Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chronologie des orages en région Lémanique


rodac
 Share

Recommended Posts

Posted
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Bonjour tout le monde !

voici une présentation, année par année, des orages survenus en région lémanique. J'avais déjà fait une telle présentation l'an passé, mais grâce à la découverte toute récente de tonnes d'archives mises en ligne gratuitement par le journal de Genève, je vais pouvoir considérablement étoffer mon historique.

Je n'ai pas encore lu toutes les articles; je viendrai compléter au fur et à mesure par édition des posts (cela prendra un certain temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ); si vous avez des témoignages qui manqueraient au tableau, c'est volontiers que je les rajouterai.

Cette chronologie contient mes propres observations qui ont débuté dès l'année 1980, dans un premier temps dans la région de Vevey puis dès 1993 à Prilly, près de Lausanne. Elle est aussi constituée des évènements orageux qui ont fait l'objet d'articles dans la presse, ainsi que ceux nettement visibles sur les statistiques de la station météo de Genève (forts cumuls de pluie, changements brusques de température, etc).

Cette chronique tient aussi parfois compte des régions extérieures au bassin Lémanique mais relativement proches (Suisse romande, Savoie, Ain, Jura, région Lyonnaise, Franche-Comté, etc), souvent pour faire la comparaison d'en endroit à l'autre.

J'ai divisé la chronique en plusieurs "sections" (plusieurs posts), afin que ceux-ci ne soiet pas trop lourds.

Pour les évènements orageux les plus récents, couverts par l'internet, j'ai mis aussi les liens (récits des chasseurs d'orages, articles de presses, vidéos...)

Ces informations seront aussi disponibles sur mon blog.

Je tiens à remercier, entre autres:

- le site meteorologic.net, qui a mis à disposition les données journalières de la station de Genève depuis 1946 (Tn, Tx, précipitations mm, pression)

- les archivistes du Journal de Genève, qui ont mis en ligne et gratuitement accessibles près de 200 ans d'histoire de la région... dont les évènements orageux !

- M. Max Bouët pour son ouvrage "climat et météorologie de Suisse romande", qui a analysé de nombreux cas de figure météorologiques dans la région

- le sie Infoclimat qui me permet de mettre en place cette chronologie, et tous ses membres pour leurs conseils et leurs encouragements

Je manque par contre cruellement d'information pour la partie savoyarde du bassin Lémanique; si quelqu'un connaît un journal en Savoie qui aurait mis des archives en ligne un peu comme l'a fait le journal de Genève, cela me donnerait une autre précieuse source d'information !

Bonne lecture à toutes et à tous !

Roger

Link to post
Share on other sites

Posted
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Chronologie jusqu'à la fin du XIXème Siècle:

- 1806 -

5 mai: Orage avec inondation catastrophique à Vevey

- 1827 -

20 mai: Enorme orage sur Genève, où il tombe 170 mm

- 1850 -

23 et 24 août: Grosse vagues d'orages affectant surtout la région de Fribourg. Le 23 il grêle sur Fribourg, certains grêlons atteignent le poids d'une demi-livre. Le 24 une probable tornade a sévi entre Romont et Fribourg, on parlait d'un "tourbillon" de vents de sud-ouest combattant ceux du nord; des centaines de vitres ont été brisées et de nombreux objets emportés.

- 1857 -

20 juin: Orages sur les cantons de Vaud et de Fribourg

- 1859 -

8 juin: Violent coup de vent sur le lac. Le bateau "l'Industriel" est secoué et une partie de son chargement (4 wagons de chemin de fer) sont précipités à l'eau

- 1863 -

28 juin: Orage sur Genève.

- 1868 -

4 et 11 août: Orages avec grosses inondations à Vevey

28 septembre au 1er octobre: D'énormes pluies orageuses se succèdent jour après jour sur la chaîne des Alpes; le 29 septembre il tombe 122 mm à Thusis dans les Grisons; du 1er au 3 octobre il tombe 320 mm dans la région du Gothard. La plupart des fleuves et affluents naissant dans les Alpes sont en crue.

- 1869 -

30 juillet: Gros orage à Lenk dans l'Oberland bernois entre 19 h et 20 h; le village est inondé et les routes coupées.

- 1871 -

19 juillet: Gros orage sur Genève avec grêle et foudre incessante. De gros orages sont signalés à Lyon, ainsi qu'à Givors, St-Foy et Millery.

20 juillet à nouveau des orages sur la Savoie et le Jura. Un pont est emporté près de Saint-Jean-de-Maurienne.

- 1872 -

25 juillet: La Savoie est à nouveau éprouvée avec de nouveaux orages sur le Mont-Cenis et de gros dégâts dans la Maurienne.

29 juillet c'est le tour du Jura bernois et la campagne autour de Moutier est longtemps blanchie par une couche de grêlons.

30 juillet: L'ouest lémanique est affecté par une énorme grêle. A Nyon, les arbres sont dépouillés de leurs feuilles, les vignes sont anéanties, on évacue les grêlons par charrettes entières. Perroy et Allaman sont très touchés, Rolle un peu moins. Les villages du pied du Jura ont été épargnés.

- 1873 -

13 au 14 juillet: Dans la nuit, orage sur Genève avec pluie torrentielle et surtout une activité électrique incessante.

27 juillet: Nouvel orage sur le Léman, cette fois-ci en matinée. L'obscurité était telle qu'il fallait "rallumer le gaz dans les hôtels". La grêle et la foudre fait des dégâts dans la Broye fribourgeoise.

28 juillet: La grêle a été si abondante à Fribourg qu'il en restait dans les rues le lendemain

- 1874 -

22 juin: Enorme orage sur Lyon. Certains grêlons pesaient jusqu'à 500 grammes. Tous les ciel-ouverts ont été pulvérisés.

- 1875 -

Nuit du 7 au 8 juillet: Un orage qui est resté longtemps gravé dans la mémoire des Genevois - un article 50 ans plus tard, en 1925, le commémorait sur une grande page. Après une journée de chaleur étouffante, les hostilités ont commencé peu avant minuit, avec l'apparition des premiers éclairs sur le Bugey, qui rapidement vont embraser le ciel. "on se serait cru en plein jour". Une heure plus tard c'est une grêle monstrueuse qui s'abat sur la ville, certains grêlons pèsent jusqu'à 300 grammes et arborent de curieuses formes en "tranches de citron". Toutes les récoltes ont été anéanties et les oiseaux morts se récoltent "à pleines corbeilles". La région d'Annemasse a aussi été très touchée, le Pays de Gex un peu moins. Parallèlement, au même moment, un très gros orage sévissait du côté de Lucerne.

- 1876 -

7 juillet: Gros orage sur Genève (à moins que ce ne soit celui de 1875 suite à une erreur d'impression)

24 juillet: Orage provenant de Genève et arrivant sur Lausanne, avec fort vent, perturbant diverses festivités.

18 août: Gros orage de 21 h à 23 h sur Lausanne, avec pluie torrentielle et une très forte activité électrique intranuageuse

- 1877 -

5 et 6 juin: à 18 h le 5 juin un premier orage arrive sur Genève, la foudre s'abat en pleine ville; à 19 h l'orage atteint Yverdon avec une très forte grêle, des milliers de vitres sont brisées. A 0 h 30 un nouvel orage arrive sur Genève, la foudre démolit une arcade entière; à 4 h 25 un troisième orage sévit et la foudre provoque des dégâts sur les horloges électriques de la ville

21 août: après 3 jours de chaleur accablante, de l'orage va sévir de manière incessante de 17 h à 23 h sur la région genevoise. La ville restera cependant à l'écart des pluies tout en étant "cernées d'éclairs"

30 et 31 août: Orages très électriques sur Fribourg et sur la Broye à 19 h le 30. De nouveaux orages avec une activité électrique énorme touchent la région d' Estavayer à Morat. Il y a de nombreux incendies dus à la foudre

- 1878 -

24 mai: 54.0 mm à Chamonix

22 juillet: Orage de grêle touchant Yverdon. Genève, en revanche n'a pas été touchée

- 1879 -

20 février: Une énorme tempête, qualifiée d' "orage" par la presse, frappe Genève. Les gens se sont cramponnés pour ne pas être emportés.

6 août: Un orage débute sur la Savoie puis se dirige vers les préalpes Vaudoises puis le Simmental dans l'oberland Bernois où il se déchaîne. Les ponts sont détruits autour de Lenk. De la grêle est signalée plus en avant autour du Stockhorn.

15 août: Gros orage à 17 h sur le Pays de Gex et la Côte, la rivière du Boiron déborde. Pluie torrentielle à Divonne.

5 décembre: Une énorme tempête, qualifiée d' "orage" par la presse, sévit sur la région genevoise, il y a de nombreux dégâts aux forêts ainsi qu'aux embarcations sur le lac; cette tempête s'accompagne de forte neige.

- 1880 -

5 mai: Orage de grêle sur la région genevoise, les localités de Meinier, Gy et Chêne-Bougeries sont les plus touchées. Le Salève est blanchi par la grêle.

25 juin: Orage de grêle sur le Chablais savoyard, touchant les communes de Seytroux, le Biot et Saint-Jean-d'Aulph

20 juillet: Dégâts dus à la foudre du Gros-de-Vaud au pays fribourgeois

26 juillet: Orage sur le lac de Bienne, dégâts dus au vent et plusieurs embarcations en péril. Un orage plus modéré touche la ville de Thonon-les-Bains.

22 octobre: Vagues d'orages sur une bonne partie de la Suisse. En cours de journée la montée de température a été remarquable. Il y a eu des dégâts dus à la foudre. Le lendemain la pluie persiste toute la journée.

- 1881 -

21 juillet: vagues d'orages sur une bonne partie de la Suisse, touchant aussi la pays de Vaud. Pas mal d'arbres arrachés par le vent.

21 au 22 septembre: Dès 22 heures et durant la nuit, de gros orages frappent la région de Lausanne. Morges et Pully sont aussi touchées. Il n'y pas eu de grêle mais il y a de nombreux dégâts aux installations lacustres et des embarcations ont coulé.

- 1882 -

Pas de nouvelle particulière.

- 1883 -

13 et 14 août: Après une journée de forte chaleur, gros orage en soirée sur Genève le 13. La grêle frappe au sud de la ville. Il y a beaucoup de foudre. Un deuxième orage frappe dans la nuit et la pluie persiste toute la nuit

15 août: Nouvelle vague d'orages sur Genève, peu après-minuit puis à 1 h du matin le tonnerre gronde en continu. Un dernier orage frappe vers 9 h du matin avec quelques grêlons.

- 1884 -

8 juillet: Après une matinée étouffante, 2 gros orages frappent Genève à 16 h et 17 h. Grosse activité foudre, grêlons comme des cerises et très forte pluie.

11 juillet: Orages sur Genève, la foudre provoque l'arrêt des horloges électriques, et quelques poteaux télégraphiques sont démolis.

- 1885 -

28 juin: un orage survient à 17 h à Genève et perturbe des festivités de gymnastique. La chaleur était suffocante avant l'orage. Le lendemain le temps est très inclément. Le même jour de gros orages frappent Lyon aisni que la Bourgogne.

17 au 18 juillet: Dans la nuit, un orage très électrique passe de Chamonix au Val d'Aoste, avec une intensité rarement vue dans la région.

7 août: Gros orages avec grêle à Lyon, Chambéry, en Isère, dans la Drôme ainsi qu'en Saône-et-Loire

- 1886 -

3 juin: En soirée, la grêle frappe à Montreux ainsi que dans les préalpes Vaudoises. La nuit précédente c'est le Nord Vaudois qui avait été touché par la grêle, notamment à Vallamand.

4 juin: Orages près de Genève avec forts coups de vent

- 1887 -

22 juillet: Il tombe 8.7 mm à Genève en 10 minutes, avec de la grêle.

16 août: La journée est fortement pluvio-orageuse dans la région lémanique

4 septembre: En matinée puis vers 17 h deux orages sur Genève, le deuxième est puissant, avec grêle abondante et une très forte activité foudre

- 1888 -

1er septembre: Grêle en milieu de journée sur la région Genevoise. Le Salève est blanchi de grêlons. La pluie persiste tout le reste de la journée.

2 et 3 octobre: Orage très long sur la région par flux de Sud. A Genève, l'activité électrique se manifeste du 2 octobre à 15 h au 3 octobre à 3 h, soit pendant 12 heures d'affilée ! La pluie persiste en journée du 3 octobre et le cumul à Genève est de 168 mm pour 28 heures. Pendant tout l'épisode la température était relativement élevée. Il y a eu jusqu'à 1 mètre d'eau dans certains quartiers de Genève, comme à la Praille, à Chêne-Bougeries, à Thônex ou à Annemasse. La voie ferrée Lyon-Genève est interrompue en plusieurs endroits, notamment entre Seyssel et Culoz et à Virieu-le-Grand. Les communications sont coupées entre Genève et Evian. La région d'Annecy-le-Vieux à la Balme est inondée. La localité de Frangy est aussi très touchée.

- 1889 -

2 juin: Gros orage sur Lausanne, où il y tombe 56 mm. Il y eu "collision" de vents opposés, le joran, venant du nord-ouest, et la vaudaire, venant du sud-est. L'eau s'est accumulée dans la vallée du Flon où il y en avait jusqu'à 2 mètres. L'orage était également accompagné de grêle et d'une importante activité électrique.

9 juin: Orage de grêle et de pluie diluvienne sur le Lavaux, à Saint-Saphorin

13 juillet: La journée est très orageuse l'après-midi et le soir sur la région. Avant cet orage le temps était beau et chaud; après il sera durablement pluvieux et froid

3 et 4 septembre: Vagues orageuses successives sur la région. Le 3, à 19 h, un orage de grêle et de pluie diluvienne frappe la région de La Côte. La nuit du 4 à 4 h un fort orage touche Genève. Plus tard, en matinée, c'est Lausanne qui est frappée par une grêle drue. En soirée le 4 l'orage reprend, vers 18-19 h, sur Genève notamment.

- 1890 -

12 et 13 août: Dans la nuit du 12 au 13, les orages touchent toute la Suisse romande, la grêle s'abat sur Genève, et aussi sur le Lavaux. En soirée du 13 août nouvel orage sur Genève, avec une activité électrique exceptionnelle

18 au 19 août: La nuit est très orageuse sur Genève

19 août

: A la suite d'un violent orage formé dans la région d'Oyonnax (Ain), une tornade

se forme et va parcouir vers 20 h près 80 km en direction du nord-est. Elle va passer par Saint-Claude, Les Rousses et la Vallée de Joux pour disparaître près d'Orbe. Elle va semer la dévastation sur une bande de 500 à 1500 m de large, briser en oblique des milliers d'arbres, décoiffer de nombreuses maisons et emporter de nombreux objets. Plus en avant, malgré la disparition de la tornade, l'orage restera virulant et distribuera de la grêle jusque dans la région d'Aarau. De nombreux cas de foudre en boule auraient été rapportés près de Saint-Claude lors du passage de la tornade. Des grêlons de près de 200 g ont été récoltés près de Neuchâtel; dans le jura soleurois les grêlons avaient encore la taille d'un oeuf de poule

20 août: Encore un temps très orageux, mais plutôt sur le nord-est de la Suisse

- 1891 -

17 mars: 63.2 mm à Lyon

6 et 7 juin: Orage de grêle sur l'est Lémanique le 6, de Vevey à Roche. Le lendemain c'est Neuchâtel qui est touchée par la grêle

21 août: 67.0 mm à Chamonix

- 1892 -

31 mai: 3 orages simultanés sur la région genevoise et le Pays de Gex. Il y a eu une convergence des courants sur la région. Le piémont jurassion était blanc de grêle.

13 au 15 juin: Série d'orages avec dégâts de foudre surtout dans les régions situées plus au nord du bassin lémanique

30 juillet: Un orage sur le Haut Valais provoque un écroulement sur le glacier du Rhône. A Neuchâtel ce sont 4 orages successifs "venus des quatre vents" qui vont toucher la région.

- 1893 -

10 juillet: Journée orageuse sur la région; à Genève un orage déverse 11.9 mm, peu de grêle mais l'averse est très brutale. La grêle a été plus marquée sur La Côte et dans la région morgienne, notamment à Denens, avec des grêlons gros comme des noix. La foudre a aussi fait des dégâts dans la région ainsi que dans la Broye et près d'Yverdon. La région de Vevey a plutôt été épargnée.

11 juillet: Nouvel orage sur Genève, avec 11.6 mm

- 1894 -

10 juillet: un grand arbre détruit par la foudre à Vésenaz près de Genève

26 juillet: orage en matinée surtout sur le Salève, avec de la grêle et de l'activité électrique en continu durant une heure

15 au 16 août: Dans la nuit les orages sévissent sur tout le plateau suisse, on a dit que "la chaîne du Jura était en feu" tant l'activité était intense, il y a eu d'énormes coups de foudre.

1er septembre: Vague d'orages au nord du bassin lémanique, la grêle et la foudre s'abat près d'Avenches en matinée. Genève a plutôt été épargnée

- 1895 -

17 juillet: Orages dans l'après-midi et en soirée.

- 1896 -

8 mars: Il tombe 56.2 mm à Besançon

Les orages semblent avoir peu affecté le bassin lémanique cette année.

- 1897 -

2 septembre: Dans l'après-midi fort orage sur Genève avec dégâts de foudre; à 18 h c'est au tour de Lausanne d'être touchée par la grêle et la foudre. La région de Montreux et d'Aigle a été moins affectée. L'orage a été fort en Valais de Saint-Maurice à Sion

- 1898 -

Pas de nouvelle particulière

- 1899 -

6 juin: Orages surtout dans le nord de la Suisse

18 juillet: Orage dans l'après-midi à Genève.

Link to post
Share on other sites

Posted
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Chronologie de 1900 à 1949

- 1900 -

11 juin: Orages locaux dans la région genevoise

27 juin: Grêle en soirée sur la rive gauche du lac de Bienne

- 1901 -

7 et 8 avril: Orages précoces sur la région, dimanche et lundi de Pâques, sous un temps chaud pour la saison. Le matin du 7, à 4 h des premiers orages éclatent le long du Jura; puis entre 9 h et 10 h, c'est Lausanne qui subit un fort orage. Entre 21 h et 23 h le ciel "est en feu" au-dessus de Genève. D'autres orages éclatent encore dans la journée du lundi 8.

2 juin: Plusieurs orages secs sur la région, peu de précipitations mais pas mal d'activité électrique

9 et 10 juin: Le 9, nouveaux orages secs du côté de Genève. En même temps la grêle se déverse sur les rives du lac de Bienne. Le lendemain, le lac de Bienne subit à nouveau un fort orage.

28 et 29 juillet: Le 28 juillet à 18 h, un orage frappe avec un brusque coup de joran dans le Jorat. La bourrasque n'aura duré que 2 à 3 minutes mais elle a été accompagnée de pluies torrentielles qui ont fait du dégât, notamment à Carrouge, Vulliens et Montpreveyres. Lausanne subit aussi la rafale, et une barque à voiles chavire sur le lac. Plus tard dans la soirée et dans la nuit du 28 au 29, nouvel orage cette fois sur Genève, avec de la grêle au début. Cette grêle va aussi toucher la région de Vevey, où de nombreuses vitres seront cassées, et avec aussi des dégâts dans les vignes à Chardonne et Jongny.

25 août: Puissant orage sur Lausanne et les alentours, avec d'énormes abats d'eau, à 21 h. A Cully et à Lutry, c'est le plus fort orage qu'il y ait eu depuis 1870.

