Invité Guest Posté(e) 26 juin 2009 Partager Posté(e) 26 juin 2009 Bonsoir à tous, Les médias en ont parlé ce soir, l'orage de Besançon de ce vendredi 26 juin a été virulent et a occasionné près du Doubs et dans les zones de plus basse altitude –comme le centre de Vesoul- des inondations. Ayant la chance d'habiter hors de ces zones à risque et ayant pris l'initiative de photographier l'orage de son début à sa fin, je peux donc faire partager mes photos ici. En début d'après midi les nuages se mettent à bourgeonner rapidement bien qu'ils n'occasionnèrent que quelques gouttes et coups de tonnerre : Croyant que l'activité instable allait se contenter de ces rares manifestations aujourd'hui je décidai de ne pas trop y prêter attention jusqu'à ce qu'à 17 : 50 une forme nuageuse sombre et menaçante apparaisse vers le Sud-ouest : Le rideau de précipitations comme impénétrable était éclairé par une lueur verdâtre sortant de la base nuageuse. Cette couleur caractéristique annonçait soit de la grêle soit de très abondantes quantités d'eau. Le montre nuageux était précédé d'un nuage mur très dense qui présentait un cisaillement de vent très effectif : la partie avant de ce système se déplaçait dans un sens opposé à la partie arrière… La vue d'ensemble traduit bien la densité du rideau de pluie-grêle et le sombre du « nuage-mur ». Puis, 5 minutes plus tard, le colosse nuageux s'approche très rapidement, accompagné d'un front de rafale très virulent. Dix-huit heures. Peu de temps après que j'eus fermé les volets par précaution j'entendis le violent front de rafale apportant les premières gouttes de ce vrai déluge qui allait durer une demi-heure. Une accalmie de quelques secondes suivit le front de rafale avant que la pluie ravine du ciel avec une intensité rarement vue. Pendant le plus fort de l'orage, alors que la pluie était la plus forte et s'accompagnait même de quelques fins grêlons, j'ouvris la fenêtre pour photographier : J'étais vraiment surpris de me retrouver face à de telles intensités ! Les gouttes étaient si grosses et tombaient si serrées avec ce vent qu'elles faisaient un vrai fracas en s'écrasant contre le toit. Rapidement, les jardins se gorgeaient d'eau pour devenir inondés : L'orage prit fin vers 18 : 30 de manière progressive, la pluie ayant mis du temps pour s'évacuer. En tout cas je pense que cet évènement va rester un temps dans les mémoires locales. Il s'agit probablement du même orage qui a touché la ville de Vesoul : peut être s'agissait-il d'un multicellulaire ? A vrai dire je n'ai que peu d'indications pour savoir ça. Neigepassion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 26 juin 2009 Partager Posté(e) 26 juin 2009 Un orage superbement résumé ! Félicitation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 26 juin 2009 Partager Posté(e) 26 juin 2009 Moi j'ai filmé cette orage il y a eu des bouches d egouts completement explosées nottament au bas de la rue de Vesoul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 juin 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 juin 2009 Quel déluge ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci du partage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faster26 Posté(e) 26 juin 2009 Partager Posté(e) 26 juin 2009 Très beau reportage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien il y en a eut des orages aujourd'hui'hui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 26 juin 2009 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 26 juin 2009 A mon tour de poster ma petite vidéo de cet orage bisontin : C'est l'orage qui m'a le plus marqué en terme de précipitations depuis que je m'intéresse à la météo (2005). Un autre orage m'a marqué mais en terme d'activité électrique, c'était en mai dernier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juin 2009 Partager Posté(e) 27 juin 2009 A mon tour de poster ma petite vidéo de cet orage bisontin : C'est l'orage qui m'a le plus marqué en terme de précipitations depuis que je m'intéresse à la météo (2005). Un autre orage m'a marqué mais en terme d'activité électrique, c'était en mai dernier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour vos lectures! Elle est vraiment au top cette vidéo Olivier ça représente vraiment bien ce qu'on s'est reçus sur la tête! Si d'autres de Besançon ou de Vesoul peuvent nous faire partager leurs images sur ce topic qu'ils n'hésitent pas! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 27 juin 2009 Partager Posté(e) 27 juin 2009 Moi j'ai celle là aussi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juin 2009 Partager Posté(e) 27 juin 2009 Moi j'ai celle là aussi : Je viens de la voir en effet. On voit bien la force des rafales de vent et l'intensité de la pluie. Merci du partage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killer-machine Posté(e) 27 juin 2009 Partager Posté(e) 27 juin 2009 Wouah niveau précipitation c'est du lourd la /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sacré orage quand même. Les vidéos sont impressionnante, merci a vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 27 juin 2009 Partager Posté(e) 27 juin 2009 encore une petite quelques minutes plus tard : http://www.youtube.com/user/25comete#play/...s/0/2twwyTbGY_U Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 27 juin 2009 Partager Posté(e) 27 juin 2009 Oui, merci pour ce reportage très bien expliqué, merci aussi pour les vids où l'on voit que c'était quand même impressionnant par moments ce déluge, valait mieux ne pas être en dessous à ce moment là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 27 juin 2009 Partager Posté(e) 27 juin 2009 j'en ai une autre prise du balcon cette fois ci quand j y repense c etait magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 27 juin 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 27 juin 2009 En effet,ça avait l'air de bien dracher,belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nel Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Bonjour à tous, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est en flanant sur google à la recherche de témoignages à propos des orages qui se sont abattus sur les régions du Doubs et de Vesoul que j'ai découvert ce forum. Je suis depuis longtemps, pour ne pas dire du plus loin que je me souviens, intéressée par tout ce qui touche à la nature, et particulièrement les phénomènes météo. D'où mon inscription. J'ai fait quelques photos depuis l'intérieur de mon appartement au centre de Vesoul, elles ne rendent pas vraiment la réalité, mon appareil n'étant pas spécialement sophistiqué. Je n'ai dû voir un tel orage à Vesoul qu'une fois depuis que j'y vis, surtout pour la hauteur d'eau. Voici le lien vers un petit album sur mon blog. http://pseud.canalblog.com/albums/orage_du...2009/index.html Superbes toutes ces prises de vue ! et cette couleur verte à la base des nuages .... à donner le grand frisson ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit à tous, sera t'elle calme ? j'ai comme un doute, des grosses masses sont présentes au-dessus de ce que je situerais l'Ognon, le Doubs ... c'est d'ailleurs encore très beau avec les dernières couleurs du couchant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 13 juillet 2009 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 13 juillet 2009 Merci pour les photos Nel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai retrouvé 2 vidéos des conséquences de l'orage bisontin du 26.06 : http://www.youtube.com/watch?v=kHvTQQm-3GE...feature=related Enjoy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nel Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Bonjour Olivier 25, Ah oui ! bien parlantes ces vidéos ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés