Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pointe-de-Caux Météo

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

J'ai ouvert un petit blog consacré aux prévisions météo sur la Pointe de Caux (périmètre compris entre Le Havre, Fécamp, Yvetot et la basse vallée de Seine).

C'est un truc tout simple, sans grande prétention, hormis celle d'essayer d'être le plus fiable possible.

À la différence de ce que j'avais tenté de faire précédemment il n'y a pas, sur ce blog, de réelle analyse de la situation à l'échelle synoptique, ni d'ailleurs à l'échelle plus fine. J'ai en effet remarqué que cela demandait beaucoup trop de boulot par rapport au nombre de visiteurs touchés. Des prévisions simples - basées sur la consultation du CEP et de GFS - me sont apparues plus réalistes à mettre en œuvre, et plus motivantes à mettre à jour si le site est consulté. Je verrai bien...!

Les prévisions alternent avec des observations du jour. Quand c'est utile cela peut aller jusqu'au correctif "de dernière minute" des prévisions. Ces compléments sont mis en évidence par une police de couleur bleue.

Sont bien sûr plus spécialement concernés ceux qui habitent sur...la pointe de Caux ... default_cat.gif

Voilà, j'espère que Pointe-de-Caux Météo marchera au mieux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à + !

Blog vraiment intéressant. default_flowers.gif (même si j'habite à quelques centaines de km de la pointe de Caux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'aime bien la présentation générale : c'est simple, sans prétention. Les prévisions sont claires et bien rédigées.

Je trouve aussi que tu fais preuve d'une certaine pédagogie dans tes prévis, ce qui est un gros plus.

Voilà, pour moi, ton blog => default_thumbup1.gif

Bonne continuation ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Merci Kuban, c'est très sympa ! Autant dans le fond de ton appréciation que pour avoir pris le temps d'en poster une. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense donc garder ce format, agrémenté de quelques illustrations (images satellites, photos, vidéos, exceptionnellement une carte issue d'un run...). Cependant le souci va être de faire connaitre ce blog, lui trouver son public (forcément local). Il me faudra aussi lui éviter une trop grande proximité avec ce que propose Météo-France dans ses bulletins départementaux (par exemple), sinon ça risque de manquer d'intérêt et ne servir personne (surtout pas le blog lol). Je vais y réfléchir avec le temps...

Mais c'est cool ça !w00t.gif

Je fait un lien sur mon site...

Pour les randonneurs c'est TIP TOP ! thumbup.gif

Et en cas d'erreur c'est plus facile de trouver le coupable ! chris.gif

Je fait tourné le lien sur les sites de randos.

Merci Yann

PS: c'est sur combien de jours les previsions ?

Invité Guest

Et hop dans les favoris default_thumbup1.gif

Connaissant très bien l'heureux propriétaire, ce blog s'annonce un must pour notre petit coin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage Yann pour faire vivre ce blog et longue vie à lui !

Invité Guest

Merci à vous, c'est très sympa ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va falloir que j'assure maintenant ! default_thumbup.gif

Mais c'est cool ça !w00t.gif

Je fait un lien sur mon site...

Pour les randonneurs c'est TIP TOP ! default_thumbup.gif

Et en cas d'erreur c'est plus facile de trouver le coupable ! chris.gif

Je fait tourné le lien sur les sites de randos.

Merci Yann

PS: c'est sur combien de jours les previsions ?

Grand merci pour cette initiative Gillou !

Pour ce qui concerne les prévisions je préfère ne pas aller au delà de J+3, avec un ajout de quelques lignes pour la tendance ultérieure (J+4 à J+7). En effet, plus on prévoit localement et plus il faut s'arrêter à des échéances proches pour préserver un maximum de fiabilité. 3 jours me paraissent raisonnables.

Voilou ! default_cat.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Même si c'est très loin de chez moi je regarderais de temps en temps pour voir s'il y a quelques failles de l'autre côté de l'estuaire default_online2long.gif

Vivement un bon flux de NE bien hivernal avec averses neigeuses default_santa.gif

Va falloir que j'assure maintenant ! default_thumbup.gif

On compte sur toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Sympas ton site Yann !

