crocu Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 Bonjour, J'utilise une station Oregon WMR200 et je constate que la pression atmosphérique relevée par la station est erronée. En effet, le metar de l'aérodrome qui est situé à quelques pas de chez moi relève une pression différente souvent supérieure d'au moins 15 mB . Les différents relevés sont dispos sur mon site, ici : http://meteo.e3b.org Sauriez vous pourquoi la station WMR200 mesure une pression si éloignée de celle du metar ? ( l'altitude de ma station est sensiblement identique à celle de l'aérodrom ) Donc si je ne me trompe pas : une variation d' 1mB represente une différence d'altitude 8,50 m , ce qui signifie qu'un écart de 20 mB correspondraient à une différence d'altitude de 170 m ... C'est donc une erreur assez importante . Peut etre ai je tout simplement omis un réglage ? Peut-on calibrer la pression de la WMR200 avec un logiciel ou autre ? Je vous remercie de votre aide, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonox Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 Bonjour, J'utilise une station Oregon WMR200 et je constate que la pression atmosphérique relevée par la station est erronée. En effet, le metar de l'aérodrome qui est situé à quelques pas de chez moi relève une pression différente souvent supérieure d'au moins 15 mB . Les différents relevés sont dispos sur mon site, ici : http://meteo.e3b.org Sauriez vous pourquoi la station WMR200 mesure une pression si éloignée de celle du metar ? ( l'altitude de ma station est sensiblement identique à celle de l'aérodrom ) Donc si je ne me trompe pas : une variation d' 1mB represente une différence d'altitude 8,50 m , ce qui signifie qu'un écart de 20 mB correspondraient à une différence d'altitude de 170 m ... C'est donc une erreur assez importante . Peut etre ai je tout simplement omis un réglage ? Peut-on calibrer la pression de la WMR200 avec un logiciel ou autre ? Je vous remercie de votre aide, Slt Voila le gros défaut de la station , je l'ai depuis 1.5 ans et par rapport a mes voisins qui ont des davis , lorqu'il y a des chgt brusque de pression parfois elle ne se remet pas a la bonne pression derriere et il y a parfois 5 ou 6 hpa de différence. Je viens de vérifier ma pression et pourtant ca doit faire 2 mois que je n'y ai pas toucher et elle est nickel als qu'avant elle se décalais . A surveiller Mon site sur http://www.echallonmeteo.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crocu Posté(e) 16 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2009 Ok, mais comment fais-tu pour la recalibrer ? Est il possible de l'étaloner , je n'ai pas trouvé de ce réglage possible. Merci de votre aide, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 bien sur qu'il faut l'étalloner, je ne connais pas de baromètre non étalonable! A part si tu habite sur la plage... les manuels servent des fois : http://www.oregon.be/manuals/WMR200_FR.pdf Mais je reconnais que le baromètre est un de ses (nombreux) défauts, mais je ne m'en soucis pas trop, ce n'est pas un instrument de mesure très important pour moi. mais puis-je te demander le logiciel que tu utilise pour tes graph ? merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 Attention, les données constructeur de la station WMR 200 indiquent une précision de la pression atmosphérique de +/- 10 mbar/hPa http://www.oregonscientific.fr/assets/manu...MR200_FR_OP.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 pour une fois il n'ont pas menti. Une davis vaut 2 fois plus chère, cela ne se compare pas/. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Tout de même c'est énorme. C'est sûr, par rapport à Lacrosse Technology, j'estime que Oregon Scientific est transparent quant à la précision des capteurs. Cela dit, la précision est plutôt mauvaise. Avec ma WS2300 de chez Lacrosse, je n'ai jamais constaté de grands écarts par rapport à un baromètre traditionnel bien étalonné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonox Posté(e) 21 juin 2009 Partager Posté(e) 21 juin 2009 Tout de même c'est énorme. C'est sûr, par rapport à Lacrosse Technology, j'estime que Oregon Scientific est transparent quant à la précision des capteurs. Cela dit, la précision est plutôt mauvaise. Avec ma WS2300 de chez Lacrosse, je n'ai jamais constaté de grands écarts par rapport à un baromètre traditionnel bien étalonné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonox Posté(e) 21 juin 2009 Partager Posté(e) 21 juin 2009 Slt Par contre au niveau de la longévités les orégon sont nickel , j'en ai une depuis 2 ans et l'autre dps 10 ans et aucun soucis . Il y a eu d'ailleurs un test sur les sondes qui équipent encore toutes les stations orégon , .Je vous donne le lien