Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Orage absolument terrible hier, entre St-Clément-les-Places et Haute-Rivoire (69). Je n'avais pour ma part jamais eu une sensation pareil, me retrouvant bloqué au milieu de la route, à ne plus pouvoir avancer tellement l'intensité de pluie fut forte. Je n'étais pas le seul, d'ailleurs plusieurs voitures se retrouvaient au bord de la route à attendre que ça passe.

Tout commença par un ciel très tourmenté, d'où l'on voyait très clairement un énorme arcus se prononcer. Et puis d'un seul coup, la douche et des rafales de vent qui firent voler quantité de branches. Une personne habitant Haute-Rivoire parle même de tourbillons...Je n'ai pas vu de vent tourbillonant pour ma part (faut dire j'y voyais pas grand chose).

Je n'ai rien vu d'où j'étais. En passant ce matin, on voit encore les marques de l'orage sur le sol (branches cassées, forte concentration de sédiments sur la route, ravinement). La très forte pluie a du durer 4 à 5 minutes pas plus pour laisser place à la grêle. Quand la grêle s'est mise à tomber, j'ai enfin pu redémarrer (un comble). L'orage aura durer entre 15 et 20 minutes.

Voici les photos :

1/ Ciel très tourmenté, bordure sud de l'arcus

arcv.jpg

2/ On voit nettement au centre droit, l'étendue de la zone de précipitation : un rideau étroit hyper concentré en précipitations

arcusw.jpg

3/ La même, en plus impressionnante

arcusgrelev.jpg

4/ Une autre vue, le noir approche

pluief.jpg

5/Devant une telle intensité, rapidement, le ruissellement se met en place

ruissellement.jpg

6/ Le ruissellement a même lieu sur les prairies, dans un vallon ici. Ce n'est pas chose si courante.

ruissellementpraires.jpg

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Magnifique reportage, merci à toi!

Un Arcus bien prononcé... Après difficile de parler d'intensité car on ne voit pas grand chose niveau pluie ou grèle sur tes photos.

Merci quand même.

Christophe.