Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

chez moi c'est:

Lat: N 60 ° 49 ' 49 '' ( 60.831 ° )Lon: W 135 ° 11 ' 55 '' ( -135.199 ° )Je pense en effet que la semaine sera intéressante à ce niveau.

Pour la température cela devrait se jouer à peu de chose avec une masse d'air à -2 à 850 hPa (neige lourde à priori).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, je croise les doigts pour vous. 2 episodes a venir de 5-6mm avec de la neige assez lourde ca peut donner un peu plus d'epaisseur. Toujours rien ici, j attend toujours avec impatience...Le spectre du flop n'est jamais loin mais j'y crois tout de meme, a moins que tous les modeles se plantent....suspens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je croise les doigts pour vous. 2 episodes a venir de 5-6mm avec de la neige assez lourde ca peut donner un peu plus d'epaisseur. Toujours rien ici, j attend toujours avec impatience...Le spectre du flop n'est jamais loin mais j'y crois tout de meme, a moins que tous les modeles se plantent....suspens!

Le premier épsiode de mardi donne une dizaine de cm selon les derniers runs de GFS, @ suivre smile.png!

Pour le second, l'iso 0C serait voisn de 1300/1500m, tout dépendra de la vigueur du vent au sol...

Pour les valeurs du jour -16.8/-3.9, Tx bien loin des prévisions d'EC (-9C), GFS avait prévu -5C, et moi -3C.

Aujourd'hui un footing vivifiant de 8 kms sur le trail menant aux éoliennes, avec un petit 300m de montée sur un mélance de neige et plaques de glace, il faisait -9/-10C au départ, et un bon vent vigoureux de sud/sud-est. Ici, une vue sur le sommet, situé 350m plus haut, depuis un replat à mi-chemin.

131110-ht1.gif

Voici également une vue de la Takhini River cet après-midi depuis un trail par derrière chez moi:

131110-hv1.gif

Bonne soirée à tous et @ demain pour le suivi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme je le craignais, il a dégelé cette nuit avec +0.2C à 4h.

Le vent s'est à présent calmé et nous avons présentement -5.1C. Au même moment, il fait entre 0 et +1 pour les stations situées en ville ou plus au sud, et +1C à Haines Junction.

Sur le reste du territoire, il fait jusque -20 à Watson Lake, et entre -10 et -15 ailleurs,

La journée s'annonce assez bien ensoleillée en matinée mais cela va se couvrir ensuite à l'approche de la perturbation qui va nous toucher cette nuit et demain.

EC prévoit entre 4 et 6 cm, GFS 9 à 11.

Pour la suite, semaine douce avec un second passage neigeux dans la nuit de jeudi à vendredi.

Je pense que EC se trompe lourdement au niveau des températures pour la semaine.

Grosse divergence entre GFS et EC pour la fin de semaine, GFS restant beaucoup plus doux que EC et ECMWF.

@ suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La journée d'hier a été bien plus douce que prévue avec -5.7/+2.8.

La douceur était également bien présente en altitude puisqu'il fait encore 0C à 1150m au thermomètre de la voiture.

Nous avons donc profité de cette ambiance douce et ensoleillée (quasiment printanière) pour faire une rando de 15 kms en direction du Mont McIntyre.

Le sentier, sec car balayé par le vent au cours des derniers jours:

131112-MI3.gif

Trace de lapin:

131112-MI1.gif

Le lac

- Vue vers le nord:

131112-MI2.gif

Vue vers l'ouest/nord-ouest:

131112-MI4.gif

Vue vers l'est, on voit bien le manque de neige sur le sentier:

131112-MI5.gif

Gros plan sur les éoliennes, la crête en premier plan n'a presque plus de neige (altitude 1450:/1500m):

131112-MI6.gif

Vue vers l'ouest, avec le Mont Granger:

131112-MI7.gif

Ce matin, il fait gris, il est tombé quelques flocons dans la nuit et il fait présentement -6.3C.

Il devrait neiger en journée, 5 cm sont possible.

Pour la suite, un second passage neigeux, plus important, est prévu pour jeudi. Il y a encore pas mal d'incertitude quant à la température.

Pour le week-end, EC maintient sa tendance au froid, alors que GFS table plutôt sur le retour de la douceur.