1er septembre: Orages sur la Broye (grêle) ainsi que d'ans l'arrière pays fribourgeois, vers le Lac Noir (pluies diluviennes)

- 1902 -

9 et 10 juillet: 24 heures d'orages sur le Bas Valais. Dans la région du Trient, l'orage débute le 9 en fin de soirée pour s'achever le 10 presque à la même heure. Il y des dégâts dus aux fortes chutes de pluie.

8 août: Après une chaleur étouffante, un puissant orage frappe la région genevoise, avec de la grêle et de grosses rafales de vent qui déracinent des arbres. La vigne subit de gros dégâts, notamment à Satigny.

- 1903 -

11 janvier: 47.0 mm à Besançon

9 au 10 août: Dans la nuit orage sur la Broye, dégâts dus à la foudre.

24 août: La journée est "laide" et très orageuse

- 1904 -

3 février: 44.6 mm à Besançon

18 mai: Orage de chaleur en région genevoise

22 mai: Orage fort sur Genève

27 mai: Orage sur Genève

8 juin: Une "Saint-Médard" mémorable sur Genève; les pluies orageuses sont déversées en quantité sur la ville. En soirée un violent orage Concerne Lausanne

12 au 13 juin: Gros orages, mais plutôt actifs sur l'oberland bernois

16 juillet: Orage destructeur à Bozel en Savoie.

22 août: Orages avec dégâts en Savoie

- 1905 -

18 mai: L'orage se déchîne sur le pied du Jura vaudois. A Gimel le sol est blanchi par une couche de grêlons. La grêle est très abondante aussi du côté d'Orbe.

4 juin: Orages isolés dès le matin sur le Nord des Alpes

25 juin: Orages généralisés sur la Suisse romande

4 juillet: Orage très violent à Morat et dans la région avec une possible tornade. Des arbres ont été sectionnés et de nombreux débris emportés. Forte grêle plus à l'ouest, à La Neuveville.

5 juillet: Après des journées de chaleur étouffante, un orage arrive à 14 h 45 à Genève avec de la pluie à verse et ramène la fraîcheur. Il y a des dégâts dus au vent dans la campagne fribourgeoise, notamment à Vaulruz et Neirivue. La Savoie est également touchée, à Planaise et à Montmélian.

22 et 23 août: Gros orages sur le Valais. Le 22 à 18 h 30 un gros coup de vent déracine des poteaux télégraphique près de Brig. Les orages sévissent la nuit du 22 au 23, avec une activité électrique si intense qu'on se "serait cru en plein jour"; et encore en matinée. A Sion des arbres ont été déracinés et des cheminées emportées. Avant cet épisode orageux le temps a été très chaud, après le temps devient pluvieux et froid..

- 1906 -

23 juillet: Orages avec pluies torrentielles à Annemasse, ainsi qu'en aval du bassin genevois, à Culoz et Belley

24 juillet: Orages en Savoie, avec pluies torrentielles et une crue subite à Modane

3 août: Gros orages en Valais et dans l'oberland Bernois, après de grosses chaleurs. Forte chute de température au passage des orages

- 1907 -

27 mai: quelques orages en région genevoise

12 et 13 juin: Dans la soirée du 12 et dans la nuit du 12 au 13, gros orage sur l'est lémanique et le Bas Valais, ressenti comme "terrible" à Vouvry

28 juin: Un très gros orage de grêle frappe Vevey et sa région, en soirée, six ans après la grêle de 1901. Blonay et Saint-Légier sont également très touchés. La grêle est si abondant qu'il y en a par endroit une couche de 30 cm. Sur les hauteurs de Villeneuve, au Col de Chaude et à la pointe d'Aveneyre, deux jours après l'évènement cette grêle n'avait toujours pas entièrement fondu.

29 juin: Nouveaux orages en soirée, mais cette fois c'est Morat et Fribourg qui sont concernés, avec de la grêle à Morat et une possible tornade près de Fribourg (il est fait mention de "tourbillon")

1er juillet: Plusieurs cas de foudre en Haute Savois. Il survient après du temps très froid pour la saison et la neige tombera dans les Alpes parfois jusqu'à 1300 m d'altitude, comme dans l'oberland Bernois, à Grindelwald et à Wengen.

25 juillet: Une grosse vague d'orages sévit dans la région dans l'après-midi et en soirée. Il y a de la grêle à Genève, les trams ont dû s'arrêter et l'orage a sévi toute la nuit suivante. Au pied du Jura Vaudois, à Montricher, des éclairs géants ont été signalés. Dans le Jura Bernois, à Moutier, les grêlons, gros comme des oeufs de pigeons, ont blanchi la campagne plusieurs heures et ont été évacués par pelletées.

6 et 7 août: Après une journée de forte chaleur le 6 août, deux premiers orages frappent à 20 h 30 et à 23 h le Gros-de-Vaud. Les village de Vuarrens, Saint-Cierges et Pailly sont les plus touchés. Les grêlons ont été gros comme des noix et ont été suivi de pluies diluviennes et accompagnés de foudre. Dans la nuit c'est l'est vaudois qui est touché à son tour, la grêle touche Ollon et Villars, avec assez peu de dégâts. Puis dans la journée du 7 août la grêle touche cette fois le pied du Jura vaudois. La Coudre, Cuarnens, Mont-la-Ville sont très touchées, L'Isle est quelque peu épargnée.

15 octobre: Orage à Vevey, avec un très gros coup de vent; une barque est projetée sur des enrochements. La neige tombe en Vallée de Joux.

- 1908 -

6 mai: Orage en fin de nuit, des plus violents du côté de Payerne, très forts aussi en de nombreux endroits du Nord de la Suisse

22 mai: Orages avec forte chute de température.

4 au 5 juin: Dans la nuit, orage avec un peu de grêle à Genève, et avec beaucoup de grêle à Neuchâtel

14 juin: Un orage venu de la Savoie frappe l'est lémanique, notamment à Villeneuve où le coup de vent est très brutal. Le coup de vent a également été très brutal sur le lac de Thoune où plusieurs bateaux sont en péril.

22 juin: Fort orage sur Morat

29 juin: Quelques orages en région lémanique

1er juillet: Orage en soirée en région genevoise

20 juillet: 53.0 mm à Besançon

5 et 6 août: Forte pluie orageuse à Genève sur 2 jours; il y tombe 136 mm et c'est quasiment le seul apport de pluie de tout le mois !

- 1909 -

5 juin: Orage avec grêle à La Chaux-de-Fonds

- 1910 -

Juin: le mois est très orageux et pluvieux, avec de fréquentes inondations

14 et 15 juin: Gros orages avec des inondations mémorables particulièrement dans l'est de la Suisse, mais aussi à Brig.

17 juillet: Gros orages ce dimanche soir sur l'est Vaudois, avec de la grêle, de la foudre mais surtout d'énormes abats d'eau. Il y a beaucoup d'eau dans les rues à Aigle et Yvorne. A Bex, la Gryonne déborde à deux reprises et inonde la ville. Des inondations ont également lieux aux Diablerets et au Sépay, suite à un éboulement qui a obstrué le cours de la Grande-Eau en amont et qui a provoqué un lac d'accumulation. La ville de Saint-Maurice s'est également retrouvé les pieds dans l'eau. Plus au nord, c'est surtout la grêle qui a fait du dégât, notamment du côté d'Yverdon, de Vallorbe (grêlons comme des noix). La semaine a d'ailleurs été très orageuse puisqu'on rapporte qu'il a "tonné tous les jours"

26 août: Orage sur Genève. Ce mois d'août est également très orageux.

- 1911 -

15 et 16 mai: Pluies orageuses toutes la nuit le long du jura vaudois et neuchâtelois. Le temps est resté plutôt sec sur Genève

30 mai: orage à Morat au soir avec inondations et coupure de la voie ferrée.

9 juin: Grêle l'après-midi sur Neuchâtel

24 juillet: Dégâts de foudre en soirée au pied du jura vaudois

21 août: Orages de grêle autour de Lausanne. Une zone de grêle s'est déplacée de Bière à Morges et Bussigny, une autre a touché Lutry. Certains grêlons étaient gros comme des noix. La grêle a également touché le Bas Valais à Saint-Maurice. Les orages sont quotidiens du 20 au 24 août, sans baisse de température.

9 octobre: Grêle sur l'ouest du Canton de Vaud, et sur le Lavaux jusqu'à Cully

- 1912 -

13 juillet: Orage sur l'est lémanique, et dégâts de foudre à Châtel-Saint-Denis

14 juillet: Nouvel orage sur Châtel-Saint-Denis, avec cette fois en plus de la grêle.

- 1913 -

16 juillet: quelques orages de chaleur

30 juillet: En milieu d'après-midi, de gros orages frappent le bassin lémanique. Entre 14 h 30 et 16 h, le ciel se déchaîne sur Lausanne comme on l'a rarement vu, avec un tonnerre inouï. Des grêlons gros comme des noix tombent dans la Vallée de Joux, mais aussi sur La Côte. La grêle est si abondante que des arbres sont dépouillés de leurs feuilles.

29 au 30 août: Après une très chaude journée, un très gros orage frappe dans la nuit le long de l'arc jurassien, avec des effets lumineux extraordinaires et une grosse chute de température. Il est probable qu'il y ait eu une tornade non loin de la Vallée de Joux, on compare volontiers les effets de cet orage à ceux du 19 août 1890. Deuxautres gros foyers orageux sévissent alors dans l'oberland Bernois ainsi qu'en Gruyère près du Moléson.

12 novembre: 84.6 mm à Besançon

- 1914 -

5 mai: Forte grêle sur le Lavaux

27 juin: Gros orage avec inondations à Vevey

12 au 13 juillet: Dans la nuit un gros orage frappe les hauteurs de Vevey, à Blonay et à Saint-Légier, avec des dégâts d'eaux.

- 1915 -

7 juin: Un gros orage sévit sur Thoune, qui se retroue avec 150 cm d'eau dans certaines rues

13 au 14 juillet: Dans la nuit, Thoune est à nouveau très éprouvée par les orages, la grêle et les rafales de vent qui déracinent certains arbres. Gros orages aussi au Pays d'Enhaut, ou des toits et des arbres sont arrachés à Rossinière.

13 août: Orage avec pluie torrentielle sur le Lavaux

- 1916 -

25 juin: Orages avec dégâts de foudre dans la région de Fribourg.

23 juillet: Orages dans le Nord vaudois, avec dégâts de foudre près d'Orbe

- 1917 -

Pas de nouvelle particulière

- 1918 -

Pas de nouvelle particulière

- 1919 -

5 janvier: Tempête sur la région, notamment à Genève. Possibles phénomènes de "tourbillons".

- 1920 -

3 août: Fort orage en soirée durant une heure sur Genève, avec beaucoup de foudre et de vent

- 1921 -

27 mai: 74.2 mm à Lyon

28 au 30 juin: Série d'orages. Le 28 fort orage l'après-midi dans le Nord Vaudois, près d'Orbe. Dans la nuit du 29 au 30 c'est la région du lac de Thoune qui est concernée, avec de la grêle

7 juillet: Orage sur Genève, où il tombe 39 mm

16 juillet: Nouvel orage sur Genève, où il tombe 21 mm. Cet orage avec celui du 7 constitue la quasi-totalité des précipitations de ce mois de juillet ultra-sec. Les cumuls sont même très irréguliers en région genevoise: 60 mm à l'observatoire, 12 mm à Jussy et 16 mm à Satigny

- 1922 -

16 mai: Grêle sur le Lavaux

12 juillet: Gros orage avec très fort coup de vent à Montreux et Clarens

1er au 2 août: Dans la nuit, fort orage sur Bex, provoquant des dégâts d'eaux.

- 1923 -

14 au 15 août: Dans la nuit, fort orage sur Bex, débordement de la rivière Avançon

- 1924 -

10 mai: Grêle sur le Lavaux

8 juin: Orage sur le nord du Jura et la région bâloise.

22 juillet: Gros orages sur les régions de Vevey à Montreux, vers 16 h 30. Forte grêle à Vevey. A Clarens-sur-Montreux il y des grêlons de 4 cm. Les hauteurs de Blonay sont également très touchées. Entre 16 h et 17 h un autre orage frappe La Côte et notamment la ville de Nyon

7 août: Orage sur Bex, l'Avançon déborde

- 1925 -

18 mai: Gros orage de Neuchâtel au Nord Vaudois, en soirée. L'orage est très spectaculaire sur Neuchâtel. La campagne bernoise est aussi touchée

22 juillet: Orage sur Genève à 19 h, avec grêle, pluies torrentielle et très fort vent

- 1926 -

3 mai: Orage fort mais très local, sur Genève, avec de gros grêlons.

12 juin: une tornade

s'est formée dans le Jura neuchâtelois, à l'ouest de la Chaux-de-Fonds, et s'est dirigée vers le nord-est vers Les Breuleux. Les arbres ont été brisés et les habitations démolies sur une bande de 1 km de large. Des orages de grêles ont sévi aux alentours.

22 juin: Un orage provoque un éboulement près de Rossinière dans le Pays-d'Enhaut.

4 juillet: La fin de nuit est puissamment orageuse sur le Léman. A Genève, l'orage est fort entre 1 h et 2 h mais ne fait pas trop de dégât. Sur La Côte, par contre, l'orage se déchaîne entre 2 h et 3 h 15 sur Perroy et Rolle, où il y a près de 60 cm d'eau dans la grand-rue. Entre 2 h 30 et 3 h c'est le Lavaux qui est touché. A Chexbres il n'y a pas eu de grêle mais il est tombé 78 mm. De nombreux chemins sont ravinés et des souches sont arrachées. Il y a aussi eu des dégâts dus à la foudre.

14 juillet: Gros orage dans la vallée de la Grande-Eau, en aval des Diablerets

19 juillet: Orages de grêle sur l'oberland Bernois, de Thoune à Brienz

26 juillet: Orage avec pluie torrentielle sur le Lavaux

8 août: Grêle sur le Lavaux

11 août: Gros orage sur Chambéry, la foudre s'abat sur le Palais des Ducs

17 août: Gros orages le matin sur le nord vaudois, du côté d'Yverdon, avec dégâts de foudre

25 octobre: Gros orage sur Lausanne à 20 h avec de très fortes rafales de vent. Une chute de foudre sur un transformateur plonge la ville dans le noir durant dix minutes. A Cully des grands peupliers presque centenaires sont déracinés par les rafales

7 novembre: A nouveau de l'orage sur le Léman, avec des éclairs. A 20 h l'orage se décale vers la suisse centrale où l'activité électrique sera exceptionnelle pour la saison, avec aussi de très fortes rafales de vent

- 1927 -

5 mai: Orage sur la Chaux-de-Fonds dans l'après-midi, avec grêle et foudre

8 juillet: Dans l'après-midi un orage de grêle dévaste la région du Lavaux, et compromet une récolte de vigne déjà très réduite cette année. La grêle est tombée en abondance malgré les tirs très nourris des canons antigrêle. La ville de Lyon est aussi très touchée par un orage où il tombe 74 mm.

15 juillet: Orages de grêle au sud-ouest du lac de Bienne, notamment au Landeron et la Neuveville, où il y a près de 20 cm de grêlons dans les rues par endroit

17 juillet: Orages à l'est de Lausanne, il y a des inondations à Lutry

2 août: A la fin de l'après-midi, un puissant orage touche les hauts de Montreux; rapidement la Veraye et la Baye de Clarens débordent et inondent les rues de Montreux et de Veytaux. En même temps un puissant orage de grêle sinistre la ville et la région de Thoune, plus au nord-est, où la nuit tombe en plein jour. Certains grêlons y sont gros comme le poing, c'est le plus fort orage depuis 50 ans. Il y aura de nombreux oiseaux morts jonchant le sol et les abeilles rentrent dans les maisons, tant elles ont été déboussolées par l'orages. Les dégâts sont tels que la Croix-Rouge organise une collecte. La ville de Genève a été plutôt épargnée dans cet épisode.

3 août: Très fortes pluies sur le Lavaux

8 août: Il tombe 73.9 mm à Lyon. Dans le canton de Vaud, de nouveaux orages provoquent de nouveaux dégâts

11 août: 9 jours seulement après la tragédie du 2 août, c'est de nouveau la folie, toute la région est à nouveau secouée. A 16 h l'orage frappe Genève de plein fouet, avec forte activité électrique, pluie diluvienne et vent violent. Le coup de vent élève le niveau du lac de 90 cm par endroits. La ville de Lausanne est noyée sous des pluies diluviennes. Montreux et Veytaux sont à nouveau touchés mais les rivières gonflent moins que le 2 août. Cependant un éboulement tombe tout près de Veytaux et coupe la route et le chemin de fer. A Villeneuve c'est surtout les rafales qui ont été remarquables. Dans les hauteurs d'Aigle une tornade a été observée, décoiffant plusieurs maisons et brisant des arbres sur un axe nettement orienté SW-NE. A Saint-Maurice le débordement du torrent de Saint-Barthélémy coupe également la voie de chemin de fer. L'oberland Bernois est aussi touché notamment à Gsteig.

12 août: Un fort orage dans la région de Bellegarde (Ain) force un avion faisant la liaison Lyon-Genève à atterrir dans un champ près de Bonneville en Haute-Savoie. Un autre orage frappe la Gruyère et la foudre fait des dégâts près de Bulle

28 août: A Genève un orage perturbe un meeting d'aviation

- 1928 -

10 juillet: Il tombe 37 mm à Genève

17 au 18 juillet: Dans la nuit, orages sur l'arc jurassien et le nord des Préalpes. Il tombe 60 mm à Berne

27 et 28 juillet: Quelques orages à Genève

15 août: Un orage très brutal s'abat sur Genève, où il tombe 71 mm, avec grêle, fort vent et pluie torrentielle. De nombreux baigneurs ont été surpris par l'orage et cherchent desespéréement des abris. Deux orages successifs vont frapper l'arc lémanique de Nyon jusqu'au Bouveret et à Aigle. A Lausanne quelques rues seront blanchies par les grêlons. A Vevey la grêle et le vent violent brise 300 vitres. La ville de Grenoble a également été touchée par un très fort orage.

27 août: Il tombe 23 mm à Genève

28 août: Deux orages de grêle en matinée frappent le haut-Lac, de Cully à Villeneuve, heureusement sans faire trop de dégât

29 août: Il tombe 41 mm à Genève.

- 1929 -

12 mai: Orage sur Genève, perturbant un cortège politique

31 mai: Les orages frappent plus au nord, en Ajoie

10 juin: Grêlons comme des noix du côté de Thoune

12 juin: à nouveau des orages en Ajoie

4 juillet: Orages le long du Jura

15 juillet: äOrages en Valais, du côté de Sion

25 juillet: Gros orage sur Genève à 17 h, avec pluie diluvienne. La grêle à touché la région d'avance, alors que Martigny connaît des inondations

- 1930 -

1er juin: Orages sur le Nord Vaudois, le long du piémont jurassien

2 juin: orage sur le seeland bernois

6 juin: Gros orages en soirée sur les département de l'Ain et du Jura. La ville de Salins est particulièrement touchée

7 juin: Fort orage sur Berne

11 juin: à nouveau un fort orage sur Berne, après une journée de chaleur accablante

11 au 12 juin: Dans la nuit, puissant orage sur l'ouest genevois. A Satigny et au Petit Saconnex, on ne se souvient pas d'avoir vu la pluie tomber si fort. Jusqu'au 17 juin de très nombreux orages vont frapper un peu partout en Europe.

