Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stations Oregon WMR200 et WMR200A.


olivier384
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Laisse faire, Xnet s'occupe de tout.clover.gif

Il le vide tout seul une fois dechargé (et pour info, il sait aussi récupérer les données qui passent pendant le vidage du datalogger maintenant)

thumbup1.gif

Oki, merci thumbup1.gif.

Parce que j'ai beau chercher dans le "manuel", je ne trouve rien à ce sujet : il est juste indiqué comment intaller le logiciel et paramétrer GaphWeather

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai aussi été dans le même cas j'ai cherché pour placer ma station en Live ....

j'ai vraiment eu facile (en chipotant un peu tout de même), avec Xnet et Graphweather. le résultat me satisfait, et petit à petit, le site va s'étoffer.

A voir ici : www.michaud.be/meteo.htm

sur le site de Sacile Meteo, il y a un excellent tuto pour utilisation de GW.

David.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle commence à me les briser cette station devil.gifdevil.gifdevil.gifdevil.gif ...

Impossible de collecter les données avec le logiciel de Faberb (avec point, sant point, etc etc : j'ai tout essayé) !

Avec Xnet, j'ai réussi à extraire les données du 13/09 16h09min00s au 14/09 17h56min27s (en 1 seul fichier) que j'ai réussi à exploiter avec GraphWeather (et Excel).

Aujourd'hui, j'ai tenté de décharger ma station avec Xnet et ça affichait un message d'erreur en bas en rouge (illisible car fenêtre du logiciel trop petite) pendant que les valeurs défilaient (faut-il effacer le premier fichier *.csv qui contient les premières données que j'ai récoltées ?????).

Je ne sais pas si le datalogger s'est vidé, je ne sais pas si je peux récupérer les données, je ne sais pas si elles sont perdues ...

Je me demande s'il ne faut pas avoir fait polytechnique pour utiliser cette station ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai eu le meme pb avec xnet lors du transfert.

en fait mon portable se met en veille tout seul selon les criteres que je lui avais donné.

quand je l'ai relance j'ai cru que xnet etait ferme et j'ai relance une 2eme session et alors la plein de message en rouge sur une des 2 sessions xnet j'ai fermer cette session et il a continuer sur la 1ere session sans pb en chargeant toutes les données et vidant le datalogger à la fin. je vais charger la derniere version de xnet car un vidage de 15 jours (vacances) cela prend du temps surtout que je n'ai pas installer la derniere version.

après exploitation avec GW sans pb et transfert sur mon site sans pb aussi

si tu veux jeter un coup d'oeil sur les stats GW de la wmr200

http://meteodu45.ifrance.com/

option stat WMR200

cordialement

Elle commence à me les briser cette station devil.gifdevil.gifdevil.gifdevil.gif ...

Impossible de collecter les données avec le logiciel de Faberb (avec point, sant point, etc etc : j'ai tout essayé) !

Avec Xnet, j'ai réussi à extraire les données du 13/09 16h09min00s au 14/09 17h56min27s (en 1 seul fichier) que j'ai réussi à exploiter avec GraphWeather (et Excel).

Aujourd'hui, j'ai tenté de décharger ma station avec Xnet et ça affichait un message d'erreur en bas en rouge (illisible car fenêtre du logiciel trop petite) pendant que les valeurs défilaient (faut-il effacer le premier fichier *.csv qui contient les premières données que j'ai récoltées ?????).

Je ne sais pas si le datalogger s'est vidé, je ne sais pas si je peux récupérer les données, je ne sais pas si elles sont perdues ...

Je me demande s'il ne faut pas avoir fait polytechnique pour utiliser cette station ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle commence à me les briser cette station devil.gifdevil.gifdevil.gifdevil.gif ...

Impossible de collecter les données avec le logiciel de Faberb (avec point, sant point, etc etc : j'ai tout essayé) !

Avec Xnet, j'ai réussi à extraire les données du 13/09 16h09min00s au 14/09 17h56min27s (en 1 seul fichier) que j'ai réussi à exploiter avec GraphWeather (et Excel).

Aujourd'hui, j'ai tenté de décharger ma station avec Xnet et ça affichait un message d'erreur en bas en rouge (illisible car fenêtre du logiciel trop petite) pendant que les valeurs défilaient (faut-il effacer le premier fichier *.csv qui contient les premières données que j'ai récoltées ?????).

Je ne sais pas si le datalogger s'est vidé, je ne sais pas si je peux récupérer les données, je ne sais pas si elles sont perdues ...

Je me demande s'il ne faut pas avoir fait polytechnique pour utiliser cette station ...

Surtout pas de panique!

Si tu relis les presque 50 pages consacrées à la w200, on y parle de données "fantômes". Ce sont en fait des relevés, qui bien qu' extraits du datalogger restent qqpart dans une mémoire, et de temps en temps ils ressortent d'on ne sait trop où, ni comment, ni pourquoi... Ces données peuvent mettre la pagaille, car bien souvent elles écrasent des données non extraites!

Le message que tu as sans doute vu en rouge dans xnet t'informe justement que certaines mesures sont antérieures à la dernière date du log, en d'autre terme xnet bloque ces données fantômes, ce qui est plutôt intéressant.

Le seul remède connu et qui semble efficace est de forcer l'effacement du datalogger à la fin de chaque transfert de données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est sympa.

En effet, je potasse depuis un bon moment les 50 pages qui traitent de la WMR200,mais je m'y perds un peu (trop d'infos en même temps) ...

Je viens de réinitialisé la station, de vider le datalogger, supprimer puis réinstaller Xnet et GraphWeather : j'ai déchargé 12 minutes de relevés de la station et environ 4 ont fait apparaître un message d'erreur en rouge sur Xnet.

Lorsque je regarde les résultats dans le fichier *.csv créé, les heures ont 2h de retard par rapport à la vraie valeur (console et ordi à l'heure correcte) ...

Et impossible d'obtenir un graphique avec GraphWeather ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est sympa.

En effet, je potasse depuis un bon moment les 50 pages qui traitent de la WMR200,mais je m'y perds un peu (trop d'infos en même temps) ...

Je viens de réinitialisé la station, de vider le datalogger, supprimer puis réinstaller Xnet et GraphWeather : j'ai déchargé 12 minutes de relevés de la station et environ 4 ont fait apparaître un message d'erreur en rouge sur Xnet.

Lorsque je regarde les résultats dans le fichier *.csv créé, les heures ont 2h de retard par rapport à la vraie valeur (console et ordi à l'heure correcte) ...

Et impossible d'obtenir un graphique avec GraphWeather ...

A chaque problème sa solution...

Xnet travaille en heure UTC, donc en hiver il faut ajouter 2h... ça ce fait facilement, si tu veux passer en heure locale, dans la page "outils" de GW

Pour les graphs, il faut d'abord s'assurer que tu aies les bons réglages. A l'installation de xnet, il faut copier le plugin (que tu récupères à l'extraction des fichiers compressés) et l'installer sous xnet/plugin. ça peut aussi se faire manuellement dans GW. Pour savoir quel est le pb, il faut que tu en dises plus la dessus, le mieux étant de nous montrer une vue de cette page "outils". Il y a un tas de raisons pour que GW ne fonctionne pas s'il n'est pas correctement configuré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque problème sa solution...

Xnet travaille en heure UTC, donc en hiver il faut ajouter 2h... ça ce fait facilement, si tu veux passer en heure locale, dans la page "outils" de GW

Pour les graphs, il faut d'abord s'assurer que tu aies les bons réglages. A l'installation de xnet, il faut copier le plugin (que tu récupères à l'extraction des fichiers compressés) et l'installer sous xnet/plugin. ça peut aussi se faire manuellement dans GW. Pour savoir quel est le pb, il faut que tu en dises plus la dessus, le mieux étant de nous montrer une vue de cette page "outils". Il y a un tas de raisons pour que GW ne fonctionne pas s'il n'est pas correctement configuré!

J'ai honte, je vais me cacher de ce pas blushing.gifblushing.gif... tout était bien configuré mais le graphique ne s'affichait pas : il fallait tout bêtement que je clique sur "nouvel onglet" blushing.gifblushing.gifblushing.gif.

En tout cas, merci pour l'heure +2 : j'ai corrigé ; il n'y a pas moyen de paramétrer ça dans Xnet ??

La prochaine fois que je vide le datalogger avec Xnet, y a-t-il une manipulation à faire pour éviter les erreurs en rouge que j'ai rencontrées au dernier déchargement ??

Merci encore pour votre aide et votre sympathie à tous thumbup.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dis pareil : pas de panique default_flowers.gif

ceci dit au début je disais exactement pareil, donc c'est pas complètement faux default_whistling.gif, j'ai eu du mal, mais maintenant tout fonctionne, et en fait tout fonctionnait depuis le début (enfin le début de Xnet car avant galère galère...).

il faut aussi savoir que les extracteurs (Xnet, Fareb, WD etc) vident le datalogger (parfois selon options) donc si tu les lances l'un après l'autre c'est vide.

Pour remettre un peu d'ordre dans la WMR, faut lui faire un reset hard, ensuite on saisi la date a la main, ou on attend la mise a jour auto (monter a l'etage s'il y a, ca aide) et enfin une fois l'heure OK, on peut vider le datalogger pour supprimer l'éventuelle donnée stockée a la date de 2007 par exemple...

En repartant sur ces bonnes bases, Xnet fonctionnera parfaitement.

Mais même sans cela, ce n'est pas parce qu'il voit rouge qu'il ne gère pas correctement les datas.

Le fichier CSV il faut le laisser, on peut n'en changer que tous les mois par exemple, ou bien tous les ans. (penser a un petit backup fréquent tout de même).

en tous cas, je ne regarde plus jamais xnet, il tourne tout seul default_sorcerer.gif, il vit sa vie, GW vit sa vie, mon serveur météo vit sa vie, moi je me contente de consulter mon site... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fichier de parametrage de GW est fournis avec Xnet, ensuite GW lit immédiatement le CSV de Xnet et genere les graph selon le template.

quel est le probleme ?

J'ai cru comprendre dans la réponse précédente qu'il n'y avait plus de pb...

En revanche, j'ai aussi une question à poser aux utilisateurs de xnet.

J'envisage de passer à un pas de mesure de 5 min (voire 10), tout simplement pour gagner du temps dans la génération des graphs, ceux-ci pouvant parfois être longs au lancement, quand il y a beaucoup d'historique à traiter ou tout simplement beaucoup d'onglets à gérer.

Je me suis rendu compte depuis peu que xnet était capable de retenir la rafale max sur 1min, et que c'est celle là qui apparaît dans les logs, que se passe t il si je configure xnet avec un pas de 5 ou 10min?

Vaut il mieux configurer l'extracteur ou directement la station? (pour privilégier de ne pas perdre de données)

Y a t il également un risque de perte des données de pluvio?

Comment GW gère t il le fait de ne pas avoir une ligne de mesures chaque minute?, les stats restent ils bons?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre dans la réponse précédente qu'il n'y avait plus de pb...

En revanche, j'ai aussi une question à poser aux utilisateurs de xnet.

J'envisage de passer à un pas de mesure de 5 min (voire 10), tout simplement pour gagner du temps dans la génération des graphs, ceux-ci pouvant parfois être longs au lancement, quand il y a beaucoup d'historique à traiter ou tout simplement beaucoup d'onglets à gérer.

Je me suis rendu compte depuis peu que xnet était capable de retenir la rafale max sur 1min, et que c'est celle là qui apparaît dans les logs, que se passe t il si je configure xnet avec un pas de 5 ou 10min?

Vaut il mieux configurer l'extracteur ou directement la station? (pour privilégier de ne pas perdre de données)

Y a t il également un risque de perte des données de pluvio?

