Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bases étranges

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai vous soumettre une photo prise le 11 juillet dans le Morbihan (Rieux).

6456_1168431100115_1508085738_30435604_6607535_n.jpg

6456_1168431060114_1508085738_30435603_3137857_n.jpg

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez. Moi sur le coup j'ai mitraillé. Je ne pense pas à une base en rotation mais la forme était assez étrange et je vous soumet la photo pour en débattre. je précise qu'il s'agit d'un orage relativement faible qui a donné quelques coups de tonnerre mais sans plus.

CB 10 minutes avant les photos ci dessus (prise de chez moi):

6456_1168431140116_1508085738_30435605_2439692_n.jpg

Merci

La base surabaissée est située à l'avant du rideau de précipitations, donc dans la zone de confluence entre l'air froid descendant issu de l'averse et l'air chaud humide ascendant issu de la zone d'ascendance que possède chaque cumulonimbus. L'air étant localement plus frais la vapeur d'eau se condense plus bas en altitude, ce qui forme ce nuage.

Au niveau du rideau de précipitations, le courant étant descendant, une base nuageuse ne peut pas se structurer, ce qui explique son élévation en altitude.

Neigepassion.

Ok pour la base surbaissée, mais je voulais parler de sa forme multicouche. C'est cela qui m'a intrigué.

Vu la petitesse du cumulonimbus, pourrait il y avoir une rotation. Un petit mésocyclone en quelque sorte?