23 juin: Gros orage sur la Savoie. A Chambéry toutes les rues sont inondées

24 juin: A nouveau des pluies diluviennes sur le département de l'Ain. En Haute-Savoie un éboulement menace la localité du Petit-Bornand et s'arrête non loin des habitations

1er au 2 juillet: Un orage très durable s'acharne toute la nuit sur Genève, avec une grosse activité foudre et des fortes pluies qui inondent la ville. Il y aura de très nombreux court-circuits dans les transformateurs de la ville.

6 juillet: Gros orage ce dimanche de 16 h à 18 h avec pluies torrentielles sur le Lavaux. A Lutry, la Lutrive a débordé, inondant les rues de la ville et il y a pas mal de ravinements. A Cully il y a également des rues inondées. La route de la corniche a été coupée entre Riex et Grandvaux. A Lausanne l'orage a été fort mais a fait peu de dégât. A Genève c'est le vent et la grêle qui ont été remarquables. De nombreux plaisanciers ont été surpris par l'orage, et dans les cultures du Mandement, les potagers ont été "fusillés" par une grêle "horizontale"; certains grêlons atteignaient les 5 cm de diamètre

- 1931 -

29 au 30 mai: Dans la nuit, orage de grêle sur Neuchâtel et sa région; des écoles ont été fermées.

- 1932 -

début juillet: Orage avec grêle sur le Mandement (près de Genève) lors des "promotions"

13 juillet: Gros orages sur la Broye. A Lucens les cours d'eau débordent et il y a également de la grêle; certains grêlons ont atteint la taille d'un oeuf de poule.

27 août: Orage entre 16 h et 17 h avec grêle et pluie torrentielle sur le Lavaux. La grêle a surtout touché Cully, Riex et Epesses. Un autre orage arrivé du bas Valais a amené de la grêle sur Villeneuve. Sur l'ouest lémanique la foudre fait du dégât à Chavannes-de-Bogis. Dans le nord du canton de Fribourg, l'orage endommage le pénitencier de Bellechasse, où des détenus profitent de la tourmente pour s'évader.

- 1933 -

6 juin: Gros orage sur Satigny à l'ouest de Genève. L'orage est arrivé par le nord-est, du Pays de Gex. La foudre provoque une panne d'électricité

15 juin: Dès 17 h 30 plusieurs orages successifs s'abattent avec violence sur Lausanne, Morges ainsi que le Lavaux. De nombreuses rues sont ravinée. Cet orage a été aussi le théâtre d'incessants tirs de fusées antigrêle

16 juin: Un gros orage sur Lyon provoque des coulées de boues.

23 juillet: Gros orage sur les Franches-Montagnes, où il tombe par endroit une couche de 50 cm de grêlons

20 août: Ce dimanche à 17 h 45 un orage très bref mais très violent frappe genève. Plusieurs arbres ont été déracinés. Les plaisanciers ont une nouvelle fois été surpris et un yacht a sombré dans la rade.

- 1934 -

1er juin: Orages de grêle sur le Mâconnais et le Beaujolais

28 juin: Orage entre avec inondations à Vevey

12 juillet: Orages de grêle dans la région de Delément, Glovelier, Ocourt. Grosses rafales de vent et certains grêlons gros comme des oeufs de poule.

23 août: Possible tornade sur le nord du jura suisse. Une dizaine de toits ont été emportés entre Montfaucon et Montfavergier et un char à foin a été emporté sur 200 mètres. Il y a eu de la grêle près de Bâle et de nombreux cas de personnes foudroyées le long de l'arc jurassien.

9 septembre: Gros orages sur Grenoble, semant le chaos dans une foire-exposition

- 1935 -

1er juillet: Gros orage sur Neuchâtel et ses environs, ainsi que dans le Val-de-Ruz. Gros orage aussi à Fribourg, avec dégâts de foudre. Gros orage aussi à Berne avec de la grêle.

3 octobre: Il tombe 97.0 mm à Lyon et 117.1 mm à Besançon ! A Lyon l'orage est très durable et il y a de nombreuses inondations en ville. Des glissements de terrain se produisent sur la colline de Fourvière.

- 1936 -

18 février: 51.0 mm à Ambérieu

5 juillet: Première vague d'orages du mois, avec à 18 h un orages qui frappe La Côte. Il y a des inondations à Féchy, Mont-sur-Rolle, Gilly; visiblement pas de grêle dans cet orage. Le Haut-Lac est aussi très touché, à Vevey et Villeneuve. Lausanne reçoit également des pluies diluiennes.

7 juillet: Enormes précipitations sur le bassin lémanique et sur les Savoies. Entre 19 h 30 et 20 h c'est Genève qui est touchée, avec des pluies diluviennes et de nombreux dégâts causés par la foudre

8 juillet: Suite à de nouveaux orages, le Rhône est en crue et déborde à hauteur de Lavey près de Saint-Maurice. La Tinière déborde à Villeneuve.

16 août: Ce dimanche à 19 h 15, un fort orage touche La Côte. Il y a 60 cm d'eau à la grand-rue de Rolle. Il y a pas mal de ravinements près d'Aubonne. De la grêle a été signalée à Gilly et Tartegnin. Morges a été moins touchée.

3 décembre: Il tombe 120.8 mm à Chamonix !

- 1937 -

24 février: Il tombe 100.8 mm à Chamonix !

31 mai: Orages sur le pays neuchâtelois. Saint-Blaise et inondée et les rivières sont en crue dans le Val-de-Ruz

14 juin: Orages sur l'oberland Bernois et de gros dégâts à Zweisimmen.

- 1938 -

6 août: OSuccession de 3 vagues orageuses sur le Petit-Lac; premier orage à 6 h du matin, le deuxième l'après-midi et le troisième en soirée, accompagnés de pluies diluviennes. Nyon est touché surtout par le premier et Rolle par le troisième.

- 1939 -

Pas de nouvelle particulière

- 1940 -

8 septembre: Gros orages dans la campagne bâloise.

24 septembre: 69.8 mm à Besançon

- 1941 -

13 août: gros orages dans le nord-est de la Suisse.

- 1942 -

7 au 8 août: Dans la nuit, gros orage sur Bâle avec très fort vent.

-1943 -

20 juillet: 93.6 mm à Ambérieu

- 1944 -

8 novembre: Fortes pluies avec inondations et débordements de cours d'eau

9 décembre: Plusieurs trombes aveugles (où l'on ne voit que la partie supérieure du tube et sa partie inférieure sur le lac) ont été aperçues au large de Cully. Les nuages aux alentours lâchaient des averses de neige et de grésil.

- 1945 -

Pas de nouvelle particulière.

- 1946 -

18 juillet: orage en début de matinée sur Genève.

16 au 18 août: 63 mm à Genève sur ces 3 jours, 50 mm à Lyon. Le 17 août à 19 h un gros orage frappe Genève, avec un abat d'eau de 20 mm, un très fort coup de vent et une grosse activité électrique. Les restaurants sont pris d'assaut par les piétons en quête d'abris !

28 et 29 août: 51 mm à Genève sur ces 2 jours, 49 mm à Lyon

4 au 6 septembre: 124 mm à Genève sur ces 3 jours, 94 mm à Lyon

- 1947 -

18/19 mars: il tombe 42 mm à Genève, (température maxi 18.6°C le 18)

31 mai: 34.0 mm à Genève (température maxi de 31.5°C)

7 juillet: 35 mm à Genève après une température maxi de 34.2°C

17 juillet: 50 mm à Genève

4 août: 43 mm à Genève. La température maxi a été de 36.0°C à Lyon

9 août: l'orage en soirée met du piment dans la régate du "Bol d'Or", et un des bateaux favoris, le "Zanzibar" est contraint d'abandonner la course suite aux avaries provoquées par l'orage.

- 1948 -

23/24 janvier: 72 mm à Genève et 55 mm à Lyon

22 avril: 55.9 mm à Lyon

2 mai: 47 mm à Lyon

15 au 19 juin: 95.2 mm à Genève en 5 jours. Dans la seule journée du 18 il tombe 30 mm à Genève et 51.9 mm à Besançon

20 juillet: 27 mm à Genève

2 août: Grêle sur le vignoble neuchâtelois

en août: Fort orage près de Genève, sur le Mandement, sans grêle mais d'une violence extrême. Satigny a été inondée deux fois

3 et 5 septembre: 69 mm à Genève et 84 mm à Lyon

11 septembre: 20 mm à Genève et 48 mm à Lyon

- 1949 -

2 janvier: 60 mm à Genève

25 août : 21 mm à Genève . Il y a eu de la grêle sur le Lavaux les 24 et 25 août

Link to post
Share on other sites

Posted
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Chronologie de 1950 à 1979

- 1950 -

3 janvier: 49.2 mm à Grenoble

22 mai: Vagues d'orages sur la région lémanique: Dans l'après-midi un premier orage touche La Côte, et particulièrement Mont-sur-Rolle. En soirée c'est Morges puis Lausanne qui subissent les intempéries. A 21 h le centre ville de Morges et inondée, et entre 22 et 23 h Lausanne est plongée dans le noir; une deuxième panne d'électricité surgira à 0 h 15. Des dégâts sont signalés dans presque tout le canton de Vaud. De la grêle a été signalée. Le lendemain des grêlons de 150 g sont signalés dans la région de Besançon.

11 juin: Gros orage à Lausanne

16 juin: Gros orages sur le Lavaux, grêle; Gros orage également à Genève où il est tombé 41 mm entre les 15 et 16 juin, les vignes du Mandement ont été touchées.

15 septembre: 36.3 mm à Genève

25 septembre: 25 mm à Genève

11 novembre: 76 mm à Genève, 69 mm à Grenoble et 81 mm à Lyon

- 1951 -

9 avril: Vague d'orages précoces sur une bonne partie de l'Europe occidentale. Ils sont forts sur la région lémanique entre 19 h et 20 h lors du passage du front froid.

26 au 31 mai: il tombe 44.7 mm à Genève et 58 mm à Lyon les 26/27 mai et 34.3 mm le 31 mai

15 juillet: 38 mm à Genève

20 août: 29 mm à Genève, 38 mm à Lyon

23 septembre: 40 mm à Genève

- 1952 -

6 et 7 juin: 53.5 mm à Genève dont 38 mm le 6.

13 juin: Grêlons gros comme des balles de golf près d'Yverdon, mais rien à Genève.

2 août: Orage en soirée sur Genève perturbant diverses festivités

- 1953 -

27 mai: Orages d'une rares violence sur le pays neuchâtelois, à Neuchâtel, à la Chaux de Fonds et au Locle.

7 au 10 juin: 100.8 mm de cumul à Genève en 4 jours ! Dans la seule journée du 9 juin il tombe 45 mm à Genève et 106.4 mm à Besançon !

1er juillet: Orages avec inondations sur Lyon et sa banlieue, notamment à Oullins.

18 juillet: Vagues d'orages de grêle sur la Bourgogne et la Franche-Comté

23 et 24 septembre: 80 mm à Genève et 44 mm à Lyon

- 1954 -

5 avril: 33.1 mm à Genève

29 mai: le temps est orageux.

30 juin: 37.5 mm à Genève

16 août: Grêle sur le Lavaux

20 et 21 août: 80 mm à Genève et 99 mm à Lyon sur ces 2 journées; 57.6 mm à Besançon pour la seule journée du 21 août.

9 décembre: Que d'eau, que d'eau ! Il tombe 54 mm à Genève, 81 mm à Lyon, 75.3 mm à Besançon et 94.4 mm à Ambérieu !

- 1955 -

17 mai: 39.4 mm à Genève

7 juin: 39 mm à Genève, 71 mm à Lyon

14 juillet: Dégâts de foudre dans le Gros-de-Vaud

26 juillet: Orage sur Lausanne avec des pluies diluviennes, l'avenue de la Gare est défoncée

28 juillet: Nouvel orage sur Lausanne, avec de la grêle et des centaines de cas d'inondations. L'arc jurassien est aussi fortement touché, dans le Val de Travers, les Franches Montagnes et à La Chaux-de-Fonds

30 /31 août: Gros orage dans la nuit sur Genève. La pluie tombe avec une intensité de 180 mm/h à deux reprises; il y a de nombreux cas d'inondations en ville mais aussi des dégâts de foudre. Le 31 août à 16 h nouvel orage sur Genève avec à nouveau des pluies diluviennes. Le cumul de pluie est de 70 mm à Genève pour cet épisode.

9 septembre: 36 mm à Genève

- 1956 -

14 et 16 avril: 53 mm à Genève

1/2 septembre: 85 mm à Genève, 97 mm à Lyon

7 octobre: Trombe lacustre au large de Lausanne

- 1957 -

23 juin: 29 mm à Genève, 49 mm à Lyon

- 1958 -

15/16 mai: 40.9 mm à Genève

27 mai: 36.5 mm à Genève, 38 mm à Lyon

20 juillet: orage le matin sur le Chablais. A Saint-Maurice le torrent de Mauvoisin déborde et coupe la route

11 août: Les orages occasionnent des chutes d'arbres et des coupures de voies ferrées, notamment entre Yverdon et Neuchâtel. Des déluges de grêle s'abattent sur l'Alsace et certains grêlons atteignent la taille d'un pamplemousse ! L'un d'eux tombé à Strasbourg pèse 972 g, ce qui constitue un record pour la France !

19 août: 4Des orages de grêle de grande étendue sévissent sur le Léman. En région genevoise les dégâts sont très étendus. De 14 h 30 à 15 h 30 c'est le Lavaux qui est frappés. Des grêlons gros comme des oeufs de poule mitraille Pully, Lutry, Epesses et Grandvaux. De nombreuses vitres sont brisées, et de nombreuses mouettes ont eu les ailes cassées. Il est tombé 47 mm à Genève et 43 mm à Lyon

21 août: 29 mm à Genève, 51 mm à Lyon

21 septembre: 44 mm à Genève

30 septembre: 22 mm à Genève, 89 mm à Lyon

4 octobre: 25 mm à Genève, 47 mm à Lyon

16 décembre: Pluies diluviennes sur Genève avec de nombreux grondements de tonnerre à 20 h 15 et durant une demi-heure

- 1959 -

4 mars: 31 mm à Genève

6 mars: 47 mm à Genève, 43 mm à Lyon, 69.7 mm à Ambérieu

28 avril: Orage de grêle en région genevoise. La colonne de grêle a débuté au Mont-de-Sion, puis a longé le flanc nord du Salève pour se diriger vers les Voirons. Les vignes du Mandement ont été épargnées.

11 mai: Grêle à Laupen entre Fribourg et Berne.

30 juin: Grêle sur le Lavaux

14 juillet: 33 mm à Genève

23 juillet: L'orage perturbe le tournoi de tennis de Gstaad

29 juillet: Après une journée de chaleur étouffante, deux orages frappent Genève dès 20 h 15. Le deuxième orage est plus violent que le premier. Les différents points du cantons sont concernés de manière très inégale, la pluie a été diluvienne à Carouge, à Plan-les-Ouates et à Perly alors qu'il n'y eu que quelques gouttes à Veyrier et Troinex. Les orages ont poursuivi leur route en direction du nord-est le long du lac

10 août: A 14 heures l'orage frappe le Léman avec une rare violence, avec de grosses rafales de vents et des pluies diluviennes. De nombreux arbres sont abattus par la rafale. A Lausanne l'orage provoque la chute de plusieurs grues, le naufrage de deux chalands ainsi qu'une panne d'électricité durant deux heures et demie; la chut d'un arbre pulvérise une volière dans un parc. Il y a aussi de grosses rafales de vent sur le Lavaux. Vevey est aussi touchée avec de nombreuses tuiles arrachées et des arbres brisés. Morges, Renens, Châtel-Saint-Denis, Fribourg et Berne connaissent aussi d'importants dégâts.

26 septembre: 37 mm à Genève

19 octobre: 34 mm à Genève, 40 mm à Lyon

- 1960 -

28 janvier: 42 mm à Genève

17 février: 39 mm à Genève, 33 mm à Lyon

18 mai: Gros orage sur Genève à 19 h 30, où il tombe 30.7 mm. L'orage s'accompagne de grêlons parfois gros comme des noix; il est arrivé par le Mont-de-Sion et a touché le sud de la ville pour poursuivre sa route le long du Petit-Lac

19 juillet: 30 mm à Genève

4 août: 30.4 mm à Genève

18 août: 33 mm à Genève, 52 mm à Lyon

28 août: 33 mm à Genève

15/16 septembre: 66 mm à Genève, 94 mm à Lyon

18 septembre: Grésil sur le Lavaux

30 septembre: 58 mm à Genève

- 1961 -

10 avril: Gros orages sur le bassin lémanique

- 1962 -

17 au 18 avril: Dans la nuit, forte vaudaire occasionnant de graves dégâts aux bateaux amarrés dans le port d'Ouchy à Lausanne

4 septembre: 29 mm à Genève, 70 mm à Lyon

- 1963 -

10 avril: 31.7 mm à Genève

22/23 juin: 37.2 mm à Genève, 38 mm à Lyon

22 juillet: A Genève la foudre blesse plusieurs personnes.

3 août: 44 mm à Genève

12 août: 32 mm à Genève, 71 mm à Lyon

2 novembre: 54 mm à Genève

- 1964 -

20 mars: 39.5 mm à Genève

16 juin: A 17 h l'orage touche Genève durant deux heures et provoque des inondations ainsi que des dégâts dus au vent.

3 et 4 juillet: Pluies orageuses.

9 et 10 juillet: Pluies orageuses

13 juillet: Un orage très localisé déverse 49.6 mm sur Genève

19 au 21 juillet: Nombreux orages localisés sur la Haute Savoie et le Bas Valais, provoquant des coups de vaudaire sur le Haut Lac. Le 19 juillet l'orage est très violent dans le Val d'Hérens et provoque des éboulements entre les Haudères, Evolène et Arolla

22 août: Forts orage sur le Lavaux

27 et 28 août: Pluies orageuses sur Genève

29 août: Gros orages sur La Côte et le Lavaux avec pluies diluviennes, il y a de nombreux cas d'inondation, notamment à Cully. La route entre Vevey et Saint-Saphorin est coupée.

16 septembre: Un orage provoque le naufrage d'un voilier dans le lac de Neuchâtel

- 1965 -

17 janvier: Orage d'hiver avec vent tempétueux et forte pluie. A 20 h 40 de forts coups de tonnerre sont entendus à Genève

1er mars: 36.4 mm à Genève

18 mai: 62.1 mm à Ambérieu, 20.6 mm à Genève, 40.9 mm à Lyon

8 juin: Orage en soirée à Genève avec de la grêle et quelques inondations

4 et 5 juillet: 3 orages frappent les région de La côte, du Lavaux et du Gros-de-Vaud. Il y a de la grêle sur le Lavaux, et de nombreux ravinements.

5 juillet: 24 juillet: 25 mm à Genève, 40.2 mm à Lyon

21 août: 51.3 mm à Genève

8/9 septembre: 26 mm à Genève, 68 mm à Lyon. Grêle sur le Lavaux

27 septembre: Dans l'après-midi puis en soirée, il tombe 20 mm à Genève. Plusieurs caves sont inondées.

30 septembre: 34.9 mm à Genève

- 1966 -

8 février: 33 mm à Genève

18 juin: Grêle sur le Lavaux

25/26 octobre: 41 mm à Genève, 65 mm à Lyon

- 1967 -

4 mai: Grêle sur le Lavaux, temps très froid.

2 juillet: Fort orage sur la région Genevoise, les vignes du Mandement sont éprouvées

21/22 juillet: Dans la nuit, orages de Berne à l'oberland zurichois

31 juillet: Fort orage à Genève en fin d'après-midi, arrivé de manière soudaine. Grosses rafales de vent brisant quelques arbres et quelques inondations.

9 août: 34 mm à Genève, 37 mm à Lyon

14 au 16 novembre: Il tombe 92 mm à Genève et 83 mm à Lyon sur ces 3 jours. A Ambérieu il tombe 94.8 mm dans la seule journée du 15 !

- 1968 -

7 janvier: Autre orage d'hiver suivi de très forte neige (jusqu'à 52 cm dans le Lavaux)

21 mars: Orages précoces sur le Léman. Il est tombé 18.9 mm à Genève

6 mai: Grêle sur le Lavaux

28 mai: Grêle sur le Lavaux

19 juin: journée orageuse.

5 juillet: Grêle sur le Lavaux

Août et Septembre: Cumul de 442 mm en 2 mois à Genève, 247 mm en août et 195 mm en septembre. Grêle fréquente.

9 août: Orages dans le Jura bernois et la région de Berne

1er et 2 août: Il tombe 85 mm à Genève et 46 mm à Lyon sur ces 2 journées; 77.2 mm à Ambérieu dans la seule journée du 2 août. Il grêle sur le Lavaux

14 et 15 septembre: 95 mm à Genève, 40 mm à Lyon

21 septembre: La Veveyse déborde à Vevey, il tombe 34 mm à Genève, 64.9 mm à Bourg-Saint-Maurice et 77.5 mm à Chamonix

8 octobre: 41 mm à Genève

2 novembre: 35 mm à Genève, 64 mm à Lyon

- 1969 -

27 avril: 36.8 mm à Genève

12 juin: 55.8 mm à Genève

25 juillet: Gros orage sur Genève 17 heures, avec une "formidable orchestration du tonnerre". La rafale provoque le naufrage de trois dériveurs.

2 août: journée orageuse

14 août: 32.2 mm à Genève

3 septembre: Orage sur Genève à 19 h 45, le ciel est "strié d'éclairs", il tombe 20 mm en quelques minutes, et il y a de nombreux cas d'inondations.

12 novembre: 35.5 mmà Genève, la température est très douce

- 1970 -

19 avril: 26 mm à Genève, 31.5 mm à Lyon; la veille la température a atteint 24.5°C à Genève et 24.9°C à Lyon

14 mai: Orage à Vallorbe

29 mai: Orage à Vallorbe

4 juin: Orage à Vallorbe

8 juin: Gros orage avec grêle sur le Lavaux. Orages à Vallorbe les 7, 8 et 9

14 juin: Gros orage avec grêle sur le Lavaux; il tombe 19.5 mm à Genève.

17 juin: Gros orage sur le Lavaux; il tombe 9.7 mm à Genève. Orages à Vallorbe les 14, 15, 16 et 17.

23 au 27 juin: Orages à Vallorbe les 23, 26 et 27 juin

7 juillet: Orage à Vallorbe

24 juillet: Orage à Vallorbe

28 juillet: Gros orages durables dans le Valais Central, et aussi dans l'oberland Bernois.

31 juillet: Orage de grêle sur le Lavaux ainsi que dans la région Lausannoise; orage signalé aussi à Vallorbe; presque sec à Genève. Forte chute de température.

7 août: A 17 h l'orage se déchaîne sur le Léman. La nuit "tombe en plein jour". Un déluge s'abat sur l'aéroport de Genève-Cointrin alors que le centre-ville de Genève ne reçoit que quelques gouttes. La rafale surprend de nombreux plaisanciers imprudents sur le lac. Un violent coup de joran fait chavirer le "Saint-Odile" au large d'Yvoire, faisant 7 victimes. Une colonne de grêle va de Nyon et Rolle en direction du Gros-de-Vaud et de la vallée de la Broye. Deux autres colonnes de grêle évoluent en parallèle plus au nord-est. Il y a des orages à Vallorbe les 3, 4 et 7 août

14 au 16 août: 3 jours d'orages à Vallorbe. Il tombe 12.7 mm à Genève le 14, rien le 15 et 15 mm le 16.

16-17 août: Dans la nuit un orage dans la Gruyère provoque des glissements de terrain dans la vallée du Motélon

7 au 9 octobre: Il tombe 61 mm à Genève et 138 mm à Lyon sur ces 3 journées ! Il tombe 101.9 mm à Ambérieu dans la seule journée du 7 octobre !

12 et 13 novembre: 59 mm à Genève, 42 mm à Lyon

- 1971 -

18 et 19 mars: 62 mm à Genève. Le 21 mars il tombe 80.9 mm à Bourg-Saint-Maurice

23 avril: Il tombe 71.3 mm à Ambérieu, 37.7 mm à Lyon, mais seulement 4.1 mm à Genève. Le temps est chaud et orageux du 21 au 24 avril

12 au 14 mai: 3 jours d'orage à Vallorbe

21 mai: orage à Vallorbe

2 au 9 juin: Orages à Vallorbe les 2, 3, 5, 8 et 9 juin.

14 juin: 32.4 mm à Genève

12 juillet: Orage à Vallorbe

17 juillet: De 17 h à 19 h les orages sur le Léman accompagnés de grosses rafales mettent toutes les société de sauvetage en ébullition à cause des nombreux plaisanciers surpris par la tempête; les canots sont retournés par dizaines. La pluie provoque des inondations à Lausanne, Pully, Nyon et Yverdon.

26 juillet: Orage à Vallorbe

27 juillet: Il tombe 55 mm d'eau à Chamonix, mais seulement 0.1 mm à Lyon et rien à Genève !

3 au 11 août: Orages à Vallorbe les 3, 10 et 11 août

15 août: Orage à Vallorbe

19 et 20 août: 20.3 mm à Genève le 19, orage signalé à Vallorbe le 20

26 août

: Une tornade

(classée F4) s'amorce dans la région de Bois d'Amont (département du Doubs) puis ravage la vallée de Joux et termine sa course près de Croy et d'Orbe dans le canton de Vaud. Sa trajectoire est quasiment identique à celle de 1890. La tornade a brisé les arbres en oblique sur une bande parfois d'un kilomètre de large. Les stigmates de cette tornade sont encore perceptibles dans les zones touchées à ce jour. De nombreux orages de grêle éclatent aux alentours, entre autres sur le Lavaux. Il est tombé 25.3 mm à Genève

- 1972 -

8 et 9 mai: jours d'orages à Vallorbe

7, 14, 19 et 29 juin: jours d'orages à Vallorbe

10, 15 et 16 août: jours d'orages à Vallorbe

29 août: 33.3 mm à Genève

6 septembre: Orage à Vallorbe

- 1973 -

22 et 23 mai: Orages à Vallorbe

1er juin: Grêle sur le Lavaux; orage à Vallorbe aussi

12 juin: Gros orage de grêle sur la région genevoise; il est tombé 45.1 mm à Genève; la récolte des vignes du Mandement est perdue entre 60 et 80 %, les blés sont couchés, il y a des coulées de boue. Cet orage est perçu comme plus fort que ceux de 1932, 1948, 1950 et 1967. De l''orage est signalé aussi à Vallorbe les 12 et 13 juin

3 au 6 juillet: Orages à Vallorbe les 3, 5 et 6 juillet.

14 au 16 juillet: 69 mmà Genève

24 juillet: Il tombe 46.7 mm à Bourg-Saint-Maurice

11 août: Orage à Vallorbe

24 et 25 août: Orages à Vallorbe

9 septembre: Orage à Vallorbe

16 septembre: Orage à Vallorbe

21 septembre: Orage à Vallorbe

6 octobre: Grêle sur le Lavaux, 2 jours avant les vendanges; l'orage est signalé aussi à Vallorbe; il tombe 9.8 mm à Genève

- 1974 -

10 et 11 juin: Grêle sur le Lavaux

27 au 29 juin: 72.1 mm à Genève sur 3 jours

24 août: Orage avec pluie torrentielle sure le Lavaux

- 1975 -

23 juin: Orages entre Delémont et Bâle, ainsi qu'à Berne

29 et 30 juin: Grêle sur le Lavaux

17 juillet: Grêle sur le Lavaux

9 et 10 août: Il est tombé 49.4 mm à Genève. C'est mon plus ancien souvenir d'orage (à 5 ans). Un orage très long qui a commencé l'après-midi, a duré toute la soirée puis toute la nuit pour ne se terminer qu'au petit matin. J'étais en vacances avec ma famille dans le Bas Valais, à Torgon.

15 août: Orage de grêle sur le Lavaux, ainsi que de Moudon au Seeland bernois en passant par le Vully. Une rafale de 109 km/h a été enregistrée à Clarens près de Montreux. Le chemin de fer est coupé entre Berne et Bienne.

14 et 15 septembre: 87 mm à Genève, 61 mm à Lyon

18 septembre: Orages de grêle de Genève au Jura Bâlois. Il est tombé 38.2 mm à Genève.

- 1976 -

4 février: 52.8 mm à Genève

10 mai: Il tombe 75.2 mm à Besançon, mais seulement 5.2 mm à Genève et 7.8 mm à Lyon.

16/17 juillet: Le Valais central est secoué dans la nuit par l'orage, un "spectacle d'éclairs unique dans le décor des montagnes", accompagnés de pluies diluviennes

18 juillet: Un énorme orage localisé et stationnaires à l'ouest de Lausanne déverse 113 mm d'eau à Morges en 90 minutes et un total de 150 mm pour la journée ! Genève reçoit 41.4 mm.

19 juillet: La situation se répète et deux orages s'abattent sur Lausanne même, où il y tombe 119 mm en 110 minutes, ainsi que sur le Lavaux. Genève reçoit 20.4 mm. Quelques jours après le froid revient et le 23 juillet la neige s'invite jusqu'à 1600 m dans les Alpes.

11 au 15 septembre: il tombe 67 mm à Lyon et 142 mm à Genève en 5 jours !

28 septembre: 44.1 mm à Genève, 44.9 mm à Lyon

10 novembre: 52.5 mm à Genève, 41.9 mm à Lyon

7 décembre: En soirée, spectaculaire orage de neige sur le Haut Lac, près du massif du Grammont; la tempête de neige a été illuminée par des flashes multicolores

- 1977 -

28 au 30 avril: 74 mm à Genève, 60 mm à Lyon

Juillet: Les orages sont violents et quasi quotidiens en région lémanique durant deux semaines.

13 juillet: Grêle sur le Lavaux

30 et 31 juillet: Pluies diluviennes, le cumul atteint ou dépasse les 60 mm sur pratiquement tout le bassin Lémanique. On mesure 110 mm à Rivaz, 82 mm à Genève, 56 mm à Lyon. Il se produit de nombreux glissements de terrain.

18 août: Grêle sur le Lavaux

8 décembre: 39 mm à Genève, 60 mm à Lyon

- 1978 -

20 mars: 41 mm à Genève, 54.1 mm à Chambéry

6 et 7 août: autre épisode de pluies diluviennes, jusqu'à 90 mm en certains points du bassin lémanique. Il est tombé 76 mm à Genève, 83 mm à Chambéry et 51 mm à Lyon. Le versant sud des Alpes est très touché avec 318 mm à Camedo (Tessin)

9 août: Grêle sur le Lavaux

- 1979 -

26 et 27 janvier: il tombe 102 mm de pluie en 36 heures sur le Lavaux et 97 mm à Genève !

25 mars: 32.5 mm à Genève

12 juillet: Un orage frappe une partie du canton de Genève, notamment à Chancy, Laconnex, Plan-les-Ouates, Cartigny et Sézenôve, avec des grêlons gros commes des billes. Les autres région alentour sont plutôt épargnées.

14 et 16 octobre: 61 mm à Genève, 96 mm à Lyon

Link to post
Share on other sites

Posted
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Chronologie de 1980 à 1989

- 1980 -

5 juin: un orage frappe le jour même de l'enterrement de ma grand-maman...

7 au 9 juillet: 69 mm à GEnève, 64 mm à Lyon du 7 au 9; 51.9 mm à Grenoble pour la seule journée du 8

26 juillet: un peu éloigné du bassin lémanique mais j'étais en vacances au-dessus de Brig (haut Valais) et il y a eu toute la soirée et la nuit des orages successifs très violents, dans une région pourtant réputée parmi les plus pauvres en orages de Suisse...

26 et 27 août: 64 mm à Genève, 48 mm à Lyon

4 septembre: Gros orage localisé sur l'est lémanique en fin de nuit.

22 septembre: Fort orage en soirée

24 octobre: 112,2 mm à Chambéry, 52.3 mm à Bourg-Saint-Maurice, 25.9 mm à Genève, 22.4 mm à Lyon

18 novembre: Fortes pluies le matin accompagnée d'orage

15 décembre: Orage de neige assez intense, remarquable.

- 1981 -

4 janvier: Remarquable orage hors-saisons, avec forte pluie

17 janvier: Orage de neige avec fort vent et une activité électrique remarquable !

25 mai: 34.1 mm à Genève, 39.9 mm à Lyon

9 juin: 29 mm à Genève, 58.4 mm à Lyon

16 août: Il y a eu un orage pas très fort, en début de nuit, mais qui aurait été très esthétique pour les photos, chutes de foudre sur le Chablais

22 septembre: 30.8 mm à Genève

10 octobre: 80 mm à Chamonix

24 octobre: Orage suivi de chutes de neige à basse altitudes, précoces pour la saison

28 novembre: Dans la nuit, remarquable orage hors-saison avec très forte pluie et très fort vent. Chose rare et curieuse...tout cela ne m'a pas réveillé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- 1982 -

13 mars 1982: Orage suivi d'intenses chutes de neige (j'étais alors invité à l'anniversaire d'un ou d'une camarade de classe)

31 mai au 10 juin: 11 jours d'orages consécutifs sur les reliefs autour du Léman, bien que certaines régions de plaine n'ont pas reçu la moindre goutte de pluie...

11 juin: 22.6 mm à Genève

22 juin: 30.7 mm à Genève

25 et 26 juin: 49.9 mm à Genève

6, 7, 8 et 10 juillet: Orages quotidiens localisés sur les reliefs du Haut Lac, lors de très fortes chaleurs

20 juillet: Les orages sont forts plutôt sur le Valais

15 août: très fort orage sur le Haut Lac ce dimanche après-midi

4 octobre: Orage, suivi de fortes pluies continues persistant 36 heures sur l'est lémanique

14 octobre: Orage accompagné d'une très forte rafale de vent et de forte pluie. La semaine entière était très pluvieuse.

12 novembre: Forte pluie en soirée accompagnée d'orage

- 1983 -

15 mars: 66.9 mm à Grenoble

6 avril: 50.8 mm à Bourg-Saint-Maurice

15 mai: 55 mm à Genève, 41 mm à Lyon, 65.7 mm à Chambéry, 70.2 mm à Grenoble

21 au 26 juin: Orages fréquents, le 21 Genève reçoit 32.4 mm; le 26 fort orage sur le Haut-Lac, Genève reçoit 18.6 mm

4 juillet: Gros orage localisé au-dessus de Vevey. J'y ai vu un même arbre, à 300 m, foudroyé au moins à 3 reprises. Le jura neuchâtelois est également touché avec une couche de 30 à 40 cm de grêlons à La Brévine.

1er août

: Orages violents marquant la fin de la puissante canicule de juillet 1983. La fête nationale suisse se voit gratifié d'un "son et lumière" en maintes régions, mais aussi en de nombreux projectiles tombés du ciel. Par exemple dans la région de Lucerne où il est tombé des grêlons gros comme des oeufs de poule. Ce jour là je me trouvais en Valais vers Montana où les orages ont été seulement modérés, mais j'ai tenté ma toute première photo de ciel orageux (pas très réussie). Le 3 août la chute de température

a été telle que la neige s'invite dans les Alpes jusqu'à 1700 m d'altitude !

10 août: Orages plutôt en Valais

16 août: Nouvelle vague d'orages souvent forts

19 août: 130 mm en 3 heures

à la Croix-de-Rozon près de Genève, mais seulement 20.9 mm à Genève-Cointrin. La fin de soirée a été très électrique !

31 août: 2 orages successifs, électriques sur l'est Lémanique; le premier est arrivé vers 20 h 30 avec de grosses rafales de vent et des chutes de foudres spectaculaires. Les éclairs qui tombaient sur le lac étaient si durables que nous avons tenté de les prendre en photo (hélas je n'ai jamais vu la photo...). Le second orage est arrivé peu avant minuit et c'est surtout son activité électrique qui était remarquable.

10 septembre: Bel orage d'automne avec pluies fortes et durables, il tombe 31.9 mm à Genève. Les cumul sont énormes dans le sud des Alpes

11 octobre: Orage avec grêle en soirée dans un ciel de traîne

27 novembre: 2 orages successifs avec fortes pluies et vent très violent (rafale de 133 km/h à Chambéry). La veille le tonnerre s'était aussi fait entendre en matinée. Il tombe 86 mm à Genève entre le 26 et le 28, 86 mm à Chamonix et 75.3 mm à Bourg-Saint-Maurice pour la seule journée du 26 novembre.

- 1984 -

24 et 31 janvier: Deux orages de neige à une semaine d'intervalle seulement, l'activité électrique est même remarquable dans le deuxième

6 mai: Orage en début de nuit avec très forte rafale de vent

28 et 29 juin: Belle succession d'orages, surtout de nuit...

1er juillet: L'une des rares fois où j'ai pu observer simultanément un feu d'artifice (à l'occasion du 800ème anniversaire du Château de Blonay, et des éclairs en même temps, au loin. L'orage arrive en force plus tard dans la nuit.

31 juillet/1er août: Nuit bien électrique, surtout en Valais

14 août: Fort orage à Vevey

3 et 5 septembre: gros orages accompagnés de grêle le 3 et de pluies soutenues le 5. Cumul de 48 mm à Genève

21 septembre: 2 gros orages sur le Haut Lac

- 1985 -

16 et 17 février: Ce n'est pas un épisode orageux, mais cet épisode neigeux a été tellement impressionnant que je n'ai pu m'empêcher de le mentionner ici. En un peu plus de 24 h il est tombé des quantités de neige incroyables sur tout le bassin Lémanique ! On a mesuré 50 cm à Genève et à Lausanne, et de 70 à 90 cm du côté d'Aigle, dans le Bas-Valais ainsi qu'à Thonon-les-Bains.

11 avril: Orage avec coup de vent très violent en soirée

23 avril: Orage localisé non loin de Châtel-Saint-Denis, précoce pour la saison et quasi stationnaire, à la maison nous étions en bordure de la cellule; pendant une heure nous avions à la fois la pluie, parfois soutenue, et le soleil !

3 au 8 juin: Belle succession d'orages. Les festivités commencent le soir du 3 avec un orage plutôt modéré. Le 4, nouvel orage en soirée, mais plus fort surtout électriquement - quelques coups de foudre assez proches. Le 5 journée chaude mais sans orage. Le 6 le temps est à nouveau plus lourd. Les orages tournent tout autour jusqu'en fin de soirée sans vraiment nous toucher. Le 7, un front froid vigoureux est en train de passer; la matinée est très pluvieusse, puis des éclaircies apparaissent l'après-midi, et un orage arrive rapidement en début de soirée; relativement peu électrique mais un arcus extrêmement bas

- rarement vu si bas - à tel point qu'à 600 m d'altitude on se retrouvera dans la masse nuageuse... et la purée de pois. Pour finir le matin du 8 un coup de foudre très proche au lever du jour, avec une pluie torrentielle et un froid piquant. La neige descend jusqu'à 1500 m et il ne fera pas plus de 12°C l'après-midi !