Comment GW gère t il le fait de ne pas avoir une ligne de mesures chaque minute?, les stats restent ils bons?

Merci

ah voila un gros défaut par apport à w300 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lui il fait des logten qui font des moyenne et max de tout et on perd aucune donnée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah voila un gros défaut par apport à w300 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lui il fait des logten qui font des moyenne et max de tout et on perd aucune donnée!

w300 existe? j'étais resté àw200v3... Y a de grosses différences?

Pour répondre, xnet fait également des logten, ou équivalent, que l'on paramètre aisément à 1, 2, 5 et je crois 10min.

Ce que je veux savoir avant d'y passer c'est la manière dont le logiciel fonctionne.

Lorsque tu dis que w300 fait des moyennes et max de tout, je dois avouer que je saisis pas tout... Pour les rafales par ex, si il n'y a plus qu'une seule mesure toutes les 10 min, comment le logiciel la calcule t elle? moyenne des rafales sur les 10 enregistrées dans le datalogger ou la plus forte d'entre elles? Dans les 2 cas il y aura de toute façon une erreur (cumulée au fait que de par sa "logique" la station commette déjà pas mal d'inepties...) reste à chacun de déterminer si la mesure conviendra.

De même si on paramètre le datalogger toutes les 5min, comment la station fonctionne t elle? est ce la rafale de la minute considérée qui est enregistrée ou la moyenne sur 5 min? On a déjà du mal à se mettre d'accord sur ce qui se passe chaque min...

Toutes ces réponses me permettront ou non de passer à une autre configuration de ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'envisage de passer à un pas de mesure de 5 min (voire 10), tout simplement pour gagner du temps dans la génération des graphs, ceux-ci pouvant parfois être longs au lancement, quand il y a beaucoup d'historique à traiter ou tout simplement beaucoup d'onglets à gérer.

Et bien je ne sais pas comment il traitera la rafale, je n'ai pas essayé d'allonger à ce point.

Effectivement, plus le fichier est grand, plus il met de temps a générer le graph.

Le paramètre est a gérer dans la station pour le remplissage du datalogger, et sur Xnet pour le temps réel.

Par exemple, je pense (attention pas testé) que si on met 1min sur le datalogger et 5min sur Xnet, lorsqu'il videra le datalogger il prendra une donnée toute les minutes, puis ensuite en passant en mode temps réel il notera une ligne toutes les 5 minutes dans le fichier.

Mais je dois déconseiller l'augmentation du délai car on peut perdre les extrêmes de température par exemple.

J'ai eu le tour lors de notre pointe de température annuelle le mois dernier, j'etais present, et j'ai vu le 36,9 degres passer à 37 pendant 1 minute ou 2 sur la WMR200, puis redescendre à 36,8 et mon site web qui donnait un max a 36,9. Je suis donc allé voir les logs et Xnet qui était alors réglé à 5 minutes , il avait enregistré avant et apres, mais pas pendant la pointe.

Je suis repassé à 1 minutes du coup.

Par contre pour la pluie, zéro impact, car il compare les cumulés et la pluie actuelle. (exemple cumul 10mm, pluie de 2mm suivi du cumul à 12mm => il prend une pluie de 2mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même si on paramètre le datalogger toutes les 5min, comment la station fonctionne t elle? est ce la rafale de la minute considérée qui est enregistrée ou la moyenne sur 5 min? On a déjà du mal à se mettre d'accord sur ce qui se passe chaque min...

La je suis quasi sur qu'il prend la donnée rafale actuelle lors de l'ecriture dans le datalogger.

