Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètre

Betty24
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et bienvenue sur ce forum default_flowers.gif

Je pense que tu dois faire allusion aux petits pluvios en forme d'éprouvette fixés au bout d'une tige?

Je répondrai que c'est toujours mieux que rien, pas très précis puisque qu'on a pas la même précision qu'un SPIEA ou d'un pluvio de ce type bien sûr, mais pour un début ça aide bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai commencé avec ça et cela donne quand même une bonne indication de la quantité de pluie tombée, à condition de le mettre dans un endroit bien dégagé bien sûr.

Et puis, pour le prix, il ne faut pas se priver d'en avoir un default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est que mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

-

... que je partage totalement, Olivier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous les deux, quand même !

Cela va sûrement nous attirer les foudres de ceux qui aiment compter les demi-gouttes, même si, à un mètre de là, il en tombe une douzaine de plus ...

Le tout, pour ces petits pluvios dont le rapport mathématique surface / quantité est parfait est d'une part de les placer en un lieu dégagé conforme à la norme MF : Distance d'au moins 4 fois la hauteur de l'objet le plus proche, et d'autre part de penser à les vider en période de gel. Ils se fendent facilement et ensuite l'eau repart par là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonnes mesures, Betty !

-

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui c'est relativement fiable quand même , le seul souci et non des moindres , c'est que l'hiver , il ne te servira pas et pour cause , en effet , il craint le gel et se fend très rapidement .

Et surtout, ne pas oublier de l'enlever quand on tond la pelouse! J'en ai un -ou plutot j'en avais un- et bon il est un peu éclaté quoi =D Et aussi penser à le mettre le plus possible en hauteur même si c'est dans l'herbe en gardant l'horizontalité bien sur.

Une autre question : il faut relever tout les combiens ?

Bonjour default_flowers.gif

Selon les normes de MF, la pluviométrie du jour s'étend de 6H00 (UTC) le jour J au lendemain matin 6H00. C'est donc, en théorie, à cette heure là qu'il devrait être vidé default_whistling.gif

Après, rien ne t'empêche de le relever toutes les 24h mais à une autre heure, ou plusieurs fois dans la journée s'il y a un risque de débordement (en cas d'orage par exemple) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si tu le laisse dehors l'hiver, penses à le rentrer en cas de gel, sinon il ne résistera pas.

default_flowers.gif

Bonjour  default_flowers.gif

Selon les normes de MF, la pluviométrie du jour s'étend de 6H00 (UTC) le jour J au lendemain matin 6H00. C'est donc, en théorie, à cette heure là qu'il devrait être vidé  default_whistling.gif

Après, rien ne t'empêche de le relever toutes les 24h mais à une autre heure, ou plusieurs fois dans la journée s'il y a un risque de débordement (en cas d'orage par exemple)   default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">  

Et si tu le laisse dehors l'hiver, penses à le rentrer en cas de gel, sinon il ne résistera pas.

default_flowers.gif

A mon avis (mais c'est uniquement le mien), certaines données MF sont un peu folclo.Tout le monde sait que la journée commence à 00 h 00 Cordialement.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

A mon avis (mais c'est uniquement le mien), certaines données MF sont un peu folclo.Tout le monde sait que la journée commence à 00 h 00 Cordialement.

Bonsoir,

Oui c'est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi MF faisait ses elevés à 6H00 ? Si quelqu'un a la réponse ça serait gentil happy.gif

Julien

Bonsoir,

Oui c'est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi MF faisait ses elevés à 6H00 ? Si quelqu'un a la réponse ça serait gentil happy.gif

Julien

Surtout que pour nous, toutes les stations météo dites "pro" décomptent la pluviométrie de 00h 00 à 23h 29mn 59s ...

Bonsoir,

Julien

Il faut penser qu'avant l'arrivée d'appareils de mesure automatisés, tout se faisait en allant à l'abri météorologique et voir le pluviomètre. Les relevés se faisaient donc à 6H UTC et 12H UTC pour que les météorologues puissent aller relever les mesures (ils ne travaillaient pas la nuit dans la plupart des stations). Et les stations qui avaient du personnel de nuit faisaient des relevés à 18h UTC et 0h UTC en plus.

Je suppose que pour garder une série de données équivalente, on a pas changé d'heure de relevés principaux. Soit 6H UTC, 12H UTC, 18H UTC, 0H UTC.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Il faut penser qu'avant l'arrivée d'appareils de mesure automatisés, tout se faisait en allant à l'abri météorologique et voir le pluviomètre. Les relevés se faisaient donc à 6H UTC et 12H UTC pour que les météorologues puissent aller relever les mesures (ils ne travaillaient pas la nuit dans la plupart des stations). Et les stations qui avaient du personnel de nuit faisaient des relevés à 18h UTC et 0h UTC en plus.