22 juin: Orage dans une masse d'air froid. Fort coup de vent; après l'averse il ne fait plus que 10°C

4 juillet: Fort orage à Vevey, ainsi qu'à Genève où il tombe 28.9 mm

27 au 28 juillet: dans la nuit, beaux orages mais plutôt en Valais

24 août: Orage de front froid avec vent très fort et chute de température spectaculaire

. Température maximale à Genève de 31.2°C le 24 août et de seulement 14.3°C le 25.

25 décembre: Le tonnerre gronde avec de fortes pluies le soir de Noël

- 1986 -

23 au 24 janvier: Coups de tonnerre dans la nuit. Le 23 il tombe 56.7 mm à Chambéry et 65.9 mm à Bourg-Saint-Maurice, 28.8 mm à Genève mais seulement 3.8 mm à Lyon.

24 mars: Il y a en soirée un orage accompagné d'un coup de vent extrêmement violent. Une rafale de 173 km/h a été enregistrée à Chambéry !

22 avril: 68.3 mm à Grenoble.

7 mai: Bel orage en soirée sur le Haut Lac

21 mai: Orage peu électrique en soirée mais avec un arcus extrêmement bas, très semblable à celui du 07/06/1985

23 mai: Orages violents sur la région

27 mai: Orage dans la nuit du 26 au 27, puis à nouveau en fin d'après-midi le 27, prémice d'une très forte chute de température. La neige s'abaissera à 1200 m le 30 mai.

4 et 5 juin: Orages dans une masse d'air... polaire ! Pluies soutenues, coups de foudres rares mais intenses, ambiance glaciale, et neige jusqu'à 1300 m !

16 juin: 86.0 mm à Grenoble.

18 juin: Forts orages dans la nuit (si j'étais déjà chasseur d'orage à ce moment là je me serais régalé mais à l'époque j'avais encore peur des orages...surtout la nuit...) default_blushing.gif

6 juillet: Front froid actif avec de la grêle l'après-midi dans l'orage secondaire. Il est tombé 28.5 mm à Genève et 64.8 mm à Chambéry.

18 juillet: Orage frappant Vevey à 9 h du matin

4 août: journée très chaude et orageuse.

15 août: orage de grêle à 15 h sur Genève, des vitres ont été brisées au centre-ville, mais il n'y a eu que 0.5 mm à Cointrin... L'orage est arrivé sur le Haut Lac une demi-heure plus tard, sans grêle mais avec une rafale impressionnante.

18 août: Nouvel orage de grêle à Genève, qui est aussi arrivé sur le Haut Lac, mais plus tardivement dans la journée

23 août: Nuit très électrique

14 septembre: Très bel orage à la tombée de la nuit

17 septembre: Bel orage d'automne avec pluies fortes et durables. Il tombe 30.7 mm à Genève. Le conflit de masse d'air

est très marqué ! Le 16 il a fait 29.9°C à Genève alors que le mercure n'a pas dépassé 9°C à Alençon, 9.6°C à Chartres et 10.3°C à Paris ! Notons encore le 17 une température minimale de 21.0°C à Marseille... peuchère ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

20 septembre: Situation assez rare: il y a eu du stratus persistant sur l'est lémanique, à cause d'une inversion dans les basses couches, donc "plafond" automnal gris et bas en plaine. J'étais monté au-dessus de la couche, à 1000 m, et j'y ai pu apercevoir, outre un chaud soleil, de gros bourgeonnements sur les reliefs. Quand la nuit est tombée un orage a éclaté vers Montreux, alors que cette couche de stratus était toujours très présente.

20 octobre: Un peu de tonnerre et de grêle lors d'un très violent coup de vent en soirée

25 octobre: Bel orage lors d'un front froid, remarquable pour la saison par le nombre de coups de foudre. Il est tombé 23.9 mm à Genève

- 1987 -

4 avril: Orage l'après-midi après un épisode de foehn qui a fortement touché le Haut-Lac; les infrastructures du port de la pichette près de Vevey sont très endommagées.

2 et 3 mai: Chute de température spectaculaire ! L'après-midi du 2 mai il a fait encore chaud et lourd (température maximale de 25.7°C à Genève mais peut-être plus sur l'est lémanique grâce à un meilleur ensoleillement l'après-midi); un orage frappe en début de soirée avec même un peu de grêle et le mercure chute à 14°C, une baisse forte mais encore normale dans cette circonstance. Le matin du 3 mai le ciel est couvert avec 12°C. Puis survient un orage matinal, peu d'activité électrique mais le front froid qui l'accompagne fera chuter le mercure à midi jusqu'à 2°C ! La pluie va même jusqu'a être remplacée par d'énormes flocons qui blanchissent temporairement le sol jusqu'à 600 m ! Les éclaircies reviennent l'après-midi et un temps de traîne s'installe, avec des averses de grésil ponctuées de coups de tonnerre. Le lendemain 4 mai le ciel est gris, la pluie se mêle de neige et le mercure ne dépasera qu'à grand-peine la barre des 5°C !

13 mai: Orage en soirée dans une masse d'air très froide. Grêle. La neige s'abaisse jusqu'à 800 m.

6 et 7 juin: Orage dans la nuit, suivi d'une journée froide et très pluvieuse (44 mm à Genève)

13 juin: Orage violent avec de fortes pluies durables et de gros coups de foudre

15 et 16 juin: à nouveau un peu d'orage dans une ambiance polaire. Le mercure peine à dépasser les 12°C ! Pendant 8 jours la météo est exécrable, et ce sur une bonne partie de l'Europe occidentale !

26 juin: Successions de vagues orageuses toute la journée, dans une ambiance fraîche.

1er au 8 juillet: Les orages, plutôt modérés, sont quasi quotidiens.

14 juillet: orage tragique au Grand-Bornand, le camping est enseveli par une crue éclair

15 juillet: Scénario hitchcockien ! default_whistling.gif à 0 h 35, un coup de foudre... un seul ... mais positif ... vient m'exploser les oreilles, et en même temps décapiter le bouleau du jardin (Saint-Légier sur Vevey) le tronc est fendu sur toute la hauteur et la totalité de l'écorce s'est retrouvée éparpillée dans un rayon de 30 mètres !

16 juillet: Orage à la tombée de la nuit avec une activité électrique intranuageuse spectaculaire

17 août: nuit très électrique sur tout le bassin lémanique. Les journaux l'avaient appelé "l'orage mégatonnique".

23 au 25 août: Vague pluvio-orageuse très marquée. La pluie est très abondante, il tombe 54 mm à Genève. Il y a de nombreuses inondations en Suisse.

1er au 4 septembre: Plusieurs orages de nuit dans une masse d'air chaude

14 septembre: à nouveau des orages très esthétiques sur les reliefs en début de nuit

23 au 24 septembre: La vague de chaleur qui a concerné une bonne partie de l'Europe finit ici en apothéose, avec un son et lumière grandiose. Les orages se succèdent toute la nuit avec de très fortes pluies et chutes de foudres détonnantes

- 1988 -

L'année 1988 est très orageuse. L'intensité des orages est plutôt modérée, mais c'est le nombre de jours d'orages qui est impressionnant ! (62 jours avec orage à Vevey)

6 au 9 février: Il y a 3 jours d'orages sur 4. Le 8 il y a un orage de neige remarquable en soirée. Le 6 il tombe 28.9 mm à Genève

16 mars: Orage accompagné d'une rafale de vent extrêmement violente. Une refale de 97 km/h a été enregistrée à Ambérieu.

21 mars: après un chaud après-midi, un bel orage bien organisé éclate à la tombée de la nuit, digne d'un plein été...

2 au 3 mai: Nuit électrique

13 au 18 mai: Les orages sont quotidiens. Il n'y a pas un soir "sans son orage". Les pluies sont plutôt modérées, la température reste très stable, autour de 12 à 15°C en matinée et 22 à 25°C dans l'après-midi.

3 juin: Le jour même où je termine mes examens d'apprentissage, j'ai droit à un orage le soir qui suit; soirée bien électrique sur le lac. Dommage que je ne chassais pas l'orage à l'époque...

11 au 16 juin: Orages faibles mais presques quotidiens

28 juin au 1er juillet: Orage assez fréquents, frappant le matin les 28 juin et 1er juillet.

6 juillet: Nuit électrique

1er au 3 août: Succession de cellules orageuses.

12 août: Gros orage d'Evian à Montreux en fin d'après-midi. La nuit suivante est également orageuse.

28 et 29 août: Des vagues orageuses successives engendre de très fortes précipitations sur l'est lémanique. à 5 h 48 je suis brutalement extirpé de mon sommeil par un coup de foudre très proche ! default_w00t.gif Genève a été moins touchée et a reçu 10.1 mm plutôt en début d'épisode.

9 septembre: Orage très électrique en début de soirée

23 septembre: Nuit électrique.

3 octobre: Orage survenant en début d'après-midi sur le Haut Lac alors qu'une couche de stratus bas recouvrait la région (fait très rare). En début d'après-midi j'ai pu constater que le plafond était bas et automnal sous le stratus. Vers 15 h le stratus ne s'est toujours pas dissipé; puis la nuit semble tomber avant l'heure, des coups de tonnerre se font entendre, puis c'est la douche. Le soleil revient après l'orage, qui a au passage "lavé" cette crasse ! Il est tombé 22.2 mm à Genève

10 octobre: La matinée est très pluvieuse accompagnée de coups de tonnerre; il tombe 32.5 mm à Genève; la veille il est tombé 81.2 mm à Grenoble

5 au 6 décembre: Dans la nuit, plusieurs fronts passent, parfois accompagnés de vient violents et de coups de foudre. Le mercure en profite pour chuter de 12°C à 1°C et ramener la neige en pleine. Une rafale de 137 km/h est enregistrée à Chambéry

19 au 20 décembre: à nouveau de l'orage dans la nuit lors du passage d'un front.

- 1989 -

25 février: Un peu d'orage lors d'un très brutal coup de vent en soirée. Le 23 février il tombe 67.0 mm à Grenoble

20 avril: ça gronde bien la nuit...

23 au 31 mai : 9 jours d'orages consécutifs. 26 mai journée mémorable ! à 4 h 30 une série d'impacts extrêmement proches - et à 14 h des grêlons gros comme des cerises ! A noter que Genève n'a reçu durant ces 9 jours que 0.2 mm de pluie !

22 juin: Succession d'orages lors d'un front froid.

26 et 27 juin: Fréquents orages.

1er juillet: Nouvelle succession d'orages lors d'un front froid et belle chute de température.

7 au 10 juillet: offensive orageuse de 4 jours. La nuit du 7 au 8 juillet est particulièrement électrique.

24 juillet: gros orage provoquant des inondations à Vevey

5 au 22 août: Belle période chaude et souvent orageuse; les orages de nuits sont fréquents

18 septembre: Bel orage très esthétique pour les photos (foudre proche du coucher du soleil)

17 décembre: vagues d'orages successives assez fortes, tout à fait remarquables à cette période de l'année. Le soir du 15 décembre il y a eu de nombreux flashes en directions des préalpes. Le 17 la foudre transperce les murs d'une ferme près de Nyon.

Les températures sont remarquables dans la région: Tx de 22.7°C à Chambéry, 21.3°C à Ambérieu, 16.5°C à Chamonix, 22.0°C à Altdorf et 19.9°C à Genève. Le 18 une rafale de 104 km/h est enregistrée à Ambérieu.

22 décembre: Nouvel orage en début d'après-midi, pluie forte, "la nuit tombe en plein jour".

Link to post
Share on other sites

Posted
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Chronologie de 1990 à 1999

- 1990 -

58 jours d'orages en 1990 à Vevey

26 janvier: Orage dans la nuit puis en matinée, avec de fortes averses de pluie et de neige.

2 février 1990: un coup de foudre provoque une panne des trolleybus à Lausanne

3 février 1990: Orage accompagné de fortes pluies et de très fortes rafales en soirée. Le lendemain verglas extraordinaire, mais aussi un ciel bleu sans le moindre nuage et une limpidité extrême !

11 février 1990: ça gronde pas mal la nuit malgré une température à peine supérieure à 0°C. La période du 10 au 17 février est extrêmement pluvieuse. Le 14 il tombe 83.8 mm à Bourg-Saint-Maurice et 120.8 mm à Chambéry !

27 février 1990: la tempête "viviane" s'est accompagnée de coups de tonnerre

6 au 24 mai 1990: Les orages sont très fréquents sur les reliefs surtout, 15 jours d'orages sur 19 !

8 et 10 juin 1990: Pluies orageuses diluviennes, la Veveyse est sur le point de déborder. Température très fraîches et neige à 1400 m

20 juin 1990: Nuit bien électrique

26 au 30 juin 1990: Offensive orageuse de 5 jours. Le 27 juin il y a des orages presque toute la journée; la soirée du 30 juin est assez spectaculaire aussi.

28 juillet 1990: Gros dégâts à Moléson-Village dans la Gruyère fribourgeoise

29 juillet 1990: 29.3 mm à Genève et 63.6 mm à Lyon

13 août 1990: Orage électrique avec grêle à Vevey. L'activité électrique est très durable et remarquable. Un coup de foudre tombé à moins de 100 m de la maison

14 août 1990: Bel orage en soirée, moins fort que la veille mais très beau à voir

27 août 1990: Orage violent à Leysin

14 septembre 1990: Orage en fin de soirée, activité électrique modérée mais très violente averse

3 octobre 1990: Beau cumulonimbus vespéral isolé sur le relief des Rochers-de-Naye, l'un des orages de chaleur les plus tardifs que j'aie observés.

12 octobre 1990: Bel orage très électrique visible au loin sur l'arc jurassien

17 octobre 1990: Soirée avec plusieurs orages successifs, ambiance de plein été !

- 1991 -

9 février 1991: Orage de neige

10 mai 1991: Orage en soirée venu du Nord. Activité électrique sporadique mais durable. S'en suit une pluie ininterrompue de 36 heures. Le 11 mai il pleut toute la journée et le mercure ne dépasse pas 7°C.

15 juin 1991: Orage très électrique sur l'ouest lémanique (1 décharge / seconde). La régate du Bol d'Or, qui se déroule traditionnellement le week-end à la mi-juin, a été mémorable ! Le samedi 15 au matin beau soleil mais aucun souffle de vent, rien qui ne puisse agiter les voiles des bateaux. S'en suit cette pile électrique en début de nuit et le dimanche 16 juin il pleut toute la journée et il ne fait pas plus de 14°C. A nouveau quelques coups de tonnerre le matin du 18 juin, sous une très forte averse et une température glaciale; la neige descend sous les 1500 m. Il est tombé 32.1 mm à Genève et 39.8 mm à Lyon pour les journées des 15 et 16 juin.

22 juin 1991: gros orage avec forte grêle. 11000 impacts de foudres relevés en France. La foudre est tombée sur l'immeuble où je travaillais alors, à Vevey, "tuant" 4 ordinateurs et 3 appareils téléphoniques

23 juin 1991: J'ai pu observer une superbe cellule orageuse, passant au nord-ouest de ma position.

6 au 8 juillet 1991: 3 jours d'orages consécutifs, le 7 il y a de très belles configurations nuageuses

12 juillet 1991: gros orage à 18 h avec forte grêle et pluie torrentielle sur le Lavaux et l'est lémanique, il tombe 77 mm en 37 minutes à Rivaz

23 juillet 1991: Orage à la tombée de la nuit avec forte rafale

30 juillet: 24.9 mm à Genève. Succession de vagues orageuses les 30 et 31 juillet

7 août 1991: Orages très électriques. J'ai vu de nombreux coups de foudre s'éloigner passablement du nuage orageux. L'un d'eux a passé à travers un secteur de ciel tout bleu ! D'autres se "promenaient" tout au bord du nuage... Soirée extra pour les chasseurs d'orages. Malheureusement je ne "chassais" pas encore...

23 août 1991: Nuit électrique

22 septembre 1991: Bel orage avec d'abondantes pluies, après 50 jours d'un temps très sec ! Il tombe 22.2 mm à Genève. Sensation de "mousson"

20 et 21 décembre 1991 : il tombe 93.0 mm à Chambéry, 72.8 mm à Grenoble Saint Geoirs, 50.4 mm à Genève et 101.2 mm à Bourg-Saint-Maurice ! deux orages successifs, l'un en fin de nuit du 19 au 20 avec de la grêle, puis le suivant le soir du 20, cette fois orage de neige ! (2 cm à Saint-Légier)

- 1992 -

10 février 1992: Très fortes pluies la nuit, avec de l'orage et même un peu de grêle. Gros verglas au lever du jour !

27 et 28 avril 1992: Les orages frappent le matin, à un horaire peu habituel. Le 28 il tombe 48.8 mm à Chambéry

15 mai au 1er juin 1992: orages très fréquents, 12 jours d'orages sur 18 !

20 mai 1992: Orage en fin de matinée avec un peu de grêle, et la température chute provisoirement à 8°C sous l'averse en plein milieu de journée.

26/27 mai 1992: Nuit bien électrique, orage sec

31 mai 1992: Orages avec pluies très fortes et très durables, ainsi que de nombreux coups de foudre très proches ! Il tombe 46.1 mm à Genève entre le 31 mai et le 1er juin.

11 juin 1992: Un coup de foudre tombe très près alors que nous étions encore au soleil...

20 et 21 juillet 1992: Forts orages en soirée. Il tombe 31.3 mm à Genève entre les 21 et 22 juillet.

3, 7 et 9 août 1992: Orages sur les reliefs à la tombée de la nuit. Journées très chaudes.

29 et 31 août 1992: Fortes pluies orageuses, 37 mm à Genève le 29 août, 29.3 à Genève et 39.8 mm à Lyon le 31 août

4 septembre 1992: En débu d'après-mid, un orage frappe dans une traîne glaciale. Le mercure chute à 6°C sous l'averse et les montagnes sont blanchies de neige jusqu'à 1300 m !

10 septembre 1992: orages l'après-midi et en soirée

22 septembre 1992: rafale de 115 km/h à Chambéry. Les orages sont modérés sur l'arc lémanique

24 octobre 1992: Des coups de tonnerre et des averses de grésil la nuit et en matinée alors qu'il fait à peine 2°C

15 novembre 1992: il tombe 47.6 mm à Genève et 43.0 mm à Lyon

3 décembre 1992: Bel orage en soirée, remarquable pour la saison, avec forte pluie et fort vent

- 1993 -

21 mars 1993: Journée lourde et orageuse, quelques coups de tonnerre en soirée.

10 avril 1993: Bel orage en soirée, précoce pour la saison

18 mai 1993: Lors d'un orage en début de soirée, j'ai pu observer quelques coups de foudre tomber très près du soleil couchant !

27 mai 1993: Soirée orageuse et très venteuse

2 juin 1993: Succession d'orages entre 3h et 6h du matin

6 au 9 juin: De très belles enclumes sont observables. Temps très chaud. Le 9 il tombe 20.4 mm à Genève mais le temps reste sec sur l'est lémanique

10 juin 1993: Puissant orage très localisé au dessus de Vevey avec grêle et violents coups de foudre

21 juin 1993: Bel orage en soirée

29 juin 1993: Gros orage sur La Côte (région de Nyon). Possible cas de foudre "en boule" observé. Il tombe 24.9 mm à Genève

5 juillet 1993: Gros orage sur toute la région avec front de rafale. Nombreux dégâts aussi dans l'Ain et dans l'Isère.