On croise les doigts, à ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable en effet ce manque de neige en montagne. J'espere que ca va changer cette semaine mais il faudra pas mal de front neigeux pour rattraper le retard! On croise les doigts pour vous. Cette fois c'est a votre tour d'avoir un GFS de folie pour la fin de semaine...ca serait super que ca se realise. Pour nous, notre beau gfs d'hier a completement disparu mais jeudi garde un bon potentiel!

On espere que ce scenario se réalisera :

86107580_metgram.gif

Ca serait genial non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable en effet ce manque de neige en montagne. J'espere que ca va changer cette semaine mais il faudra pas mal de front neigeux pour rattraper le retard! On croise les doigts pour vous. Cette fois c'est a votre tour d'avoir un GFS de folie pour la fin de semaine...ca serait super que ca se realise. Pour nous, notre beau gfs d'hier a completement disparu mais jeudi garde un bon potentiel!

On espere que ce scenario se réalisera :

86107580_metgram.gif

Ca serait genial non?

Oui, c'est à cause du vent qui a soufflé fort entre samedi après-midi et lundi matin. Le peu de neige a été balayé.

Il est tombé 3.5 cm aujourd'hui ici, et il neige encore, ce cette espèce de bruine neige qui tombe dru mais il faut des heures pour obtenir 1 cm. La couche au sol atteint un peu moins de 7 cm.

Pour les valeurs du jour -8.3 (Tn en cours)/-5.7.

La neige devrait cesser en milieu de nuit pour le ciel devrait s'éclaircir.

Demain, il devrait faire entre -15 et -8C, ce sera donc une journée de transition avant l'arrivée du mauvais temps jeudi. Nous pourrions écoper de 10 cm d'une neige lourde.

Comme tu le dis, Seb, les derniers runs de GFS sont de la folie (programme wxsim reprenant les données brutes de GFS et NAM):

Sunday

Dense overcast. Snow likely. High -10°, but temperatures falling in the afternoon. Wind north-northeast around 5 kph. Chance of precipitation 70 percent. Precipitation (liquid equivalent) mostly around 5 mm. Snow accumulation 6 to 10 cm

.

Sunday night

Dense overcast. Snow likely. Low -14°. Wind chill as low as -19. Wind north around 8 kph, occasionally gusting to 26 kph. Chance of precipitation 80 percent. Precipitation (liquid equivalent) mostly between 10 and 20 mm. Snow accumulation 20 to 30 cm

.

Monday

Dense overcast. Snow very likely. Cold. High -14°, but temperatures falling in the afternoon. Wind chill ranging from -22 to -19. Wind north around 10 kph, occasionally gusting to 31 kph. Chance of precipitation 80 percent. Precipitation (liquid equivalent) mostly between 30 and 50 mm. Snow accumulation 50 cm or more.

Monday night

Dense overcast. Snow likely in the evening, then a chance of snow after midnight. Low -17°. Wind chill as low as -23. Wind north-northwest around 9 kph, occasionally gusting to 32 kph. Chance of precipitation 80 percent. Precipitation (liquid equivalent) mostly between 10 and 20 mm. Snow accumulation 30 to 40 cm.

Cela fait quatre and que j'utilise ce programme, je n'ai jamais vu un run pareil, improbable, mais je suis curieux de voir comment cela évolue.

@ demain pour un point plus précis smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme prévu, la neige a cessé, le vent est tombé, le ciel s'est dégagé, et il fait bien plus froid ce matin.

Nous avons présentment -15.6C, nous devrions atteindre, voire dépasser les -18C avant le lever du soleil.

Sur le reste du territoire, il faisait à 5h entre -30 au Klondike Fire Centre et -9 à Teslin.

Nous avions -29 à Dawson, -27 à Beaver Creek (la température y est descendue à -31 vers 3/4h), -25 à Braeburn, -24 à Carmacks, -22 à Nursery (1 km de chez moi à vol d'oiseau).

La journée s'annonce froide et ensoleillée avec pas plus de -10C.

Pour la suite:

- Demain, nous avons toujours ce passage neigeux qui devrait nous apporter 5 à 10 cm supplémentaires.

- Amélioration entre vendredi et dimanche, avec sans doute nos premiers -20C de la saison

- GFS nous met toujours du gros à partir de la nuit de dimanche et lundi. On sent que GFS se calme un peu, et cela devrait s'affiner au fur et à mesure que l'échéance approche, mais je copie la prévision à titre d'archive:

Sunday night

Dense overcast. A slight chance of snow in the evening, then a chance of snow after midnight. Low -13°, but temperatures rising after midnight. Wind east around 3 kph. Chance of precipitation 50 percent. Precipitation (liquid equivalent) mostly around 2 mm. Snow accumulation 2 to 4 cm

.

Monday

Dense overcast. Snow likely. High -10°. Wind east around 3 kph. Chance of precipitation 70 percent. Precipitation (liquid equivalent) mostly around 5 mm. Snow accumulation 6 to 10 cm

.

Monday night

Dense overcast. Snow likely in the evening, then a chance of snow after midnight. Low -13°, but temperatures rising after midnight. Wind northeast near calm. Chance of precipitation 80 percent. Precipitation (liquid equivalent) mostly around 10 mm. Snow accumulation 12 to 16 cm

.

Tuesday

Dense overcast in the morning, becoming mostly cloudy in the afternoon. A chance of snow in the morning, then a slight chance of a mix of snow and rain in the afternoon. High -3°. Wind chill ranging from -13 to -8. Wind south around 3 kph. Chance of precipitation 40 percent. Precipitation (liquid equivalent) mostly less than 2 mm. Snow accumulation 1 to 2 cm

. Maximum freezing level 1350 meters above sea level. Maximum snow level 1000 meters above sea level.

Tuesday night

Mostly cloudy to cloudy in the evening, becoming dense overcast after midnight. A chance of snow in the evening, then snow likely after midnight. Low -10°. Wind chill ranging from -15 to -7. Wind north-northwest around 4 kph, occasionally gusting to 31 kph in the evening, becoming 10 kph, occasionally gusting to 77 kph, after midnight. Chance of precipitation 80 percent. Precipitation (liquid equivalent) mostly between 10 and 20 mm. Snow accumulation 20 to 30 cm

.

Bonne journée à tous et à ce soir smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La journée d'hier a été bien froide, et nous avons frolé notre premier -20C de la saison: -19.9/-8.8, Tx ateeinte à 0h hier, la température ne dépassant pas le -12/-13 en après-midi.

La journée, a été bien ensoleillée et ce n'est qu'en fin d'après-midi que le ciel a ommencé à se couvrir.

Ce matin il fait moins froid, et le ciel est très nuageux, Tn en cours avec -9.3C.

Il devrait commencer à neiger en matinée, 8 à 10 cm selon GFS, 2 à 4 cm selon EC.

Nous devrions éviter le dégel, le vent devrait souffler en rafales cet après-midi et la nuit prochaine.

Sur le reste du territoire, il fait également plus doux ce matin, avec des valeurs proches du zéro sur les hauteurs. Il fait ainsi -2 à Burwash, et à Rock River sur la Demspter et entre -2 et -3 aux alentours de 1000m.

Ailleurs, nous relevons entre -15 à Dawson et Mayo et -5 à Old Crow, Haines Junction -10, Whitehorse -8.

En Alaska les valeurs sont encore plus élevées avec de nombreuses valeurs comprises entre -2 et +3 juste de l'autre côté de la frontière (0 à Fort Yukon, -1 à Bettles).

Pour les prochains jours, GFS a rejoint GEM et ECMWF pour un coup de froid plus conséquent à partir de ce week-end.

Finies les prévisions avec des tonnes de neige, place à un temps assez nuageux et froid avec des valeurs proches de -25C.

@ ce soir smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

On coupe la poire en deux.

Jusqu'à présent, alors que la neige a cessé de tomber, il est tombé 6 cm ici soit pile poil entre les prévisions GEM et GFS.

La couche au sol atteint 13 cm, ce qui n'est pas pour me déplaire vu que le froid arrive derrière.

Les températures du jour, -9.8/-2.0, il fait actuellement -2.9C.

Voici quelques photos prises hier et ce midi alors qu'il neigeait fortement:

La Yukon River hier midi:

131113-yr1.gif

Ce midi, le centre ville de Whitehorse, au plus fort de la chute de neige:

131114-whh1.gif

131114-whh2.gif

Pour les prévisions, encore un peu de neige ce soir, dégagement demain en journée avec des températures en baisse.