http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise...talo_oregon.htm et le résultat est nickel surtout que le gars qui fait ca est tres pro Vous pouvez découvrie mon site sur http://www.echallonmeteo.com/ avec le direct réactualisés toutes les 2 0a 30 secs ainsi que de nombreuses photos etc etc bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 21 juin 2009 Partager Posté(e) 21 juin 2009 effectivement, j'ai une petite station avec baromètre et thermo d'au moin 11ans et... Elle marche nickel. Et pour la longévité des piles, là aussi, parfait, cela fait 461 jours que j'ai ma station et je n'ai encore du changer absolument aucune pile à mon grand étonnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 21 juin 2009 Partager Posté(e) 21 juin 2009 Je suis pas tout a fait d'accord quant à la précision du baromètre, perso je le trouve assez bon... Je compare souvent avec une autre station (VP2), j'ai à 1HPa près la même valeur. Je trouve que cette station est dans l'ensemble assez bonne, une fois qu'on a corrigé l'abri de la sonde tempé, et compris comment fonctionnait l'anémomètre. C'est vrai, ça fait pas mal de "trucs" à modifier pour que tout fonctionne correctement, mais si on veut mieux on opte plutôt pour une Davis! Pour répondre à crocu, tout baromètre doit être corrigé, de façon à afficher une pression relative, et non pas absolue. La règle est la suivante: 1HPa en plus pour 8.36m d'altitude. avec la wmr200, il suffit de rentrer cette altitude, donc pas de calcul à faire, sauf pour vérifier! Celà affichera une nouvelle pression, qui après stabilisation pourra être comparée avec une autre station proche. S'il y a encore un écart, tu pourras alors "tricher" pour venir recoler avec l'autre station, si tu estimes qu'elle est meilleure que la tienne, qui effectivement annonce une certaine (im)précision de laquelle il faut tenir compte dans les mesures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 22 juin 2009 Partager Posté(e) 22 juin 2009 Je suis pas tout a fait d'accord quant à la précision du baromètre, perso je le trouve assez bon... Je compare souvent avec une autre station (VP2), j'ai à 1HPa près la même valeur. Je trouve que cette station est dans l'ensemble assez bonne, une fois qu'on a corrigé l'abri de la sonde tempé, et compris comment fonctionnait l'anémomètre. C'est vrai, ça fait pas mal de "trucs" à modifier pour que tout fonctionne correctement, mais si on veut mieux on opte plutôt pour une Davis! Tout à fait d'accord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helipilote Posté(e) 30 juin 2009 Partager Posté(e) 30 juin 2009 [bonjour en lisant le post de boudha je me pose une question . pour l'abri de la sonde temp ok mais que veux tu dire par "compris comment fonctionnait l'anémomètre" avant l'installation de ma station si tu peux eclairer ma lanterne merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 30 juin 2009 Partager Posté(e) 30 juin 2009 [bonjour en lisant le post de boudha je me pose une question . pour l'abri de la sonde temp ok mais que veux tu dire par "compris comment fonctionnait l'anémomètre" avant l'installation de ma station si tu peux eclairer ma lanterne merci simplement, la sonde donne des données toutes les 14sec, et c'est assez compliqué à comprendre comment marche ce shmillblick. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 30 juin 2009 Partager Posté(e) 30 juin 2009 c'est exactement ça... ce qu'on en sait c'est que mesure annoncée comme "rafales" n'est en fait qu'une moyenne sur 14sec, et le vent moyen une moyenne des 4 dernières "rafales"... Au bilan, le vent moyen est relativement juste, sauf qu'il est calculé sur environ 2 min au lieu des 10 min normalisées (je crois) en météo, quant aux rafales, elles sont toujours sous estimées, puisqu'une mesure cohérente devrait être faite toutes les 2 sec environ. En comparant mes mesures lors de coups de vent avec une station pro et une VP2, j'ai constaté un rapport de presque 1.4! Concernant l'abri météo, il n'est absolument d'aucune utilité! au contraire, lorsqu'il pleut la partie basse de la sonde est exposée aux précipitations, et de vraies gouttes stagnent sur la partie qui permet d'effectuer la mesure. Sauf s'il souffle fort, ces gouttes sont longues à disparaître, faussant grandement les mesures d'hygro. Je me suis donc construit un abri perso en m'inspirant de modèle normalisé, le pb d'hygro est résolu et les mesures de tempé sont bonnes, dès lors qu'il y a du vent. Pas vent très faible, la sonde à quand même tendance à surchauffer, certainement à cause de la taille trop réduite de l'abri. Il va donc falloir y remédier cet été... Pour le reste, cette station est quand même assez fiable, et j'en suis satisfait. Pour une vraie utilisation pro, il faut aller chercher chez d'autres constructeurs que OS ou lacrosse, et le budget est souvent proportionnel à la qualité qu'on en attend! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helipilote Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 merci de ces précisions je ne cherche pas une station vraiment pro mais obtenir des valeurs significatives avec une marge d'erreur acceptable. je pensais que l'installation physique de l'anemo etait particuliere en fait c''st juste son mode de fonctionnement. dommage que OS n'a tjr pas ete capable de fournir un soft a la hauteur de la station enfin je suis de pres le forum qui traite de ce sujet et vu que nous avons de brillants informaticiens ici cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 pour moi le plus gros problème de l'abris c'est la surchauffe. Surtout si on habite dans le sud, il faut presque impérativement en faire ou en acheter un. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helipilote Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 que pensez vous de faire un abri a partir de soucoupe blanche tel que decrit dans des posts de ce forum. j'avais déjà prévu de la faire pour ma station actuelle dopnc je peux faire un abri plus grand pour deux capteurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 A ce que j'ai pu en lire, ce type d'abri semble être assez performant, et de faible coût. Dans tous les cas, il est difficile de fabriquer un abri normalisé, le mieux est donc de s'en rapprocher. Ce n'est qu'à l'usage que l'on voit si l'abri fonctionne vraiment bien, le plus gros pb étant surtout le manque de ventilation par vent faible, ce qui conduit bien souvent à une surchauffe. D'ailleurs même Davis sur son abri pourtant reconnu de grande qualité (7714) a développé un kit de ventilation active pour améliorer les résultats. Ce que je peux donc te conseiller c'est de maximiser la ventilation, et d'agrandir la chambre de mesure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helipilote Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 merci je ferais donc un abri assez grand pour 2 capteurs et je verrais comment y mettre une petite ventil solaire le pb est que cette ventil ne marchera que le jour donc un écart entre jour et nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crocu Posté(e) 2 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) 2 juillet 2009 effectivement, j'ai une petite station avec baromètre et thermo d'au moin 11ans et... Elle marche nickel. Et pour la longévité des piles, là aussi, parfait, cela fait 461 jours que j'ai ma station et je n'ai encore du changer absolument aucune pile à mon grand étonnement. Bonjour boudha Comment fais tu pour rentrer dans la station les 8,36 m dans la config de la station ? Tu parles aussi d'une modif concernant l'anémomètre, peux tu m'en dire plus stp ? Merci beaucoup, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Au sujet du réglage du baromètre, il faut rentrer dans la station l'altitude du lieu. Pour ça, il suffit de repérer l'endroit sur une carte topo, sur un logiciel, ou par tout autre moyen... Avec la wmr200, il suffit ensuite dev rentrer cette altitude directement dans la station (elle sera forcément arrondie à 10m près), de mémoire il faut appuyer 2 fois sur l'affichage du baromètre, puis appuyer sur "set", et régler à l'aide de "up" et "down" (tout est indiqué dans la notice). Le rapport dont je parlais est utile avec d'autres stations, sur lesquelles on doit d'abord faire le calcul: 1HPa = 8.36m (rare chez OS). Ce réglage permet dobtenir une pression relative, valeur normalisée en météo. Concernant l'anémo, je me suis peut être mal exprimé, je parlais simplement d'un rapport de correction que j'applique sur mes mesures de vent, et directement dans GW (y a pas d'intervention physique sur l'anémo). Cette correction est basée sur 2 choses: - mon anémo n'est pas installé à 10m de haut comme le voudrait la norme, il existe donc une formule pour corriger des frottements au sol: (10/h) à la puissance 0.25, h étant ici la hauteur par rapport au sol (ou à un toit s'il est installé sur la cheminée par ex) - En plus de cette correction et en comparant avec de "vraie" station près de chez moi, j'ai également observé un écart par rapport à mes relevés, plus important sur les rafales que sur le vent moyen, ce qui s'explique par le mode de fonctionnement même de l'anémo. Au final, j'ai donc obtenu deux facteurs de corrections appliqués directement dans GW, et différents pour les rafales et les vents moyens. A ce jour personne ne m'a indiqué s'il avait constaté un rapport satisfaisant pour corriger ses mesures... Donc prudence, mais chez moi ça marche vraiment pas mal, du moins bien mieux que sans correction! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés