Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et un nouveau record de neige au sol pour notre ami phil avec cette nouvelle chute de neige. Joli cadeau de Noel pour vous. Vous repassez donc de nouveau devant nous cette fois et meme assez largement. Rien de gros en vue ici donc on va a voir du mal a vous rattraper!

A peine fini de deneiger qu'il va falloir que tu t'y remettes! Bon courage et amuse toi bien veinard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal et Papy Boyington smile.png!

Ce matin, nous avons -19.4C, et devinez quoi?

Il a encore neigé, une quantité au dessus de mes espérances, 13 cm... ce qui porte la couche au sol à 54 cm.

Et ce n'est pas fini, 5 à 10 cm sonattendus d'ici à demain matin....

Je viens ainsi de battre mon record sur 5 ans du mois le plus neigeux, avec 61.5 cm à date.

Pour le record de couche au sol, il est de 57 cm, cela semble jouable.

Une bonne séance de déneigement m'attend smile.png!

Voici un petit tour des températures sur le territoire ce matin:

Old Crow -45

Forty Mile -38

Beaver Creek -34

Dawson -32

Mayo -27

Carmacks -22

Whitehorse -20

Haines Junction -18

Watson Lake -14

En Alaska, de l'autre côté de la frontière, les températures sont descendues très bas avec -47 à Chicken et Tok, -46 à Eagle, -43 à Fort Yukon.

@ ce soir, avec de nouvelles photos smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos prises lors du déneigement.

1h15 à deux, de quoi bruler les calories accumulées à Noel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

L'accès à la terrasse,le cabanon accolé à la maison est la réserve d'eau:

131226-hv1.jpg

La terrasse, il est rare ici d'avoir autant de neige sur les arbres (à cause des périodes de redoux et du vent):

131226-hv2.jpg

J'ai du casser les bancs de neige...

131226-hv3.jpg

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le ciel est resté couvert toute la journée, mais il vient juste de se remettre à neiger.

4 à 8 cm sont attendus d'ici demain matin... ce qui promet une nouvelle séance de déneigement.

Nous voulions au départ nous promener sur Vista Rd, au Lac Laberge ou à Grizzly Valley, mais les chasse-neiges n'ont dégagé que les axes principaux et il y a plus de 30 cm sur tous les axes secondaires.

Voici quelques photos prises cet après-midi dans le quartier. Heureusement quelques voisins en profitent pour dégager partiellement les rues et les propriétés.

L'une des rues, non dégagée (on devine l'épaisseur de neige fraiche):

131226-hv4.jpg

L'accès aux propriétés, on devine la hauteur de la couche fraiche sur la rue dégagée:

131226-hv5.jpg

Le banc de neige:

131226-hv6.jpg

La maison vers 16h30:

131226-hv7.jpg

Ce soir, la neige s'est remise à tomber. Demain devrait être une journée froide avec pas plus de -20C.

Ensuite, il semblerait que le redoux se confirme avec un peu de vent et des températures voisines de -10C. Quelques chutes de neige, plus faibles sont encore possibles.

Pour finir, ce soir il fait entre -46 à Old Crow et -14 à Watson Lake, -39 à Dawson, -21 à Whitehorse.

Notons également les -48 à Fortymile River, -47 à Eagle et Fort Yukon,-45 à Chicken et Tok et -44 à Coal Creek.

Un avertissement est en vigueur pour cette région de l'Alaska avec des IRE pouvant s'abaisser à -55.

demain smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

7 cm sont encore tombés cette nuit, 30 cm en 3 jours.

La couche au sol atteind désormais 58 cm, ce qui constitue mon record depuis Septembre 2009.

Il est intéressant de noter que les 30 cm n'ont donné que 22 cm en plus... le tassement est déjà important.

La température a varié entre -22.2C et -22.6C, il fait actuellement -22.4C et le ciel semble se dégager par le nord.

Au niveau des températures, le territoire est coupé en deux.

Les températures sont comprises ce matin entre -47 à Old Crow et au Klondike Fire Centre (Dawson) et -19 à Haines Junction.

Il fait -46 à Dawson, -45 à Antinomy Creek, -44 à Stewart Crossing et Mayo, -40 à Pelly Farm, -35 à Braeburn, -33 à Carmacks, -32 à Burwash et Beaver Creek, -23 à Whitehorse et -21 à Watson Lake,

En Alaska, les valeurs sont également glaciales avec -49 à Fortymile River, -48 à Eagle, Coal Creek et Fort Yukon, -47 à Birch Creek.

Au niveau des prévisions, après un coup de froid passager cet après-midi et en début de nuit prochaine, les valeurs vont se radoucir sensiblement et avoisiner les -10C au cours des prochains jours.

@ bientôt avec des photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h30 de déneigement, ce n'était pas si pire et ca maintiend en forme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Voici quelques photos prises ce matin:

Un peu avant le lever du soleil... On voit bien qu'au nord le ciel est dégagé.

131227-hv1.jpg

Vers midi, le ciel est toujours couvert ici et dégagé vers le Lac Laberge (ou la température doit être inférieure à -30C). J'ai rarement eu autant de neige sur les arbres ici:

131227-hv3.jpg

Le deck:

131227-hv2.jpg

La température est, comme prévu, en baisse avec présentement -23.5C.

Pour info, la température est descendue jusque -49.4C à Fortymile River et -48.9C à Coal Creek et Eagle.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est assez rare de voir votre secteur aussi charge en neige. Ca va faire une sacree poudrerie et un bon paquet de neige en foret au prochain coup de vent. Curieux de voir a combien vous finirez l'hiver mais ca s'annonce pour vous aussi exceptionnel. Si je comprend bien cette annee, Dawson est sur la touche cote neige.

J'espere qu'on se rattrapera tôt ou tard car ca va devenir frustrant cette affaire! En tout cas le decors est ideal pour des photos souvenirs. Profites en tant que les arbres sont bien charges! Merci pour les photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en cinq and, je n'ai jamais connu autant de neige d'un seul coup.

Nous en sommes désormais à 69 cm sur le seul mois de décembre. et 1.16 m sur la saison. C'est presqu'autant que sur la seul saison 2010/11 (1.33 m).

Actuellement, il fait -24.9C, et la température devrait encore un peu baisser. Nous pourrions atteindre -26/-28 avant que le redoux ne commence à se faure sentir

Ce soir, le territoire est toujours coupé en deux.

Sur le nord, il fait -46 à Old Crow, -44 à Dawson, -43 à Mayo et -41 à Stewart Crossing.

Plus au sud, une zone tampon avec -35 à Carmacks et -33 à Burwash.

Sur le sud du territoire, nous enregistrons -25 à Whitehorse, -23 à Watson Lake, -21 à Carcross et -19 à Teslin.

AU niveau des prévisions, quelques flocons cette nuit et demain avec un peu de vent de sud-est.

Il devrait faire bien plus doux mais nous devrions éviter le dégel.

Pour info, le dernier jour de dégel remonte au 23/11. Nous sommes encore loin de la plus longue période sans dégel (19/10 au 29/12/2012), mais cela vaut la peine d'être signalé.

Nous devrions également terminer le mois avec un déficit voisin de 4.5C.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci WeatherMan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Tn de -29.9C, il fait actuellement -26.4C. Et devinez quoi? Il neige!

La neige a débuté voici 1h30, et il est déjà tombé 2cm d'une neige très duveteuse.

Le tassement poursuit son oeuvre implacable, car la couche au sol est passée de 58 à 53 cm malgré la chute en cours...

Cela va être difficile d'atteindre les 60 cm.

Je vous quitte à présent car je dois sortir, mais je posterai ce soir des photos.

\Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le redoux a été plus lent que prévu mais il est en marche, avec -22.0C présentement.

Encore un peu de neige prévue pour la nuit, avant une accalmie demain.

Voici un article sur cet épisode remarquable dans le Sud Yukon, c'est le second épisode neigeux de ce mois de décembre.