En rentrant du travail le soir, je pense pour la première fois à filmer un orage. Alors que l'orage n'est pas encore là, je sors mon camescope, je charge les batteries et...j'attends. A juste titre car il y aura un superbe front de rafale et de nombreux coups de foudre. Le vent a même brisé un arbre dans le jardin !

mon petit reportage: /index.php?showtopic=29508'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=29508

ma Vidéo (1ère partie)

ma Vidéo (2ème partie)

C'est le premier orage que j'ai filmé avec un camescope

9 et 10 juillet 1993: Orages dans la nuit puis journée très pluvieuse et froide, je tente de filmer à nouveau, mais sans grand succès. il tombe 27 mm à Genève le 10.

12 juillet 1993: Quelques coups de tonnerre dans une masse d'air polaire. En soirée le mercure chute à 6.9°C sous averse et il nete à 1600 m...

18 juillet 1993: rafale de 130 km/h à Chambéry

25 juillet 1993: Orage matinal (front froid), avec des grêlons et quelques coups de foudres très proches !

30 juillet 1993: Un superbe début de nuit très électrique au loin sur les reliefs

3 au 5 août 1993: Orages quotidiens, surtout sur les reliefs

12 août 1993: Joli orage en début de nuit, que j'ai pu voir arriver de très loin

15 août 1993: Sacrée journée ! D'abord en milieu de nuit, passage de 2 orages successifs. Le deuxième est vraiment passé très vite, avec grêle et foudre intense et proche. Malheureusement pas voulu me lever... Puis les orages reviennent en force l'après-midi après une journée ensoleillée et chaude. Cette fois j'avais le camescope à la main et j'ai pu filmer l'orage développé sur le relief et qui s'est peu à peu étendu jusqu'à nous, avec des coups de foudres très proches:

ma Vidéo

22 au 23 août 1993: De l'orage toute la nuit avec forte pluie, mais activité électrique plutôt espacée

9 septembre 1993: Bel orage d'automne, le tonnerre se fait entendre (1 coup toutes les 5 minutes environ) pendant 17 heures d'affilée !, du 9 à 11 h jusqu'au 10 en fin de nuit. Il pleut sans discontinuer durant tout l'épisode.

Il est tombé 69 mm à Lyon en 24 heures. A Genève il est tombé 129.2 mm du 7 au 9 septembre et 85.2 mm pour la seule journée du 9 septembre ! Le cumul mensuel de septembre 1993 à Genève est de 272 mm ! - le mois le plus pouvieux du XXe siècle en terme de quantité.

6 octobre 1993: Autre bel orage d'automne avec forte pluies durables. Le tonnerre s'est fai entendre à peu près à tout moment de la journée. Il tombe 34.1 mm à Genève

- 1994 -

28 février 1994: Orage en soirée, digne d'un plein été, remarquablement précoce (thalweg de sud-ouest)

23/24 avril 1994: Nuit bien électrique

Mai 1994: Les orages sont nombreux, modérément électriques mais souvent accompagnés de très fortes pluies. Nuits bien électriques les 11/12, 16/17, 22/23, 23/24, 26/27 et surtout les 28/29 mai

2 juin 1994: Grêlons gros comme des cerises à Saint-Légier sur Vevey. Egalement de beaux coups de foudre

19 juin 1994: Bel orage sur l'est lémanique: ma Vidéo

Une rafale de 108 km/h a été enregistrée à Chambéry

24 juin 1994: Beaux orages en soirée; j'ai tenté de filmer mais j'ai mal choisi mes points d'observations...

1 au 2 juillet 1994: Dans la nuit, orage sec avec coups de foudre extrêmement puissant ("nuit des bombes"). Extra pour les chasseurs d'orages, mais je n'ai pas osé me lever tellement c'était puissant...

14 juillet 1994: Vagues d'orages très violents avec nombreuses chutes de foudre, et pluies diluviennes. Inondations à Lausanne. J'ai peut-être 1 éclair tombé sur mon immeuble et une bonne vingtaine tombés à moins de 1 km.. L'une des plus belles journées orageuses que je n'ai jamais connu ! default_w00t.gif Hélas, je n'ai pas filmé...

Gros dégâts dus à la grêle dans les Dombes et à Lons-Le-Saunier.

18 au 19 juillet 1994: Plusieurs orages dans la nuit

23 juillet 1994: En soirée bel orage observé au loin

28 juillet 1994: nouvel orage "sec" avec une base très élevée de très nombreux éclairs internuageux au zénith

74713 impacts de foudres relevés ce jour sur la France. Dommage je n'ai pas pensé à filmer...

29 juillet 1994: Fort orage à Montreux.

31 juillet 1994: bel orage sur les préalpes vaudoises: ma Vidéo

Autre vidéo prise près de Grenoble le même jour:

Nuit du 8 au 9 août 1994: Nouvelle nuit très électrique !

10 août 1994: Rafale de 104 km/h enregistrée à Ambérieu

17 août 1994: Succession d'orages. J'ai tenté de filmer en milieu de nuit. Après je n'ai pas puz car je partais en voyage pour Londres (c'est la première fois que je prenais l'avion !). Dans le hall d'attente j'ai vu un orage passer à 2 km de l'aéroport de Genève Cointrin 15 minutes avant le départ de l'avion. Et de belles turbulences à la montée...

30 août au 2 septembre 1994: Belle offensive orageuse de 72 heures avec le passage de près d'une vingtaine de foyers orageux, parfois violents. Le soir du 31 août j'ai peut-être à nouveau un éclair tombé sur mon immeuble... De l'orage toute la nuit du 31 au 1 puis du 1 au 2. Cumul de 39.6 mm à Genève pour cet épisode

8 septembre 1994: Journée très pluvieuse et froide avec de rares coups de tonnerre. 37.7 mm à Genève

12 septembre 1994: Bel orage d'automne, durant 9 heures consécutives avec pluie soutenue. Il tombe 88.6 mm à Ambérieu et 57.6 mm à Genève. Cumul de 190 mm pour le mois de septembre à Genève

3 octobre 1994: En fin de nuit, quelques coups de tonnerre et pluie très intense

- 1995 -

26 janvier 1995: Orage remarquablement électrique à 18 heures avec vent très violent (rafale enregistrée à 117 km/h à Lausanne), remarquable pour la saison. De nombreux dégâts étaient visibles sur les arbres. Ce soir là j'avais été surpris par l'orage et j'ai dû me réfugier dans l'entrée dans hangar, je voyais des cartons voler sur la route, mon parapluie a été transformé en "compression de césar"... Le vent a soufflé à 115 km/h à Chambéry

16 février 1995: Orage avec très forte rafale de vent le matin. Rafale de 133 km/h à Chambéry. Il tombe 26.5 mm à Genève le 17 février

27 mars 1995: Orage de neige

12 et 13 mai: Il tombe 22.5 mm à Genève. Orage en début de soirée le 12 mai, suivi de pluie incessante et chute de température. Le 13 mai il neigeait jusqu'à 500 m en région lémanique, en plein après-midi !

1er juillet 1995: Forts orages en soirée, avec fortes chutes de foudre et pluies "tropicales"

8 au 14 juillet 1995: Les orages sont fréquents, surtout en soirée et dans la nuit.

26/27 juillet 1995: Bel orage dans la nuit

5 au 8 août 1995: Orages quotidiens en soirée. Le 8 orage très violent à Vevey. Le 8 il tombe 110.0 mm à Besançon

13 au 14 août 1995: Dans la nuit, un orage localisé sur les hauteurs de Villeneuve fait déborder le Pissot, un petit torrent, et provoque une forte coulée de boue qui obstrue l'autoroute A9.

7 septembre 1995: 35.4 mm à Genève, lors du passage de l'ex-cyclone Iris. Un peu d'orage dans la masse

19 septembre 1995: Orage avec très fortes pluies sur Montreux, mais seulement 3 mm à Genève

15 octobre 1995: Orage stationnaire l'après-midi, remarquablement tardif, en région lausannoise

28 octobre 1995: Orage en début de nuit très électrique sur l'arc jurassien, à nouveau remarquable

- 1996 -

L'année 1996 est particulièrement pauvre en orages sur la région lémanique

26 mars 1996: Orages matinaux, le ciel a une allure "estivale" avec de très belles convections

1er et 2 mai 1996: Fréquents coups de tonnerre dans un ciel de traîne

7 mai 1996: Très bel orage en soirée sur Lausanne. J'ai eu quelques coups de foudre bien proches

1er au 2 juin 1996: Nuit assez électrique au passage d'un front froid. Il tombe 46.5 mm à Genève

7 et 8 juin 1996: Orages en soirée. Le 8 il tombe 28 mm à Genève

21 juin 1996: Les Fêtes de la musique sont noyés sous des orages extrêmement pluvieux. Fraîcheur le lendemain et neige à 1700 m...

5 au 8 juillet: Période extrêmenet pluvieuse et très froide. Quelques coups de tonnerre le 5 juillet mais les cumuls de pluie sont impressionnants. Le 5 juillet il tombe 45.2 mm à Genève et 41.8 mm à Lyon. Le 6 juillet c'est Lausanne qui prend des pluies très intenses pendant plus d'une heure. Le 7 juillet il tombe 55.4 mm à Genève et 48.4 mm à Lyon !

23-24 juillet 1996: Dans la nuit, des orages provoquent des inondations à Chamonix et Bourg-St-Maurice. Orages aussi en région lémanique, moins forts mais esthétiques

27 juillet 1996: Belle succession d'orages

1 au 2 août 1996: Nuit très électrique

10 août 1996: 31.5 mm à Genève. Orage en soirée, assez durable. J'avais ressorti à l'occasion le camescope avec lequel j'avais filmé quelques orages de 1993 et 1994.

20 et 21 août 1996: 32.6 mm à Genève. Orages tard dans la soirée du 20.

23 au 24 novembre 1996: Orage de neige et même de grêle à Villeneuve.

- 1997 -

13 février 1997: Violent coup de vent à midi, les rafales dépassent les 100 km/h en région lémanique; plusieurs coups de tonnerre

9 mai 1997: Il tombe 28.7 mm à Genève. Etonnant orage, coups de foudre sporadiques mais et surtout orage très durable avec pluies fortes et continues, la température de la journée ne dépasse pas 7°C !

16 mai 1997: Bel orage en soirée avec grêle sur les forêts du Jorat

24 mai 1997: Orage avec fortes pluies l'après-midi et en soirée

7 au 14 juin 1997: Les orages sont nombreux, surtout sur les reliefs

21 juin 1997: un copier-coller de l'année précédente ! les Fêtes de la musiques sont à nouveaux noyées sous d'énormes pluies orageuses suivi à nouveau d'une fraîcheur hors-saison... Il tombe 47.2 mm à Chambéry, 57.4 mm à Lyon et 68.1 mm à Genève ! Pendant 17 jours la météo sera exécrable; jusqu'au 7 juillet le mercure parviendra prsque jamais à atteindre les 20°C et il tombe au total 186.8 mm de pluie à Genève et 155.0 mm à Lyon durant ces 17 jours...

14 juillet 1997: 24.1 mm à Genève. Orage fort et rapide en début d'après-midi

17 juillet 1997: orage surprise sur l'ouest lausannois en début d'après-midi avec des rues subitement transformées en rivières. Genève est moins touchée avec 8.6 mm.

22/23 et 24/25 juillet 1997: Dans la nuit, forts orags. Le 25 juillet débordement de la Veveyse à Vevey

5 au 7 août 1997: Gros orages à Vevey, surtout le 5. Mais il ne tombe que 1 mm à Genève le 5, 0.2 mm le 6 et 0.3 mm le 7.

11 au 17 août 1997: Quelques orages par flux de Nord-Est

6 septembre 1997: La journée est garnie de nombreux orages, surtout la nuit

12 septembre 1997: Soirée très électrique ! Alors que j'observais l'orage depuis chez moi, à Prilly, lorsqu'il se trouvait à une dizaine de kilomètre (en phase d'approche), un coup de foudre inattendu a frappé à 400 m ! Il tombe 70 mm à Rivaz entre les 12 et 13 septembre, 29.5 mm à Genève

7 octobre 1997: Orage de chaleur remarquablement tardif pour la saison

- 1998 -

L'année 1998 est une année assez pauvre en orages en région lémanique

30 mai 1998: Très bel orage à la tombée de la nuit

31 mai 1998: Orage l'après-midi accompagné d'une forte bourrasque de vent - au moment même où je donnais un petit concert avec un groupe en plein air !

2, 4, 6 juin 1998: Orages en soirée

25 au 27 juin 1998: Fréquents orages localisés

1 et 2 juillet 1998: Gros orage dans la nuit du 1 au 2 sur Lausanne, 12 mm en 20 minutes. En soirée du 2 fort orage à Genève, de nombreuses embarcations ont coulé. Il tombe 33.4 mm.

19 juillet 1998: Après une journée extrêmement chaude, orage en soirée, avec une base nuageuse très élevée

1er août 1998: Des orages se succèdent tout au long de la journée

12 août 1998: Nouvel orage avec une base très élevée après une journée caniculaire

4 septembre 1998: Il tombe 49.4 mm à Genève et 35 mm à Lyon. Orage en soirée avec pluie forte et durable

26 septembre 1998: Orage en soirée avec pluie soutenue

1er octobre 1998: Orage en soirée dans un ciel de traîne

3 novembre: Il tombe 36.3 mm à Genève

- 1999 -

7 et 22 février 1999: Orages de neige

22, 27 et 29 avril 1999: Orages en soirée

13 au 14 mai 1999: Nuit très électrique ! Les vagues orageuses se succèdent dès la fin de l'après-midi pour ne se terminer qu'au petit matin ! Il y a de grosses inondations à cause des intempéries, des températures particulièrement chaudes pour la saison et la fonte des énormes quantités de neige tombées durant l'hiver 1998-1999

18 au 19 mai 1999: Orages durant la nuit, ainsi que le 19 à midi

24 mai 1999: Orages brefs en fin de soirée avec averses très subites. Nuit très chaude !

27 mai 1999: Fort orage à Montreux.

29 mai 1999: Un orage amène trombes d'eau dans la moité est de la ville de Lausanne, alors que la moitié ouest de la ville est restée au sec !

2 juin 1999: Orage avec violent front de rafale sur toute la région

13 juin 1999: Orage en soirée

27 juin 1999: Orage avec vent violent sur l'est lémanique. J'ai observé dans les bases nuageuses très déchiquetées un mouvement rotatif. Des fractus provenant des fonds de vallée étaient violemment aspirés vers le haut. La présence d'un tuba y aurait été problable...

4 juillet 1999: Quelques orages locaux dans un flux de Sud-est

5 juillet 1999: Gros orages successifs sur la région lémanique et la Suisse romande, avec par endroit 60 mm. Genève reçoit 40 mm. Il y a eu localement de très gros grêlons

13 juillet 1999: Il y a des orages orographiques tout au long de la journée

6 août 1999: front de rafale très virulent en soirée. Une représentation de la fête des vignerons à Vevey a dû être annulée.

Rafale à 140 km/h à Lons-le-Saunier, 101 km/h à Besançon. 78014 impacts de foudre relevés en France. Genève reçoit 20.8 mm.

8 août 1999: Les orages se succèdent tout au long de la journée, plutôt modérés

Nuit du 9 au 10 août 1999: Nuit très électrique, de l'orage pendant 12 heures d'affilée. 36 mm au cours de cet épisode sur Lausanne, 38.3 mm à Genève.

18 août 1999: Plusieurs orages en fin d'après-midi

20 août 1999: Violents orages en fin de nuit et au petit matin

4 septembre 1999: Bel orage sur le Jura en début de nuit

23 au 24 septembre 1999: La foudre se déchaîne une bonne partie de la nuit

25 septembre 1999: Nouvelle nuit d'orage (cependant moins électrique que la précédente), suivi d'une journée très pluvieuse. Il tombe 95.6 mm à Chambéry, 72.9 mm à Genève et 189.2 mm à Grenoble ! Lyon est un peu moins touchée avec 31.2 mm "seulement".

22 octobre: Il tombe 72.4 mm à Lyon et 23.6 mm à Genève. Gros orage en fin de soirée à Yverdon

25 octobre 1999: Orage remarquablement électrique sur l'arc lémanique en début d'après-midi. Il tombe 31.4 mm à Genève

12 décembre 1999: nouvel orage "hors saison", avec une activité électrique exceptionnelle ainsi qu'une grêle abondante et des vents très violents. Certaines routes étaient difficilement praticables en raison de l'accumulation de grêlons. J'ai pu observer après le passage de l'orage d'énormes nuages convectifs en forme de champignons, et très menaçants, ce qui est tout à fait inhabituel en décembre.

Link to post
Share on other sites

Posted
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Chronologie de 2000 à 2007

23 avril 2000: Il tombe 50 mm à Chamonix

1 au 12 mai 2000: Belle situation de marais barométrique, il se forme des orages sur les reliefs, mais ceux-ci n'atteignent que rarement la plaine

9 mai 2000: Rafale de 97 km/h mesurée à Ambérieu.

3 au 4 juin 2000: Orages locaux très esthétiques dans la nuit pour la photo d'orage

4 au 5 juin 2000: à nouveau une nuit très électrique !

9 au 10 juin 2000: 2 journées orageuses. A noter que pendant que le temps est très chaud sur le Léman, il est en même temps très froid sur les Pyrénées avec même de la neige en abondance en altitude !

27 au 28 juin 2000: Beaux orages dans la nuit

3 et 4 juillet 2000: vagues d'orages violents, avec à Prilly des grêlons parfois gros comme des grains de raisins. J'en avais gardé quelques uns des années au congélateur...Il tombe 32.4 mm à Genève

10 juillet: Journée atrocement pluvieuse et froide, il tombe 31.5 mm à Genève

14 et 15 juillet 2000: Quelques coups de tonnerre dans une masse d'air polaire. Le temps est exécrable du 9 au 16 juillet et le mercure a le plus grand mal à dépasser les 15°C.

27 au 28 juillet 2000: Succession d'orages toute la nuit, et encore dans la journée du 28

13 août 2000: gigantesque cb observables sur les reliefs

16 au 18 août 2000: Belle succession d'orages d soir du 16 au matin du 18, surtour sur les reliefs

21 août 2000: Orage avec vent violent, forte pluie et chute de température. 32.6 mm à Genève

26 au 27 août 2000: Orage dans la nuit

30 août 2000: 40.7 mm à Genève

19 au 20 septembre 2000: Il tombe 70.5 mm à Genève sur ces deux jours dont 55.8 mm le 20.

3 novembre 2000: Orage en début de matinée accompagnée de pluie forte et durable

2 janvier 2001: 34.9 mm à Genève. Journée très pluvieuse avec quelques coups de tonnerre le matin

12 mars: 2001 : 30.5 mm à Genève. Journée très pluvieuse avec un peu d'orage en fin d'après-midi. Le cumul pluviométrique de ce mois de mars 2001 est impressionnant: près de 300 mm à Genève !

21 mars 2001: 59.8 mm à Chamonix

24 mars 2001: Bel orage en début de nuit à caractère estival, après une très chaude journée pour la saison

25 avril 2001: Journée très pluvieuse avec des coups de tonnerre

15/16 mai 2001: Nuit très chahutée par le tonnerre - la veille fort orage vers Yverdon - le dossier de la TSR

31 mai 2001: forts orages à Echallens

5 et 6 juin 2001: Plusieurs orages dans la nuit

8 juin 2001: Orage violent et durable à Vevey surtout

11 juin 2001: Trombe lacustre près de Villeneuve.