Petit défaut quand même, la prévision est souvent trop éloignée de la réalité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te souhaite bonne chance pour réctifier le tir ! default_thumbup1.gif

Sympa ce genre de remarque ! default_blink.png

Je fais ce que je peux et les résultats sont loin d'être aussi mauvais que tu le prétends.

Si tu n'es pas content car ce blog n'est pas à la hauteur de tes attentes, tu ne le consultes pas. Je n'oblige personne.

J'apprécie les remarques, mais argumentées, et qui font le poids des erreurs et des réussites. Pas celles qui consistent uniquement à mettre l'accent sur les décalages avec la réalité (sans dire lesquels ni quand). Je ne vois pas ce que ça t'apporte de vouloir casser du sucre sur un site qui n'a pas besoin d'être moqué. D'autant que je suis le premier à reconnaitre des erreurs de prévision quand elles ont lieu (présence de nuages bas, ou front moins actif que prévu). La petite rubrique observations est aussi faite pour ça (pas mise à jour hier car pas le temps). Je trouve donc ta remarque peu mesurée, et plus nuisible qu'autre chose !

Je ne fais pas un travail malhonnête, et je ne l'ai jamais prétendu parfait. Mais de là à laisser croire ici que c'est du pipo, il y a une nuance que je n'accepte pas : c'est ce genre d'intervention qui n'est pas honnête !

Je suis un peu sur le c*l, je ne m'attendais pas à cette attitude de ta part, Fred ! default_blink.png

Puisque c'est comme ça que ce blog est perçu, je vais suspendre ces prévisions. Comme ça, je m'éviterai des mises à jour fastidieuses (pour uniquement 4 à 5 lecteurs par jour) et ne recevrai plus de remarques injustes. Je n'attendais pas de compliments, je n'ai fait de pub nulle part (à part envoyer une unique recommandation par mail et facebook), mais je ne m'attendais pas à ce genre de réactions aussi excessivement négatives.

Yann, c'était une petite plaisanterie, juste une petite boutade, il n'y avait rien de méchant dans mes propos, d'ailleurs, les icones le montraient bien.

PS: Je fais d'ailleurs parti des 4 lecteurs par jours.

Trop tard le mal est fait.

Tu m'en avais parlé au resto, tu te sens le besoin d'en ajouter une couche sur le forum, et - au cas où ce serait pas assez visible - tu en as écris un commentaire sur le blog ! Faut pas me prendre pour un imbécile quand même : Un commentaire en face à face sur le ton de la plaisanterie ok; mais trois fois et publiquement ça pousse un peu loin pour n'être que de la plaisanterie ! default_ermm.gif

Il n'y a rien de pire pour un mec qui fait de la prévision que de laisser croire qu'il se plante trop souvent ...! Non ?! En plus, pourquoi les gens iraient consulter mon blog si quelqu'un raconte partout qu'il s'y dit que des co.nneries ? Quelle est ma crédibilité après ? Tu peux me le dire ?

Sans blague...J'en ai ma claque des soit disant potes ou soit disant amis qui frappent dans le dos. Un peu de sincérité que diable ! Comme ça, au moins, on sait à qui on a affaire et on perd pas de temps avec des gens qui font semblant...J'ai assez donné jusque récemment...

Sympa ce genre de remarque ! default_blink.png

Je fais ce que je peux et les résultats sont loin d'être aussi mauvais que tu le prétends.

Si tu n'es pas content car ce blog n'est pas à la hauteur de tes attentes, tu ne le consultes pas. Je n'oblige personne.

J'apprécie les remarques, mais argumentées, et qui font le poids des erreurs et des réussites. Pas celles qui consistent uniquement à mettre l'accent sur les décalages avec la réalité (sans dire lesquels ni quand). Je ne vois pas ce que ça t'apporte de vouloir casser du sucre sur un site qui n'a pas besoin d'être moqué. D'autant que je suis le premier à reconnaitre des erreurs de prévision quand elles ont lieu (présence de nuages bas, ou front moins actif que prévu). La petite rubrique observations est aussi faite pour ça (pas mise à jour hier car pas le temps). Je trouve donc ta remarque peu mesurée, et plus nuisible qu'autre chose !

Je ne fais pas un travail malhonnête, et je ne l'ai jamais prétendu parfait. Mais de là à laisser croire ici que c'est du pipo, il y a une nuance que je n'accepte pas : c'est ce genre d'intervention qui n'est pas honnête.

Je suis un peu sur le c*l, je ne m'attendais pas à cette attitude de ta part, Fred ! default_blink.png

Puisque c'est comme ça que ce blog est perçu, je le supprime. Je m'éviterai des mises à jour pour (uniquement 4 lecteurs par jour) et recevoir ensuite de telles remarques. Je n'attendais pas de compliments, je n'ai fait de pub nulle part, mais je ne m'attendais pas à ce genre de réactions aussi excessivement négatives.

Yann, c'était une petite plaisanterie, juste une petite boutade, il n'y avait rien de méchant dans mes propos, d'ailleurs, les icones le montraient bien.

PS: Je fais d'ailleurs parti des 4 lecteurs par jours.

Ha ben........

De diou c'est la chaleur... default_tongue_smilie.gif

Bon Fred Pyjama et au lit ! TARATATA AU LIT ! on discuteras de ça demain... default_sneaky2.gif

Voila il est dans sa chambre... default_blush.png

Yann Fred a fait une boulette c'est pas grave.... l'erreur est humaine et il est plutôt sympa le ptit flocon....

Pour les "uniquement 4 lecteurs par jour" c'est les vacances ! A partir de septembre ou octobre ça devrait être mieux..... default_thumbup.gif

Allez la nuit porte conseil comme dirait ..... l'autre.

Yann, tu vois des cumulus lenticulaires avec appendice prochainement??? default_thumbup.gif

Aller continue, pour une fois que l'on a un bon site de prévision pour la région!(je parle en terme de qualité technique météo!)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympas ton site Yann !

Petit défaut quand même, la prévision est souvent trop éloignée de la réalité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te souhaite bonne chance pour réctifier le tir ! default_thumbup1.gif

Bonjour à tous

Vous avez la chance d'avoir une personne comme yann pour des prévisions de qualité et cette remarque est infondée et gratuite.

Bonne journée à tous.

Invité Guest

Bonjour à tous

cette remarque est infondée et gratuite.

Bonne journée à tous.

Disons que c'était très exagéré et très maladroit. Plus la peine d'en rajouter, ceci dit.

Je me suis expliqué avec Fred. C'est arrangé. Il n'est pas méchant le petit flocon, mais il est (maladroitement) taquin, et hier ça l'a un peu dépassé ! C'est dommage qu'il ait injustement discrédité mon boulot. Il fera attention et sera plus mesuré à l'avenir.

Je maintiens que les prévisions sont arrêtées, le travail ayant été publiquement discrédité. Il n'y en aura plus sur ce blog.

Et d'aucun retiendront à l'avenir que lorsqu'on critique de manière constructive on ne force pas le trait dans le négatif au point de transformer la réalité...sinon c'est destructeur. Et là, ça a été destructeur, d'autant qu'on était dans le cas d'un petit site qui, pour démarrer, n'avait pas besoin qu'on lui tire dans les pattes. Pas de pub, mais pas d'antipub non plus ! default_thumbup1.gif

Après tout, chacun peut se faire son opinion sur la qualité des prévisions...Si on les trouve correcte on continue de les lire, sinon on passe son chemin. Mais inutile de consulter ce genre de petit site si c'est seulement pour chercher la petite bête (qu'on peut toujours trouver : un degré de plus ou de moins, un tout petit peu plus nuageux que ce que le texte annonce, etc...etc...)