J'en veux pour preuve le graph de vent de mon site où on constate parfaitement que chaque jour en 0 et 6h (arret serveur, c'est wmr200 qui enregistre) la rafale est tres rarement supérieur au vent moyen, alors qu'en mode temps réel (de 6h à minuit donc default_tongue_smilie.gif) la difference est tres marquée ! default_tongue_smilie.gifpage concernée

(attention aux heures UTC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai testé: en paramétrant xnet pour 5min, ce pas ne concerne que le temps réel, en effet quand on vide le datalogger (au pas de 1min), il y a bien une mesure chaque minute, puis on repasse au temps réel, ou là c'est la plus forte rafale sur l'intervalle des 5 minutes précédentes. J'ai pas eu le temps de regarder pour le vent moyen. D'après ce que tu dis, ce n'est pas le cas pour la tempé par ex, mais je trouve qu'il ya moins d'impact (0.1°C sur les TX, c'est rien du tout si on considère la précision de la sonde qui génère certainement des erreurs beaucoup plus grande...)

Je suis d'accord sur la théorie (quoique non vérifiée) que la station n'enregistrera qu'une seule valeur avec un pas de 5 min, et certainement celle mesurée au moment de l'enreg., et c'est justement ce que je voudrais éviter (trop de pertes)!

Je pense aussi que l'écart entre les rafales et le vent moyen est davantage marqué le jour car le vent est souvent plus fort en journée et se calme la nuit (comme tu le vois sur le graph de ton lien). Forcément le vent moyen est donc plus proche des rafales. Je pense qu'un soir de tempête ce sera différent, même la nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d'abord je sais pas si la dernière version s'apelle w200v3 bref je parle de celle qui est les deux en un, l'extracteur et le feseur de log.

la plupart des utilisateur de la station mettant le pas sur 1min, en dix minutes on a donc dix données. le logi de faberb pour le logten prend la "rafale" la plus grosse des 10, et fais une moyenne de la temp, le vent moyen, humidité pression... et cumul de la pluie. C'est juste ça que je voulais dire. On ne perd donc aucune données puisque de toute façon on peut garder un log par 1 min.

flo, appart si tu habite au sud de la france, je crois que ton 'abris' de wmr200 a légèrement surchauffé là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les rafales max c'est facile, on cherche toujours a lire le maximum. Pour la température, c'est different, on ne cherche pas le max, donc c'est tjrs l'actuel qui est enregistré.

Je pense aussi que l'écart entre les rafales et le vent moyen est davantage marqué le jour car le vent est souvent plus fort en journée et se calme la nuit (comme tu le vois sur le graph de ton lien). Forcément le vent moyen est donc plus proche des rafales. Je pense qu'un soir de tempête ce sera différent, même la nuit!

Pour le vent plus faible de nuit c'est vrai, mais en testant le datalogger de jour, la courbe présente les caractéristique que j'indiquais (ecart faible entre pointe et moyenne) après extraction, c'est bien du a l'enregistrement de la donnée actuelle lors de l'écriture dans le datalogger, et non pas du max.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as peut être raison, j'avais pas tout à fait compris ce que tu voulais dire.

Pour info, j'ai fait tourner xnet la nuit dernière avec un pas de 5min (en live). Ce que je peux en dire, c'est que dans cette configuration les vents moyen sont assez loin des rafales (voire trop). Je suppose donc qu'étant donné que c'est la rafale max qui est enregistrée, il doit y avoir une moyenne des vents moyens des 5 dernières minutes qui est calculé, ceci expliquant celà... Donc pas franchement concluant!

Pour crsdele: si w200 fonctionne également de cette façon, je trouve pour ma part que les mesures en sont plutôt faussées, en tout cas la courbe de vent moyen n'a pas du tout l'allure qu'elle devrait avoir...

Ce que j'en retiens c'est qu'aucune solution n'est idéale, il faut donc (encore une fois) définir ce que l'on attend de ses graph et de sa station.

Pour ma part je reste persuadé (avec cette petite expérience) qu'il vaut mieux établir des courbes avec un max de mesures (soit à la minute), même si du coup GW est un peu plus lent au démarrage. Je pense aussi que les deux logiciels majoritairement utilisés (Xnet et W200) permettent d'obtenir de très bons résultats, ma préférence allant toujours vers Xnet pour sa capacité à vraiment faire du temps réel. Chacun choisira!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...