/Whitehorse/Watson Lake, tout en épargant les alentours immédiats de la capitale.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le ciel s'est dégagé en cours de nuit. La température est de 3.8C, en baisse rapide (2C/hr), nous devrions atteindre les 2C.

Sur le reste du territoire, il fait entre -3 à Burwash et 11 à Dawson.

Les deux jours à venir s'annoncent doux et ensoleillés avec une Tx voisine de 16/17C.

Pour la suite et comme prévu, dégradation nuageuse, puis pluvieuse

Il semblerait que la neige ne descende pas aussi bas, mais les sommets seront blanchis et nous allons enfin avoir des valeurs de saison.

@ ce soir smile.png!

PS: j'ai oublié de signaler que j'ai vu ma première aurore de la saison ce matin en me levant à 5h. Toujours un moment de pur plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Très belle journée douce et ensoleillée hier, avant sans doute la dernière fois que nous approchions les 20C.

Valeurs du jour: -1.2/19.0.

Nous sommes allés nous balader sur les crêtes de Grey Mountain, avec de magnifiques couleurs automnales:

En montant vers le relais, la photo d'une espèce d'oiseau qui reste ici tout l'hiver (je ne connais pas le nom):

130913-GM1.jpg

Depuis le relais, vue vers l'est:

130913-GM2.jpg

En montant vers les crêtes, le sentier se poursuit depuis le sommet rocher:

130913-GM3.jpg

Depuis les crêtes, vue sur Marsh Lake (au fond à gauche), la vallée de la Yukon River, et le relais:

130913-GM4.jpg

Ce matin, le temps est très nuageux, il a plu un peu cette nuit (1.4 mm).

Les températures vont commencer à fraichir, et la semaine prochaine, nous aurons perdu 6 à 10C sur les Tx.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dags smile.png!

Le cougar est une espère rare ici, mais il semblerait que ses apparitions se fassent de facon plus fréquentes.

Un week-end de transition, avec des tempéératures un peu plus fraiches et un ciel aux teintes plus automnales.

Voici les valeurs de ces derniers jours:

- Vendredi: -1.2/19.0

- Samedi: 5.9/12.3, très nuageux

- Dimanche: 7.6/12.2, très nuageux

Ce matin, il fait gris, et la pluie vient de se mettre à tomber.

Il devrait pleuvoir toute la journée, et ne pas faire plus de 10C en cours d'après-midi.

Pour les prochains jours, les températures devraient (enfin) être proches des valeurs de saison.

Pour finir, voici quelques clichés pris sur les pentes du Mont McIntyre hier.

Au départ du sentier (vers 1150m):

130915-MI1.jpg

Sur les pentes vers 1200m, en bas Fish Lake:

130915-MI2.jpg

Vers 1250m:

130915-MI3.jpg

Le Mt McIntyre:

130915-MI4.jpg

Bonne journée à tous smile.png!

PS, pour info à 7h, il fait frais dans le centre est de l'Alaska avec des valeurs descendant jusque -7 à Birch Creek, -6 à Fortymile River ou -5 à Eagle.

Rien d'exceptionnel pour la saison, mais cela change de la douceur de ces dernières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Weatherman et Warren default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

C'est vrai qu'en plaine cela donne majoritairement dans le jaune. En altitude, il y a aussi de l'orange et du rouge comme dans les photos #2 et 4 prises hier.

Mais c'est moins impressionnant, car les arbres sont plus petits, et ce sont surtout des arbustes.

Côté ciel, pas mal de pluie aujourd'hui entre 5h et 16h avec 14.8 mm.

A la faveur de trouées, je dirai qu'il y a de la neige au sol à partir de 2000m mais, avec 5/6C au plus haut cet après-midi, la neige a du tomber vers 1600m.

J'ai même vu qu'il y a eu un mélande de pluie et neigé à Burwash (800m).

Cette nuit dégagement, et certainement une bonne gelée ici avec -2/-3.

Comme l'indique Seb, il va faire frais jusque jeudi avant un nouveaux redoux.

@ demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...