La semaine prochaine s'annonce bien froide pour la saison, et les -30/-35C sont du domaine du possible.

@ suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'en doutais un peu, mais pas de nouvelles chutes de neige dans la nuit.

Il fait toujours doux, avec un petit vent de W/NW soufflant en rafales.

Tn, provisoire, en cours de -4.8C, mais la température devrait baisser en cours de journée et passer sous les -10C.

Sur le reste du territoire, nous avions à 6h entre -18 sur la Dempster et -3 à Whitehorse.

Pour les prochains jours, froid avec notre première vague de froid de la saison.

Nous devrions connaitre notre première Tn sous les -20C, et peut-être aussi notre première Tx sous les -20C.

La moyenne pour un mois de Novembre est de -11.6C, à date nous en sommes à -6.3C.

Il faudrait un miracle pour mettre fin à la période de 6 mois au dessus des normes (avec à chaque fois le mois le plus doux depuis mon arrivée)?

Ce n'est pas impossible mais cela va être très dur....

@ suivre...

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-4.2/-11.8 pour les valeurs du jour, Tn en cours.

Comme prévu, la température n'a pas cessé de baisser en journée.

Il fait ce soir entre -8 à Watson Lake et -21 sur la Dempster.

Nous relevons -19 à Mayo et Old Crow, -17 à Dawson, -15 à Burwash, -13 à Carcross et Haines Junction, et -10 à Whitehorse.

Pour les prochains jours, le froid semble assurer avec des Tn qui devraient descendre sous les -20 d'ici à lundi matin.

D'ici là, nous pourrions avoir un peu de neige entre demain et dimanche.

Bonne soirée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-15.7C actuellement, Tn de -16.6C atteinte vers 4h ce matin.

Le ciel est couvert, et il est prévu un peu de neige entre aujourd'hui et demain donnant quelques cm.

Sur le reste du territoire, il faiut ce matin entre -28 à Ross River et -13 à Burwash et Haines Junction.

Il fait également -25 à Faro, -23 à Dawson, -20 à Teslin et -15 à Whitehorse.

Cet après-midi nous devrions aller nous balader dans les environs, photos à suivre.

Pour finir, aujourd'hui, Meteowhitehorse devrait avoir son 100,000ème visiteur depuis Aout 2011. Merci à tous pour votre suivi flowers.gif !

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'un footing de 7 kms dans le quartier par -13C, deux photos prises le long de la Takhini River à la jonction avec la Yukon.

131116-hv1.gif

131116-hv2.gif

Comme vous pouvez le noter, la rivière n'est pas encore prise par les glaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-16.6/-11.8 pour les valeurs du jour.

Temps sec ici, mais fortes averses de "bruine neigeuse" sur Whitehorse avec des rafales de vent.

Il fait actuellement -13.3C, température stationnaire depuis une heure.

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises entre -12 à Haines Junction et -23 à Mayo, l'air plus froid étant situé à l'est d'un axe Old Crow/Dwason/Teslin.

Cette nuit et demain, nous devrions avoir un peu de neige, avant que le ciel ne se dégage un peu.

il est possible que mardi matin, nous nous approchions des -30C.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit tour en passant.

Tn (provisoire) de -15.8, Tx de -13.8, il fait présentement -15.3C.

Il tombe une espèce de bruine neigeuse par intermittence.

Sur le reste du territoire, il a fait jusque -34C à Mayo, -33 à Dawson.

Le potentiel est là, et le refroidissement de la masse d'air entre aujourd'hui et jeudi devrait permettre aux températures d'approcher les -35/-40.

Ensuite, un net radoucissement est en vue, plus net selon GEM (qui prévoit des valeurs positives à 850 hPa).

La neige devrait accompagner le redoux, mais cela reste encore loin.

Bonne journée à tous smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-17.1C actuellement, Tn en cours.

Le potentiel est bien présent ce soir pour passer sous les -20C ici.

Sur le reste du territoire, il fait déjà -31C à Mayo et Faro, -27 à Dawson, -22 à Teslin et -21 à Watson Lake.

Nous pouvons également noter -18 au sud de Whitehorse et -23.8 à la Yukon Wildlife Preserve qui est située à 3/4 kms au nord de chez moi.

Il devrait faire froid ici jusque jeudi, avec des Tx sous les -20C, et des Tn qui pourraient approcher les -30C à la faveur d'éclaircies.

Le potentiel est bien présent pour venir titiller les -40C dans les coins les plus froids du territoire.

A noter, le premier -40C national, avec -40.4C à Mould Bay dans les Territoires du Nord Ouest.

@ demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca va faire froid cette nuit. Deja -34 a l'aéroport a 19h, et -31.5 chez moi, Dawson en tete de peloton pour le moment sur le territoire....pourvu que le ciel reste dégage!

Malheureusement pour vous, cela s'est radouci en cours de nuit.

A 22h, c'est quand même descendu à -36.9 au Klondike Fire Ctr, -35.8 à l'aéroport. Le potentiel était bien là.

Sur le reste du territoire, nous pouvons releve:

-42 à Ross River, certainement la valeur la plus basse à date au Canada

-40 à Braeburn

-37 à Faro et Champagne

-34 à Watson Lake

-33 à Carmacks et Nursery (la station WFM à 1 km de chez moi)

-31 à Haines Junction et Carmacks

-23 à Whitehorse ou il neige faiblement

Ici le ciel est dégagé, le mur de nuage se trouvant environ 2 kms plus au sud.

Ici Tn de -29.8C, je ne pense pas que nous passerons la barre des -30C, mais c'est une belle surprise ce matin.

Voici quelques photos prises ce matin au lever du soleil:

131118-ss1.jpg

131118-ss2.jpg

Pour les prochains jours, temps froid jusque mercredi/jeudi avant un radoucissement sensible en find e semaine.

Bonne journée à tous smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Magnifique journée ici ... avant que le ciel ne se couvre vers 15h.

Valeurs du jour: -29.8/-23.1, il fait actuellement -24.1C.

Le ciel est par contre resté couvert toute la journée sur Whitehorse, et il y tombait même une bruine neigeuse.

La Takhini River est désormais presque complètement prise par les glaces, et la Yukon River commence également à geler dans la portin comprise entre le Lac Laberge et l'embranchement avec la Takhini River.

Ce soir il fait également:

-38 à Faro

-33 à Mayo

-31 à Watson Lake et Haines Junction

-30 à Carmacks et la Yukon Wildlife Preserve (5 kms au nord de chez moi)

-28 à Teslin

-26 à Dawson

Il fait également -42 à Rabbit Kettle dans les Territoires du Nord-Ouest.

Ce soir, Dawson et Whitehorse sont malheureusement logés à la méme enseigne, celle de la grisaille sad.png!

Pour la suite, froid jusque jeudi, ensuite un bon redoux, avec deux questions:

- Va t-on dépasser le zéro?

- Va-t-il être neigeux?

@ demain smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin à tous smile.png!

Il fait encore froid dans le coin ce matin.

Voici les valeurs relevées entre 5 et 6h ce matin:

Rabbit Kettle (juste de l'autre côté de la frontiêre aux TNO, cold spot national) -46

Braeburn -41

Faro -40

Watson Lake -39

Carcross -36

Mayo -35

Carmacks -34

Stewart Crossing, Old Crow, Crag Lake et Haines Junction -32

Beaver Creek -31

Atlin (BC) -30

Dawson -27

Whitehorse -25

Quand on voit les valeurs à Braeburn (80 kms au nord), Carcross et Crag Lake (60 kms au sud de l'aéroport) on voit bien que le potentiel était vraiment là ce matin,

C'est vraiment pas de chance que l'on ait eu cette masse de nuages au dessus de nos têtes sad.png!

Croisons juste les doigts pour que ca se dégage avant le lever du soleil, ... on peut rêver, non?

La journée devrait normalement être assez ensoleillée, mais cela dépendra des nuages bas.

Le redoux se confirme vraiment, et il n'est pas sur que l'on évite le dégel samedi prochain... @ suivre!

Bonne journée à tous smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Avec -28.6 (Tn en cours)/-24.7, cette journée est la plus froide à date de ce début d'hiver 2013/14.

Ce soir, il fait déjà:

-38 à Faro

-36 à Old Crow, Mayo et Carmacks

-32 à Dawson

-31 à Carcross

-30 à Whitehorse

et -44 à Rabbit Kettle dans les TNO...

Le potentiel est là pour cette nuit, si les nuages ne nous jouent pas des tours.

@ plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...