13 juin 2001: Plusieurs orages successifs jusqu'à la nuit suivante, sur les reliefs mais aussi à Echallens

27/28 juin 2001: Forts orages dans la nuit - le dossier de la TSR

Il tombe 65.2 mm à Chamonix

14 et 15 juillet 2001: Forts orages suivis de très fortes pluies toute la nuit et le lendemain. Il tombe 72.9 mm à Genève, et le 15 juillet la température ne dépasse pas 16°C

27 au 28 juillet 2001: Orages dans la nuit

8 août 2001: Orage en fin de nuit

19 août 2001: Soirée très électrique

30 août 2001: Orage très brutal en début d'après-midi

4 septembre 2001: Averses orageuses très fortes, 25 mm à 3h-3h30, 11 mm à 6h-6h30 et 19 mm en début d'après-midi

3 octobre 2001: 20.9 mm à Genève. Orage en soirée après une journée estivale

L'année 2002 est une année pauvre en orages sur la région lémanique

23 au 24 juin 2002: Dans la nuit, averse de 3 mm en 5 minutes, avec de la grêle. Malgré cela la température n'est pas descendue en-dessous de 23°C la nuit. Il est tombé 45 mm à Neuchâtel - le dossier de la TSR

27 juin 2002: Soirée très électrique

9 juillet 2002: magnifique chaîne de cb sur le Chablais, avec activité électrique

13 juillet 2002:Orages en fin de nuit puis à 13 heures

21 juillet 2002: Orage frappant à l'aube

30 juillet 2002: j'ai observé un orage très esthétique avec des éclairs passant très près du soleil

31 août 2002: Orage localisé, il tombe à 15 h 30 42 mm en 12 minutes à Rivaz, mais presque rien à Lausanne.

21 au 22 octobre 2002: Dans la nuit bel orage d'automne avec pluies soutenues et durables. Il tombe 126 mm à Chambéry !

14 novembre 2002: il tombe 61.0 mm à Chambéry et 92.6 mm à Genève !

30 mars 2003: Bel orage de chaleur, précoce pour la saison, sur les préalpes Vaudoises. Un autre orage est observé près de Genève

11 mai 2003: à Prilly 10 mm en 5 minutes

19 mai 2003: Gros orages sur l'arc lémanique avec présence de tubas. Une rafale de 104 km/h est enregistrée à Chambéry

24 mai 2003: Bel orage en soirée, éclairs "droits"

29 mai 2003: Orage de grêle à Lausanne

1er au 8 juin 2003: En ce début de mois très chaud, des orages sont observables quasi quotidiennement sur l'arc lémanique. Il y a surtout des orages de chaleur sur les reliefs. Le 2 juin un orage orographique frappant les hauteurs de Montreux a fait l'objet d'une chasse très détaillée par Nicolas Gascard dans son ouvrage "au coeur des orages"

5 juin 2003: il tombe 19.8 mm à Genève

12 juin 2003: Soirée très électrique ! (surtout sur le Chablais)

14 juin 2003: Gros orages de grêle. La régate du Bol d'Or est à nouveau mise à l'épreuve des orages

17 au 18 juin 2003: Orage vers minuit, très esthétique

24 juin 2003: Orage de grêle bref en fin de matinée, dans une ambiance extrêmement chaude, sur le pied du Jura

26 juin 2003: Nuit très électrique ! 17 mm à Lausanne.

1 au 4 juillet 2003: 2 orages les 1 et 4 dans la seule masse d'air fraîche de l'été 2003 !

16 juillet 2003: Des orages brefs mais violents surgissent durant la journée un peu partout. A midi il y avait le retour du soleil après l'un de ces orages. L'humidité (route "fumantes" associée à une température de 32°C donnait une ambiance vraiment tropicale ! La veille à minuit il faisait 30°C au clair de lune... Gros dégâts de grêle à Yvorne, près d'Aigle - le dossier de la TSR

20 au 23 juillet 2003: Bel épisode orageux de 60 heures, surtout sur les reliefs. Après une journée caniculaire (37.8°C relevés à Genève le dimanche 20), une successions de cellules orageuses va perdurer de 20 h jusqu'au petit matin le 21. La température ne descend pas en-dessous de 24°C durant la nuit. Après une pause matinale nouvelle succession de cellules le 21 de midi jusqu'en soirée. Le soir du 22 bel orage sur La Côte, perturbant entre autres le paléo festival de Nyon. Encore quelques orages la nuit du 22 au 23.

27 juillet 2003: Journée orageuse. L'après-midi il ne fait "que" 20°C sous les nuages, ce qui était plutôt rare l'été 2003. De la grêle signalée à Monthey

30 au 31 juillet 2003: Soirée et nuit très électrique, plusieurs cellules sont observables à la fois. Le déplacement des orages était très lent et l'activité électrique intranuageuse impressionnante. Soirée extra pour les chasseurs d'orages. Une rafale de vent de 83 km/h a été mesurée à Ambérieu.

15 août 2003: Orage du début de matinée à l'après-midi

16 août 2003: Magnifiques orages en début de nuit. Activité électrique soutenue. De très beaux nuages-murs sont observables.

17 août 2003: Orage en début de soirée avec un sacré coup de vent, et à l'avant de l'orage l'arcus était impressionnant ! Un avion mitraillé par la grêle doit rebrousser chemin peu après son décollage à Genève - le dossier de la TSR

Il tombe 26.1 mm à Genève le 16 août.

20 août 2003: à nouveau un bel orage en soirée

28 au 29 août 2003: Peu avant minuit, orage très violent avec front de rafale et de nombreux dégâts dus au vent. Je n'ai jamais vu des éclairs aussi monstrueux que cette nuit-là ! w00t.gif Pareil pour l'illumination du ciel à 2-3 flashes/seconde ! 35 à 40 mm sur la région de Lausanne, 32.5 mm à Genève. Une rafale de 148 km/h a été enregistrée à Chambéry. Les orages étaient vraiment monstrueux sur toute la région Rhône - Alpes, et curieusement je n'ai pas trouvé de photos de chasseurs d'orages... Le tonnerre a par ailleurs continué à gronder toute la nuit et une partie de la matinée du 29 août, sous une puie continue; encore un orage secondaire en fin d'après-midi le 29.

le dossier de la TSR

Radar animation foudre

7 septembre 2003: 26.6. mm à Genève. Bel orage en soirée avec un fort coup de vent et un très bel arcus, comme le 17 août.

le début de l'année 2004 est remarquablement pauvre en orages: quasiment rien jusqu'à la mi-juin !

13 janvier 2004: Quelques coups de tonnerre signalés sur l'est de l'arc lémanique lors du passage d'une grosse tempête. La doucedur a fait remonter la limite pluie-neige bien au-dessus des 2000 m !

21 mars 2004: En fin de soirée, front froid avec violent coup de vent, grésil et un peu d'orage

8 juin 2004: En début de nuit, beau cb observabe sur le Chablais (journée très chaude)

23 juin 2004: Orage en fin de nuit

5 et 6 juillet 2004: Du 5 juillet à 5 h 30 au 6 juillet à 3 h, nombreux passages d'orages dans un thalweg de sud-ouest

8 juillet 2004: orage avec de la grêle localement; un coup de foudre énorme est tombé près de Vevey - le dossier de la TSR

16 juillet 2004: Très bel orage qui s'est développé d'abord sur la Savoie et qui s'est propagé ensuite à la région lausannoise. Dégâts dans la vallée de Joux ainsi qu'à Gstaad. Soirée extra pour les chasseurs d'orages

17 juillet 2004: Violent orage localisé à Montreux; fort coup de vent à Yverdon - le dossier de la TSR

22 au 23 juillet 2004: Fort orage dans la nuit. Reportage de Nicolas Gascard dans son ouvrage "au coeur des orages"

23 au 24 juillet 2004: à nouveau de l'orage dans la nuit

3 août 2004: Orage en début de nuit, peu organisé. Nombreux éclairs "spiders"

5 août 2004: Orage relativement stationnaire au milieu du lac

8 août 2004: Bel orage en début de soirée

10 août 2004: Orage en début de nuit accompagné de pluie durable et soutenue

12 août 2004: orage avec brutal coup de vent, une rafale de 127 km/h a été enregistrée au Chasseral - le dossier de la TSR

17 août 2004: Après de fortes pluies en matinée, vague orageuse en début d'après-midi, très violent à Cully. Front de rafale très violent ausssi dans la Glâne fribourgeoise, où l'on a soupçonné la présence de deux tornades.

Le dossier de la TSR

19 août 2004: Journée quasi identique à celle du 17: fortes pluies le matin, éclaircies puis vagues orageuses l'après-midi et en soirée. Il est tombé 52 mm à Genève et 37 mm à Lausanne

La vidéolive de Luder à Genève sur la journée du 19 août 2004 (très belle vidéo de nuages en accéléré)

23 et 24 août 2004: Encore un épisode qui vient alimenter ce mois d'août très pluvio-orageux ! Orage de 21 h à 10 h 30 du matin, par vagues successives, avec des pluies fortes et durables

14 septembre 2004: Orages nocturnes à 3 h 30 puis 5 h 30

20 au 21 octobre 2004: Situation rarement observée à Lausanne: simultanéité d'éclaire et de brouillard très épais. La journée du 20 octobre avait été très humide et douce. En soirée l'air saturé d'humidité se traduit par une vraie purée de pois (ce qui est rare à Lausanne même) Et la surprise est lorsque j'entends le tonnerre gronder peu après minuit. Je me lève et m'aperçois que la "purée de pois" est toujours là... et que les flashes des éclairs filtrent à travers le brouillard. Puis une belle pluie d'orage va "laver" le brouillard.

25 au 26 octobre 2004: Bel épisode orageux d'automne avec pluies fortes et durables, et de l'orage durant de nombreuses heures. Très forts cumuls de pluies (81 mm à Genève en moins de 24 heures). En journée du 25 il y avait de nombreuses cumilifications. Le premier orage éclate vers 19 h, apportant une première averse torrentielle. Après une accalmie, un nouvel orage arrive vers 21 h, apportant cette fois une pluie ininterrompue et forte jusqu'au 26 à midi, puis une pluie plus faible après. Le tonnerre se fera entendre jusqu'au 26 à 9 h du matin.

17 décembre 2004: Un peu de tonnerre entendu en fin d'après-midi lors d'un fort courant perturbé d'ouest

18 janvier 2005: Un éclair (un seul...) tombe sur une ligne de haute tension et provoque une panne d'électricité à Genève et à Lausanne durant une heure - le dossier de la TSR

26 mars 2005: 2 orages, précoces pour la saison, frappent à 16 h puis à 20 h. La journée a été très douce

16 et 17 avril 2005: Enorme épisode soit non orageux, mais neigeux ! A Lausanne la couche de neige a atteint 10 cm sur les rives du lac, près de 20 cm au centre-ville et près de 60 cm sur les hauteurs. Cet épisode a concerné presque toute la région Rhône-Alpes et la Suisse romande

3 au 4 mai 2005: Orages dans la soirée et dans la nuit

29 mai 2005: Violent orage à Villeneuve

3 juin 2005: Violent orage à Montreux

13 juin 2005: Violent orage à Vevey

23 juin 2005: Enorme cb sur le Chablais

24 juin 2005: Violent orage aux Diablerets. Le village est inondé par la crue de la Grande-Eau. Chez moi à Prilly il y a eu de nombreux impacts proches et de très fortes pluies. Nyon a eu 36.7 mm en 30 minutes.

le dossier de la TSR

29 juin 2005: Front froid actif avec orages localement violents - le dossier de la TSR

4 juillet 2005: Nouveau front froid avec orages localement violents - le dossier de la TSR

La Trombe lacustre du 5 juillet 2005:

Le dossier de Lionel Peyraud

9 juillet 2005: un peu de grêle à Prilly

L'orage de grêle mémorable du 18 juillet 2005: Orage exceptionnel avec des grêlons parfois gros comme des balles de tennis et des phénomènes tornadiques. Rafale de 160 km/h enregistrée au Bouveret à l'extrémité est du lac Léman.

Un second orage a frappé en début de nuit surtout sur Lausanne avec de fortes pluies et des chutes de foudre.

Le dossier de Lionel Peyraud (Météo Suisse)

Le dossier de la TSR

Le dossier de TF1

L'animation radar ne lasse pas d'impresssionner:

rad0A7DF.gif

24/25 juillet 2005: Orages électriques sur le Chablais en début de nuit; une excellente nuit pour les chasseurs d'orages...

29 juillet 2005: Nouvel orage violent sur l'ouest du Bassin lémanique cette fois. Le ciel avait une couleur vraiment irréelle et le vent très violent (rafale à 140 km/h). Dégâts dans la campagne genevoise. Il tombe 24 mm à Genève.

le dossier de la TSR avec une vidéo de Nicolas Gascard

2 août 2005: Il tombe d'abondantes pluies orageuses sur toute la Suisse; 34 mm à Genève

14 août 2005: Gros orage le soir sur l'est lémanique, par flux de nord-ouest. Pluies très soutenues.

21 et 22 août 2005: Episode de pluies diluviennes (goutte froide):

/index.php?show...t=0&start=0'>http://forums.infocl...w...t=0&start=0

5/6 septembre 2005: dans la soirée et la nuit orages avec pluies intenses par flux de sud - le dossier de la TSR

11 septembre 2005: 38 mm à Genève

22 octobre 2005: Un peu d'orage en soirée dans une ambiance très douce

16 février 2006: Coups de tonnerre en soirée lors d'un courant d'ouest très perturbé. 28 mm à Genève

28 mars 2006: Orage en soirée avec fortes pluies

24 avril 2006: Bel orage de début de saison, à caractère estival

5 mai 2006: Orages en début d'après-midi après 2 chaudes journées

8 mai 2006: Orage avec violentes précipitations et un sacré coup de vent ! Le mercure chute de 20°C à 6°C. J'avais été surpris à pied par l'orage en pleine ville de Lausanne et ai du me réfugier sous une arcade.

16 et 18 mai 2006: Orages avec violentes précipitations. 30 mm à Genève le 18 mai.

17 juin 2006: Violent orage la nuit à Montreux

19 juin 2006: Une "pile électrique" sévit durant presque toute la nuit ! L'orage est sec de 1 h 30 à 4 h sur Lausanne. De plus toute la fin du mois de juin 2006 est truffée d'orages...

Galerie photo Mira-Ceti: http://xfzf.free.fr/...f=orages_190606

24 et 25 juin 2006: Succession d'orages très électriques.

Gros dégâts du côté de Noville près d'Aigle et sur le Chablais

Orages de l'été 2006: la Vidéo de Vincent Haefliger à Genève:

27 juin 2006: Orage frappant à 9 h 30 du matin... La nuit tombe en plein jour... Un autre orage frappera en début de nuit

28 / 29 juin 2006: Nouvelle série d'orages du soir du 28 au 29 à midi

3 juillet 2006: Orage la nuit très photogénique sur la rive chablaisienne

Le reportage de Christophe Suarez

4 / 5 juillet 2006: "nuit des bombes" à Prilly. Un orage sec frappe avec des coups de foudre proches et puissants

5 juillet 2006: Orage violent avec localement de la grêle

Le dossier de Météo Suisse

le dossier de la TSR

12 et 13 juillet 2006: Orages l'après-midi, surtout le long du Jura

Journée du 20 juillet 2006 - Lausanne:

Beau cb sur les préalpes chablaisiennes

radFFFBD.jpg

Le matin du même jour il y avait à l'aube des altocumulus préorageux:

rad623A3.jpg

22 juillet 2006: Gros orage sur la Grande Dixence en Valais

25 juillet 2006: Gros orage à Bovernier près de Martigny en Valais

26 juillet 2006: Gros orage à Nendaz près de Sion en Valais

27 juillet 2006: Bel orage observable en début de nuit sur le Bugey

Orage du 28 juillet 2006 - Prilly

Cet orage et survenu très rapidement, il y a eu un bel arcus:

rad649B7.jpg

rad4FE2C.jpg

31 juillet 2006: Forts orages sur la région, festivités fortement perturbées à Vevey, Montreux et Lausanne

les bougies s'allumeront-elles à Lausanne ?

3 août 2006: Trombe lacustre près du Lavaux:

Le dossier de Météo Suisse

11-13 août 2006: Episode de pluies diluviennes (goutte froide)

17/18 août 2006: une nuit très chahutée ! (bourrasques) - le dossier de la TSR

L'orage du 7 septembre 2006: Le reportage de Christophe Suarez

L'orage du 10 septembre 2006 - infernal à Genève ! :

Le reportage de Mike Bourdilloud

Le reportage de Storm 74 à Genève

La chase à l'orage de Joose à Genève

Vidéo prise à Annecy:

30 septembre 2006: Orages en début de nuit le long du Jura

3 octobre 2006: Très forte tempête avec fortes pluies et un peu d'orage:

Le dossier de Météo Suisse

Vidéo de Pyrostyle à Vevey: http://www.dailymoti...pete-part-1_fun

23 au 24 octobre 2006: Orage dans la nuit avec forte pluie et vent

24, 25 et 26 février 2007: 3 jours d'orage consécutifs, ce qui est plutôt rare un mois d'hiver ! Il tombe 51 mm à Genève sur ces 3 journées.

30 mars 2007: Orage suivi de chutes de neige jusqu'à 500 m. Le mercure a chuté de 13°C à 1°C

3 avril 2007: Bel orage en début d'après-midi avec une averse aussi brève que violente.

26 avril 2007: Après une période de chaleur digne de juillet, les orages arrivent: Belle soirée électrique avec 3 orages successifs.

Nuit du 27 au 28 avril 2007: Orage à Genève et à Nyon

Galerie photo de Mira Ceti: http://xfzf.free.fr/...?f=orage_280407

Nuit du 28 au 29 avril 2007: Des éclairs très puissants provoquent des dégâts dans les installations électriques de nombreux foyers (surtout à La Chaux-sur-Cossonay). Certains sont tombés à moins de 1 km de chez moi. L'offensive orageuse dure du 26 au 30 avril.

La chasse à l'orage de Mike Bourdilloud dans la Broye

Gros orage le 30 avril 2007 à Genève, où il tombe 14 mm - Vidéos sur youtube:

http://www.youtube.c...feature=related

11 mai 2007: Orages de 4 h 30 à 8 h du matin

14 mai 2007: 23 mm à Genève

17 mai 2007: 26 mm à Genève

20 mai 2007: Premier jour d'une belle série d'orages: un orage développé sur le Chablais traverse le lac dans un flux de sud-est et va toucher ensuite le Lavaux

21 mai 2007: Violent orage sur la région lausannoise, près de 220 impacts de foudres répertoriés entre Lausanne et Morges. Pour la deuxième fois de l'année j'ai droit à des impacts très proches. Voici l'un d'eux sur la gare de Lausanne:

http://www.youtube.c...feature=related

le dossier de la TSR

24 mai 2007: Gros orage à Genève, vidéo:

25 mai 2007: Autre soirée très électrique, flashes nombreux et très fort coup de vent

7 juin 2007: Fort orage à Genève, où il tombe 38 mm. Sur Lausanne l'orage est très modéré. Cet orage va marquer une période "exténuante" pour les chasseurs d'orages lémaniques; il n'y a presque aucun jour sans orage entre le 7 et le 22 juin !

8 et 9 juin 2007: quelques orages modérés sur le Léman, mais gros dégâts dans l'Emmental

10 au 11 juin 2007: Fort orage localisé à Villeneuve en soirée du 10. D'autres orages vont se succéder dans la nuit jusqu'à 7 h du matin. Cumul de 26 mm à Genève

13 juin 2007: J'ai aperçu à une quinzaine de km de ma position un petit orage très localisé, l'averse n'aplanissait que quelques km carrés mais était très compacte ! Un coup de foudre par minute environ. L'ensemble avait à peu près la forme d'un cylindre...