Nous avons tenté une sortie sur Grizzly Valley cet après-midi mais la route n'était pas dégagée et je n'ai pas voulu prendre le risque. Nous nous sommes donc rabattus sur quelques trails du quartier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Voici quelques photos:

La Klondike Highway:

131228-kh1.jpg

Quand on croise un véhicule, la visibilité devient réduite, même nulle si c'est un camion:

131228-kh2.jpg

Quelques jeunes sapins:

131228-mp1.jpg

L'un des trails:

131228-mp2.jpg

Ce soir, il neige encore un peu, 1 à 2 cm supplémentaires à attendre, de quoi à peine compenser le tassement.

Au cours des prochains jours, la température devrait être voisine de -10, et sans doute voisine de 0/-5C mercredi.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de -20.2C, il fait actuellement -19.2C.

Il est encore tombé 3 cm cette nuit, ce qui porte le cumul à 74 cm pour le mois de décembre.

Par contre, la couche au sol a encore baissé avec 52 cm.

Comme le notait Ty Jo dans le forum Québecois, ce alien.gifchris.gif de tassement fait mal....

La couche n'est passée que de 19 à 52 cm (+33 cm) malgé 74 cm de chute et aucun jour de dégel. Fait vraiment ch sick.gif !

Cet après midi, le ciel devrait se dégager un peu avant de se couvrir en cours de nuit prochaine.

J'en profiterai pour prendre des photos avec le soleil.

Demain, le temps dverait être à la neige.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée grise ici, donc le dégagement n'a pas eu lieu.

Il faisait meilleur en altitude avec une couche de nuage située vers 1150m. Par contre le froid était plus vif avec -24/-26C selon les endroits.

Nous sommes montés à Fish Lake, mais c'était trop tard et en plus j'avais oublié la batterie de mon appareil photo.

Donc, photos de qualité très moyennes prises avec mon portable.

C'est juste pour situer l'ambiance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Coucher de soleil depuis la route menant au lac:

131229-fl1.jpg

131229-fl2.jpg

Au niveau du lac, torrent descendant dans la vallée:

131229-fl4.jpg

On devine les sommets dans une ambiance glacée:

131229-fl3.jpg

131229-fl7.jpg

La brume est également présente sur le lac. On devine au loin des pècheurs, il y avait également quelques motoneiges et chiens de traineaux.

131229-fl5.jpg

La neige est abondante en foret:

131229-fl6.jpg

Pour demain, chute de neige à attendre pour la journée, 5 cm sont probables.

Pour le restant de la semaine, les températures seront légèrement plus douces que lq normale. Un peu de vent est prévu.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance, assez inhabituelle pour le secteur, non? En tout ca j'adore aussi quand tout est bien charge de neige comme ça...c'est un peu le cas ici, avec tout de meme un peu moins de neige quand meme....pour le moment bien sur! tongue_smilie.gif

Merci pour les photos. Profite bien de cette ambiance si particuliere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance, assez inhabituelle pour le secteur, non? En tout ca j'adore aussi quand tout est bien charge de neige comme ça...c'est un peu le cas ici, avec tout de meme un peu moins de neige quand meme....pour le moment bien sur! tongue_smilie.gif

Merci pour les photos. Profite bien de cette ambiance si particuliere.

Merci Seb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Oui, l'ambiance est tout à fait particulière ici. Et c'est une ambiance que j'aime, qui ressemble plus à celle que l'on trouve chez toi.

Ici, il y a beaucoup trop de vent et de phases de redoux pour créer ce genre de paysages. Mais cette année, c'est le cas. Pour combien de jours encore?

Je pense que cela devrait changer mercredi avec la levée du vent de sud-est. Mais on devrait éviter le dégel...

J'essayerai de prendre des photos mardi, car le soleil devrait être de la partie. Demain, place à la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi MTBLANC pour ces belles images ! flowers.gif

Ceci vaut bien sûr également pour les diverses photos que l'on peut voir sur d'autres fils.

