Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils pour choix station météo

Kadwin
 Partager

Messages recommandés

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je souhaiterai acheter une station météo complète pour débuter avec les relevés sur PC, analyses etc... Niveau tarif je voudrais pas mettre plus de 200 € afin, entre autre, de m'orienter plus tard vers une VP2.

J'ai repéré des modèles tels que la WMR100 chez Oregon mais apparement son gros défaut est que les relevés de rafales de vent se font toutes les 14 secondes ce qui est un peu embêtant vu que je vit dans une région très ventée lol. Mais l'avantage est le sans fil.

Sinon j'ai vu aussi des modèles tel que la WS2350 chez Lacrosse; Bon rapport qualité/prix?? Ou encore la SM50 chez inovalley??

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos conseils default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut smile.gif

Je souhaiterai acheter une station météo complète pour débuter avec les relevés sur PC, analyses etc... Niveau tarif je voudrais pas mettre plus de 200 € afin, entre autre, de m'orienter plus tard vers une VP2.

J'ai repéré des modèles tels que la WMR100 chez Oregon mais apparement son gros défaut est que les relevés de rafales de vent se font toutes les 14 secondes ce qui est un peu embêtant vu que je vit dans une région très ventée lol. Mais l'avantage est le sans fil.

Sinon j'ai vu aussi des modèles tel que la WS2350 chez Lacrosse; Bon rapport qualité/prix?? Ou encore la SM50 chez inovalley??

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos conseils wink.gif

Salut !

Comptes-tu laisser ton pc allumé 24h/24 ?

La WMR100 n'a pas de datalogger ! Dommage ! Sinon j'en aurai déjà une ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

Comptes-tu laisser ton pc allumé 24h/24 ?

La WMR100 n'a pas de datalogger ! Dommage ! Sinon j'en aurai déjà une ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non Je pense pas le laisser allumer non stop. Les autres stations ont-elles un datalogger?

Non Je pense pas le laisser allumer non stop. Les autres stations ont-elles un datalogger?

En fait, j'ai pas l'impression qu'elles soient si nombreuses que ça à posséder un datalogger, la wmr200 en a un (29jours au pas d'1 minute), les davis en option (un peu hors budget...), sinon la ws3650 (???) de lacrosse en a un également. Attention cependant à la durée possible des enregistrements, qui varie énormément d'un modèle à l'autre.

Bonjour,

Si il existe un datalogger pour les stations Oregon (wmr100, wmr200, wmr928,...) et la plupart des autres stations; il s'agit du meteohub. Ce système ne consomme que 3 Watt.

Il permet également de transmettre ses données en temps réel vers son site internet par ex.

Par contre, toute la doc et le soft sont en Anglais et la mise en place nécessite quelques connaissances en informatique.

Tout est décrit sur ce site : http://www.meteohub.de/joomla/index.php

Une description en français : http://www.station-meteo.com/linksys-nslu2/

Personnellemnt j'utilise ce système depuis 1 an et j'en suis très content.

Ok merci c'est bon à savoir!

Donc entre la WMR100 et la WS2350 (ou WS2300 qui est compatible avec meteohub) laquelle me conseilleriez-vous?

J'opterai bien pour la WMR100 mais le fait qu'elle mesure les rafales de vent toutes les 14 sec m'embête un peu...

En fait, j'ai pas l'impression qu'elles soient si nombreuses que ça à posséder un datalogger, la wmr200 en a un (29jours au pas d'1 minute), les davis en option (un peu hors budget...), sinon la ws3650 (???) de lacrosse en a un également. Attention cependant à la durée possible des enregistrements, qui varie énormément d'un modèle à l'autre.

Pour la 3650 It+ les caractéristiques sont : Connexion informatique incluse Livré avec le CD Rom d’installation (en Français, Anglais et Allemand) et 2 mètres de câble pour la liaison base – ordinateur Les données sont recueillies sur ordinateur, à partir duquel il est possible d’exploiter le fichier historique et de concevoir des graphiques Stockage possible de 1750 jeux de données avec dates et heures d’enregistrement Intervalle d’enregistrement des valeurs de 1 minute à 24 heures Mémoire EEPROM : l’intégralité des données est conservée en cas de coupure d’alimentation.

Sinon pour le vent et les rafales, la 3650it+, le relevé se fait toutes les 4.5 secondes

bonjour,

en lisant tous les commentaires et après analyse, je viens de commander la WMR200 avec la sonde UV. C'est ma 1ère station, hormis la transmission de données du vent toutes les 14s, je ne vois pas trop d'inconvénient pour bien débuter.

Je l'attends avec impatience, et ensuite j'ai l'intention de publier les données en live sur mon site web.