La chasse à l'orage de Mike Bourdilloud

Vidéo d'orage à Annecy: http://www.dailymotion.com/related/x9dzl8/video/x2967q_orage-sur-annecy_webcam?hmz=74616272656c61746564

14/15 juin 2007: Fort orage à Montreux et à Vevey à 22 h le 14. En fin de nuit un éclair "géant" tombe près de Cully.

17 juin 2007: En fin de soirée très forte pluie orageuse

18 juin 2007: 28 mm à Genève. Plusieurs beaux orages sont observables le soir jusque vers minuit. Souvent des orages secs.

19 juin 2007: Une belle cellule orageuse est observable en début de nuit du côté d'Yverdon.

La nuit dantesque du 20 au 21 juin 2007: L'orage gronde toute la nuit avec une insistance incroyable ! Lesfestivités ont commencé vers 23 h. De Prilly je pouvais observer simultanément trois piles électriques (il m'aurait fallu trois camescopes !). La première était du côté de Genève, la deuxième le long du Jura près d'Yverdon et la troisième plus au sud derrière le Chablais. Les trois orages semblaient se "parler" dans une discussion très animée ! Le "son et lumière" ne s'arrêtera pas de toute la nuit. Sur Lausanne un puissant front de rafale frappe à 6 h du matin. Le tonnerre est ininterrompu et pour la 3ème fois de l'année j'aurai droit à des coups de foudre très proches. Il tombe 34 mm à Genève

Le reportage de Christophe Suarez sur le Salève

La galerie photo de Mike Bourdilloud

Vidéo à Genève: http://www.youtube.c...h?v=P4QI-rr3qoc

Vidéo à Lausanne:

Le dossier de Météo Suisse

le dossier de la TSR

2 au 4 juillet 2007, fortes pluies orageuses avec inondations,

/index.php?showtopic=21231'>http://forums.infocl...showtopic=21231

http://www.tsr.ch/ts...amp;sid=7990273http://www.tsr.ch/ts...amp;sid=7990273http://www.tsr.ch/ts...amp;sid=7990273

8 juillet 2007, gros orage à Genève: La vidéo de Dean Gill à l'aéroport

Chez moi j'ai eu droit à nouveau, et pour la 4ème fois de l'année, à de la foudre très proche...

Les orages du 19 juillet 2007 -

Belle journée truffée d'orage. Lorsque je rentrais chez moi, vers 18 heures, il pleuvait des cordes chez moi alors que 200 mètres avant il n'y avait pas une goutte. La limite entre l'averse et le sec n'était que de quelques mètres ! Autre phénomène bizarre, mais prévisible dans ce cas, un arc-en-ciel sur mon capot de voiture... biggrin.gif

Il s'en suit à nouveau une nuit électrique !

Le reportage de Trogdor: /index.php?showtopic=21462&hl'>http://forums.infocl...wtopic=21462&hl=

Le reportage de Christophe Suarez

Le reportage de Lucien Kolly

20 juillet 2007: A nouveau des orages brefs mais violents

Crue du Giffre à Sixt-Fer à Cheval:

Crue du Giffre à Samoëns:

23 juillet 2007: Orage en soirée, j'ai eu 36 mm et à nouveau de la foudre très proche (la 5ème fois de l'année !)

2 août 2007: Passage de nombreux orages en cours de matinée (11 orages observables de près ou de loin entre 5 h et 22 h !)

6 août 2007: Gros orages avec fronts de rafales. Dégâts du côté de Fribourg

Vidéo à Lausanne:

7 août 2007: à nouveaux de forts orages en soirée

8 et 9 août 2007: Pluies diluvienne durant 36 heures. De gros dégâts se sont produits à Roche, à Yvorne et à Villeneuve entre Montreux et Aigle. La neige fait son apparition jusqu'à 1600 mètres dans les Alpes

Le dossier de la TSR

Galerie photo

Le dossier de Météo Suisse

29 août 2007: vagues d'orages successifs localement violents. Grosses inondations vers Fribourg et dans le seeland bernois. Il tombe 56 mm à Genève entre les 29 et 30 août

/index.php?showtopic=22071'>http://forums.infocl...showtopic=22071

Le dossier de Météo Suisse

le dossier de la TSR

17 septembre et nuit du 18 septembre 2007 : Bel épisode orageux avec 48 mm chez moi (la seule pluie importante du mois !) et 47 mm à Genève. J'ai eu une petite frayeur ce soir-là, je rentrais à la maison à pied juste avant l'orage, il me restait un quart d'heure à marcher, et l'orage s'est approché beaucoup plus vite que prévu. Avant que je sois rentré un éclair est tombé à moins de 1 km.

Le dossier de Météo Suisse

Link to post
Share on other sites

Posted
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Chronologie dès 2008

22 mars 2008: 2 impacts tombent à 2 km environ après une averse de neige.

10/11 avril 2008 - Orages en soirée et dans la nuit

Après une matinée très pluvieuse sous un fort courant de sud-ouest, des éclaircies apparaissent en début d'après-midi. Le soleil a dominé tout le reste de l'après-midi, avec quelques nuages qui circulent dans le ciel montrant un courant d'altitude très dynamique. Vers 19 h le ciel devient menaçant et les coups de tonnerre se font entendre. Le premier orage sera modéré, mais le deuxième, à la tombée de la nuit, sera beaucoup plus fort, avec pas mal de coups de foudre, de fortes pluies (près de 20 mm), et du vent. Encore un dernier orage le 11 vers 1 heure du matin.

la vidéo de Mike Bourdilloud dans la Broye

la chasse à l'orage de Lucien Kolly

11 mai 2008

Gros orage avec de la grêle du côté de Bulle, plus modéré sur les rives du Léman. Belles configurations nuageuses et mammatus.

La vidéo de Mike Bourdilloud dans la Broye

la chasse à l'orage de Lucien Kolly

le dossier de la TSR

15 mai 2008:

orage modéré mais généralisé sur le coup de 20 heures, 11 mm en un quart d'heure environ à Prilly. Les coups de foudre étaient d'un par minute environ.

La chasse à l'orage de Lucien Kolly

24/25 mai 2008

Premier orage à 19 h 30 avec de brèves averses, mais fortes localement, sur la rive sud notamment. D'autres orages éclatent dans la nuit, de manières plutôt disparate.

26 mai 2008:

Petit orage en soirée dans un ciel jaunâtre, chargé de sable du Sahara, avec quelques éclairs intranuageux.

la Vidéolive de TILK à Genève

Le reportage de Lucien Kolly

28/29 mai 2008

En soirée et dans la nuit, une énorme "pile électrique" et remontée de Marseille jusqu'au Luxembourg. Elle a causé des dégâts à Lons-le-Saunier notamment. Elle est passée bien à l'ouest du bassin Lémanique, mais les flashes étaient visibles de Genève.

Photos prises par Val à Genève (un peu plus proche de la cellule que ma position)

31 mai 2008

Orage peu électrique en soirée, mais fort coup de vent et surtout des bases nuageuses extrêmement basses, qui touchaient presque le lac !

La chasse à l'orage de Lucien Kolly

la Vidéolive de TILK à Genève

la Vidéo de Lotus3232 à Lutry:

9 juin 2008

Orage de grêle du côté d'oron-la-Ville

10 juin 2008: Fort Orage de grêle à Annecy

Vidéos: http://www.youtube.c...h?v=f9LQiolrRTQ

http://www.youtube.c...h?v=Q1OuEdzJbnM

Le Dauphiné libéré

29 juin 2008

Le soir de la finale de l'euro... Orages brefs mais localement violents, avec de la grêle à Ollon.

la chasse à l'orage de Mike Bourdilloud

le reportage sur le forum du Fryzeur: http://fryz.forumact...leman-t3237.htm

Grêle à Ollon, près d'Aigle: le dossier de la TSR

Nuit du 2 au 3 juillet 2008:

Belle nuit très électrique sur le Léman !

la chasse à l'orage de Mike Bourdilloud dans la Broye

la chasse à l'orage de Lucien Kolly et Storm 74 près de Morges

Vidéo de XPLFRL à Lausanne:

Gros orage dans la vallée de l'Arve: Le Dauphiné libéré

6 juillet 2008:

Belle averse orageuse en début de soirée dans une masse d'air frais

11 juillet 2008:

Plusieurs orages successifs en soirée, très fortes pluies à Genève

à propos de l'orage du 11 juillet 2008

Voir la Vidéolive de Matthieu 8905 à Arâches (74)

Photos de Mammatus prises par Joose à Genève

Vidéo de Widepoche à Genève:

Vidéo de Rem74160 près de Genève:

20 Juillet 2008:

Un peu d'orage ce dimanche:

Orage aux Brasses (74):

la chasse à l'orage de Mike Bourdilloud près de Payerne

26 juillet 2008:

Fort orage sur l'ouest lausannois, puis par la suite entre Thonon et Genève. Cet orage avait un déplacement Nord -> Sud, ce qui est pas très fréquent

VOIR ICI LE TRES BEAU REPORTAGE DES CHASSEURS LYONNAIS A GENEVE ! flowers.gifflowers.gif

Vidéos de Suisselove à Thonon-les-Bains: http://www.youtube.c...h?v=sOAk2yQ-bho

Dégâts dus à l'orage à Thonon-les-Bains: Le Dauphiné libéré

Dégâts dus à l'orage sur l'ouest lausannois: Le 24 Heures

Nuit du 28 au 29 juillet 2008:

Orage sur la région de Bonneville

Nuit du 29 au 30 juillet 2008:

Très bel orage sur l'est Lémanique, notamment à Montreux !

Voir la chasse à l'orage de Mike Bourdilloud

Voir aussi la chasse à l'orage de Storm 74, Val, Dean Gill et Lucien Kolly

Voir aussi la chasse à l'orage de Laura Bar

30 juillet 2008:

Orage en soirée avec de beaux phénomènes nuageux:

Voir le reportage de Dean Gill (photo de gustnado)

Voir aussi la chasse à l'orage de Marc Savioz

7 août 2008:

Plusieurs orages successifs autour du Léman, avec de très belles prises pour les chasseurs d'orages

La chasse à l'orage de Storm 74, Val et Lucien Kolly

22 août 2008

Orage en début de soirée, peu électrique, mais avec un fort coup de vent et de belles bases nuageuses.

Nuit du 31 août au 1er septembre 2008:

De très beaux orages sur la rive sud du Léman, avec à nouveau de très belles captures pour les chasseurs d'orages !

mes photos

La chasse à l'orage de Crack à Thonon-les-Bains

La chasse à l'orage de Mike Bourdilloud

3 septembre 2008

Passage d'un front en début de soirée, vent violent, forte pluies durables mais peu d'activité électrique

la chasse à l'orage de Vincent Haefliger à Genève - Vidéo

4 septembre et nuit du 5 septembre 2008

Il y aura de l'orage durant 8 heures d'affilée ! Mais les chasses seront difficiles en raison des pluies incessantes

la chasse à l'orage de Mike Bourdilloud à Lausanne

la chasse à l'orage de Antoine 74 à Genève avec coup de foudre ascendant !

Nuit du 11 au 12 septembre 2008

Dernier front orageux de l'année, beaucoup de pluie et peu de foudre...

mes photos

Les photos de Lucien Kolly

L'inter-saison 2008-2009 est presque totalement dépourvue d'orages sur le Léman.

29 octobre 2008: Orage de neige à Martigny et dans le Valais Central

23 janvier 2009: La tempête "Joris" s'est localement accompagnée de coups de tonnerre: le dossier de la TSR

Du 10 au 21 avril 2009, pendant 12 jours consécutifs la situation sera potentiellement orageuse dans la région, cependant les orages éviteront systématiquement le Léman. Seuls de très rares coups de tonnerre seront entendus, surtout sur l'est lémanique.

10 avril 2009: Cellule orageuse formée sur le Haut Jura et remontant vers le Doubs dans un flux de SE

Le reportage de Roger Moretti dans l'Ain

11 avril 2009: Nouvelle cellule orageuse formée sur l'Ain et remontant sur la Saône-et-Loire

12 avril 2009: Quelques orages formés sur le Bugey se dirigent vers le Lyonnais dans un flux de NE

18 avril 2009: Faible activité orageuse sur l'est lémanique

20 avril 2009: A nouveau un peu d'activité orageuse près de Vevey, dans un flux d'est

21 avril 2009: orages plus marqués vers Saint-Claude ainsi qu'en Chartreuse et en région bâloise.

28 avril 2009: un front secondaire vient mourir sur le Genevois en donnant quelques coups de foudre

mes photos

7 mai 2009: Le gros de l'activité orageuse est passé trop à l'ouest pour toucher le bassin lémanique: les photos de Roger Moretti depuis Oyonnax

8, 9 et 10 mai 2009: Légère activité orageuse l'après-midi sur l'est lémanique

12 mai 2009: orage sur le Bugey, et supercellule près de Bourg-en-Bresse (01)

14 mai 2009: orage entre Vevey et le Bas-Valais

mes photos

17 mai 2009: orage sur les préalpes vaudoises au-dessus de Vevey et Montreux

mes photos

24 mai 2009: petite cellule orageuse sur l'extrême est lémanique

26 mai 2009: Une forte cellule pluvio-orageuse frôle l'extrême est du lac vers midi; deux vagues pluvio-orageuses avec de bons coups de tonnerre touchent la région lausannoise vers 17 h puis à nouveau vers 22 h

6 juin 2009: Passage de petites cellules orageuses en cours de journée dans une masse d'air asssez fraîche

mes photos

Le reportage de Roger Moretti dans l'Ain

9 juin 2009: En fin de nuit puis à nouveau en soirée, deux orages viennent mourir sur Genève et le pays de Gex

14 juin 2009: orage fortement pluvieux sur la région de Thonon, plus modéré sur l'est lémanique

mes photos

15 juin 2009: Soirée pluvio-orageuse, déluge vers 22 h entre Vevey et Lausanne

18 au 19 juin 2009: Durant la nuit, brefs averses subites et parfois mêlées d'un peu de foudre. Malheureusement je n'arriverai à prendre aucun éclair car je me suis mal positionné.

mon récit de chasse à l'orage

25 juin 2009: orage sur le Jura

26 juin 2009: A 6 h du matin, une cellule orageuses déverse beaucoup d'eau sur la moitié est de Lausanne. Près de 30 mm sont relevés à Pully, alors que ça reste presque sec à l'ouest de la ville. Un nouvel orage en soirée touche La Côte et remonte vers Cossonay.

mes photos

Le reportage de Roger Moretti dans l'Ain

30 juin 2009: Plusieurs petites cellules orageuses formées sur le lac et aussi sur le Haut-Jura

mes photos

2 juillet 2009: un orage formé à 18 h sur le Haut Jura traverse le petit lac pour toucher la région de Douvaine

les photos de Mickaël Narçon

2 au 3 juillet 2009: Dans la nuit, orage très durable sur le Bugey, avec fort cumul de pluie à Ambérieu. En début de nuit une cellule sévit sur le Môle près de la vallée de l'Arve. En fin de nuit il y a de l'orage dans le Haut Jura. Je parviens à photographier un éclair extranuageux frappant l'arrière pays d'Evian.

mon récit de chasse à l'orage

Les photos de Mickaël Narçon

4 juillet 2009: Orages avec fortes précipitations dans les préalpes vaudoises, notamment aux Diablerets

Le dossier de la TSR (1)

5 juillet 2009: Orage accompagné de très fortes averses sur Vevey et Montreux, alors qu'il ne tombe rien à Lausanne et à Genève.

Mes photos

Le reportage de Christophe Suarez en Savoie et Haute Savoie

7 juillet 2009: Deux épisodes pluvio-orageux touchent l'ensemble du Léman en soirée, surtout le deuxième

Mes photos

les photos de Mickaël Narçon depuis Thonon-les-Bains

Le reportage de Roger Moretti dans l'Ain

14 au 15 juillet 2009: Fort orage formé sur le lac le 14 vers 22 h, partant ensuite vers le Nord Vaudois. Nouvel orage en deuxième partie de nuit pas mal d'orage de Morges au nord Vaudois. Genève reste épargnée

La chasse à l'orage de Mickaël Narçon

la chasse à l'orage de Marc Savioz

Le dossier de la TSR (1)

Le dossier de la TSR (2)

16 au 17 juillet 2009: deuxième partie de nuit très électrique autour de Genève, ainsi que sur l'est lémanique.

La chasse à l'orage de Seriousmath sur le Salève

Les photos de J. Jaggi à Bière (VD)

la chasse à l'orage de Plume 76, Antoine, Val et Lucien Kolly

Le dossier de la TSR (1)

Le dossier de la TSR (2)

17 juillet 2009: Dans l'après-midi nouvelle vague d'orages, avec de la grêle près de Lausanne, et une très forte chute de température

22 juillet 2009: Plusieurs petits orages se succèdent le matin et à midi

23 juillet 2009: Gros orage sur la Suisse romande, vers 15 h 30, accompagné d'une énorme grêle ! La colonne de grêle a débuté près de Rolle, avant de se déplacer vers le nord-est en touchant la région de Morges, Echallens, Romont, Fribourg et Berne. Lausanne a été frôlée par le nord-ouest. Certains grêlons étaient parfois gros comme des oeufs de poule et ont occasionné de nombreux dégâts aux cultures, aux bâtiments et aux voitures.

la vidéo de la TSR

le dossier de la TSR

Le dossier de la TSR (2)

mes photos

La chasse de Roger Moretti dans le jura Sud

27 au 28 juillet 2009: Orages en soirée et dans la nuit avec une forte activité électrique !

le récit de ma chasse à l'orage

la chasse à l'orage de Gilles Duperron sur le Salève

La chasse à l'orage de Phoenix sur le Salève

La chasse à l'orage de Storm 74, Plume 76 et Lucien Kolly à Genève

La chasse à l'orage de Joose près de Genève

La chasse à l'orage de Klipsi près de Sion

2 août 2009: Passage d'un front pluvio-orageux plutôt modéré sur le Léman

Mes photos

Link to post
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Posted
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Voilà, j'ai pu faire pas mal de mises à jour dans ma chronique des orages sur le Léman...

Bonne lecture ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

  • 1 year later...
Guest Guest

Voilà, j'ai pu faire pas mal de mises à jour dans ma chronique des orages sur le Léman...

Bonne lecture ! <!--url{0}--> style=" border="0" alt="wink.gif" />

Ouaouhh génial ton travail de collection!

Comment t'as fait pour récupérer toutes ces annales du temps??

En tout cas ça donne envie de revivre les orages de la fin du 19ème siècle ils avaient l'air bien costauds! Avec beaucoup de foudre apparemment! Et l'orage qui a duré 28 heures à Genève, j'en reviens pas! J'imagine la carte de densité de foudroiement si on avait eu un réseau de détection à cette époque!

Où as-tu pu récupérer toutes ces infos?

Moi j'aimerais trop récupérer des infos sur les orages qu'il a pu faire en Franche-Comté depuis les siècles passés comme toi, mais pour l'instant mes recherches ne sont pas bien fructueuses... Il semble qu'en Suisse vous ayez très tôt observé le climat et fait des observations du climat qu'il faisait (et surtout orages! ça devait pas être courant), et l'ayez reporté dans des journaux!

C'est génial, bonne continuation, et je te souhaite de beaux orages sur le Léman! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...