Même si je ne poste pas beaucoup, je suis attentivement les forums et en particulier le temps en Amérique du nord où actuellement il fait rêver les hivernophiles français.

En effet l'hiver chez nous a fait son apparition plus tôt que prévu mais s'est vite effacé et on a l'impression de vivre un automne interminable... mad.gif

Bref merci de nous transporter un peu chez vous et continuez car même s'ils ne se manifestent pas, il y a des membres qui vous suivent thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dédé pour ton suivi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je sais qu'en France, des conditions plus hivernales se font désirer, mais c'est le Voeu que je formule pour les hivernophiles d'Outre Atlantique: "une période Janvier-Mars 2014 avec épisodes neigeux et vagues de froid à souhait".

A priori les modèles ne penchent pas vers cette option pour la première décade, mais je croise les doigts pour vous.

Ici, 5 cm de neige sont (encore) tombés aujourd'hui, maintenant la couche à 53 cm, et nous aidant à garder la forme (au minimum 1h de déneigement par jour sur les 6 derniers jours).

Il neige d'ailleurs tous les jours depuis le 22/12, pour un total de 43 cm (la couche ets passée dans le même temps de 35 à 53 cm).

Températures du jour -19.8/-16.4, sous un ciel gris et bas.

J'en ai profité pour aller faire un footing de 9 kms au Lac Laberge, voici quelques photos.

Dans un premier temps, celles prises le long de la Klondike Highway (avec un appareil photo numérique). Seb, tu reconnaitras certainement les paysages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

La route, bien dégagée:

131230-ll1.jpg

131230-ll3.jpg

La visibilité plus que limite, lorsque l'on croise un camion:

131230-ll4.jpg

Sur le parking, au départ du footing (altitude 705m, le lac étant à 630m):

131230-ll2.jpg

Ensuite, les photos prises lors du footing avec mon blackberry (qualité moindre).

Une voiture:

131230-ll5.jpg

Un chalet:

131230-ll6.jpg

La boulangerie (fermée):

131230-ll7.jpg

Pour les prévisions, le temps devrait être plus calme, doux et venteux au cours des prochains jours.

Il semblerait qu'un coup de froid passager mais vif soit entrevu à partir du week-end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je reconnais les vues et c'est intéressant de les voir sous autant de neige. Ca va etre delicat de tenir la distance avec vous si vous continuez a ce rythme. Ici, peu de tassement depuis hier avec 49cm a mon point de mesure mais ca varie entre 44 et 49 suivant les endroits donc je dirais plutot une moyenne a 46-47cm. Il nous faudrait un coup de 10cm pour revenir dans la course, ce qui n'est pas gagne, meme si le CEP 12h était encourageant, le dernier GFS ne voit plus rien...l'incertitude reste totale. En tout cas a moins d'une longue periode sèche, cet hiver s'annonce mémorable pour l'enneigement. De quoi anticiper la suite de l'hiver avec impatience!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est perdu pour vous, on se tiend 53 vs 47. Et avec le tassement important ici, je devrais revenir aux niveaux de Dawson d'ici la fin de semaine.

En plus le vent devrait être de la partie mercredi et jeudi le tout avec des températures voisines de -5C, donc l'ambiance devrait radicalement changer.

Pour les chutes de neige, je'n suis à 126 cm. La moyenne sur Whitehorse est de 145 cm, mon maximum ici est de 194 cm.

A la fin du mois de décembre, la couche au sol est normalement de 24 cm à l'aéroport.

Il semblerait que GFS et GEM soient partisans d'un petit coup de froid en fin de semaine. @ suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir en effet. On est plutot sur de bonnes bases ici aussi. La derniere valeur officielle a l'aeroport date du 24 decembre a 41cm mais on a eu pres de 15cm depuis donc il serait interressant de voir la valeur actuelle lors de la prochaine mise a jour.

J'attend de voir le CEP de demain matin en esperant qu'il sera aussi optimiste que ce matin. Il reste encore 3 mois et tout est possible....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...