Je suppose que pour garder une série de données équivalente, on a pas changé d'heure de relevés principaux. Soit 6H UTC, 12H UTC, 18H UTC, 0H UTC.

Merci de cette explication, je comprends mieux maintenant. Pour ne pas perturber les relevés ils ont eu surment raison de garder les mêmes heures de relevés.

Bonne soirée !

-

Dans les années 1970, quand je faisais partie des Observateurs des CMD (Commissions Météorologiques Départementales) j'avais été étonné par cette absence de relevé, quand la journée finissait.

J'ai donc posé ingénument la question au Chef de Centre, et la réponse, fort logique, fut :

- Mais si vous voulez vous lever tous les jours à minuit pour vider le pluvio, libre à vous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut dire qu'il y avait en parallèle les enregistreurs Jules Richard à bascules, dont les bandes horaires permettaient éventuellement de "couper" à minuit.

Et puis c'était encore une époque où 2 mm de plus ou 2 mm de moins à 11:59 ne déclenchait pas immédiatement un stress nécessitant une assistance médicale psychologique ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que les temps ont changé !

-

Posté(e)
Châteaubourg (35)

-

Dans les années 1970, quand je faisais partie des Observateurs des CMD (Commissions Météorologiques Départementales) j'avais été étonné par cette absence de relevé, quand la journée finissait.

J'ai donc posé ingénument la question au Chef de Centre, et la réponse, fort logique, fut :

- Mais si vous voulez vous lever tous les jours à minuit pour vider le pluvio, libre à vous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

La réponse à ma question est toute trouvée alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. De tout de façon sur la fin du mois que l'on fasse les relevés à 06h00 ou à 0h00 on obtient le même cumul et c'est à le principal.

-

Il faut dire qu'il y avait en parallèle les enregistreurs Jules Richard à bascules, dont les bandes horaires permettaient éventuellement de "couper" à minuit.

Et puis c'était encore une époque où 2 mm de plus ou 2 mm de moins à 11:59 ne déclenchait pas immédiatement un stress nécessitant une assistance médicale psychologique ...  default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que les temps ont changé !

-

Bonjour, Hé oui, les temps changent mais les vieilles habitudes demeurent.Cordialement.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et surtout, ne pas oublier de l'enlever quand on tond la pelouse! J'en ai un -ou plutot j'en avais un- et bon il est un peu éclaté quoi =D Et aussi penser à le mettre le plus possible en hauteur même si c'est dans l'herbe en gardant l'horizontalité bien sur.

J'avais fixé le mien à un ancien manche à balai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, à environ 80 cm du sol .

Chez nous en belgique (où les pluvio sont d'une grande utilité...) on peut travailler bénévollement pour l'IRM, notre meteofrance, en recevant des instruments de mesures (manuels, rien d'électronique) un peu partout en Belgique (rien avoir avec le réseau météofrance de stations automatiques...). L'IRM demande de faire tous les relevés vers 8h du matin mais bon évidement c'est pour des gens qui ne vivent pas pour la météo et donc il serait un peu fou de leur demander de se lever tous les jours à 6h...

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Chez nous en belgique (où les pluvio sont d'une grande utilité...) on peut travailler bénévollement pour l'IRM, notre meteofrance, en recevant des instruments de mesures (manuels, rien d'électronique) un peu partout en Belgique (rien avoir avec le réseau météofrance de stations automatiques...). L'IRM demande de faire tous les relevés vers 8h du matin mais bon évidement c'est pour des gens qui ne vivent pas pour la météo et donc il serait un peu fou de leur demander de se lever tous les jours à 6h...

Il éxiste aussi en France des observateurs bénévoles qui travaillent pour Météo france, j'en fait partie. Météo-France m'a fournie deux pluviomètres SPIEA et je fais mes relevés pluvio tous les matins ainsi que des commentaires sur le temps de la journée que j'envoie par saisie informatique quotidiennement.

C'est bien ça, mais je me doute qu'il faut être un minimun connaisseur... Car moi je ne pense pas pouvoir faire ce genre de chose même si je voudrai bien !tongue_smilie.gif

En gros il faut savoir lire une graduation =D Non mais franchement, la seule chose qu'il faut avoir c'est la passion, l'envie pcq il faut pouvoir se lever tt les jours et pourvoir se faire remplacer en vacances!