David.

Il y a un cable ( 10 mètres ) entre l'anénomètre et la sonde Thermo , seul le pluvio est automnome

Ok merci! Je pense que mon choix est fait même si j'hésite avec la WS2357 qui est à 100 € de moins.

Salut!

Station ws3650it reçue et installée ce week-end. L'anémo est à environ 3m du sol, je compte le mettre plus haut ultérieurement. La sonde thermo-hygro est placée dans un abri fait maison et le pluvio fixé dessus.

Voici une petite photo:

img0840copie.jpg

Je découvre les joies des relevés sur PC default_w00t.gif

Petite question:

J'utilise heavyweather et graphweather pour générer les graphiques. Comment ça se passe pour archiver les données? Pour par exemple dans 6 mois si je veux voir le graphique des température du 14 septembre 2009...

Alors logiquement tu dois avoir un fichier history.dat qui garde toutes tes mesures depuis le début, après tu peux les stocker comme tu veux , soit tous les mois , tous les 6 mois , tous les ans .....

Sinon pour remettre a zero ton pluvio , tu peux utiliser grace à Graphweather , dans "Outils" et Editeur WS3600 , tu peux modifier ton .dat et modifier tes cumuls pluvio, avec cet éditeur tu peux modifier chaque erreurs au cas ou .

Salut!

Station ws3650it reçue et installée ce week-end. L'anémo est à environ 3m du sol, je compte le mettre plus haut ultérieurement. La sonde thermo-hygro est placée dans un abri fait maison et le pluvio fixé dessus.

Voici une petite photo:

img0840copie.jpg

Je découvre les joies des relevés sur PC w00t.gif

Petite question:

J'utilise heavyweather et graphweather pour générer les graphiques. Comment ça se passe pour archiver les données? Pour par exemple dans 6 mois si je veux voir le graphique des température du 14 septembre 2009...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par contre l'abri est beaucoup trop proche des tuiles , en été , c'est surchauffe assurée .

Alors logiquement tu dois avoir un fichier history.dat qui garde toutes tes mesures depuis le début, après tu peux les stocker comme tu veux , soit tous les mois , tous les 6 mois , tous les ans .....

Sinon pour remettre a zero ton pluvio , tu peux utiliser grace à Graphweather , dans "Outils" et Editeur WS3600 , tu peux modifier ton .dat et modifier tes cumuls pluvio, avec cet éditeur tu peux modifier chaque erreurs au cas ou .

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai mis la derniere version de Graphweather et lorsque je vais dans outils/editeur WS3600 voici le message d'erreur que j'ai:

erreurc.jpg

Le plugin WS3600 est-il bien compatible avec la WS3650it?

Par contre l'abri est beaucoup trop proche des tuiles , en été , c'est surchauffe assurée .

Ca tombe bien que l'été soit fini alors lol. Je compte réhausser le mât pour l'anémo donc au passage je monterais un peu l'abri.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai mis la derniere version de Graphweather et lorsque je vais dans outils/editeur WS3600 voici le message d'erreur que j'ai:

erreurc.jpg

Le plugin WS3600 est-il bien compatible avec la WS3650it?

Ca tombe bien que l'été soit fini alors lol. Je compte réhausser le mât pour l'anémo donc au passage je monterais un peu l'abri.

slt Kadwinoui, le plugin ws3600 est bien compatible avec la ws3650. pour le message d'erreur je ne vois pas, par contre tu peux télécharger directement EWS3600 sur le site de Titoine et puis démarrer le programme sans passer par GW.

slt Kadwin

oui, le plugin ws3600 est bien compatible avec la ws3650. pour le message d'erreur je ne vois pas, par contre tu peux télécharger directement EWS3600 sur le site de Titoine et puis démarrer le programme sans passer par GW.

Merci pour le lien Muchistic!

Par contre même message d'erreur en exécutant le programme default_crying.gif

Quelqu'un a-t-il déjà eut ce message d'erreur?

Merci pour le lien Muchistic!

Par contre même message d'erreur en exécutant le programme default_crying.gif

Quelqu'un a-t-il déjà eut ce message d'erreur?

tu a quel systeme d'exploitation ? si tu a vista essai de l'ouvrir en tant qu'administrateur, si je me rapelle bien j'ai déja eu ce genre de message pour ouvrir GW.

J'ai Xp pro SP3.

Je viens de mettre à jour DirectX au cas ou mais ça ne change rien...

je viens d'aller faire un essai sur mon PC (météo) qui lui aussi à XP pro SP3, ça ne fonctionne pas non plus mais je n'ai pas le même message.mini_090917102951902039.jpg

tu decrais aussi demander sur le forum de GW